Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernière nuit à Soho de Fiona Mozley

18 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais, #Rentrée littéraire

J'avais beaucoup apprécié Elmet, le premier roman de Fiona Mozley, alors je me suis réjouie que Babelio propose son second, Dernière nuit à Soho, lors d'une opération Masse critique privilégiée ! Mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes ! 

Agatha, dernière file d'un membre de la pègre londonienne a hérité un immeuble à Soho de son père, mort avant sa naissance. Mais cet immeuble, laissé à l'abandon depuis nombre d'années, est occupé par des prostituées et des quasi SDF. 

Dans un roman choral qui donne tour à tour la parole à Agatha, à sa mère, une bimbo russe, à Precious, prostitue et porte parole des habitants on découvre la faune bigarrée de ce quartier, en pleine évolution qui vacille sur ses bases ... tout comme l'immeuble. 

Un roman bavard, sans autre fil conducteur que cet immeuble, m'a semblé manquer de corps. Les personnages évoluent parallèlement sans réelle interaction entre eux. 

Precious est le seul personnage qui sort du lot. Elle aurait mérité un roman à part entière montrant son histoire, son évolution ... 

Bref, je reste un peu sur ma faim. 

Dommage ! 

Je remercie Babelio et les Editions Joëlle Losfeld qui m'ont offert cet ouvrage. 

 

Lire la suite

Le président se tait de Pauline Dreyfus

16 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Automne 1979, Paris bruisse d'une affaire sur le point d'être publiée dans le Canard Enchaîné, l'affaire des diamants de Bokassa, offerts par l'empereur sanguinaire centrafricain au président Giscard d'Estaing. 

Pendant tout cet automne, chacun aura un avis sur la question, mais le président n'en dira rien ! Enfin pendant49 jours, il gardera le silence, jusqu'à une entretien avec deux journalistes qui le malmèneront sur ce sujet  ...

Ce roman donne tour à tour la parole à différents protagonistes qui se croisent de chapitre en chapitre où la dernière phrase de l'un se termine au début du suivant, forme originale qui tourbillonne telle une ronde.

Tous, de près ou de loin, évoquent le président, pour l'avoir croisé lors d'une réception, pour s'être opposé à l'une de ses réformes, pour le côtoyer, l'apprécier, le détester

On y croise une femme de  ménage portugaise qui, avec l'argent de ses extras, va enfin pouvoir offrir un téléviseur à sa famille, une bourgeoise oisive et désœuvrée qui, dans un dîner, recevra 3 des 50 qui vont faire la France de demain, un policier de la DST qui cherche à obtenir des infos avant publication des scoops, le chef du protocole de l'Elysée, un héritier désargenté qui doit se résoudre à vendre le château familial, des danseurs dissidents, une journaliste aux dents longues, une militante féministe, une petite fille ...

On ira des appartements huppés du boulevard Saint Germain aux folles soirées du Palace, des barres de l'Opéra aux bureaux de l'Elysée, ... 

Un roman qui m'a replongée dans l'ambiance de cet automne là, où l'été s'est prolongé, où ma vie professionnelle commençait... 

J'ai beaucoup apprécié l'écriture factuelle et vive de Pauline Dreyfus qui donnait de la vie à ses personnages, les égratignant parfois mais avec une grande tendresse, et une réelle habileté pour aborder tous les milieux et toutes les ambiances. 

Je la découvre avec ce roman et je vais m'empresser de chercher ses autres productions :) 

Je remercie NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont permis de lire ce roman avant sa publication.

 #LePrésidentsetait #NetGalleyFrance

Lire la suite

Les hêtres d'or d'Arthur Conan Doyle

16 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais, #Nouvelles

Pas de mort dans cette enquête de Sherlock Holmes, ni de disparu  .... mais simplement des requêtes inquiétantes d'un futur employeur qui ont amené Mlle Violet Hunter à venir consulter le fameux détective.

Son futur employeur, lui a demandé de se faire couper les cheveux avant de venir prendre son emploi - bien mieux payé que la moyenne - aux Hêtres d'Or, et elle lui a demandé de porter certains soir une robe bleue splendide ! 

Holmes lui conseille d'accepter et de revenir le voir quelque temps plus tard ! 

