Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'était que la peste de Ludmila Oulitskaïa

15 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans russes

Recommandé par Patrick Boucheron dans l'un de ses cours au Collège de France de début 2022, j'ai mis un moment avant de me procurer cet ouvrage et de m'y plonger.  

En 1939, alors qu'il travaille sur un échantillon de peste pulmonaire, le biologiste Rudolf Meyer est appelé au téléphone par ses supérieurs qui le convoquent pour une réunion à Moscou, à 800 km de là. 

Il prend le train, voyage dans un compartiment bondé, assiste à la réunion,  s'installe dans un hôtel moscovite où il passe la nuit, se fait raser par le barbier officiel de cet hôtel devant qui il est pris d'une quinte de toux. 

Il comprend alors qu'il a été contaminé par ce bacille qu'il étudie et se rend dans un hôpital où il arrive à informer l'épidémiologiste. 

Aussitôt la mécanique soviétique se met à l'œuvre et montre son implacable efficacité. Toutes les personnes qui ont côtoyé Meyer sont peu à peu retrouvés, mis  à l'isolement, surveillés, scrutés et finalement libérés. Ce qui fait dire à un de leurs proches : 'Ce n'était que la peste ' (et non pas le goulag !) 

Un roman qui montre avec humour,  comment la surveillance permanente d'une population peut avoir des avantages, mais aussi comment les laboratoires peuvent laisser échapper des particules infectieuses ... 

Un petit ouvrage qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur. 

A suivre ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article