Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moi les hommes, je les déteste de Pauline Harmangé

24 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais, #Féminisme

J'ai découvert ce titre dans la bibliographie d'un autre lu récemment, et le titre m"a interpelée ! 

Encore un brûlot féministe ? 

Mais pas du tout ce tout petit essai liste tout ce qui devrait nous inciter à haïr les hommes : leur suffisance, leur facilité à profiter de tous leurs avantages, leur capacité à se serrer les coudes, à se coopter, à se moquer, à dispenser des blagues salaces-sexistes-misogynes (voire anti homosexuels) sans y trouver à redire ! 

Elle envie cette fraternité millénaire, leur facilité à poursuivre un but sans se laisser encombre de tout ce fatras qui pollue la vie des femmes depuis toujours ... 

Elle évoque l'audace de l'escroc vs le syndrome de l'imposteur qui bloque tant de femmes ...

Elle lance également la réflexion sur l'hétérosexualité imposée comme modèle depuis l'enfance ... 

Mais surtout elle joue de cette misandrie pour relancer le sujet de la sororité, de cette manquante alliance des femmes, de la confiance qui les bride encore pour se laisser aller à être lles-mêmes, à oser, à aller de l'avant ... 

Un essai salutaire ! 

Dont je ne comprends absolument pas pourquoi il a failli être interdit à la demande du trop zélé Ralph Zurmély, chargé de mission au ministère délégué à l'égalité femmes - hommes, qui a menacé l'éditeur du livre de poursuites judiciaires s'il ne retirait pas ce livre de la vente ... alors qu'il ne l'avait même pas lu et que le tirage initial n'était que de 450 exemplaires. Merci à lui donc pour le buzz ainsi généré et le succès de cet essai ! 

Lire la suite

Le maître et l'assassin de Sophie Bonnet

24 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #enquête, #investigation

S'il s'était agi d'un roman, on aurait loué l'imagination de l'auteur, et on l'aurait sans doute accusé d'avoir exagéré dans l'invraisemblable ! 

Mais il s'agit d'un reportage, du témoignage de Sophie Bonnet sur la vie invraisemblable d'Alexandre  Despaillères, gigolo, escroc, arnaqueur, empoisonneur et figure des années 90-2000 et sur la vie trouble et troublée d'Olivier Metzner, grand avocat du Barreau parisien, champion de la détection des vices de procédure, et défenseur de puissants ... 

Sophie Bonnet construit un ouvrage en puisant dans les compte rendus d'entretiens menés au début des années 2000 avec Alexandre Despaillères, puis par des interviews de personnes ayant côtoyé les deux protagonistes, coupures de journaux français et étrangers et recherches sur Internet.

Elle ponctue cet ouvrage de réflexions sur la rédaction de ce livre, sur l'impossibilité de citer des sources, qui ont honte de s'être laissé abuser par le si bel Alexandre...

Elle nous entraîne sur les pistes brouillées, l'adolescence d'Alexandre qui, déjà 'empoisonneur, multipliait les expériences, la fréquentation du 'beau monde', la mythomanie, les personnages célèbres croisés (Elton John) ou fabulés (Liz Taylor),

Elle nous raconte l'enfance mal-aimée et chaotique aux échecs scolaires d'un futur avocat sans charisme, le travail, la drogue pour tenir, a sexualité honteuse et  les rêves de gloire contrecarrés par l'hostilité de ses pairs et l'inimitié farouche d'un président  ... 

Un doc qui se lit comme un roman, véritable page-turner, thriller à l'écriture rapide au service d'un récit haletant qui mérite largement d'être converti en film.

Je remercie vivement l'amie qui en a parlé sur Instagram et qui m'a donné l'envie de m'y plonger aussitôt :)  

Lire la suite

Carmina Burrata (Leo Loden 28) de CARRERE & NICOLOFF

21 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un récent passage à la médiathèque m'a fait découvrir le tout bouveau tome des enquêtes de L2o Loden sur les étagères BD du rayon Jeunesse :) 

Nous avions dévoré les vingt premiers tomes de cette série pendant les confinements et nous nous étions régalés des aventures de Léo Loden, ex commissaire devenu détective privé, de son acolyte et tonton, de sa chère Marlène et de leurs adorables jumeaux.

