Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'heure des femmes d'Adèle Bréau

2 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Dans ce roman qui alterne biographie romancée de Ménie Grégoire et histoire de deux femmes très caractéristiques de leur époque, Adèle Bréau dresse un véritable hommage à sa grand-mère qui a permis à des milliers de femmes de s'exprimer ou de se reconnaitre dans les témoignages radiodiffusés.

Dans la France des années 60, d'avant la pilule, les familles nombreuses étaient souvent la règle, la méconnaissance des mécanismes de la reproduction, les injonctions religieuses voire médicales et l'interdiction des contraceptifs ne rendaient pas la vie facile.

En ouvrant l'antenne à la parole, RTL a permis l'accès aux informations, la libération de la parole, et par suite les premières avancées concrètes telles que l'autorisation de la commercialisation de la pilule (même si elle était parfois difficile à obtenir), la libération des femmes qui découvraient (!) que la soumission au mari n'tait pas une règle absolue ...

Pionnière de la libération féminine, de l'évocation des brutalités conjugales, de l'inceste, de l'homosexualité,  Ménie Grégoire s'est dévouée aux autres à la cinquantaine sans se soucier de l'impact de son émission sur sa propre famille.

Elle a tenu l'antenne pendant 15 ans, l'après midi sur RTE, à l'heure des femmes.

Je ne 'ai jamais écoutée ... On ne captait pas RTL dans ma province ! 

J'ai beaucoup apprécié    ce roman, même s'il montre que les acquis peuvent toujours disparaitre et que la vigilance doit rester de mise. Les anciennes 'habitudes' ne sont jamais loin de revenir 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article