Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miso soup, Ryû Murakami

22 Janvier 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans japonais

Miso soup (1997) est le septième livre que je lis de Ryû Murakami (autant dire que, oui, je suis devenue une inconditionnelle de cet auteur !).


Miso Soup de MURAKAMI Ryû
Kenji est âgé d'une vingtaine d'années. Pour gagner sa vie, il fait découvrir aux touristes américains les lieux de plaisir de Tokyo. Frank, un homme d'affaire de passage dans la ville, le contacte et réserve ses services pour trois jours. Au fur et à mesure de ces trois jours, Kenji se rend compte que Frank n'est peut-être pas si honnête qu'il n'y parait...

Miso soup est un livre que j'ai trouvé assez dur pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour des raisons de violences, comme il y en a toujours dans les livres de Ryû Murakami, non seulement physique, mais aussi morale, la tension du narrateur se fait sentir de pages en pages. Ensuite, j'ai trouvé ce livre dur envers le Japon d'aujourd'hui (dans les dernières pages principalement), très critique et négatif. Enfin, j'ai trouvé l'histoire originale... mais (presque) pas assez, considérant ce que l'auteur a pu écrire, par exemple, dans Les bébés de la consigne automatique.


(photo provenant du site des éditions Philippe Picquier)


(marie)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article