Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas la fin du monde de Rachel Corenblit

30 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Jeunesse

Tous les toulousains (et tous ceux de passage à Toulouse ce jour-là) savent très précisément ce qu'ils faisaient à 10h17, ce vendredi 21 septembre 2001.

Car c'est a ce moment là qu'a eu lieu l'explosion d'un hangar de l'usine AZF, toujours appelée l'ONIA par les anciens, qui a détruit une partie des quartiers de la ville, tuant ou blessant de  nombreux habitants.

C'est ce jour-là que se déroule l'action de ce roman de la canadienne Rachel Corenblit, qui nous décrit la famille dysfonctionnelle de Léon, un jeune étudiant en froid avec sa mère depuis qu'elle a quitté son père, et qui, après avoir été élevé par sa grand mère vit désormais dans une chambre en ville. 

On y rencontre Frida, la sœur de Léon, institutrice en maternelle, Aida, leur grand-mère d'origine russe qui a connu les pogroms dans sa jeunesse, et François, leur père dépressif qui a disparu ...

Le roman est une longue quête du père, une recherche  menée par Frida et Léon, qui, à la recherche d'indices du passé, questionneront leur mère retrouvée ... 

Un roman sur fond de Toulouse dévastée qu'ils parcourent en tous sens, à vélo, à pied où en stop sur les traces d'un père qui semble reprendre un ancrage avec la réalité grâce à cette catastrophe qui lui montre des gens vraiment plus mal en point que lui.

Un roman pour ados, les personnages manquent de profondeur (le roman d'épaisseur) pour que tous les thèmes effleurés soient correctement traités, notamment en un jour ! Et c'est dommage ! 

Un roman que j'ai lu très vite, qui a le mérite de bien traiter différentes visions et ressentis de la catastrophe, les blessés graves, les 'réchappés', les meurtris, les éclopés, les indemnes ...  

Je remercie les éditions Bayard et Babelio qui m'ont fait parvenir cet ouvrage. 

Lire la suite

Le Paris des merveilles T1 – Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

29 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Il est extrêmement rare que je lise des romans fantastiques, de monde parallèles, où fées et magiciens pullulent ... 

Mais là, je me suis régalée dans ce Paris de 1909, qui ressemble au vrai, à la présence de raccourcis pour passer dans des mondes magiques ou Reines légitime et maléfique se heurtent depuis des siècles chacune disposant de gnomes, dragons et autres gargouilles qui se livrent des batailles homériques à l'ombre d'arbres enchantés et d'animaux doués de la parole.

De l'humour, des femmes fatales ou simplement dangereuses, un coffret secret qui renferme l'élément manquant aux forces maléfiques LEs éléments étranges sont nombreux et font basculer dans le fantastiques les descriptions précises du Paris de la Belle Epoque où le progrès est en marche. 

Six lignes de métro sillonnent déjà la ville en sous-sol, alors que des cochers transportent en surface des passagers dans leurs fiacres, Méliès enchante déjà ses premiers spectateurs avec ses films inquiétants ...

J'ai beaucoup apprécié les passages entre les mondes, la qualité  d'écriture et l'humour de ce roman découvert par hasard, mais dont je vais certainement lire les opus suivants ! 

A suivre, donc ! 

Lire la suite

Agatha Raisin enquête T7 : A la claire fontaine de M.C. Beaton

29 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Une envie de cosy-crime, de roman tout léger ... M.C. Beaton est toujours là pour la satisfaire ! 

Agatha Raisin est un personnage qui ne déçoit jamais avec ses gros sabots de londonienne un peu cheap qui détruit sans faire exprès l'ambiance feutrée et campagnarde des Cotswolds, où pas un brin d'herbe ne dépasse des pelouses manucurées ... 

Et voilà Agatha qui tombe sur un cadavre déposé près d'une source en passe de devenir 'L'eau en bouteille' de luxe de la région ! 

Forcément des habitants locaux sont contre, l'entreprise d'eau  embauche Agatha et ses compétences en matière de relations publiques pour lancer leur produit, des événements inattendus se produisent ... 

Et c'est parti pour 300 pages d'humour, de rivalités de clocher, de générations et de rabibochages en tous genres ! 

Un bon moment de lecture, un roman divertissant, drôle et léger ! 

Lire la suite

Vendetta chez les chtis d'Elena Piacentini

28 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un ouvrage qui traînait depuis longtemps dans ma liseuse - et qui aurait dû y rester mais qui m'a permis de valider la Corse du sud dans le challenge des département, l'auteur étant née à Bastia ! 

Sinon que dire, on y retrouve Pierre Antoine Leoni, dont la compagne Marie est enceinte de leur premier enfant, aux prises avec un supposé sérial killer qui 'attaque aux femmes allant avorter.

Une journaliste aux dents longues, une équipe de choc, des histoires confuses de barbouzeries, un légiste - remplaçant étrange  ... 

Bref à trop vouloir en mettre, la mayonnaise a eu beaucoup de mal à prendre et est restée très indigeste ! 

