Ma sœur, serial killeuse de Oyinkan BRAITHWAITE
Un titre intéressant ; une nationalité d'auteur pas encore lue en 2020 ... les conditions étaient réunies pour que j'empunte ce roman posé sur la table des nouveautés de la médiathèque.
J'y ai rencontré Korede, une infirmière, maniaque de l'eau de Javel, et qui s'est donné pour mission de protéger sa sœur, la trop belle Ayoola.
Car la spécialité d'Ayoola ... c'est de trucider ses amoureux dès lors qu'ils se montrent un peu trop entreprenants, avec, pour arme favorite, un couteau hérité de leur père.
Korede est secrètement amoureuse de Tade, un médecin de l'hôpital ; elle a pris pour habitude de passer du temps auprès de Muhtar, un malade dans le coma à qui elle raconte sa vie et les mésaventures de sa sœur.
Mais quand Ayoola et tade se rencontrent, Korede va faire tout son possible pour éviter l'irréparable.
Contrairement à ce que je pensais au vu du titre, ce roman n'est pas un roman policier mais plutôt un roman sur les relations entre sœurs, sur les relations familiales, la pression parentale, sur la vie au Nigéria.
Bref un roman plaisant, pas gore du tout, et qui mérite franchement la lecture
Marseille 73 de Dominique Manotti
Je ne rate jamais un roman de Dominique Manotti, qui sait à merveille dépeindre les turpitudes de l'économie.
Dans son précédent opus, Racket, elle dévoilait les dessous très sombres de l'affaire Alstom / Général Electric.
Comme le titre de ce nouveau roman l'indique, nous nous retrouvons à Marseille, en 1973, alors que la cité phocéenne est le théâtre de crimes racistes à l'encontre de nord-africains, mais que les affaires sont étouffées, classées par manque de preuves, ou rapidement enterrées car n'intéressant ni la police ni le Parquet.
C'est compter sans l'implication du commissaire Daquin du SRPJ, déjà rencontré dans Racket et dans Sombre sentier, qui loin des manigances de la police locale, de l'Evêché trouvera des preuves qui aboutiront, non sans mal à l'inculpation du responsable de l'assassinat d'un jeune sans histoires.
Dans un style très journalistique, qui donne l'impression de lire une compilation d'articles de presse relatant l'affaire, on découvrira une association de policiers malfaiteurs, les relations louches entre police / Sac / malfrats locale voire mafia corse, le tout savamment lié par des relations historiques et tortueuses.
Roman récent, bien écrit, mais à la mode des années 70 au point où il en semble daté !
Jungle de Miguel Bonnefoy
En septembre 2017, peu de temps avant de quitter Paris, j'avais reçu en cadeau de Babelio, Sucre noir de Miguel Bonnefoy, et j'avais été invitée à rencontrer l'auteur chez son éditeur, Rivages.
A cette occasion, on nous avait offert le précédent opus de l'auteur, Jungle, un récit de voyage au travers de la forêt amazonienne.
Lors d'une recherche dans mes Billy, j'ai retrouvé cet ouvrage au mois d'août... Et hop une nationalité de plus dans mes lectures de 2020.
Au sud-est du Venezuela, en pleine forêt se dresse une montagne de 2000 m d'altitude, qu'on atteint après une marche épuisante dans la jungle, et qu'on ne peut redescendre qu'en rappel avec une nuit accroché entre ciel et terre !
Miguel Bonnefoy y a accompagné une expédition qui relevait le terrain avant de proposer ce voyage extrême à des touristes amateurs.
Dans une langue riche, il décrit à merveille la flore et la faune rencontrée, les campements rustiques, dans le bruit d'animaux qui fourragent la terre à deux pas d'eux, les chenilles immenses, l'ombre des arbres, si épaisse que le soleil ne peut la transpercer ...
Et la peur qui m'étreint, le paralyse presque lors de la descente en rappel ...
Je sais que je ne ferai jamais ce voyage, mais en lisant ce récit, j'ai vraiment eu l'impression de cheminer avec ces hommes ...
L'ombre de la baleine de Camilla Grebe
Après avoir dévoré rapidement les deux premiers romans de Camilla Grebe, je viens de me plonger avec plaisir dans le troisième opus de cette auteur suédoise.
Un jeune lycéen qui vire marginal, Samuel, se dispute avec sa mère Pernilla, dont le mysticisme et les fréquentations religieuses m'ont rappelé les romans d'Asa Larsson, comme Horeur boréale ou Le sang versé.
A l'issue de la dispute Pernilla jette à la poubelle le colis d'échantillons que Samuel était censé amener au rendez-vous d'Igor et de ses nouveaux prospects.
Samuel disparaît pour leur échapper, vole la moto d'Igor et file loin de Stockholm, dans une petite ville où il trouve un job de garde-malade d'un ado gravement handicapé. Nourri, logé, tout ce qu'il a à faire est de faire la lecture à Jonas, et de prévenir sa mère s'il devient agité.