Une affaire rondement menée aboutira à la libération de la fille de la famille, cachée depuis le remariage du père.

Une nouvelle d'une rare concision qui mettra une nouvelle fois en lumière les capacités déductives du fameux détective ! 

Un seul regret que cette nouvelle ait été très courte avec encore moins de fioritures et de descriptions superflues que d'habitude ! 

Lire la suite

Débarquer de Hugo BORIS

14 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Rentrée littéraire

Des soldats entassés dans des barges surpeuplées. Andrew, sergent a un faible pour Garnett, le barreur de leur engin de débarquement. De leurs positions en hauteur les soldats allemands mitraillent tout ce qu'ils voient bouger. Les barges bondissent sur les vagues trop fortes. Andrew insiste pour qu'ils soient déposés au plus près du rivage. La mitraille redouble ...

Après des premiers chapitres courts, incisifs qui nous replongent dans l'enfer du débarquement en Normandie de juin 1944, on se retrouve dans la maison de Magali, une mère de famille débordée par ses deux enfants, dont le mari a mystérieusement disparu quelques mois plus tôt alors qu'il était parti faire un jogging.

Cette nouvelle journée commence mal, une cuisine en désordre, des enfants qui pleurent, Emilien tout collant, Albane chouineuse, et ce coup de fil d'un des responsables des visites guidées qui lui demande d'aller chercher un vétéran à la gare de Bayeux. 

En temps ordinaire, cela l'aurait réjouie, il n'y a plus tant de vétérans mais pas là, pas ce jour-là ... 

Personne pour la remplacer, le temps s'écoule et c'est en retard qu'elle accueille finalement Andrew en gare de Bayeux.

Mais point de tour classique, Andrew sait précisément ce qu'il veut faire, se souvient de tous les chemins et même d'un raccourci inconnu de Magali qui lui permettra d'être à l'heure à la sortie de l'école ...

La connivence quasi instantanée entre ces deux éclopés, leur rencontre et leur soirée partagée sera le ressort d'une reprise en main pour Magali, la fermeture d'une histoire douloureuse pour Andrew (qui n'a avisé sa fille de son départ pour la France qu'après s'être installé dans l'avion).

Comme tous les romans d'Hugo Boris, celui-ci est précis, sans atermoiements, sans affects superflus et il campe les désarrois de Magali avec une grande pudeur.

Je remercie vivement les Editions Grasset et NetGalley de m'avoir permis de lire cet ouvrage avant publication. 

#Débarquer #NetGalleyFrance

Lire la suite

Supermarché de José Falero

14 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud, #Rentrée littéraire

Dans un supermarché Fix, au cœur d'une des favelas de Porto Allègre, Pedro et son copain Marquès sont affecté au réapprovisionnement des rayons. La fauche y est monnaie courante et leurs menus larcins de sucreries et sodas agrémentent leurs pauses et celles de leurs collègues.

Pedro, pétri de justice et rêvant d'une égale répartition des biens et des richesses, embarque son pote Marquès, dans un trafic mûrement réfléchi : la vente de marijuana aux lycéens er autres gens friqués, après avoir reçu l'accord des deux chefs de gangs spécialisés dans la cocaïne et le crack, peu intéressés par l'herbe qui rapporte peu pour un trop grand volume.

Le supermarché devient ainsi la plaque tournante du trafic, mais pour gagner plus, il faut vendre plus. Pour vendre plus, il faut plus de vendeurs, qu'il faut rémunérer au juste salaire, tout en fidélisant les clients en leur proposant de la marchandise au juste prix  ... 

Tout une réflexion sur l'économie de marché, le partage des bénéfices, en restant sous le radar des vigiles du magasin, des policiers qui pourraient surprendre les échanges ... 

Un roman atypique, avec des personnages plus vrais que nature, un ton ancré dans la rue ...

Je suis ravie de m'être accrochée malgré la logorrhée des premiers chapitres qui me faisait un peu tourner la tête. 

Bref José Falero décrit la favela où il a grandi, les copains de son enfance, leurs rêves, sages ou pas et leurs destins ...

Une belle découverte de la rentrée littéraire que je dois aux Éditions Métailié et à NetGalley que je remercie vivement ici de m'avoir permis de lire cet ouvrage avant publication. 

