Notre monde mort de Liliana Colanzi
Un challenge de lecture hebdomadaire qui m'impose de lire un livre d'un auteur dont le pays se termine par 'IE'.
Une envie de reprendre le challenge globe -trotter ...
Et au final une déception avec ce recueil de nouvelles d'une auteur bolivienne dont le thème est la mort !
La mort sous toutes ses formes !
De la jungle des indiens expropriés, à un voyage à Paris où sévit un tueur cannibale, en passant par un jeune serial-kiler qui tue tout ce qui le dérange, en passant par la mort d'un élève qui ne trouble pas plus que ça ses camarades ...
Un recueil heureusement très court qui me laisse cependant une profonde impression de malaise !
Bref, un auteur que je ne sui pas prête de relire !
Le millième jour de la marmotte de Fanny Gayral
Une proposition de Babelio, en vue d'une rencontre avec l'auteur.
Un titre prometteur !
Et hop ! Un nouveau roman feel-good dans ma besace !
Mais un roman feel-good pas comme les autres !
Un roman qui raconte l'histoire d'une jeune femme, Eléonore, élevée par un père, après le départ de sa mère quand elle avait 5 ans, qui grandit au milieu de quatre frères très virils, très machos, sans figure féminine pour l'accompagner, la guider, l'aimer ...
Une jeune femme qui, parce qu'elle est bonne en maths, devient gestionnaire de patrimoine dans une agence bancaire, où elle tombe amoureuse du sous-directeur, tout en étant victime consentante du harcèlement de la directrice qui veut lui voir remporter le prix de la meilleure gestionnaire ...
Fan de Florian, un des gourous de développement personnel sur Internet, elle peine à mettre en pratique ses recommandations jusqu'au jour où, une chute malencontreuse lui fait voir sa vie autrement !
Et le roman devient un conte de fées, avec les bons soins prodigués par une de ses richissimes clientes, la rencontre avec Florian et son associé Raphaël, la poursuite d'un de ses rêves enfouis ...
Bref, un roman qui montre qu'on peut (re)prendre sa vie en main, malgré les épreuves, malgré un passé plombant, mais que ça se passe tellement mieux quand tous les soucis matériels sont miraculeusement pris en charge et que seule compte la recherche de sa vraie place et du bonheur qui va avec.
Un roman bien écrit, des personnages attachants, mais un peu trop dégoulinants de bons sentiments et de magie à mon goût !
Par ailleurs, ce roman est une vraie pub pour les aphorismes distillés sur les sachets de Yogi tea ...
Une auteur au parcours intéressant que j'ai apprécié de rencontrer dans les locaux de Babelio.
Come find me de Megan Miranda
Dans une petite ville de Virginie, Kennedy, 16 ans, vit avec son oncle Joe, doctorant dans l'université voisine, suite au drame qui a brisé sa famille. Elle cherche à reprendre les recherches de son frère, sur les signaux extraterrestres.
Dans la ville voisine de Caroline du Nord, Nolan, un jeune lycéen, n'en put plus de voir ses parents transformer leur maison en QG de recherches de son frère aîné disparu depuis 6 mois.
Au fil d'enregistrements atypiques, les deux ados se retrouveront sur des forums puis IRL et mettront leurs forces et leurs réseaux en commun pour tenter d'élucider ces deux mystères.
Un roman lent, très lent dans sa première grosse moitié, mais qui est devenu passionnant dès lors que le rythme s'est accéléré, et que les deux héros ont commencé à assembler les morceaux décousus du patchwork de leurs enquêtes.
Un roman qui aurait vraiment mérité d'aller plus rapidement au cœur du sujet, notamment en ce qui concerne le drame qui a touché Kennedy .
Je remercie Babelio et les éditions Bayard qui m'ont adressé cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée.
Le guide du moutard de Jul
Une grossesse ça commence par un test, puis ça se poursuit par des visites médicales, des petits bobos, le choix d'un prénom, l'achat du matériel, les conseils, ....
Bref, un vrai parcours du combattant !
Avec son trait unique, Jul nous guide au travers de toutes les étapes avec de grands traits d'humour : Ah la page sur les prénoms où visiblement quoi qu'on choisisse, l'Enfant aura sans doute le prénom à la mode - comme le montre l'exemple des Bernard !