Je n'ai pas retrouvé le ton du Corse à Lille ... et je me suis ennuyée, espérant un ressort ... mais non ! 

Le volume suivant m'attend dans ma liseuse, je vais lui donner une dernière chance ! 

Lire la suite

Les napolitains de Marcelle Padovani

28 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage, #Essais

Pour écrire cet essai sur les habitants de Naples, Marcelle Padovani s'est installée dans un appartement en plein cœur de la ville et a rencontré ceux qi font la ville, qui la font évoluer de l'intérieur par des projets culturels qui accompagnent les jeunes, les émigrés, les vrais locaux à se réapproprier la ville.

Elle nous montre comment la Camorra a comblé les manques d'un état central défaillant (et comment l'Unité Italienne a abandonné  bien plus prospère que le nord à la fin du XIXème siècle) 

Elle a côtoyé les acteurs sociaux qui font tout leur possible pour faire renaître des quartiers mettant l'accent sur des projets culturels ...

Elle a rencontré des politiques, des artisans, le roi des pizzaiolos (qui propose des Margherita à 4 € !!) , tous amoureux de cette ville qu'elle défend et promeut 

Un récit bien trop court qui aurait pu être accompagné d'idées de balades hors des snetiers battus ... 

Un ouvrage qui donne envie d'y retourner pour déguster pizze et sfoglatelle ...

 

Lire la suite

Cocktail de saison de Eric Neuhoff

25 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #chroniques

Un livre d'Eric Neuhoff, c'est un ton, une ambiance, la nostalgie d'une époque révolue ... 

Cocktail de saison est un ensemble de chroniques nostalgiques qui nous entraîne dans les années 70, sous la présidence de Giscard, au fil de la nationale 20, embouchonnée mais bien plus pittoresque que l'A20, trop rapide, qui l'a supplantée au début des années 2000. 

Il repasse les films de son adolescence, ses lectures, ses rencontres dans le saint Germain des près où croisaient les fantômes d'Ernest Hemingway, Paul Morand ou Denis Tillinac, et les ombres vieillissantes de Philippe Sollers, Jean d'Ormesson, Philippe Labro .

Il revisite les lieux de son adolescence attardée, dont seul le café Rouquet subsiste, les autres ayant disparu, soit totalement soit convertis en hôtels, boutiques de fringues ou de téléphonie ... 

Il a vu défiler les années s'accrochant à sa jeunesse, et, là, dans une soixantaine bien enclenchée il se demande où toutes ses années ont glissé, sans bruit emportant avec elles tant de figures amies, écrivains, cinéastes ... 

Un ouvrage qui fait revivre et se côtoyer François Truffaut et Walt Disney, Romy Schneider et Antoine Blondin, Françoise Sagan et Paul Morand, Sharon Stone et Jean-Luc Godard, David Niven et Patrice Leconte, Joan Didion et Claude Zidi ... 

Un ouvrage qui a la nostalgie du temps où les voitures roulaient plus vite sur des routes qui ne le permettaient pas, où le monde était en couleurs vives, où la culture suintait sur les trottoirs parisiens, un monde de l'adolescence qui dure ...

Le vrai monde d'avant ! 

Je remercie NetGalley et les Editions du Rocher qui m'on adressé cet ouvrage en amont de sa publication.  

#Cocktaildesaison #NetGalleyFrance

Lire la suite

Arpenter la nuit de Leila Mottley

24 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord, #Rentrée littéraire

Kiara, 17 ans, vit avec son frère Marcus dans un immeuble délabré d'East Oakland dont le propriétaire va augmenter les loyers. 

Ils vivent seuls et sans ressources depuis la mort de leur père et le départ de leur mère suite au drame qui a brisé leur famille et que l'auteur va nous dévoiler peu à peu. 

Marcus, tout à son rêve de devenir un rappeur célèbre laisse Kiara se débrouiller seule, de menus larcins à l'aide de ses copines, elle se retrouve glisser dans le tapinage et sous la coupe de policiers qui abusent d'elle sans contrepartie financière, but premier de l'activité. 

Inspiré d'une histoire vraie, Leila Mottley, à peine plus âgée que son héroïne nous décrit la longue descente puis la remontée, grâce à une policière et une avocate qui vont  l'accompagner jusqu'au procès. 

Un roman brut sans fioritures, mais empli de la tendresse qu'éprouve l'auteur pour ses personnages abandonnés de tous et qui font ce qu'ils peuvent pour survivre, pour grappiller de quoi subsister. 

Un roman qui tranche avec le misérabilisme général, avec une héroïne si forte malgré sa jeunesse, une femme sur qui les abus glissent sans la briser. 

Un roman qui décrit la face pauvre de la Californie : Oakland, c'est juste de l'autre côté de la baie de San Francisco, mais pour Keira, voir la mer, sentir la brume marine, c'est déjà sentir la liberté. 

Un très beau libre, dur et profond. 

Une auteur qui vient de brillamment réussir son premier roman ... 

A quand le prochain ? 

