Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout peut s'oublier d'Olivier Adam

8 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Dans une petite ville de la Côte d'Emeraude qui emprunte autant à Dinard qu'à Saint Malo, Nathan exploite le cinéma qu'il a hérité de son oncle. Il aimait le cinéma, il en vivote, organisant des rencontres avec des cinéastes en promotion, en organisant des cycles autour du cinéma asiatique, dont il est friand, mais offrant quand même aux spectateurs des films 'commerciaux' qu'il aime peu !

Il est marié avec Jun, une japonaise qu'il a rencontrée à Kyoto alors qu'il se remettait d'une récente rupture amoureuse. Ils ont un fils Leo, de 5 ans.

Le mariage n'a pas duré, Jun a déménagé près de son atelier de poterie, mais un jour, elle disparaît avec Léo.

Nathan découvre rapidement que Junn est repartie au Japon. Et c'est la déchirure. J'ai en effet appris en lisant ce roman, que le Japon accordait la garde exclusive à la mère et les pères étrangers n'ont plus aucun droit sur leur enfant une fois le divorce prononcé !

Olivier Adam, a vécu en résidence d'artistes à la Villa Kujoyama, à Kyoto. avait déjà montré son amour pour le Japon au travers d'autres ouvrages.

Il affiche dans ce roman son amour des paysages confrontant la côté d'Emeraude à l'île des Dieux japonaises, aux ruelles de Kyoto qu'il connait bien, les restaurants cancalais et japonais ...

Un roman sur l'amour paternel, sur l'écartèlement entre deux cultures, sur la justice au JApon dont je n'imaginais pas la dureté, mais aussi sur l'actualité françaiser récente au travers des manifestations de 2019 vues au travers des mésaventures du fils de Lise, une amie-voisine de Nathan.

Un roman triste et désabusé sans les lueurs d'espoirs affichées dans Une partie de badminton et Les roches rouges, ses deux derniers romans ....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article