Un album à mettre dans toutes les mains, des futurs parents et grands-parents, à condition qu'il s ne soient pas allergiques au second degré !
Chef de Gautier Battistella
Alors que Netflix n'attend que lui pour boucler le documentaire en cours de tournage, le Chef Paul Renoir, récemment élu Meilleur Cuisinier du Monde, n'apparaît pas dans les cuisines de son restaurant d'Annecy, Les Promesses, or il est toujours ponctuel !
On découvre son corps dans son bureau, où il vient de se suicider avec son fusil de chasse.
Dans ce roman qui alterne judicieusement récit de la vie de Paul Renoir, et évolution de son entreprise, de ses employés suite au drame, on redécouvre tout ce qui fait la cuisine française d'aujourd'hui : des Mères des années 50 qui ont forgé la génération des papes de la nouvelle cuisine, Bocuse-Guérard-Troigros, à l'avènement de la cuisine moléculaire, de la bistronomie et aux cuisines médiatisées façon Top Chef !
Un roman qui évoque le goût de la bonne cuisine, des plats longuement mijotés ou saisis minute, l'amour des bons produits élevés sainement, mais aussi le nom bradé sur des barquettes de plats cuisinés, la virgule de sauce, la lichette de crème ou la feuille d'huître !
Une parcours de vie passée au service de la table dans des cuisines où la brutalité, le machisme, les conditions de travail dantesques doivent se confronter aujourd'hui aux femmes qui ont osé en forcer l'accès, et aux jeunes qui n'acceptent plus le bizutage permanent et les salaires médiocres.
Un roman qui montre toute l'importance des critiques gastronomiques, des étoiles, de ceux qui font ou défont des réputations mais qui ne célèbrent que ceux dont la cuisine est celle qui se fait à l'instant T, dans des lieux où l'apparence et le luxe du service priment.
Un roman bien écrit, aux personnages attachants avec ce qu'il faut de rivalités familiales, de drames secrets, de clins d'œil à des personnages connus, pour le dévorer d'une traite.
Un roman qui fait saliver et réfléchir !
Un incontournable !
Merci au journal le Monde qui a signalé ce roman dans un article économico-gastronomique qui m'a donné envie de le lire :)
The night fire de Michael Connelly
Nouvelle enquête qui réunit Renée Balard et Harry Bosch, et même un peu Michael Haller !
Harry sert d'enquêteur à son demi-frère avocat Michael Haller et les preuves retrouvées, disculpent, pendant son procès, le suspect n°1 du meurtre d'un juge.
Lors d'un quart de nuit de Renée Ballard, un SDF est retrouvé carbonisé après l'incendie de son campement de fortune : négligence, incendie criminel ? Les services de pompiers de Los Angeles prennent le relai, et le Commissaire Olivas, âme damnée de Renée, supervise les relations entre police et Pompiers.
Après le décès d'un de ses anciens coéquipiers depuis longtemps à la retraite, Harry récupère auprès de la veuve, le dossier d'un meurtre qui n'a jamais été résolu.
Comme toujours dans les romans de Michael Connelly, on découvrira peu à peu les liens qui unissent ces trois dossiers, et au terme d'une enquête au cordeau, es deux détectives hors normes élucideront cold case et affaires mal engagées.
Un roman rondement mené, avec une écriture toujours efficace, des personnages qui se bonifient avec le temps et dont les relations parfois tendues s'apaisent.
Un auteur qui ne me déçoit jamais ...
Et bientôt, je me plongerai dans un autre de ses romans !
Les Chroniques de St Mary, tome 6 : En cas de problème de Jodi Taylor
Sixième mois, sixième tome et toujours le même plaisir de retrouver les personnages de Jodi Taylor, dans leur visites au travers des siècles.
A la fin du tome précédent, pour se ménager et se remettre de ses blessures, Max a quitté son poste de Directrice des Opérations pour devenir responsable de la formation !
Et voilà l'arrivée d'une nouvelle fournée d'apprentis, tous différents les uns des autres: une jeune fille à la crète d'iroquoise, un américain (mais pourquoi donc !), des historiens très sages, une pimbêche ...
