Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et tes parents, ils font quoi ? d'Adrien Naselli

31 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais, #sociologie

Adrien Naselli est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, aujourd'hui journaliste.

Son père est conducteur de bus, sa mère secrétaire, ils vivent en province.

Au fil de ses études, puis de ses rencontres, Adrien Naselli s'est intéressé à ceux qu'il nomme des "transfuges de classe", ces personnes qui ont fait des études loin de celles qui prévalent dans leur milieu d'origine.

Dans ce recueil, il s'intéresse particulièrement aux parents de ces personnes, et décrit ensuite les regards croisés des parents sur leur enfant et des enfants sur leurs parents.

On retrouve le rejet, la crainte, le culot d'être parti, le décalage entre soi et ceux de la famille qui sont restés dans la lignée, les revanchards qui réalisent le rêve des parents, mais surtout des familles qui ont sacrifié beaucoup de choses pour que leur enfant aille au bout de ses études, des enfants qui ont multiplié les jobs pour financer des études auxquelles ils consacraient le reste de leur temps, développant une concentration bien plus élevée que celle de leurs congénères.

On mesure le fossé qui sépare les 'bien-nés', à tout ce qui est hors du champ scolaire : les séjours linguistiques, la fréquentation de lieux culturels, l'aisance dans les dîners, la facilité à s'exprimer, et les très grandes bases de culture générale lentement instillées depuis leur enfance  ... les transfuges, eux, doivent tout apprendre en accéléré, ... et ils gardent plus facilement les pieds sur terre, connaissent le prix des choses ...

Parmi les personnes qui ont accepté de jouer le jeu d'Adrien Naselli, on retrouve Aurélie Filipetti, Ali Rebeihi, et bien sûr Annie Ernaux qui vient parler de son expérience et de ses premiers romans en toute fin d'ouvrage. 

Un ouvrage qui montre qu'il faut oser, ne pas se limiter, et travailler, encore travailler à l'école, passer outre les profs qui rabaissent et profiter de toutes les mains tendues pour atteindre son but ...

Une écriture fluide, des cas pertinents, un livre à diffuser largement ! 

Je remercie NetGalley et les Editions Jean Claude Lattès qui me l'ont adressé 

#Ettesparentsilsfontquoi #NetGalleyFrance

 

Lire la suite

Les fils de la poussière d'Arnaldur Indridason

29 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Je pensais avoir lu tous les romans d'Arnaldur Indridason mettant en scène le commissaire Erlendur Sveinsson, mais un tour sur Wikipedia m'a montré que je n'avais pas lu les deux premier romans de l'auteur. 

J'ai trouvé le premier, Les fils de la poussière, et j'ai découvert une enquête plus familiale que policière, et qui se terminait en pleine science-fiction ! 

Un vieil homme, ancien professeur, est retrouvé brûlé dans les décombres de sa maison. 

Au même moment, Daniel, pensionnaire d'un hôpital psychiatrique se défenestre sous les yeux de son frère Palmi. 

En creusant le passé de son frère, Palmi mettra le doigt sur les dérives de l'industrie pharmaceutique locale qui, dans les années 60, ne reculait devant rien pour tester ses produits. 

Erlendur, qui a bien du mal à gérer son jeune collègue Sigurdur Oli, suivra les traces de PAlmi jusqu'à l'apothéose finale qui fait tomber le roman dans la science fiction. 

On sent dans ce roman, encore un peu brouillon dans sa construction, la force littéraire d'Arnaldur Indridason qui se révélera au fil des deux décennies suivantes. 

Des personnages attachants, notamment Palmi, des seconds rôles bien campés donnent cependant de la profondeur au récit et donnent à voir les scènes de la vie quotidienne dans l'Islande des années 40 à 70, avant la bulle financière, bien avant la crise qui s'ensuivit, quand l'Islande était un pays globalement pauvre. 

A suivre bientôt avec ma lecture des Roses de la nuit, le second opus de l'auteur

Lire la suite

La décision de Karine Tuil

29 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Après avoir découvert Karine Tuil avec "L'insouciance" en 2016, j'avais enchaîné la lecture de trois autres de ses romans, qui m'avaient tous plu. 

