Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne me remerciez pas ! de Martial Caroff

12 Décembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je n'ai jamais été déçue par les romans primés par le Quai des Orfèvres. Le récipiendaire 2024 ne fait pas exception à la règle ! 

Tout commence dans un amphi de fac, où le professeur expert en géologie et spécialiste des diatomites, bafouille, puis s'effondre en plein cours.

Empoisonnement aux diatomées, conclut le légiste. Le défunt étant un amateur de fruits de mer qui en consommait plusieurs fois par semaine, la vengeance des algues ferait presque sourire ... Mais la quantité retrouvée porte indubitablement la marque d'un assassin particulièrement retors.

Le 36 est chargé de l'affaire, et interroge autant que faire se peut l'entourage du chercheur, collègues, étudiants, thésards, Directrice qui dressent un portrait peu reluisant du personnage : imbu de lui même, couchant avec ses élèves féminines, et n'hésitant pas à s'approprier les travaux de ses collaborateurs voire de ses pairs ! 

Bref, tous ou presque ont un mobile.

Comme il se doit, après de nombreux rebondissements où on voit les suspects décéder les uns après les autres, les enquêteurs mettront la main sur le coupable, après une enquête à l'ancienne ... pas d'ADN laissé sur les scènes de crime, pas de suivi téléphonique des déplacements des suspects qui se trouvent presue toujours tous dans le même labo ! 

Une enquête à l'ancienne donc, avec des enquêteurs toujours basés quai des Orfèvres et non au Bastion, qui renforce le choix de l'auteur d'éviter toute police trop scientifique.

Un roman qui m'a donné envie de découvrir les autres productions de l'auteur. 

A suivre, donc ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article