Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bâtard de Nazareth de Metin Arditi

21 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Au début de notre ère, deux jeunes enfants jouent dans les rues de Nazareth quand l'un d'eux traite l'autre de 'Mamzer'.

Intrigué, il demande à son père ce que cela signifie. 

Il a bien constaté que les autres femmes du village évitent asa mère, que lui même a très peu de copains ... mais pourquoi ? 

Tant bien que mal, l'enfant découvrira que son père, le charpentier du village, qu'il aime tant, n'est pas son père biologique, que sa mère, un peu faible d'esprit, a été violée par un soldat romain et que Joseph, à qui elle était promise, a accepté d'épouser, cette si jeune femme qi allait adoucir ses vieux jours.

Dans la religion juive proférée par les grands prêtres, les malades, les handicapés, les collecteurs d'impôts, les prostituées et les enfants adultérins sont exclus de la communauté, et nul ne doit frayer avec eux.

L'enfant grandit développe des dons de rebouteux et de guérisseur tout en apprenant le métier de charpentier que lui enseigne Joseph, et développe une belle clientèle.

Au décès de Joseph, un voisin leur demande de prendre soin de sa nièce sans ressources, Marie de Magdala, qui deviendra rapidement la maîtresse du jeune homme ...

Jeune homme qui un jour ira écouter Jean le baptiseur, rencontrera Judas, à la tête d'une bande de jeunes dont Simon-Pierre le lépreux. Jésus, car c'était lui, plus beau et plus charismatique que le laid Judas deviendra leader du groupe et ira demander au Sandhérin l'accès du temple pour tous quelle que soient leurs conditions morale ou physique ! 

Ses demandes seront refusées, il sera condamné et crucifié

Et dès le lendemain dans une des toutes premières réécriture, Judas lancera l'opération de story-telling connue aujourd'hui encore sous le nom des Evangiles ! 

Avec ce roman Metin Arditi donne un éclairage des plus modernes à l'histoire de Jésus, mettant en scène  la réécriture des événements les plus célèbres inscrits dans les Evangiles. Le viol par un romain est remplacé par la venue de l'Ange Gabriel, la brume enroulée autour de la barque de Jésus, devient Jésus marchant sur l'eau  ... 

Un roman innovant, une belle réécriture du mythe.

 

 

Lire la suite

Piège mortel à Belle-Île de Jean-Luc Bannalec

21 Avril 2023 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Où j'ai retrouvé le Commissaire Dupin à Concarneau, prenant des bains matinaux en cet été caniculaire, et au fil des jours, nageant en compagnie d'un phoque qui semble l'avoir adopté ... 

Mais de retour au port, c'est un cadavre qui l'attend, entortillé dans des cordages, et rapidement identifié comme un résident de Belle-Île.

Après une traversée compliquée - le commissaire n'a pas le pied marin - l'enquête révèlera toutes les particularités de l'île : anciens acadiens, élevage ovin, souvenirs de Sarah Bernhardt et alimentation électrique.

Quelques jours au milieu des îliens seront nécessaires pour tirer au clair ce meurtre d'un avare détesté par tous ses voisins, entre secrets de famille, faux témoignages, alibis trompeurs et nouveau cadavre.

Ce roman offre une balade dans les splendides paysages immortalisés par Claude Monet. Une balade vivifiante dans les embruns bretons.

 Un 'cosy mystery' bon enfant ... en attendant une prochaine diffusion de la série, je me laisserai certainement tenter par la lecture d'un autre des romans de JEan Luc Bannalec :) 

Je remercie NetGalley et les Presses de la Cité 

#PiègemortelàBelleÎle #NetGalleyFrance

Lire la suite

Sur l'autre rive d'Emmanuel Grand

21 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Il est des auteurs dont l'écriture emporte, au point où il est difficile de poser les ouvrages. Quelle que soit l'histoire, le lieu de l'intrigue, les personnages, le talent de l'écrivain, du conteur emporte et subjugue. 

Tel est le talent d'Emmanuel Grand qui, après l'Afrique de Kisanga, le Nord de la France de 'Les salauds devront payer' et  le sort des migrants de Terminus Belz, nous entraîne cette fois en Loire Atlantique, près de Saint Nazaire. 

On y suit Franck, fils d'ouvrier des chantiers navals, qui espère trouver gloire et fortune au bout de ses crampons. Grâce à son oncle entrepreneur en boucherie, il a décroché un contrat dans l'équipe de St Nazaire, qu'il espère être un tremplin vers les pros.

Sa sœur Julia a coupé les ponts avec la faille après une ultime algarade avec leur père, treize ans plus tôt. A peine bachelière, elle a suivi à Paris son amant quadragénaire et est devenue avocate d'affaires dans un cabinet prestigieux. 

Le roman commence avec le suicide de Franck qui se jette du haut du pont de St Nazaire, au dessus de l'estuaire de la Loire. 

Accident, Suicide ou meurtre ... Le commissaire Marc Ferré en doute. 