#Supermarché #NetGalleyFrance

Lire la suite

Les strates de Pénélope Bagieu

14 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Cela fait très longtemps que je me régale avec les albums de Pénélope Bagieu, alors quand j'ai repéré Les strates dans la bibliothèque de ma fille, je n'ai pas hésité à m'y plonger ! 

Dans cet ouvrage, Pénélope Bagieu se raconte. 

Son enfance, un peu perturbée par le départ du père qui a engendré une forte baisse des revenus du foyer, mais qui ne l'a pas empêchée de s'essayer à tout un tas de  choses, sans savoir qu'elle n'était douée ni pour le ski, ni pour la danse ... la bienveillance des animateurs lui offrant des pins honoraires ou des rôles sans trop d'impact sur le spectacle global ! 

Les scènes avec le chat sont émouvantes, le séjour en Angleterre des plus réalistes tout comme la rencontre avec une gynécologue bienveillante.

Bref un album passionnant ! 

Mon seul regret est que l'auteur ait cessé d'alimenter son blog, qui me l'avait fait connaitre et dont j'appréciais le trait vif, ancré à l'actualité, son actualité, que j'ai retrouvé ici et qui me fait encore plus resentir son absence ! 

Bref, une auteur qui se bonifie avec le temps mais qui reste fidèle à ses repères et à son auto-dérision. 

J'attends maintenant le tome 2 de son autobiographie ! 

Bref, un ouvrage à lire absolument ! 

  

Lire la suite

Circé de Madeline Miller

13 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Circé, fille d'Hélios, dieu du soleil, et d'une nymphe est surtout connue par l'Odyssée, quand Ulysse accoste sur son île et où elle l'ensorcelle après avoir transformé ses coéquipiers en pourceaux. 

Madeline Miller nous offre dans ce roman l'autobiographie de Circé, petite fille dont tout le monde se moque à cause de sa voix éraillée (en fait, une voix humaine), petite fille au grand cœur (elle a essayé de soulager les souffrances de Prométhée !) , mais petite fille qui un jour s'est vengée de Scylla, la pire de ses tortionnaires, en lui jetant le sort qui la transforma en hydre aux multiples pattes et têtes.

Pour punir Circé, les dieux de l'Olympe l'exilent sur une île, loin de tout.

Pendant des années son seul visiteur sera Hermès qui lui racontera les potins de l'Olympe et d'ailleurs.

Profitant de son immortalité, Circé, l'ensorceleuse, première des sorcières, teste toutes ses concoctions pour les rendre plus efficaces, bénéfiques ou mortelles ... 

Au fil des siècles elle rencontrera Dédale et Minos, assistera sa sœur à accoucher du Minotaure, admirera les dons de danseuse d'Ariane, aidera Médée à fuir avec Jason, mais son grand amour sera Ulysse ...

Le roman s'achève quand elle quitte son île , la laissant aux bons soins d'une autre héroïne de l'Antiquité ...

Un roman bien écrit et bien traduit, qui rend Circé très contemporaine : une femme libre, disposant de pouvoirs dont elle use contre les hommes qui lui manquent de respect ! 

J'ai apprécié ce roman, bonne lecture d'été, divertissante qui permet, en outre, de réviser bon nombre d'histoires de la mythologie grecque et autres récits homériques.

Lire la suite

L'affaire Collini de Ferdinand von Schirach

6 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Ah ! Que je suis contente d'avoir mis la main sur un nouveau récit de Ferdinand von Schirach.

J'ai énormément apprécié la qualité de ses nouvelles, tant pour l'écriture, factuelle et concise à souhaits, que pour les dénouements parfois astucieux voire machiavéliques des Crimes, la façon de démasquer les Coupables ou la justesse de la Sanction appliquée ! 

J'appréhendais un peu d'être déçue par un ouvrage plus long ! Mais que nenni ! Les 160 pages sont le juste nécessaire au récit de l'affaire ! 

Hans Meyer, un riche industriel octogénaire est assassiné par un inconnu qui s'est présenté comme journaliste dans sa chambre de l'hôtel Adlon à Berlin. 

