Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la lumière de la nuit d'Ilaria Tuti

27 Février 2025 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Alors qu'elle se débat de plus en plus avec sa mémoire qui s'envole et sa vue qui flanche, la commissaire Teresa Bataglia est contactée par la mère d'une fillette qui fait des rêves récurrents d'un enfant enterré près de chez eux.

Prémonition, réminiscence historique ? 

Chiara et ses parents vivent en marge d'un village reculé aux portes des frontières slovènes et croates, point d'entrée de toutes les migrations vers l'Europe depuis les années 1990 ... 

Teresa et son équipe viennent rencontrer Chiara et sa mère contre l'avis du père.

Après exploration du village, la rencontre d'un patriarche aussi bourru qu'inquiétant, la prise de contact avec la police des frontières, ils feront la lumière sur un drame du passé et résoudront presque magiquement le mystère de l'enfant enterré.

Plus mystérieux que les deux tomes précédents, plus ancré dans des problématiques actuelles mais à la limite du surnaturel, Ilaria Tuti nous entraîne avec ce roman dans l'ambiance sombre des forêts et des montagnes italiennes.

Le quatrième tome m'attend ... 

A suivre, donc !  

 

Lire la suite

Le mal en personne de Jørn Lier HORST

27 Février 2025 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Tom Kerr, emprisonné pour meurtre et torture sur de jeunes femmes, doit sortir de prison le temps d'une reconstitution suite à son aveu d'un nouveau meurtre.

Malgré l'important dispositif policier qui l'entoure, Tom Kerr réussit, non seulement à s'enfuir mais à disparaitre dans la nature.

William Whisting et ses collègues sont persuadés que l'Autre, ce complice introuvable a dû l'aider.

Les images tournées par Linne, la fille de William, chargée de documenter la reconstitution en vidéo, fournissent des indices.

Dans un nouvel opus où père et fille sont réunis malgré des métiers opposés, malgré l'acharnement de la police des polices qui veut démontrer la faute de Whisting dans le fiasco de cette reconstitution  et le met à l'écart, père et fille débrouilleront les fils tordus de cette affaire et démasqueront l'Autre dans un final glaçant !

Encore un très bon roman de Jørn Lier HORST, dont je me désole de la lenteur de la traduction de ses ouvrages (en moyenne 3 ans de retard sur la publication norvégienne).

A suivre !

Bref, le nouveau vient de sortir, je ne vais pas tarder à m'y plonger ...

 

Lire la suite

Adieu Goulsary de Tchinghiz AÏTMATOV

25 Février 2025 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans russes

Récit ou roman, c'est difficile à dire. 

Cet ouvrage de Tchinghiz Aïtmatov nous raconte la vie de Tanabaï et sa relation avec Goulsary, un cheval particulier qu'il a connu tout petit lorsqu'il élevait des chevaux et avec qui sa vie a été intimement liée.

Goulsary n'était pas un cheval comme les autres, il était ambleur, mais aussi très rapide, indépendant, intelligent. Avec Goulsary, Tanabaï remportait toutes les courses, tous les matches de football kirghize où le ballon est un bouc empaillé !

Mais Goulsary attirait les convoitises notamment celles du directeur du kolkhoze qui n'a pas admis que le cheval d'un éleveur soit de plus grande qualité que le sien même si Tanabaï était un communiste exemplaire au point même il avait dénoncé son frère qui s'était enrichi par son travail ! 

En demi teintes, Tchinghiz Aïtmatov raconte les erreurs de gestion de la politique économique kolkhozienne, les objectifs impossibles à atteindre, la misère des éleveurs, la vétusté des installations, l'absence de nourriture pour les animaux et les hommes, les brimades à la moindre remarque.

Alors que Goulsary vit ses derniers instants, Tanabaï évoque l'ancien temps, celui qui est en train de disparaitre, les voitures à moteur remplacent les bras des hommes et les chevaux, les nouveaux dirigeants ont pris conscience de la nécessité de rénover les bâtiments agricoles et les bergeries sont enfin couvertes et sèches.

Un récit très vivant à l'écriture alerte qui nous plonge dans la vie miséreuse des paysans russes des années 50.

Un beau roman d'un auteur couronné par le Prix Lénine (le Nobel russe), et un roman qui me permet de cocher une nouvelle nationalité dans mon challenge Globe trotter ! 

Lire la suite

Reine de Pauline Guéna

25 Février 2025 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Léan, jeune journaliste commis aux chiens écrasés de la version électronique d'un grand journal, rêve du scoop qui lui permettra d'accéder à la version papier, voire à la Une ! 

