Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affaires personnelles de Jean-Marc Roberts

26 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai retrouvé ce roman récemment en rangeant mes Billy. Déjà lu en 1996, je ne m'en souvenais pas, mais j'ai lu beaucoup de romans et essais de cet auteur, que j'appréciais beaucoup.

Dans ce roman le narrateur, qui partage beaucoup de traits avec l'auteur, et son meilleur ami, Dagobert, forment un ménage à trois avec Marge, une jeune femme qui vogue entre Paris et Londres.

 Amours partagés, amour à trois mais relation exclusivement hétérosexuelle, faute d'envie l'un pour l'autre, Marge est le lien qui a maintenu si proches des amis d'enfances.

Le narrateur est éditeur, Dagobert, monteur, on les croise de Paris à Los angeles où vit le père du narrateur (tiens, comme le père de l'auteur) qui a composé une énième famille.

De la mort du père à celle de l'ami, on accompagne le narrateur dans ces moments de vie où la maladie fait basculer ce qui semblait un monde éternel.

Un roman qui trompe par sa légèreté, et dont le souvenir, pétri de ces failles qui rompent le cours tranquille des choses, va j'en suis certaine m'accompagner un moment. 

Un auteur mort bien trop tôt :( 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article