Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De ça, je me console, Lola Lafon

14 Mars 2009 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans français

Le mois dernier, cette fois, je me suis refait une réserve de livre avant de rejoindre mon momentané pays d'adoption (où le choix de livre en français est relativement restreint !). Au détour d'un présentoir, je me suis laissée tentée par De ça, je me console (2007), de Lola Lafon (la mention "cette édition est augmentée d'une préface inédite d'Arnaud Cathrine" ayant fait le reste).

De ça je me console

La narratrice est roumaine, arrivée en France à l'âge de treize ans, elle a maintenant trente ans et refuse de suivre les conventions que nous imposent la société (travail, etc), ce qui implique une incompréhension des gens qui l'entourent. Elle se lie d'amitié avec une italienne fraichement arrivée en France.

 

L'histoire ne se résume pas qu'à ça, mais je n'ai pas envie de raconter des choses qui se passent plus tard dans le livre. Ce livre m'a beaucoup marquée. Tout d'abord parce que je lutte pour ne pas devenir une "presque morte" à mon tour et parce que les formules qu'elle écrit sont magnifiquement tournées.


A lire !!


(marie)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Vraiment un livre magnifique, à couper le souffle tellement qu'on se retrouve parfois dans les mêmes situations, et que l'on ne trouve pas les mots pour l'exprimer.<br /> Elle, elle le fait si bien.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est exactement ça ! J'ai eu du mal à écrire ce que j'en pensais, tant ce livre m'a touchée !<br /> <br /> <br /> <br />