Bref, les jumeaux ont grandi et rentrent en maternelle et Tonton a une nouvelle copine dont la fille chante à l'Opéra ! 

Mais quand un accident survient lors de la pré-générale, que la cantatrice au rôle titre est envoyée à l'hôpital, ... Léo prend le relai de la police (dont l'enquête préliminaire a conclu à un accident) pour savoir ce qu'il en est vraiment ...

Et ... on découvre en fin de volume les ressorts tordus de cette affaire qui ne m'a pas réellement convaincue.

J'ai cependant bien apprécié les balades marseillaises, les bagarres de cour d'école et les méthodes musclées de MArlène pour faire assurer à Léo la garde des petits ! 

Bref, une BD bon enfant dont j'attend maintenant le prochain opus :)   

Lire la suite

Panique à Drouot d'Eric Mercier

21 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Que dire de ce roman ? 

L'intrigue est intéressante : juste après avoir assuré une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot, un commissaire priseur est assassiné d'une horrible manière, vidé de son sang dans une Vierge de Nuremberg ! 

Parallèlement, un SDF ancien paparazzi découvre dans un appareil photo qui vient d'être remis à Emmaüs où il se réinsère après un drame, une carte mémoire contenant les photos de 3 femmes visiblement traquées par un prédateur.

Au fil d'une enquête de police scrutée par les politiques, d'autres professionnels de Drouot sont assassinés avec des instruments d'un autre âge ! 

.... Bref, un roman passionnant ! 

Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style, avec la mise en page qui passait d'un personnage à l'autre, sans aucune rupture dans le texte (mais cela venait peut être de mon édition numérique basique), avec un vocabulaire et une syntaxe qui passait du registre soutenu au familier voire argotique au sein d'une même page et port par un même personnage ! 

Cerise sur le gâteau, le texte était émaillé d'expressions toutes faites, qui n'apportaient rien sinon du remplissage inutile !

Bref, j'ai terminé ce roman dans la douleur !

Mais l'intrigue était bien ... 

Je remercie les Editions de la Martinière et NetGalley qui m'ont adressé ce roman avant sa sortie 

#PaniqueàDrouot #NetGalleyFrance

Lire la suite

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

20 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Le narrateur est un ancien soldat, conscrit en 1914, qui a perdu son bras dès les premiers combats de la guerre. Anna son amoureuse, l'attendait à Paris, mais pour la France, il est resté sur les champs de bataille, devenant chauffeur, cantinier ... 

A la démobilisation, il était devenu plus ou moins détective privé, recherchant des soldats pour le compte des familles, des mères et des épouses, voire des fiancées qui espéraient toujours, tant qu'on ne leur avait pas donné la preuve de la mort de leur fils, mari ou amoureux !  

Et il y en avait des enquêtes à mener, dans les hôpitaux, les hospices, les asiles. 

Il y avait des camarades à interroger, des médecins à visiter, des archives à étudier ...

En 1925, il a été convoqué par Jeanne Joplain dans un grand restaurant. Elle voulait retrouver son fils dont elle était certaine qu'il était toujours en vie, bien qu'elle n'ait plus reçu de nouvelles depuis 1916.

Le sujet de ce roman est donc la recherche d'Emile Joplain, mais c'est aussi un roman d'amour entre Emile et Lucie, cette jeune femme dont il n'aurait pas dû tomber amoureux d'un amour profond et réciproque ... 

Quête passionnante, par un auteur qui s'est basé sur des documents d'archives, des romans écrits par les survivants.

Un roman où j'ai découvert que les code talkers navajos avaient été utilisés par les Alliés dès la Première guerre Mondiale pour éviter que les allemands n'interceptent les messages téléphoniques ... 

Un roman à l'écriture fluide qui accompagne les voyages du narrateur dans toutes la France, où chaque rencontre l'aiguille vers une autre, et même jusqu'en Allemagne.

Un roman tendre et sensible qui montre les ravages de la guerre et la poésie des amours tragiques.

Je remercie la FNAC, qui m'a fait parvenir cet ouvrage bien en amont de sa publication, dans le cadre de sa première sélection pour le Prix du roman FNAC 2022.

Lire la suite

Ce que nous désirons le plus de Caroline Laurent

19 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Témoignage, #Rentrée littéraire

Ceci n'est pas un roman.

Ceci n'est pas un journal intime.

