Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono

8 Décembre 2024 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un challenge de lectures qui me demande de lire un livre qui ' doit avoir une couverture à dominante verte ou parler des animaux sauvages ou d'écologie', m'a fait ressortir ce roman de ma PAL où il traînait depuis une trentaine d'années ... 

Au début du vingtième siècle, lors d'une randonnée par temps caniculaire, le narrateur rencontre un vieux berger qui lui offre l'eau tant attendue, ainsi que le gîte, dans sa bergerie rafistolée de bric et de broc, et le couvert, du fromage de ses bêtes.

Pendant la veillée, le berger trie des glands ramassés tout au long de la journée, rejetant les fendillés, abîmés, grignotés, pour ne garder que les plus beaux. 

Le lendemain, en gardant es moutons il plante ces glands, et recommence, en ramasse, les trie, les plante ... 

Au fil des ans des boutures apparaissent, qui grandissent.

Le narrateur part à la guerre, la première celle de 14, et à son retour revient voir le berger qui lui explique son envie de planter d'autres arbres, hêtres et saules, en d'autres lieux de ces terres desséchées qu'il arpente quotidiennement.

Et, petit à petit, l'eau revient, et avec elle les insectes, les oiseaux, les animaux, et puis les hommes qui font revivre les villages abandonnés ...

Un joli conte qui montre que toute micro action est bénéfique, la fable du colibri dans les Cévennes .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article