Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le discours de Fabrice CARO

26 Mars 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Ce soir-là, Adrien est en 'pause' de sa relation avec Sonia depuis 38 jours. 38 longs jours, depuis qu'elle lui a annoncé qu'elle avait besoin d'une pause. 38 longs jours qu'Adrien se morfond ...

Il vient de craquer : à 17h24 il lu a envoyé un sms amical, juste avant de partir de chez lui pour aller dîner chez ses parents. 

Sonia a lu le message à 17h56.

Et depuis, Adrien attend sa réponse ... 

Autant dire que quand Ludo, le compagnon de sa sœur lui a demandé de prononcer un discours en honneur de Sophie le jour de leur cérémonie de mariage, Adrien a été pris de court et n'a pu que balbutier son accord.  

Et tout au long de ce roman, tout au long de ce repas, où s'écoulent tous les poncifs habituels des repas de leur famille - souvenirs d'enfance des parents, de Ludo et de Sophie, oublis rituels de ses dégoûts alimentaires (le poivron, pas le concombre), mêmes sujets, mêmes répliques ... si ça se trouve au même moment ! - Adrien se demande ce qu'il pourra bien dire dans ce discours, tout en zieutant régulièrement son téléphone dans l'attente de cette réponse qui n'apparaît pas !  

Un roman qui se lit rapidement, à peu près le même temps qu'un repas de famille ... et comme dans un repas de famille, un roman où on s'ennuie un eu, où on ressasse griefs et erreurs tout en s'aimant quand même ... 

Un auteur que je découvre ... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article