Dans une enquête fouillée, où il fouillera les fréquentations de Franck, cherchera la piste du financement de l'immense télé et du 4x4 haut de gamme tout juste acquis.

Un roman social, qui décrit les hauts et les bas d'une région tant liée aux revers de fortune des chantiers navals dans ses multiples reconversions.

Un roman qui suit un jeune ébloui par les paillettes, l'argent facile, les belles demeures, l'injustice de classe ... 

Un roman que j'ai eu du mal à poser ...

J'attend maintenant, avec impatience, le prochain roman d'Emmanuel Grand 

Lire la suite

Till death do us tart (Les thés meurtriers d’Oxford T4) de H.Y. Hanna

15 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Je n'ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans un autre roman de H.Y. Hanna 

Cette fois, c'est son chat, Muesli qui est à l'honneur. 

La mère de Gemma envisage de le présenter à l'exposition féline, même s'il est 100% bâtard ... sauf que juste avant que le show de présentation démarre, l'une des participantes les plus en vue s'effondre raide morte. 

S'ensuit une enquête complexe où toutes les ressources du village seront sollicitées, où les fausses pistes ne manqueront pas et où bien sûr, Gemma, aura une de ses mémorables intuitions et rapprochera les indices qui permettront de découvrir l'assassin qu'on n'aurait pas soupçonné une minute !

Un roman qui m'a appris que le muguet est un poison mortel.

Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir Gemma et ses copines, le salon de thé qui donne envie de manger des scones. 

Je pense que je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans le tome suivant ! 

 

Lire la suite

Ce n'était que la peste de Ludmila Oulitskaïa

15 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans russes

Recommandé par Patrick Boucheron dans l'un de ses cours au Collège de France de début 2022, j'ai mis un moment avant de me procurer cet ouvrage et de m'y plonger.  

En 1939, alors qu'il travaille sur un échantillon de peste pulmonaire, le biologiste Rudolf Meyer est appelé au téléphone par ses supérieurs qui le convoquent pour une réunion à Moscou, à 800 km de là. 

Il prend le train, voyage dans un compartiment bondé, assiste à la réunion,  s'installe dans un hôtel moscovite où il passe la nuit, se fait raser par le barbier officiel de cet hôtel devant qui il est pris d'une quinte de toux. 

Il comprend alors qu'il a été contaminé par ce bacille qu'il étudie et se rend dans un hôpital où il arrive à informer l'épidémiologiste. 

Aussitôt la mécanique soviétique se met à l'œuvre et montre son implacable efficacité. Toutes les personnes qui ont côtoyé Meyer sont peu à peu retrouvés, mis  à l'isolement, surveillés, scrutés et finalement libérés. Ce qui fait dire à un de leurs proches : 'Ce n'était que la peste ' (et non pas le goulag !) 

Un roman qui montre avec humour,  comment la surveillance permanente d'une population peut avoir des avantages, mais aussi comment les laboratoires peuvent laisser échapper des particules infectieuses ... 

Un petit ouvrage qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur. 

A suivre ! 

Lire la suite

Petits désordres de Christophe GUILLAUMOT & Maïté BERNARD

15 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

En octobre 2022, j'ai rencontré Christophe Guillaumot à la médiathèque d'un village voisin, et il a annoncé la parution prochaine d'un nouvel opus, différent des précédents. 

Il n'avais pas menti ! 

L'action de ce roman se déroule à Paris et non à Toulouse, où le commandant de police Grégoire Leroy a demandé à être muté après son divorce. 

Chef d'une brigade de répression du proxénétisme où cohabitent toutes générations et couleurs de peau. 

Temps difficile pour les anciens, où il ne faut blesser aucune minorité visible ou pas et où une parole malheureuse dans le feu de l'action déclenche illico une plainte et une procédure disciplinaire contre le commandant Leroy. 

Qui dans le même temps doit mener une enquête sur des prostituées qui cassent les prix, le lancement d'Uber-Putes, sa fille qui milité contre (un peu tout), le mouton offert par ses collègues et son chien caractériel (qui adore ses chaussures) 

Une vie pas rose tous les jours ! 

Un roman à mi-chemin entre roman pour ados (pour le style) et adultes (pour le thème), un peu déroutant au départ, mais les trouvailles loufoques (Leibnitz, le mouton), les scènes de la vraie vie d'un commissariat (ne pas pouvoir sortir par l'entrée du bâtiment quand celui-ci est assiégé par des manifestants, alors qu'on doit aller parlementer !) m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. 

Bref, je suis un peu déçue par ce nouvel opus, par le manque de fluidité de ce roman à quatre mais ... et j'espère retrouver bientôt les aventures toulousaines de l'auteur ! 

Lire la suite

Karnak Café de Naguib Mahfouz

15 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

Je me suis plongée dans cet ouvrage pour des tas de mauvaises raisons comme le fait qu'il me permettait d'avancer dans nombre de mes challenges, mais la grande surprise fut que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. 

