L'arbre du voyageur (Hitonari Tsuji)

31 Août 2007 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans japonais

Jamais deux sans trois... voici un troisième roman japonais ! Il s'agit de "L'arbre du voyageur", de Hitonari Tsuji.

L'arbre du voyageur

L'histoire : Un étudiant, dont les parents viennent de mourir, part à la recherche de son frère, Yûji, de neuf ans son aîné. Son périple le conduit dans un appartement désert et à la rencontre des dernières personnes à avoir cotoyer son frère avant qu'il ne disparaisse.

Ce livre est agréable à lire, mais il ne me laissera pas un souvenir éternel.

En écoute : Infra red, Placebo

"Les invités de l'île" de Vonne Van Der Meer

29 Août 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Encore une histoire d'île, mais bien différente de la sombre île italienne dont je vous ai parlé il y a quelques jours.

Celle ci est une île de Mer du Nord, ou de la Baltique, sa position géographique n'est pas très précise.

Il s'agit d'une île du Nord, avec des dunes, un petit village, et un ferry qui convoie les visiteurs.

Ceux dont on va suivre l'histoire, ont loué une maison.

La même maison où ils se succèdent au cours d'un été en laissant des souvenirs glanés sur la plage, des objets oubliés et leurs souvenirs dans le livre d'or disposé à cette intention par la gardienne.

A la fin de l'été, lorsqu'elle fermera la maison pour l'hiver, la gardienne rendra à la plage les bouts de bois flotté, les coquillages et les plumes que les visiteurs auront emprunté pour décorer la maison.

Roman tout en nuances, tout en finesse, où l'aspect thérapeutique et calmant de cette maison, de ce rivage est bien mis en lumière au fil de ces tranches de vie qui se succèdent.

On pense un peu à 'Accès direct à la plage' de JEan-Philippe Blondel, mais sons les liens entre les différentes scènes.

Là, c'est la maison qui est le lien ... et elle est si paisible.

Les invités de l'île

Echo Park de Michael Connelly

26 Août 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

J'ai un rapport étrange avec Michael Connelly.

C'est l'un de mes auteurs favoris ; j'achète ses livres dès leur sortie en VO ... mais je ne peux les lire qu'après achat du livre suivant !

Est-ce par peur de manquer ?

Peur qu'il ne me reste plus de 'nouveau' livre de lui à lire si je lis son dernier opus trop vite ?

En tous cas, j'ai acheté "The overlook" vendredi dernier, et donc j'ai pu attaquer dans la foulée "Echo Park" sorti à l'automne dernier.

"Echo Park" marque le retour d'Harry Bosch que Michael Connelly avait laissé de côté dans "La défense Lincoln", paru l'année dernière .

Je ai retrouvé Harry avec plaisir, dans son rôle d'éternel râleur contre sa hiérarchie, les politiciens et les procureurs en chasse d'un nouveau mandat !

Il travaille désormais au service des Affaires Classées (Cold Case fait des émules !) et dans cette affaire parvient, après de nombreux rebondissements, à résoudre brillament - et en solo ou presque - une vieille affaire de disparition / enlèvement.

Ce roman démarre lentement, le temps de bien poser le cadre, les personnages, ... La première centaine de pages est un peu lente... mais ensuite, le rythme s'accélère et il est difficile de poser ce livre !

... Bien sûr, je vous le recommande, comme tous les livres de cet auteur, qu'il vaut mieux  lire dans l'ordre.

Echo park

Les années douces (Hiromi Kawakami)

25 Août 2007 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans japonais

Dans un registre tout à fait différent de ma lecture précédente, je vous parle aujourd'hui du livre "Les années douces", de Hiromi Kawakami (japonais).

Je l'ai acheté parce que :
- j'avais envie d'un roman asiatique :) ;
- les livres des éditions Piquier ne décoivent généralement pas ;
- j'aimais la couverture.
(que des bonnes raisons n'est-ce pas ? :)

Les années douces

L'histoire : Une femme en milieu de trentaine retrouve par hasard son professeur de japonais dans un bar. Ils se lient d'amitié et se voient fréquemment.

Ce livre m'a beaucoup plu :-)
Une partie de l'histoire m'a fait penser à un prolongement du film "Lost in translation" (film que j'ai adoré :)
L'écriture est pleine de charme, poétique... on passe un bon moment en lisant ce livre !

Baise-moi (Virginie Despentes)

24 Août 2007 , Rédigé par Marie Publié dans #Romans français

Trouvé par hasard en occaz, j'ai voulu lire Baise-moi pour comprendre pourquoi il avait pu faire autant de bruit ...