Bref Max va avoir du pain sur la planche pour les tenir ! D'autant plus que dans son nouveau programme de formation, les sauts dans le passé interviennent dès le début de la formation ... et les apprentis se révèlent plutôt fantasques et désobéissants !
Bref un volume que j'ai trouvé bien plus drôle que les précédents, sans trop de batailles, mais un peu quand même, sans que St Mary's ne risque de disparaître (ouf) ! Bref presque un peu trop calme !!!
Je ne sais pas si j'arriverai à attendre jusqu'au mois prochain avant de plonger dans le tome 7 qui m'attend déjà !
A suivre ...
Yargo de Jacqueline Susann
Deux challenges de lecture demandaient cette année la lecture d'un roman paru l'année de mes 20 ans, de plus, écrit par une autrice, pour l'un de ces chalenges ....
Wikipédia m'indiqua ce roman de Jacqueline Susann, que j'avais lu en VO et beaucoup apprécié lors de sa sortie ...
Et j'ai été agréablement surprise : par la qualité de la traduction, le langage très soutenu : mots de plus de trois syllabes, utilisation du subjonctifs, autant de pratiques qui sont si rares aujourd'hui, d'autant plus pour un roman grand public de science-fiction.
L'histoire : Janet, une jeune secrétaire sur le point de se marier, part passer quelques jours de vacances sur un des lieux de son enfance. Un soir un rayon lumineux sort d'un étrange vaisseau et l'emmène dans une autre galaxie peuplée d'humanoïdes super intelligents qui ont gommé tout affect et empathie. Après avoir été observée, les habitats de cette planète votent pour la relégation de Janet sur Mars, mais une attaque ennemie bouscule tous les plans.
Ce roman, écrit dans les années 50, alerte déjà sur la pollution de la terre, la trop forte exploitation des ressources et leur gaspillage.
Bref, une lecture que je croyais pensum et qui devint passionnante !
Si vous le trouvez, n'hésitez pas !
La lumière était si parfaite de Carène Ponte
Un challenge de lectures qui m'impose de lire un livre étiqueté Romance.
Pas envie de lire une romance de Noël en pleine canicule !
Alors j'ai choisi un autre des romans de la lauréate du Prix Babelio Romance 2022, et j'ai plongé dans les aventures de Megg.
Femme au foyer d'un mari surbooké, d'une ado rebelle et d'un petit garçon très affectueux, Megg commence à craquer, au bord d'un burn-out ménager !
Heureusement sa voisine Romy est là pour lui changer les idées, l'emmener au restaurant et l'entraîner dans de drôles aventures comme un casting de jeu télévisé.
Suite au décès brutal de sa mère, Megg doit vider la maison de son enfance. Romy l'accompagne dans cette épreuve, et, au hasard d'un carton au grenier elles trouvent une pellicule photo non développée ...
La surprise sera totale quand Megg y découvrira sa mère dans les bras d'un autre homme que son père...
Et voilà les deux amies partant dans un road-trip imprévu, en compagnie de l'ado, sur les traces de l'amour perdu ...
Un roman gentillet, mais à l'écriture vive et rapide où on perçoit bien les atermoiements de Megg prise entre l'amour qu'elle porte à son époux et à ses enfants, et sa vie familiale un peu ennuyeuse, le regret de sa carrière avortée de photographe.
Bref, une belle surprise !
Les recettes des dames de Fenley de Jennifer Ryan
Un titre alléchant.
Des recettes de cuisines insérées à la fin des chapitres où elles ont été cuisinées.
Des recettes concoctées avec les denrées disponibles dans l'Angleterre de 1942 (heureusement basée à la campagne où, en été, on trouve fruits et gibier à foison !)
Un concours culinaire avec à la clé un poste à la BBC ...
Et voilà un roman léger, qui donne à voir un aspect inédit de la seconde guerre mondiale, dans la campagne anglaise que survolent des bombardiers.
Dommage cependant que le récit soit basé sur l'histoire lue et relue de sœurs fâchées qui se réconcilient, d'une orpheline qui réussit et de la carriériste qui se féminise.
Bref un roman idéal pour des vacances, à lire étendue sur un transat, à la plage ou au bord de la piscine !