Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la foule de Laurent Mauvignier

11 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Comme le 22 novembre 1963 à Dallas, le 11 septembre 2001 à New York et Washington, la date du 29 mai 1985 à Bruxelles ou plus précisément au stade du Heysel, a marqué les mémoires (du moins celle des supporters de football.

C'est là qu'allait avoir lieu la finale de la coupe d'Europe des champions opposant la Juventus de Turin et les Reds de Liverpool.

Les Reds aux hooligans déjà tristement célèbres dans le championnat anglais étaient sous surveillance de la police belge, ... mais ...

Dans ce roman Laurent Mauvignier suit trois groupes de personnages : Tonino et Jeff, deux copains français désargentés qui espèrent bien trouver un billet, Tana et Francesco, deux jeunes mariés italiens à qui  la famille a offert un billet pour le match, pause bruxelloise sur leur voyage de noces à Amsterdam, Gabriel et Virginie, deux jeunes belges à qui des amis ont offert les billets, Geoff et ses frères liverpudliens.  

Une première partie qui monte en excitation au fur et à mesure que l'heure du match approche ; les anglais s'imbibent de bière - et Geoff se demande pourquoi il suit toujours son aîné si brutal, si frustre - ; Jeff et Tonino arnaquent le couple belge et vole ses billets tout en draguant éhontément la belle Virginie ; Tana et Francesco n'ont d'yeux que l'un pour l'autre et s'aiment effrontément.

Un roman qui aurait pu s'arrêter juste après le drame ... mais qui a duré (longtemps, trop longtemps) encore et qui m'a perdu.

Un roman choisi pour un challenge dans un challenge de lecture, mais qui m'a déçue. 

J'attendais davantage sur la famille anglaise et moins sur l'italienne, davantage sur les circonstances du drame et moins sur la situation trois ans après, davantage sur le procès  ... 

Bref un roman qui m'a déçue, une écriture un peu poisseuse et qui manque de hauteur.

Dommage !  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article