Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cosmonautes ne font que passer d'Elitza GUEORGUIEVA

16 Juillet 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

LA narratrice entre à l'école primaire au début d ce court roman et sèche autant qu'elle le peut les cours du lycée lorsque le récit s'achève. 

Entre les deux, elle nous raconte la vie d'une petite fille en Bulgarie dans les années 80, quand on a un grand père véritable communiste, des parents qui travaillent - sa mère notamment, à la radio, et où tous les élèves sont équipés des pieds à la tête et dans le cartable avec les mêmes baskets, les mêmes fournitures. 

Sauf que la mère de sa copine Constantza est partie en Grèce d'où elle envoie des vraies Barbie, et des vraies Nike (il n'y a donc pas que les grands pères qui sont vrais ?) 

En fin d'année, c'est le Grand père Gel qui dépose des cadeaux aux enfants sages ... 

Et une école qui porte le nom d'un grand héros : Iouri Gagarine dont le portrait en mosaïque y a été apposé. 

Cosmonaute ... ce serait bien comme métier, et malgré tous les arguments qu'on lui oppose, la petite fille s'entraîne ... 

Jusqu'au jour où le Mur tombe (oui mais quel mur, et pourquoi cela réjouit -il tant les grands ?) et où l'espoir grandit ... la musique occidentale déferle sur les ondes, le grand-père devient gaga, le père est au chômage, et rien n'est plus vraiment come avant ... Même le Grand père gel n'est plus, supplanté par le Père Noël ... 

Bref tout change, et dans le cœur de la narratrice, Iouri Gagarine n'est plus un héros à suivre, c'est Kurt Cobain et la musique qui deviennent ses nouvelles passions ! 

Une narratrice attachante, une enfance ordinaire où les repères sont chamboulées sans trop savoir comment, mais quand on enjolive le quotidien, il devient tout de suite magique et féérique. 

Bref, un roman qui m'a enchantée ! 

JE ne sais pas encore si l'auteur a produit d'autres livres mais la fraîcheur de son écriture m'a conquise et je vais chercher ses autres productions. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article