Parallèlement, la police criminelle de Stockholm est chargé d'une enquête sur les cadavres de noyés qui font peu peu leur apparition, enveloppés dans des draps blancs et lestés de lourdes chaînes. Le point commun, ce sont tous de jeunes hommes.
Manfred, l'un des policiers a vu sa jeune enfant passer par leur fenêtre du troisième étage de leur appartement ; depuis l'enfant est maintenue en coma artificiel et il passe tout son temps libre à son chevet, pendant que sa jeune épouse tout aussi abattue, cherche du réconfort sur les réseaux sociaux et groupes de familles éprouvées.
Le roman est construit autour de chapitres donnant tour à tour la parole aux différents protagonistes du roman, sans que cela altère le déroulé chronologique.
Un roman où Camilla Grebe a su dérouler tout son talent de conteuse, laissant doucement s'infiltrer l'horeur, distillant lentement les indices qui permettent de supposer, puis de confirmer les soupçons !
Un bon roman dans la belle tradition des polars nordiques !
J'ai déjà téléchargé son quatrième roman :) ...
A suivre !
Mamma Maria de Serena Giuliano
Après avoir rompu avec Jérôme, son fiancé français, Sofia est revenu dans le petit village de la côte amalfitaine où elle a grandi dans les jupes de sa nonna, malheureusement décédée.
Traductrice de romans, elle s'installe chaque jour à une table du café de Mamma Maria, qui accueille les petits vieux du village, qu'elle cajole six jours sur sept.
Serena, cherchant à donner envie à Jérôme de découvrir son pays lui s distille des cartes postales qui révèlent son amour de sa région, de ces villages nichés en haut des falaises, des rues ombragées qui descendent en escaliers jusqu'aux criques ensoleillées, des vergers en terrasses, plantés des citronniers qui donnent le limoncello, de la générosité des habitants et de la nourriture, pasta è salume qui enchantent le palais ...
Petit bémol, les amalfitains n'aiment pas les étrangers et ceux qui arrivent sur leur côtes mettent du temps à être acceptés, comme Moussa, qui a rejoint le boulanger désespéré de ne pas trouver d'italien pour travailler avec lui.
Mais quand un petit matin, Franco, un des habitués de chez maria, découvre dans son poulailler, Souma, une jeune syrienne enceinte et Mustapha son petit garçon black. Il les cache, prend soin d'eux ... et requiert l'aide de Sofia pour légitimer leur présence sur le sol italien.
J'ai adoré ce roman tout en douceur et en tendresse, bien ri quand la bande de petits vieux découvre Paris, la mauvaise humeur des parisiens et l'hérésie de servir des pâtes comme accompagnement ou des cafés délavés !
J'ai aimé revenir visiter les villages de la côte amalfitaine, où j'aimerais bien retourner, savourer les plats préparés par Maria, écouter la bande son 100 % Adriano Celentano (avec un zeste de Ricchi è Poveri).
Un roman qui m'a fait penser à ceux de Virginie Grimaldi, pour l'esprit bon enfant et la bonne humeur
Une auteur que je découvre... mais dont j'ai déjà téléchargé le premier roman ...
A suivre !
American Royals de Katharine McGee
Oh ! Encore de la romance !
Une uchronie !
De la science-fiction ?
Plutôt de l'histoire-fiction !
Et si George Washington n'était pas devenu le premier président des Etats-Unis d'Amérique mais le premier roi d'Amérique !
Et si dans la foulée toute une nouvelle noblesse avait été créée, à partir des premières familles arrivées par le Mayflower, mais aussi ayant participé à la découvertes des terres de l'Ouest, voire ayant déclaré leur allégeance au nouveau souverain, comme le firent apparemment certaines tribus indiennes!
Ce roman est centré sur les amours adolescentes des princesses et du prince (le roi a une fille aînée suivie de jumeaux fille / garçon) dont le cœur a des envies que le protocole leur somme d'ignorer (on sent l'inspiration prise sur le rocher monégasque et chez les britanniques) mais la réécriture plaisante de l'histoire américaine donne une certaine épaisseur à ce roman.
L'auteur s'est fortement documentée, et cela se sent sans peser sur la légèreté des propos.
Bref un roman qui m'a bien divertie et qui mérite largement le détour !
Un mariage en dix actes de Nick Hornby
La dernière fois que je m'étais plongée dans un roman de Nick Hornby, c'était en 2016, avec Funny Girl que j'avais beaucoup apprécié ; je l'avais découvert dans les années 90 avec Haute Fidélité, et les années qui suivirent, je n'avais raté aucun de ses opus.
Alors quand j'ai trouvé le trop court 'Un mariage en dix actes', sur mes étagères électroniques je m'y suis plongée avec délices.