Baise-moi

L'histoire : Prenez une fille qui pète un câble. Prenez en une seconde dans la même situation. Faites les se rencontrer, donnez leur une voiture, des flingues. Et les voilà parties entre la Bretagne et Nancy, tuant n'importe qui les importune et couchant avec le premier venu.

J'ai aimé ce livre, parce qu'il donne l'impression que l'auteur a écrit ce livre d'un jet, comme pour se défouler. Par contre, je n'ai pas été plus choquée que ça (un peu tout de même pour la tuerie dans le salon de thé) et je l'ai pris au second degré. Oui, ce livre est trop "gros" pour qu'on puisse le prendre au sérieux !

J'avais déjà lu des livres de Virginie Despentes, j'en relirai...

Ile Noire de Piergiorgio DiCara

21 Août 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

Encore un excellent polar italien !

Celui-ci se déroule sur une île volcanique proche de la Sicile où le narrateur, en convalescence, a suivi l'un de ses amis, médecin sur cette île, pendant une de ses vacations.

Peuplée de gens rudes, taiseux, ... insulaires ;-) qui se laissent difficilement approcher et apprivoiser par le nouveau venu du Continent.

Un jour, le 'mauvais garçon' de l'île est retrouvé assassiné, le narrateur sort alors de l'anonymat pour se révéler policier palermitain et assister les carabiniers locaux.

Noirceur, pudeur des sentiments, paysages grandioses, tempêtes effrayantes,  tout est réuni dans ce huis-clos, dont la lecture m'a passionnée !

Encore une belle découverte ... je vais guetter les autres livres de cet auteur dans mes bibliothèques et ma FNAC de proximité ;-)

Mais que la collection Métaillé - suite Polar recelle de merveilles !

Ile noire

'What came before he shot her' d'Elizabeth George

4 Août 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

J'ai terminé récemment le dernier livre d'Elizabeth George qui sortira en France au mois d'octobre, sous le titre 'Anatomie d'un crime' .

On ne retrouve pas les héros traditionnels de l'auteur dans ce dernier roman, sauf Barbara Havers, en toute fin de l'ouvrage.

Très différent des autres livres de l'auteur, celui-ci retrace toute la genèse du crime qui ne sera commis que dans les dernières pages. On suit le meurtier, sans savoir, ni même sans deviner lequel des protagonistes du livre sera celui qui commettra l'irréparable.

Je suis très vite rentrée dans l'ambiance de ce roman, qui nous propose une découverte des jeunes londoniens qu'on dirait "de banlieue" chez nous, mais qui là bas sont dans la ville, bien loin cependant des beaux quartiers.

Elizabeth George décrit de façon très réaliste les petits et grands trafics, l'absentéisme scolaire, la guerre des caïds, des gangs en puissance tout comme le défaut de structures d'accueil, mais aussi l'implication des services sociaux et de certains individus.

Je vous recommande bien évidemment ce livre, mais ... lisez tous les autres d'abord, et dans l'ordre. Celui-ci doit impérativement être lu après "Sans l'ombre d'un témoin" .

'L'Ile Anonyme' de Yi Munyŏl

1 Août 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

L'île anonyme

Fini pendant une insomnie-merci-le -jet-lag : "L'Ile Anonyme" du sud-coréen Yi Munyŏl.

Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu, en particulier la première d'entre elles, 'Le blues du Kuro', intemporelle et universelle ...

J'essaierai de trouver d'autres romans de cet auteur qui fut ma première lecture coréenne ..

'La bibliothèque du géographe' de Jon Fasman

1 Août 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

La bibliothèque du géographe

Avant-dernier livre lu pendant mes vacances américaines : "La bibliothèque du géographe' de Jon Fasman.

Tatalélène en a parlé bien mieux que je ne pourrais le faire ... et je souscris totalement à ses propos

(je me la joue un peu fainéante en rentrant de vacances ... )

'Le bibliothécaire' de Larry Beinhart

1 Août 2007 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Le bibliothécaire

J'ai lu avec un grand plaisir "Le bibliothécaire" de Larry Beinhart.

Scénariste du film "Des hommes d'influence de Barry Levinson avec Dustin Hoffmann et Robert De Niro, Larry Beinhart, renouvelle dans ce dernier livre sa critique de la vie politique américaine actuelle.

George W est à peine déguisé ...

Roman passionnant que j'ai eu du mal à poser !