J'ai lu 'Les choses humaines' quelques jours après sa publication, tout comme LA décision, qui m'a littéralement bouleversée. 

On y découvre Alma Revel, juge antiterroriste qui doit statuer sur l'éventuelle remise en liberté d'AbdelJahil Kacem, emprisonné suite à son retour de Syrie, pour suspicion de terrorisme.

On suit les interrogatoires menés par la juge, sa recherche des motivations de Kacem, ses interrogations sur sa franchise, ses possibles manipulations. 

Dans le même temps le couple formé par la juge et son mari, écrivain prodige puis tombé dans l'oubli, s'effrite, un amant pointe son nez, mais quel amant ! 

Comment bien juger, bien décider, rester impartiale, déceler les mensonges, recouper judicieusement les propos de KAcem avec ceux de son épouse et de sa mère, écouter les enquêteurs ... 

ET devoir décider seule puis vivre avec les conséquences de cette décision. 

Un très beau portrait de femme, avec ses doutes, la charge qui pèse sur ses épaules, sa solitude. 

Un roman qui m'a tellement bouleversée que j'ai dû faire des pauses dans sa lecture, pour reprendre mon souffle, me recentrer, et ... le faire durer. 

Encore une fois, Karine Tuil montre sa capacité à décrire les choses humaines, et à nous entraîner dans la psychologie de ses personnages, à écrire des romans ancrés dans l'actualité, sans coller à celle-ci. 

Une auteur précieuse. 

Un de ses meilleurs romans. 

Lire la suite

L'année du coq de feu de Marc Lambron

24 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Journal

L'année du coq de feu, c'est l'année 2017, dont, cinq ans après Marc Lambron nous livre son journal. 

L'auteur est un haut fonctionnaire, énarque, conseiller d'état, écrivain, membre de l'Académie française, mais aussi pigiste (je n'ose dire journaliste) pour quelques magazines ou journaux (Le Point, Le Figaro, ...), sans oublier membre de quelques cercles et de jurys littéraires. 

Dans cet ouvrage, il livre ses 'choses vues' ou 'ressenties' sur la campagne électorale de 2017, et notamment la chute du candidat Fillon et les quelques affaires qui ont défrayé la chronique ces années-là : l'affaire Weinstein, et le me-too qui s'ensuivirent, les différents décès notables de l'année, Simone Veil, et dans les derniers jours de l'année, ceux concomitants de Jean d'Ormesson et Johnny Halliday. 

Ce qui m'a le plus frappé au début, ce furent les listes (quasi infinies) de noms : des convives aux (très nombreux) dîners auxquels Marc Lambron a participé en 2017, aux ami(e)s lyonnais ou parisiens, à ceux qui l'accueillent en vacances, à ceux qu'ils retrouve de sauteries en cocktails ... Tant et tant que j'ai fini par sauter ses paragraphes là ! 

Un écrivain qui fut blessé de la réception de son roman '1941', paru en 1997, et justement en 2017 paraît 'Quarante ans' son journal de l'année 1997; ce qui lui permet, dans 'L'année du coq de feu'  de régler quelques comptes avec ses détracteurs de l'époque. 

Un journal où l'auteur multiplie par ailleurs les bons mots et les coups de griffe, sur les politiques, personnalités du show-biz ou du monde littéraire, sans oublier les nombreuses citations empruntées à d'autres diaristes des siècles passés ... 

Bref, une lecture des plus légères ... sur 704 pages quand même ! 

Je remercie NetGalley et les Editions Grasset de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

#Lannéeducoqdefeu #NetGalleyFrance

Lire la suite

L'eau rouge de Jurica Pavicic

24 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Dans le petit village de Misto, sur la côte dalmate, , un dimanche de septembre 1989, Silva, 17 ans, ne rentre pas à la maison après avoir été à la fête du village la veille au soir. 

Le poulet et ses légumes sortent du four, son père, Jacob, sa mère Velna et son frère jumeau Mate, l'attendent pour passer à table. Velna envoie Mate la chercher chez son petit ami. 

Mais pas de trace de Silva. 