Son forfait accompli, couvert d'éclaboussures sanglantes, le talon d'une chaussure abîmé par les coups portés sauvagement au visage de la victime, il demande à ce qu'on appelle la police, et l'attend sagement, assis sur une banquette du hall. 

 Un jeune avocat, Caspar Leinen, est commis d'office. Ce sera le premier procès d'assises, mais Fabrizio Collini refuse de s'expliquer sur les mobiles de ce crime.

Quand il découvre l'identité de la victime, Leinen essaie de se faire récuser : il a bien connu la famille Meyer, son meilleur ami d'enfance, petit-fils de la victime, l'a beaucoup invité dans les différentes résidences familiales , il a beaucoup côtoyé Hans Meyer qui lui a appris à jouer aux échecs. 

Faisant fi des offres mirobolantes qui l'invitent à laisser tomber l'affaire, Caspar Leinen débusquera les évènements anciens qui ont conduit Fabrizio Collini à accomplir son forfait, et à obtenir une justice.

Un roman extrêmement bien écrit, où l'auteur évoque sans pudeur, ni pathos, les événements tragiques de la fin de la seconde guerre mondiale et nosu éclaire sur des spécificités de la justice allemande.

Un excellent oouvrage d'un auteur qui n'écrit malheureusement pas assez à mon goût !   

 

Lire la suite

Les vanités de Cécile Guidot

5 Août 2022 , Rédigé par Bill

Il y a un peu moins de deux ans, j'avais bien apprécié 'Les actes', le 1er roman de Cécile Guidot qui décrivait la vie d'une étude notariale, avec les problèmes classiques des trentenaires qui y suaient corps et âmes, et les affaires de famille, secrets et dissimulations en tous genres apportés par les clients.

Je me suis plongée dans la suite, 'Les volontés, qui m'a tellement déçue que j'ai enchaîné aussitot par Les vanités, troisième volet de cette trilogie, pour savoir si les lenteurs du deuxième seraient sauvées ! 

Que non ! 

Ce que je retiens principalement de ce dernier volume, ce sont, d'une part, les manigances utilisées par Claire pour faire chuter le grand patron de l'étude pas si propre que cela, et, d'autre part, la recherche de son identité sexuelle, lesbienne ou pas, et ses atermoiements.

En bonne suite du volume précédent, on retrouve les mêmes interrogations de certains notaires sur leurs origines, leur judaïté (décidément un thème qui fait florès ces derniers temps !), voire leur foi chrétienne ! 

Bref, bien loin de ce qui aurait dû être le sujet du roman à savoir la vie d'une étude notariale et de ses clients ! 

Dommage ! 

Cela avait pourtant si bien commencé !  

Lire la suite

Les volontés de Cécile Guidot

5 Août 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Il y a un peu moins de deux ans, j'avais bien apprécié 'Les actes', le 1er roman de Cécile Guidot qui décrivait la vie d'une étude notariale, avec les problèmes classiques des trentenaires qui y suaient corps et âmes, et les affaires de famille, secrets et dissimulations en tous genres apportés par les clients.

Quand j'ai vu qu'il y avait non pas une mais deux suites, je n'ai pas hésité une seconde et bien mal m'en a pris ! 

Après une année sabbatique à vadrouiller autour du monde et à faire tatouer sur ses avant-bras des figures qui représentent son moi intime, Claire vient d'intégrer une étude notariae prestigieuse, rue de la Paix à Paris, régie d'une main très ferme et très machiste par un notaire à l'ancienne qui cache bien des secrets ! 

De (trop nombreux) clients, des collaborateurs aux problèmes personnels qui affectent leurs discernement, une exploitation du personnel, des notaires assistants surbookés qui rivalisent entre eux pour accéder au graal : devenir associés, Trop de monde, trop d'histoires qui se croisent et s'entrecroisent avec des personnages parfois si mal définis que j'ai eu du mal à les discerner dans certains dialogues ! 

Bref, si le coup d'essai était réussi, cette suite aurait mérité une bonne relecture pour en éliminer tout le surplus qui n'apporte rien au propos, que ce soient les considérations religieuses ou politiques qui en effacent l'essentiel : la vie d'une étude et de ses clients !

Bref, une déception ... mais j'ai enchaîné aussitôt sur le troisième volet de cette trilogie !  

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>