Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semper Augustus d'Olivier Bleys

6 Mars 2009 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert Olivier Bleys avec son roman "Pastel", qui se passe dans ma région de résidence, à la grande époque de ce pays de cocagne.

Avec Semper Augustus, il persiste dans le roman historique et nous emmène dans la Hiollande du XVIIème siècle, lors de la folie des tulipes, première grande bulle spéculative  ...  et l'un des premiers grands krach économiques de l'Histoire ...

J'avais lu ado, la tulipe noire de Paul Féval et en avais gardé un très bon souvenir ; il y a une douzaine d'années, je m'étais également régalée d'un autre livre sur ce thème.

Semper Augustus m'a bien plu par la description des personnages, de la vie dans une petite ville hollandaise de cette époque ... mais m'a déçue par le traitement du thème de la spéculation pourtant largement évoqué lors de sa sortie ... En fait ici, c'est tout simplement un jeune arriviste prêt à tout qui se fait berner par un plus fort que lui ; davantage les relations entre deux individus que la crise de la tulipe qui sont évoqués ... et je sius restée un peu sur ma faim !

Mais ce livre est agréable à lire, et se lit d'une traite :)


Semper Augustus

(Bill)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article