Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les guerriers de l’hiver d'Olivier Norek

24 Janvier 2025 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Pas de capitaine Coste dans ce nouvel opus d'Olivier Norek qui nous entraîne sur la frontière russo-finlandaise au début de l'hiver 1939-1940, quand une poignée de finlandais, certains soldats mais la majorité jeunes recrues, ont tenu tête pendant des mois à des divisions de l'Armée Rouge. 

On suit Simo Häyhä, redoutable tireur, champion de son village et de ceux alentours, capable d'estimer la distance jusqu'à ces cibles, de trouver la meilleure position pour abattre le gibier sans qu'il devine sa présence, qualités qui seront mises à profit pour abattre des centaines de soldats russe t qi li vaudront le surnom de 'la Mort Blanche'. 

On le suit avec ses camarades de son village enrôlés en même temps que lui, trouver des astuces pour mettre les chars russes hors d'état de nuire quand ils ne disposent que de leurs fusils, de bêches et de cocktails molotov. 

Dans un paysage gelé, au milieu de tempêtes de neige, avec des températures en dessous de -20°et qui tombent jusqu'à -50°, les vaillants soldats finlandais résisteront tant bien que mal à l'invasion russe dont les dirigeants militaires sont sous contrôles d'apparatchiks politiques, yeux et oreilles de Staline, dépourvus de tout sens  tactique. 

Une écriture qui fait partager tour à tour la tension extrême dans la traque dans les bois de soldats russes et les combats qui s'ensuivent, la douleur de voir les amis tomber au champ d'honneur, les moments de repos avec les Lottas ces infirmières qui les accompagnent et les soignent... 

Encore une fois, Olivier Norek nous montre sa capacité à décrire les hommes, leurs hésitations, l'ardeur au combat, les difficiles prises de décision (s'engager ou pas dans cette guerre ? Accepter tout de suite les conditions imposées par les Russes ? Résister ? )  

Cette guerre meurtrière a eu pour conséquence de fédérer et de resserrer les Finlandais en créant une véritable Unité et fidélité au pays. 

Ce roman, extrêmement documenté comme en atteste les repères bibliographiques et les photographies qui figurent en fin de l'ouvrage, m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur cet épisode de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais que vaguement.

Un superbe récit d'une cause perdue d'avance mais qui porte encore une résonnance très actuelle 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article