Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le barman du Ritz de Philippe Collin

29 Juillet 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je connaissais Philippe Collin depuis Le Mangin Palace, émission de France Inter qu'il  co animait avec Xavier Mauduit, aujourd'hui sur France Culture, au milieu des années 2000, puis avec leur excellente émission sur le sport, L'œil du tigre.

Quand j'ai vu qu'il sortait son premier roman, je n'ai pas attendu longtemps pour m'y plonger.

Et je n'ai pas été déçue.

On y suit le quotidien pendant l'Occupation, de Frank Meier, petit juif viennois, parti au début du xxème siècle à New York où il était devenu le plus grand barman du monde. De retour au Ritz, avec un compagnon de tranchées, il compose des cocktails classiques ou d'avant garde pour les clients du Palace de la place Vendôme.

Après la capitulation de 1940, c'est l'Occupant allemand, qui fréquente le bar, accompagné d'artistes et de collaborateurs.

Amoureux transi de Blanche, l'épouse juive américaine du Directeur de l'hôtel, Frank, en lien avec le Consul de Suède fournira des faux papiers, et, à son insu, servira de messager entre les conspirateurs de l'assassinat de Hitler en 1944.

Un roman très bien documenté, passionnant, qui aborde tout à la fois la vie privilégiée de ce palace et de ses occupants sous l'Occupation tout en évoquant les difficultés de la vie quotidienne, des approvisionnements, des rafles et des disparus.

A lire absolument ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article