On y découvre Tom et Louise, qui avant chaque séance de thérapie de couple, se retrouvent dans le pub face au cabinet de leur psy, pour trouver un sujet de discussion pendant la séance, mais aussi décortiquer leur vie, essayer de comprendre pourquoi Louise a trompé Tom, deviner ce qu'ils attendent de leur vie - commune ou pas après vingt ans de vie partagé et décider si oui ou non ils s'aiment encore.
Les dix séances, dix sessions au pub, auraient pu durer beaucoup plus longtemps, être chacune beaucoup plus détaillée, .... et j'aurais tant adoré passer davantage de temps avec eux !
Mais le choix de l'auteur a été de faire court ...
Vivement son prochain opus !
Sympathie pour le démon de Bernardo Carvalho
Encore un roman choisi sur les étagères numériques de ma Kobo pour pouvoir cocher une nouvelle nationalité d'auteur, le Brésil, cette fois !
Un roman qui commençait bien avec un premier chapitre où on découvrait un héros officiellement salarié d'une ONG, mais en fait chargé de convoyer les rançons demandées par des terroristes ayant enlevé des occidentaux. On le suivait dans une de ses expéditions de remise d'argent à essayer de sentir si les personnes qui l'accompagnaient étaient ou non de bonne foi, chargées de l'accompagner au lieu de remise de l'argent ou souhaitant le détourner pour leur propre compte.
Et puis, dès le chapitre suivant, l'auteur nous a embarqués dans une histoire sans fin tournant en boucle entre Berlin, New York et le Brésil, à suivre les atermoiements du héros et de son amant intermittent, leurs amours, leurs ruptures, leurs scènes de sexe, leurs jalousies, leurs histoires ...
Et je me suis ennuyée tout au long des 240 pages de ce roman à attendre un rebondissement qui n'a été qu'à peine évoqué en avant-dernier chapitre !
Bref, un roman à fuir !
7e étage d'Asa Grennvall
Quand j'ai pris cet album sur les rayonnages de la médiathèque, je ne m'attendais absolument pas à lire un récit de femme aux prises avec un pervers narcissique, un homme qui insidieusement l'a peu à peu faite s'oublier pour essayer de correspondre à ce ou plutôt celle qu'il voulait ...
Mais jamais elle n'était assez bien,
Elle a cessé de voir ses amis, de se maquiller, de porter des vêtements seyants ...
Même quand il ll'a battue, elle est restée ...
Mais un jour, elle s'est enfin rebellée et s'est enfuie chez son père, a fait constater ses bleus et a porté plainte
Mais pour une femme qui ainsi va au bout, combien d'autres restent sous la coupe d'hommes méprisants, violents en s'imaginant que c'est leur faute à elles, parce qu'elles ne font pas assez, ont trop de défauts, ne sont pas à la hauteur ... et elles ont peur de le perdre, peur de rester seules ... 3
L'image finale est atroce car elle le croise par hasard au bras d'une autre femme? Celle-là subit elle les mêmes outrages ?
Un album qui m'a rappelé cet essai de Mathilde CARTEL, Carole RICHARD & Amélie ROUSSET, "J'ai aimé un pervers - La manipulation dans le couple", dont je connaissais l'une des autrices.
Brexit romance de Clémentine Beauvais
Brexit Romance, l'idée de génie qui annule les inconvénients du Brexit pour ces jeunes millenials qui veulent pouvoir continuer à profiter des avantages de l'Angleterre - terre d'asile des traders et des cuisiniers - et de la France (entre autres pays de l'Union) pour sa gastronomie, son bon-vivre ...
Brexit romance, l'agence matrimoniale qui évite les inconvénients de l'amour pour n'associer que des profils 100 % compatibles, des êtres qui apprécient les mêmes choses, pratiquent les mêmes activités ...
Bref, le mariage sans l'amour ni le sexe !
Justine et son frère jumeau Matt ont créé cette entreprise censée les aider et aider leurs amis à continuer à profiter des avantages des deux côtés de la Manche ...
Mais alors que les premiers couples se fiancent ... l'amour déboule !
L'arrivée d'une chanteuse -adolescente française et de son manager sera le prétexte à une plongée dans une Angleterre toujours écartelée entre aristocrates et middle-class, où se côtoient identiquement partisans et opposants au Brexit !.
Ce roman est rédigé dans une langue innovante où les locutions idiomatiques anglaises traduites en français côtoient des phrases françaises traduites mot à lot - ce qui déroute au début.
Après quelques difficultés pour me plonger dans cette histoire (j'ai passé l'âge du public cible depuis plusieurs décennies) je me suis bien amusée avec ce roman aux multiples rebondissements dignes des textes de Molière ou de Marivaux !
Un peu longuet cependant, quelques coupes auraient été bénéfiques ... mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Marguerite, Pierre, Justine et les autres !