Ils alertent la police qui va mener l'enquête mais ne décèle aucune trace ; le passeport de Silva n'est plus là, ni ses économies. Les recherches policières ne paraissant pas suffisantes, le père et le fils vont sillonner le pays et les villes frontalières pour coller des affiches demandant à être informés de toute apparition de la jeune fille ... 

L'enquête de la police, celle du frère et du père livreront un portrait de la jeune fille bien éloigné de celle qu'ils connaissaient ... 

Et le temps va passer. Après le dix-huitième anniversaire des jumeaux va passer et avec lui, les recherches policières : 

La dissolution du bloc de l'est, les renversements politiques, la guerre civile impacteront les vies de tous les protagonistes ;, quelques affiches dureront ... 

Les carrières s'interrompront, les vies se poursuivront ...

Jusqu'au jour de 2015, où un développement immobilier touristique à Misto livrera la clé du mystère ... 

Dans une narration où chaque personnage prend tour à tour la parole pour décrire ce qu'il découvre, son activité, ses ressentis, ce qu'il devient, on perçoit nettement comment cette disparition a brisé des vies, infléchi des carrières, brisé des couples, perturbé des existences ...  

On perçoit notamment le désarroi maternel, qui, telle une vigie, ne quitte pas Misto où elle s'effondre petit à petit tout en imposant à son fils de continuer à parcourir l'Europe en tous sens à la recherche d'une sœur restée figée à 17 ans. 

Un roman prenant, d'une précision impressionnante dans la description des rapports entre les personnages, de leur psychologie. 

Une galerie de personnages auxquels on s'attache, que l'on accompagne dans cette quête en espérant toujours le coup de théâtre qui permettra la réapparition de Silva. 

Un roman déniché par hasard et qui m'a happée, par le sens des rebondissements, la qualité de l'écriture et le sens aigu de la psychologie des personnages. 

Un auteur dont je vais guetter les prochaines productions ! 

Lire la suite

Tu ne perds rien pour attendre de Janis Otsiemi

19 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains

Un polar, oui, mais un polar gabonais, où Janis Otsiemi joue avec la langue et les expressions locales pour nous plonger dans une enquête policière sur fond de corruption et de trafic de drogue. 

Un soir, en sortant du travail, l'inspecteur de police Jean-Marc Ossavou ramène chez elle une jeune femme sortant de son travail au casino local. Quand il cherche à la revoir, il apprend avec horreur qu'elle a été retrouvée morte deux ans plus tôt ! 

Il comprend que sa belle souhaite que son décès ne reste pas impuni et il se replonge dans l'enquête avec un de ses collègues. 

Cette enquête ayant provoqué de nombreux remous, ils sont mis à pied, mais continuent en sous-marin. 

Bref, une enquête classique, mais la qualité de l'écriture et de la langue rendent ce polar très plaisant à lire. Je connaissais déjà l'auteur, qui confirme ici son talent ... 

JE m'en vais donc rechercher d'autres de ses livres ! 

Lire la suite

Libérées ! (Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale) de Titiou Lecoq

19 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Essais, #sociologie

J'aime beaucoup l'écriture de Titiou Lecoq, dont je ne ratais jamais les chroniques hebdomadaires sur Slate qui se sont achevées (snif !) tout récemment. 

Je l'avais même rencontrée, grâce à Babelio, après avoir lu sa biographie de Balzac "Honoré et moi". 

Ma fille m'a passé récemment cet essai féministe qui démarre avec une chaussette qui traîne par terre, et qu'elle décide de ne pas ramasser ... et cette chaussette va devenir invisible pour tous les membres de sa maisonnée sauf les siens et cristallisera toutes ces injonctions 'féminines depuis la nuit des temps' qui permettent de se réjouir d'une maison bien rangée, d'une cuisine étincelante et de piles de linge bien alignées ... 

Mais au bout du compte n'est-ce pas les femmes elles-mêmes qui s'obligent à ces activités, qui s'interdisent de briguer des postes à plus hautes responsabilités parce qu'elles sont mères ou souhaitent le devenir ? 

Quelle est la réelle part de misogynie et de plafond de verre vs le fait de ne même pas essayer ? 

