Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miniaturiste de Jessie Burton

27 Décembre 2018 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Lorsque j'avais rencontré Jessie Burton dans les jardins des Editions Gallimard, lors de la réunion organisée par Babelio, au moment de la sortie de "Les filles au lion", nombre de lectrices présentes avaient évoqué son roman 'Miniaturiste' qui les avait enchantées ... 

Je l'avais acheté dans la foulée, mais c'est seulement ce mois-ci que je m'y suis plongée avec délices ...

J'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'Amsterdam du XVIIème siècle, où des marchands de la VOC partaient chercher épices, sucres et soieries au bout du monde pour le plaisir de financiers qui les gardaient cachés derrière les hauts murs de leurs demeures austères le long des canaux de la capitale hollandaise ... 

Nella n'a que 18 ans quand elle quitte son village pour rejoindre son mari tout neuf qui habite avec sa sœur Marin et leurs deux serviteurs dans une opulente demeure. En cadeau de mariage, Johannes offre à Nella une splendide maison de poupée, réplique exacte de sa demeure.

Grâce aux talents d'un miniaturiste, Nella va donner vie à ce cadeau ... et parfois même y lire l'avenir pressenti par l'artiste ... 

Un roman passionnant qui m'a rappelé "Le chapeau de Vermeer" de Timothy Brook qui expliquait comment les accessoires figurant dans les tableaux de Vermeer témoignaient de la richesse de leurs commanditaires ... 

Bref, un auteur à suivre dont je vais rechercher les autres productions ... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article