Il a fait des stages dans divers services de police qui lui ont fourni un accès privilégié à certaines infos. D'où son départ précipité pour Champigny où un cafetier vient d'être assassiné par un 'forcené'.

Sauf que le forcené s'enfuit, et que Reine, la serveuse mutique, semble l'avoir bien connu.

Alors que son rédac' chef lui impose une pige sur le dernier Congrès des avocats (qui se révèlera être une bombe médiatique, les avocats ayant lâché des infos confidentielles sur le Ministre de la Justice qu'ils haïssent !), Léan veut en savoir davantage sur Marco, ce forcené et sur le parcours pas si tranquille du cafetier assassiné ... 

Rentrant chez lui après une journée harassante à glaner trop peu d'infos, Léan y découvre Marco qui en a fait sa planque.  

Au fil des jours, Marco raconte sa vie de tueur à gages, l'enchaînement des circonstances qui ont transformé cet orphelin corse en bras armé du grand banditisme, sans vraiment le vouloir, mais parce qu'il était doué ... 

Aucune attache ... jusqu'à ce qu'il tombe amoureux de Reine et que sa vie en soit transformée.

J'avais beaucoup apprécié l'écriture de Pauline Guéna dans 18.3 - Une année à la PJ, elle nous offre avec Reine un roman vif, au style rapide sans fioritures, empli de tendresse pour ses personnages et avec la pointe d'humour si nécessaire aux romans noirs.

Bref, j'ai beaucoup aimé et j'attends avec impatience ses prochaines productions.

Lire la suite

Les Dames de Marlow enquêtent T4 Meurtre sur la Tamise de Robert Thorogood

24 Février 2025 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Où j'ai retrouvé avec plaisir les Dames de Marlow, Judith, la retraitée cruciverbiste, Becks, la femme du vicaire et Suzie, la promeneuse de chiens, qui, cette fois, enquêtent en parallèlement à la police sur le meurtre d'Olivier Beresford, l'irascible directeur de la troupe de théâtre llocal.

Meurtre survenu à bord de la Marlow Belle, une péniche en cours de réhabilitation lors d'une excursion pour happy few, en compagnie d'une starlette hollywoodienne qui a fait ses premières armes dans cette troupe de théâtre.

Nombreux coups de théâtre, retournements de situation, vrais suspects mais faux coupables, la tâche sera rude, mais cette fois nos trois Sherlock Holmes dévoileront le nom du coupable d'une façon des plus théâtrales, sans avoir trop risqué leur peau !   

Un roman sans prétentions, qui fait le job, plaisant et amusant à la fois! 

Un beau trio d'enquêtrices et une inspectrice de police débordée qui leur fait confiance en dépit des rodomontades de sa hiérarchie ! 

Bref, vivement le tome 5

Je remercie NetGalley et les Editions de la Martinière qui m'ont offert cet ouvrage.

  #LesDamesdeMarlowenquêtentTome4 #NetGalleyFrance

Lire la suite

Labeur de Julie Bouchard

24 Février 2025 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Des chapitres courts décrivant minutieusement la vie, les activités quotidiennes des différentes personnes qui se côtoient, ou se croisent, souvent sans s'en rendre compte ... 

Qui se souvient du conducteur du bus qui vous a emmené au travail le matin, de la caissière de la superette, de cet homme qui a traversé la rue devant vous, de cet homme qui chaque jour achète un plat cuisiné surgelé Stouffer's pour son dîner, du cycliste qui vous a grillé la priorité, de cette vieille dame qui attendait le même bus que vous  ...

Qui imagine en les croisant que c'est la dernière journée de travail du conducteur de bus, qui va se retrouver encore plus seul dès le lendemain, que l'homme en complet est un prof divorcé qui fantasme sur ses élèves, que la jeune fille timide drague ouvertement des hommes d'âge mûr  ...

Des ombres fugitives, qui dans cet ouvrage prennent corps et vie, et qui, dans une scène finale inattendue et terrible, se rejoignent tragiquement 

Un roman choral qui donne à voir, autrement, la vie à Montréal. 

Une belle surprise !

Je remercie vivement Babelio et les Editions de la Contre Allée qui m'ont adressé cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Lire la suite

2061, Odyssée Trois d'Arthur C. Clarke

19 Février 2025 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Je viens de terminer le troisième tome de la tétralogie d'Arthur C. Clarke sur les odyssées de l'espace.

A la fin du tome 2, 2010 Odyssée 2, le message était pourtant clair : "Tout sauf Europe" ! 

Mais tel un gamin qui ne veut que ce qu'il ne peut pas avoir, les humains ont continué d'observer Europe, d'imaginer ce qui s'y trouvait, et malgré la disparition du vaisseau d'exploration chinois en 2010, ça les titillait de plus en plus  ... 