De nombreuses pistes de réflexions et notamment celle qui vise à ne plus se poser en victime ! 

Une lecture salutaire à mettre entre toutes les mains ! 

 

Lire la suite

Le Detection Club de Jean Harambat

17 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Dans les années 30, en Angleterre, le Detection Club réunit, sans distinction de genre, les plus grands auteurs de romans policiers, ou, a minima, romans à énigmes tels que Agatha Christie, G.K. y, Dorothy Sayers, qui s'engagent à respecter dans leurs ouvrages les commandements du code de déontologie dit  Décalogue de Knox.

Les éminents membres de ce club sont invités par le richissime Roderick Ghyll, qui leur présente son robot capable d'élucider en quelques instants les crimes ou énigmes dont on ne lui aura donné qu'une brève description ! 

Mais à peine la première soirée écoulée, que Roderick Ghyll est assassiné ! 

Dans une ambiance qui évoque celle des 'Dix petits nègres', tout autant que Le mystère de la chambre jaune, nos auteurs-détectives arriveront à résoudre l'enquête en mettant en commun les scénarios déjà développés dans leurs romans. 

Une BD que j'ai trouvée difficile à lire (caractères trop petits, texte clair sur fond clair), mais aux beaux dessins très évocateurs de cette splendide bâtisse art-déco perchée sur une falaise dominant une mer déchaînée ! 

 

Lire la suite

On noie bien les petits chats de Françoise Guérin

16 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quand Betty s'est présentée à l'hôpital, pensant quelle allait accoucher, une sage-femme acariâtre l'a renvoyée attendre chez elle. Mais quelques heures plus tard, il fut presque trop tard. 

Quand elle se réveille dans sa chambre d'hôpital, elle n'a qu'un souvenir embrouillé, d'un chauffeur de  taxi, de l'absence de son mari et elle découvre avec horreur que le bébé a été prénommé Noé, prénom qui lui laisse un sentiment d'horreur.

Avec un sens aigu du suspense, Françoise Guérin nous décrit la lente remontée des souvenirs d'enfance de Betty, de l'indifférence passive de ses parents à ses efforts pour se sortir d'une emprise maléfique qu'elle a depuis totalement occultée.

Elle décrit de façon factuelle des conditions d'accueil des parturientes dans des services de maternité débordés et peu empathique, où justement l'empathie semble bannie et punissable, situation qui contraste fortement avec celle de l'unité mère-bébé d'un service de psychiatrie où le but est de se faire rencontrer mère et enfant en les protégeant mutuellement l'un de l'autre.

Un roman très dur, qui se lit (presque) d'une traite, avec une conclusion que je n'avais pas devinée à l'avance.

Un roman qui couple thriller et psychologie de l'attachement mère-enfant, combinaison atypique mais qui fonctionne très bien ! 

Je remercie vivement Babelio et les Editions Eyrolles de m'avoir fait parvenir cet ouvrage, dans le cadre d'une opération Masse Critique et je me réjouis de rencontrer très bientôt l'auteur.

Lire la suite

Les détectives du Yorkshire: Rendez-vous avec la menace (T7) de Julia Chapman

15 Janvier 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Où j'ai retrouvé Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, mener l'enquête autour de Bruncliffe en compagnie de Caliméro, mais aussi d'Ida, leur femme de ménage, et de tous leurs amis du village pour déjouer la menace mortelle qui pèse sur Samson !

Une enquête pleine de rebondissements où les plus calmes des habitants, des résidents d ela maison de retraite et les commerçants, utilisent tous les moyens à leur disposition pour venir à bout de celui qui menaçait Samson. 

Un roman divertissant qui respecte les règles de l'art dramatique classique, puisque l'action ne se déroule que sur 24 heures ... mais 24 heures très bien remplies ! 

Un roman où enfin Delilah et Samson acceptent d'afficher leur attirance réciproque ! 

Un roman qui montre que la vie d'un petit village du Yorkshire  peut être aussi trépidante que celle des grandes métropoles, le bon air, les moutons et les excellentes tourtes en plus ! 

Bref, un roman qui donne envie de faire un saut en Angleterre profonde ! 

Lire la suite
1 2 > >>