Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'enragé de Sorj Chalandon

10 Septembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Au grand désespoir de ma fille qui est une grande amatrice de cet auteur, je n'avais pas encore lu de roman de Sorj Chalandon. 

Quand NetGalley et Gallimard ont proposé son dernier opus le mois dernier, je l'ai sollicité. 

Et je me suis laissée rapidement emporter par son écriture fluide qui raconte dans une première partie la vie dans cette maison de correction / redressement de Belle-Ile où, furent enfermés des garçons coupables de menus larcins, de vagabondage et autres délits mineurs, qui, s'ils avaient été majeurs, les auraient peut-être envoyés au bagne. 

Main d'œuvre gratuite pour les agriculteurs de l'île, corvéables à merci, mal nourris, enfermés au moindre regard ou mot de travers, soumis au bon vouloir des matons, pour la plupart ex-soldats de la Grande Guerre, rien n'était vraiment fait pour leur donner un vrai métier et permettre leur réinsertion. 

Un soir de 1934, une révolte y éclata. 56 gamins s'échappèrent dont 55 furent rapidement rattrapés, une prime de 20 francs par évadé étant promise, les habitants de l'île et les estivants partirent tous en chasse ... 

Mais Jules Bonneau, dit La Teigne, resta introuvable ! Emprisonné pour avoir volé trois œufs, il s'était fait une place à la corderie et, cette nuit-là, il rêva de s'échapper en bateau. Ne leur avait on pas appris à naviguer sur un bateau posé dans la cour de leur prison ! 

Recueilli par le marin pêcheur dont il voulait prendre la barque, Jules deviendra pêcheur, grandira caché à la vue de tous. 

Son histoire est passionnante. 

Je me suis régalée à la lecture de ce récit qui emporte grâce à la vivacité de l'écriture au sens du rythme de l'auteur qui outre les aventures de Jules nous livre une plongée dans les remous politiques des années 30 françaises. 

Bref, je me suis régalée et je vais m'empresser de lire d'autres ouvrages de cet auteur ! 

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Gallimard qui m'ont offert cet ouvrage. 

#LEnragé #NetGalleyFrance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article