Ceci n'est pas réellement un témoignage.

Ceci est bien écrit.

Ceci sont les réflexions, voire la masturbation intellectuelle d'une écrivaine en manque d'inspiration pour produire un ouvrage de fiction et qui jette sur le papier, ses ressentis face à une actualité qui la touche dans ses amitiés, ses sentiments et leur délitement, son voyage ressourceur ...

Un récit qui démarre le 4 janvier 2021, à la parution d'un livre que l'auteur ne nomme pas, livre qui révèle une affaire d'inceste entre un homme et son beau-fils, dont l'auteur a été très proche puisqu'elle a co-écrit un livre avec l'épouse récemment décédée de l'accusé.

Tsunami dans sa vie. Face à cette révélation sur un homme (dit dans le reste de cet ouvrage l'homme incestueux) dont l'auteur nous révèle qu'elle le considérait comme un père ! 

Dans un récit qui ne nomme les protagonistes que par des litotes ou leurs prénoms (en quoi était ce difficile de nommer en entier les protagonistes du livre de Camille Kouchner ou Philippe Lançon qui fait un passage un peu plus loin dans le récit ?) 

Bref, à grands renforts de citations de ses auteurs préférés, l'auteur tente, en vain, d'inscrire ses désillusions dans la littérature et fournit un ouvrage autocentré, à défaut de la fiction attendue ! 

Texte fort heureusement assez court (216 pages) dont je fus ravie de tourner la dernière page.

Je remercie la FNAC, qui m'a fait parvenir cet ouvrage bien en amont de sa publication, dans le cadre de sa première sélection pour le Prix du roman FNAC 2022.

Lire la suite

Free love de Tessa HADLEY

19 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais, #Rentrée littéraire

Dans l'Angleterre de 1967, la famille Fisher coule des jours tranquilles et routiniers. 

Phillys et Roger se sont rencontrés au Caire où il était diplomate, elle secrétaire. Ils sont rentrés en Angleterre où Roger poursuit une brillante carrière au Ministère des Affaires Etrangères. Phyllis s'occupe mollement de sa maison et de l'éducation de leurs deux enfants, Colette, pré-ado et Hugh, 10 ans.

Ils reçoivent un soir à dîner Nicky, fils d'amis des parents de Roger, vaguement étudiant, vaguement écrivain, beatnik en puissance ... 

Phyllis tombe sous le charme étrange de ce jeune homme, le retrouve dans sa chambre londonienne, le séduit et, quelque temps plus tard, part s'installer chez lui, sans en dire un mot à sa famille.

Le récit très détaillé qui s'ensuit montre la montée des mouvements d'indépendance de la jeunesse, anglaise et française - à l'occasion d'un séjour de Nicky à Paris en mai 1968, opposé au rythme routinier ancestral de la bonne bourgeoisie ...

Phyllis est le lien entre ces deux mondes, celui de la jeunesse qui l'attire et celui qui la rassure, mais petit à petit, on la verra s'affirmer et prendre son indépendance.

Bien moins vite cependant de Colette, qui elle, dès ses 17 ans, embrassera la vie légère des beatniks et des artistes tandis que son frère se fondra dans le moule de son internat huppé ! 

Un roman sur la transformation d'une époque, mais un roman lent, très lent  ... auquel je me suis accrochée et dont je suis venue à bout ! 

Un écriture fluide est au service des personnages dont les comportements sont détaillés de façon entomologique, le choc des milieux se fait sans douleur, l'attraction de Phyllis pour Nicky fluidifiant les aspérités potentielles.

Un roman qui aurait sans doute gagné à être un peu plus concis.

Je remercie la FNAC, qui m'a fait parvenir ce roman bien en avance de sa publication, dans le cadre de sa première sélection pour le Prix du roman FNAC 2022.

Lire la suite

Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

19 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Le colonel est un spécialiste. 

Un spécialiste de l'interrogatoire, et ce depuis des années.

Il exerçait déjà ce métier du temps de l'ancien régime, pendant la guerre, et aujourd'hui au temps de la Reconquête.

Mais le Colonel a un problème : il ne dort pas, chaque nuit ses victimes viennent lui rendre visite, se présentent à lui dans l'état où il les a laissées, après avoir obtenu d'eux ce qu'il en attendait ou pas. 