Lire la suite

Rose Royal de Nicola Mathieu

23 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Nouvelles

Rose, la cinquantaine aime bien boire, comme ses copines d'ailleurs. 

Mais ce que Rose voudrait, c'est (re)trouver un homme, un qui ne la frappe pas, un avec qui elle se sente bien. Pour éviter les trop gros ennuis, Rose s'est acheté un petit pistolet. Avec lui dans son sac à main, elle sait pouvoir se défendre 

Mais la vie a plus d'un tour dans son sac ... 

Une nouvelle où la tension monte peu à peu, où, quand on pense que Rose va enfin pouvoir souffler, la terreur reprend de plus belle. 

Une première nouvelle où Nicolas Mathieu montre qu'il sait aussi écrire sur les femmes plus âgées que celles qui habitent ses romans. 

La deuxième nouvelle de ce recueil met en scène un juge retraité, qui lui aussi s'est armé pour se défendre de ces mafieux corses qui ont promis d'avoir sa peau, même s'il vit maintenant à l'ombre de la cathédrale d'une ville de l'est. Sauf que le petit loubard qu'il a pris sous son aile va lui emprunter son arme pour épater sa copine ... 

Deux textes très courts, où Nicolas Mathieu montre déjà tout son talent d'écriture, toute sa capacité à décrire des situations, sans trop de mots, avec la précision nécessaire , et où il décrit ses personnages avec empathie en nous donnant l'impression que leur destin inéluctable arrivera bientôt à son terme. 

Lire la suite

Dernier travail de Thierry BEINSTINGEL

23 Septembre 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Pour ses derniers mois d'activité professionnelle, Vincent donne un coup de main aux RH, pour évaluer les chances de se sépare facilement (ou pas) d'employés qui ne conviennent pas à leur responsable. 

Et il se souvient des politiques qui se sont succédées, comme la gestion Prévisionnelle des Emplois et compétences, qui avait bon dos pour recycler au plus mal les salariés non mobiles géographiquement et dont certains ont bien joué le jeu en se suicidant ! 

Sauf que l'Entreprise a été accusée de les avoir poussées au suicide, et c'est avec ce procès en toile de fond qu'Eve, la fille d'une de ces victimes, entre dans l'entreprise grâce au coup de pouce de Vincent. 

Un roman sur les relations au travail, sur le temps qui passe et qui permet de panser les plaies, d'oublier, de passer à autre chose. 

Un roman sur le travail, le fameux 'donner du sens' qui est surtout le vent qui fait tourner les girouettes des politiques sociales qui se succèdent se remplaçant de plus en plsu vite, chacune enterrant la précédente qui n'a pas eu le temps d'aller à son terme ... 

Un roman qui glisse doucement, qui se laisse lire, sans heurts ... 

Et qui s'achève avec le départ en retraite de Vincent qui laisse à d'autres le soin de mener à leur non-terme les nouvelles idées des RH ! 

Un roman qui m'a permis de revivre certains des moins beaux souvenirs de ma lointaine vie professionnelle ... 

Un auteur que je découvre et dont j'ai apprécié la façon de dépeindre ses personnages, avec empathie et tendresse pour nous délivrer un roman sur la vraie vie des entreprises, de la vie normale ... 

Lire la suite

Les ténèbres et la nuit de Michael Connelly

18 Septembre 2022 , Rédigé par Bill

Comment résister à un nouveau titre de Michael Connelly, notamment un réunissant une fois encore Renée Ballard et Harry Bosch pour une, enfin deux, enquêtes hors des clous ! 

Tout commence par la mort de Javier Raffa, garagiste de Los Angeles, ancien membre d'un gang latino, mais rangé depuis qu'il est devenu père. Il décède pendant les festivités du Nouvel An 2021, sous masque et distanciation physique, pandémie oblige. Sauf que ce n'est pas un effet collatéral des balles tirées en l'air mais une balle qui l'a pris pour cible qui a causé sa mort.

De garde nocturne, Ballard est envoyée sur les lieux commence à mener l'enquête, trouve une douille qui relie ce meurtre à un bien plus ancien investigué par Harry ...

Et voilà comment nos deux compère se retrouvent quelques mois après Incendie Nocturne et mènent une double enquête à la limite de la légalité ! 

J'ai beaucoup apprécié retrouver ces deux personnages dans ce roman où Renée prend de l'épaisseur et n'hésite pas à rester fidèle à ses convictions dans une période trouble où, dans ces derniers jours de la présidence Trump, le LAPD, à l'image du pays, semble perdre de sa force et oublier sa devise 'Protéger et servir' ... 

Un roman qui me donne fortement envie de découvrir rapidement le prochain opus des enquêtes de Ballard et Bosch (qui devrait paraître d'ici deux mois aux USA) ... voire de me plonger dans la dernière saison de la série qui m'attend sur Prime vidéo !

Je remercie vivement les Editions Calmann Levy et NetGalley qui m'ont offert cet ouvrage 

#Lesténèbresetlanuit #NetGalleyFrance

Lire la suite
1 2 3 > >>