Dans le milieu des années soixante, au Caire, le café Karnak est le lieu de rendez-vous de vieux habitués et de 3 étudiants progressistes, qui y palabrent des heures entières sur leur avenir, celui de leur pays. 

Un jour, les trois jeunes ne viennent pas. 

A leur retour, le narrateur découvre qu'ils ont été arrêtés par la police qui les suspectait d'appartenir aux Frères Musulmans. Ce séjour en prison les a transformés, ils ne sont plus aussi loquaces, Ismail et Zainab semblent moins amoureux. 

Rebelote quelques semaines plus tard, cette fois on leur reproche leurs inexistante sympathies communistes. Mais cette fois, Hilmi ne reviendra pas, il meurt en prison. 

Les temps changent. En juin 1967, l'Egypte est battue à plate couture par Israël.

Et la vie continue, moins douce qu'avant 

Un excellent roman, un peu trop court à mon goût sur la vie dans une Egypte bien plus libre qu'aujourd'hui, malgré la police politique, les arrestations arbitraires ... 

Une plume précise et très évocatrice qui me donne envie de lire d'autres romans de NAguib Mahfouz, que je vais donc m'empresser de rechercher   

Lire la suite

Nuit bleue de Simone Buchholz

15 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Où j'ai retrouvé avec plaisir Chastity Riley, la procureure de Hambourg qui s'ennuie dans son placard de l'assistance aux victimes, punition suite aux mésaventures du roman précédent

Elle est appelé au chevet d'un homme dans le coma aprè savoir été roué de coups et avoir eu l'index droit sectionné. Aucune piste, seulement les vêtements de luxe qu'il portait et donc, rien de bien concret à faire dans l'attente de son réveil. 

Puis les choses s'accélèrent et on découvre l'arrivée potentielle d'une nouvelle drogue de synthèse en provenance de République Tchèque, une guerre des gangs locales avec intervention de la Camorra napolitaine en soutien de la mafia albanaise quasi respectabilisée à Hambourg. 

Le dénouement imprévisible, mais logique m'a étonnée. 

Et j'aime bien être étonnée à la lecture de romans policiers ! 

Bref, avec la confirmation apportée par ce second opus, je considère maintenant Simone Buchholz comme une incontournable dans mon Panthéon d'auteurs de polars ! 

D'autres de ses romans m'attendent dans ma liseuse, je ne vais pas tarder à m'y plonger :) 

Lire la suite

Chasse royale à Sandringham de S.J. Bennett

14 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Dans ce troisième volet des enquêtes d'Elizabeth II (oui,oui ! la reine mène l'enquête avec plaisir et malice !) <, j'ai retrouvé avec plaisir Rozie, la secrétaire particulière de Sa Majesté, d'origine Jamaïcaine et ancienne des Forces spéciales. 

Leur complicité secrète et l'aide de l'association des anciennes secrétaires particulières de la souveraine ne seront pas de trop pour résoudre le meurtre de Ned StCyr, voisin de Sandringham. 

Tout commence avec la découverte d'une main coupée dans un sac en plastique, échoué sur une plage près de la résidence royale. Grâce à la chevalière restée à l'annulaire, c'est la Reine qui la première identifiera cette découverte macabre. 

S'ensuit une enquête hivernale ponctuée de festivités familiales au chateau, où entourée de tous ses enfants et petits enfants, la Reine combat un rhume tenace, sous l'oeil attendri de son époux qui se remet du sien. 

Une enquête bon enfant, des secrets de famille, la vie pas si tranquille d'un village du Norfolk ... 

Et voilà une enquête bien plaisante dans une troisième résidence royale, après Buckingham et Windsor

A quand Balmoral ? 

Bref j'attend un prochain tome 

Je remercie NetGalley et les Presses de LA Cité qui m'ont transmis ce r oman . 

#ChasseroyaleàSandringham #NetGalleyFrance

Lire la suite

Tsunami de Marc Dugain

8 Avril 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Il est très rare que je me procure un roman dès sa sortie, et encore plus rare que je le lise aussitôt .. Mais là, je ne pouvais pas attendre ! 

Avec ce roman, écrit à la première personne, Marc Dugain nous met dans la peau du Président d la République française, l'outsider élu en 2027 sur la base d'un programme innovant. 

Les réformes promises peinent à être mises en œuvre, les compromis avec les institutions traditionnelles et leurs représentants farouchement accrochés à leurs privilèges d'un autre âge. 

Le nécessaire basculement vers une économie moins carbonée, moins polluante, plus soucieuse de la santé lui mettent à dos nombre d'entreprises et de lobbies. 

Tout cela couplé à des sollicitations incessantes, des difficultés dans son couple et ses relations familiales, la présence d'une taupe à l'Elysée et des menaces extérieures montrent l'ampleur de la fonction et l'épuisement qu'elle entraîne. 

Un roman passionnant, une fin à laquelle je ne m'attendais pas !

L'écriture vive, précise, rapide de Marc Dugain contribue à faire ressentir le rythme trépidant de la fonction présidentielle ... 

Un roman qui appelle une suite ... 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>