Parce qu'il y en a qui n'ont pas parlé ... 

Dans un style factuel, Emilienne Malfatto nous décrit cet homme et ses insomnies, sans jamais trop s'attarder sur les sévices qu'il exerçait, juste dans l'évocation de ses souvenirs, ceux d'un homme qui n'a fait que son métier.

De la meilleure façon possible.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, dans le déroulé de la vie de cet homme décrit sans empathie, sans aucun affect.

J'avais beaucoup aimé 'Que sur toi se lamente le Tigre', j'attendais beaucoup de celui-ci, certainement trop ! 

Dommage. 

Je remercie la FNAC, qui m'a fait parvenir ce roman bien en avance de sa publication, dans le cadre de sa première sélection pour le Prix du roman FNAC 2022.

Lire la suite

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria LARREA

18 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Un roman sur la filiation et sur l'amour (ou le désamour maternel).

Des enfants, Julian et Victoria,  bousculés par la vie, nés en Espagne franquiste, avec des enfances cassées : Julian qui grandit tout seul au milieu d'une tribu qui l'ignore, Victoria, sitôt née, abandonnée dans un couvent et reprise 10 ans plus tard pour tomber sous l'emprise d'un père abusif.

Deux êtres à la dérive qui se trouvent, s'aiment et partent pour la France, pour Paris où immigrés pauvres, ils vivoteront sous les combles d'un théâtre où Julian est homme à tout faire, pilier du bar voisin et Victoria femme de ménage.

Mais leur réussite, c'est Maria, leur fille née à Bilbao, celle qu'ils gâtent plus que tout, se privant pour qu'elle réussisse .... Et Maria est une perle, bonne élève, bien intégrée. Elle devient réalisatrice et sa vie vacille quand une diseuse de bonne aventure, lui annonce un trouble sur ses origines ... 

On reprend alors le chemin de la vie des parents, leurs vacances espagnoles, l'appartement à Bilbao, les cousins , ...

Un roman où Maria découvre ce qu'on lui a toujours caché, cette adoption et grâce à la généalogie ADN, elle remontera à ses origines ...  

Un roman bien écrit, mais où  le renversement médian casse le rythme qui repart plus poussif que n'avait été a description de l'enfance de Victoria et Julian 

Un roman qui hésite entre histoire romanesque et autobiographie, un roman doux amer ...

Un premier roman d'une nouvelle voix dont il me tarde de découvrir le prochain opus ! 

Je remercie NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont permis de lire ce roman avant sa publication.

#LesgensdeBilbaonaissentoùilsveulent #NetGalleyFrance 

Lire la suite

Bons baisers de Londres d'Iris Visser

18 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord, #Romance

J'ai eu la chance d'être récemment sélectionnée par Babelio dans le cadre d'une opération Masse Critique spéciale Kobo Originals, pour intégrer ce club de lecture feel-good et romance.

Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection, mais, depuis fin 2020, grâce à ma participation au Challenge Cœur d'artichaut, j'ai appris à apprécier certains de ces ouvrages :) 

'Des cookies pour Noël', premier e-book de cette sélection, gentil roman sans prétentions m'avait bien plu, le second, "L'espion d'à-côté", beaucoup moins, je m'étais régalée avec 'Quand la vie s'en mêle', mais avec 'Bons baisers d'Ibiza', j'ai été conquise !

Je n'ai donc pas hésité une seconde quand on m'a proposé un autre roman d'Iris Visser ! 

Le soir du réveillon, Hannah découvre Dante, sa moitié d'avocat, (oui, leur costume était composé d'une moitié d'avocat pour chacun, l'Homme en portant le noyau !), en train de forniquer dans un placard avec une perruche multicolore en cours de déplumage ! 

Elle se débarrasse illico de l'amant et reprend tristounette le chemin du bureau, où, assistante du Directeur grincheux d'une chaîne de grands magasins, elle est invitée à l'accompagner à Londres.

Elle y retrouve la perruche, en as du marketing aux idées audacieuses, et, au fil des mésaventures qui vont émailler se séjour britannique, Hannah va gagner en self control et assurance ! 

Un ouvrage, sympa, vide-tête, dont la lecture a agrémenté quelques heures caniculaires ! 

Encore merci à Babelio et à Kobo pour m'avoir offert ce roman :) 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>