Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que je sais de toi d'Eric Chacour

5 Juillet 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Un roman choisi, cette fois encore, pour cocher un item d'un de mes challenges de lecture _ la narration devait être à la deuxième personne du singulier. 

Et, une belle surprise que ce roman, à la construction originale. 

Dans une première partie, on découvre Tarek, médecin égyptien, qui en plus de sa pratique de ville, exerce, un soir par semaine dans un bidonville où il rencontre un jeune garçon, Ali, qui souhaite que le médecin soigne sa mère dans leur cabane, loin des regards hostiles et moqueurs des voisins. 

Le jeune garçon rêvait de devenir médecin, Tarek le laisse l'aider, et il lui devient indispensable, tant à la ville qu'au bidonville. 

Choyé par sa mère et sa jeune sœur, Tarek vit toujours avec elles, sans amie, ni copain. C'est par hasard qu'il retrouve, à 33 ans une amie d'adolescence, l'épouse et tombe alors sous le charme d'Ali lorsqu'il apprend qu'il s'adonne à des amours tarifées. 

Passion irrésistible, cachée ... Mais peut on vraiment tout cacher 

Le scandale éclate, Ali meurt ... 

Tarek s'enfuit au Canada, repasse ses diplômes, redevient médecin et ne revient jamais  en Egypte, jusqu'au jour où il apprend le décès de sa mère. 

Je ne dirai rien de la deuxième partie, où on découvre ce que sont devenues les trois femmes de Tarek, Ali, et surtout qui est le narrateur de cette première partie tout à la deuxième personne du singulier. 

Un roman initiatique, portrait d'éternels exilés, qui tentent de se reconstruire des identités là où ils posent leurs valises. 

Une belle écriture. 

Un auteur à suivre. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article