Surtout que vient d'y apparaître une montagne aux dimensions extrêmes ... 

Et qu'un vaisseau d'exploration de la Comète de Halley (qui s'y est même posé) avec Heywood Floyd et des touristes à son bord, n'est qu'à deux pas et donc prêt à sauver les naufragés ... 

Réflexion sur l'avidité, sur les relations familiales, la postérité, la curiosité et la bêtise ... 

Un roman un peu moins abouti que les précédents, mais toujours aussi plaisant à lire avec l'ombre du monolithe noir qui plane toujours sur chacun des tomes de cette série.

A suivre, bientôt, avec le dernier volume.

Lire la suite

Dernière station avant autoroute d'Hugues Pagan

17 Février 2025 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un livre stocké dans une de mes Billy depuis près de 10 ans ...

Un auteur annoncé comme un grand du roman noir français et salué dans toutes les hagiographies du genre ... 

Un auteur dont l'émission "A voix nue" sur France Culture, ne m'avait pourtant pas convaincue ...

420 pages que j'ai trouvé tellement plus longues et que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises ... 

Bref, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture de 'Dernière station avant l’autoroute'.

JE reconnais à l'auteur un style recherché, mais aussi un peu trop de termes d'argot à mon goût (que je ne comprenais pas la plupart du temps et dont le nombre a gêné ma lecture) 

Un roman noir, très noir, un flic revenu de tout et qui ne semble mû par aucune grande cause, seulement son rejet de sa hiérarchie incapable, de ses collègues pas terribles et ses amours pour des prostituées au grand coeur et les bouteilles de whiskies divers ...

J'en ai presque une gueule de bois à force de lire les litres qu'il avale ! 

Bref, j'oublie ! 

 

Lire la suite

L'avocate et le repenti de Clarisse Serre

17 Février 2025 , Rédigé par Bill

Il y a 18 mois, j'avais beaucoup apprécié la lecture du premier opus de Clarisse Serre, La lionne du barreau .

Alors quand j'ai vu que NetGalley proposait 'L'avocate et le repenti, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai sollicité aussitôt. 

Dans cet ouvrage, l'avocate raconte comment elle a été mise en présence d'un des rares 'Repentis' français et démontre comment cotre législation n'est pas encore adaptée au traitement de tels cas, notamment en ce qui concerne la confidentialité des agissements du repenti dans l'attente du procès où il est à la fois co-accusé et témoin.

Confusions entre rôles des différents services du Ministère de la Justice, nouvelles identités pas très solides, en particulier lorsque le repenti veut retrouver un travail, louer un appartement, inscrire ses enfants à l'école ... bref dans des actes assez courants de la vie ...

Encore beaucoup de progrès à faire au regard de ce qui se passe aux USA ou, bien plus près de nous, en Italie, bien rôdée à ces pratiques.

Un ouvrage assez technique, mais éclairant.

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Sonatine qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#LAvocateetleRepenti #NetGalleyFrance

Lire la suite

Mater dolorosa de Jurica Pavicic

16 Février 2025 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

A l'automne , les touristes désertent Split. Inès, réceptionniste multilingue dans un hôtel de luxe. Entre deux clients, il lui arrive de retrouver son patron et amant (bien trop marié ailleurs) 

Inès vit avec Katja, sa mère, et Mario son frère. Unité bien close depuis le décès du père dans un accident de la route. 

Le roman démarre quand, dans une usine désaffectée, on retrouve le corps de Veronika, une jeune fille de bonne famille, assassinée, avec, près d'elle un pantalon de jogging aux couleurs du Brésil et l'anse d'un sac du Barça. 

Ces deux éléments présentés aux informations télévisées, Inès et Katja vont reconnaître des affaires de Mario.

On connait dons le coupable, mais tout le roman va tourner autour de l'enquête de police, biaisée, dès le départ par la recherche d'un criminel sexuel de la ville. Zvone, le jeune policier en charge de l'enquête ne peut entraver les affirmations de son chef, qui n'enquête qu'à charge.

Mais Zvone cherche encore, et soupçonne, et suit la piste de la voiture repérée par une caméra de surveillance près de l'usine désaffectée.

Katja, confite en dévotions, cherche son salut et celui de Mario dans l'église, jusqu'au scandale de l'adultère d'Inès.

Un roman qui offre une plongée dans la vie quotidienne croate, les repas, les mentalités, la corruption, les dessous des façades des beaux hôtels sans réelle histoire ... 

Un roman à la conclusion salutaire même si peu classique.

Un auteur qui s'affirme comme un grand au fil de ses romans ... 

Vivement le prochain ! 

 

 

Lire la suite
1 2 > >>