'Témoin involontaire' de Gianrico Carofiglio
L'Homme m'a porté la semaine dernière, de la bibliothèque de sa firme, ce premier livre de la sélection du printemps 2008 de la 9° édition du Prix SNCF du polar ... et je serais très contente si le reste est à la hauteur de ce premier ouvrage !
Guido Guerrieri est avocat à Bari.
Séparé de sa femme, il tourne en rond, son travail l'ennuie, ne le passionen plus, et, pour faire court, il ne sait plus trop quoi faire de sa vie.
Jusqu'au jour où, on lui amène une affaire qui va bouleverser sa vie ....
Ce n'est pas vraiment un roman noir, plutôt une réflexion sur la vie, sur les raports aux autres ...
En tous cas, c'est une belle découverte, que je vous recommande !
"Ice Limit" de Douglas Preston et Lincoln Child
Un vague air de "Deception Point" de Dan Brown.
Une expédition maritime aux confins du Pôle Sud.
Un américain multi milliardaire, un Commandant de marine chilienne intègre et solitaire, des scientifiques obsédés par *** ... non mais vous ne pensiez pas que j'allais tout dévoiler !!!
En bref :
- un suspense extrèmement bien mené
- une dernière page inattendue
- un excellent moment de lecture !
'Quand on sait tout, on ne prévoit rien' de Claude Allègre
avec pour sous titre "... et quand on ne sait rien, on prévoit tout"
Avec sa gouaille habituelle, l'auteur démontre l'application de ces deux phrases en s'appuyant sur les exemples concrets des dernières marées noires (Erika), de la culture des OGM, de la crise de l'eau (douce) , des dangers de l'amiante ... et dénonce le principe de précaution intégré à la Constitution !
Bien écrit, plein de bon sens ... ce livre fait du bien et fait réfléchir aussi
La diabolisation de la science n'est elle pas le prélude au retour de la barbarie ?
Prévision et prévention ne valent-ils pa miex que précaution contre risques infimes qui annihile toute évolution et progrès ...
A méditer ...
"La femme en vert", Arnaldur Indridason
Je poursuis ma découverte des policiers, et notamment d'A. Indridason, avec le deuxième opus mettant en scène le commissaire Erlendur
Je ne vais pas m'étendre sur le résumé de l'histoire, Bill ayant déjà fait son commentaire ici !
Ce livre est agréable à lire, l'histoire est une fois de plus bien menée. Je vais finir par me laisser convaincre par la lecture de policiers ;)
(marie)
Frère animal / Arnaud Cathrine & Florent Marchet
Frère animal, c'est surtout l'histoire d'une ville qui tourne grâce à l'usine locale, la SINOC, où tout le monde travaille. Thibaut, qui aura vingt ans cet hiver, ne veut pas entrer lui aussi à l'usine. L'histoire met aussi en scène son père, son frère, sa copine, le DRH de la SINOC, un employé poussé à partir à la retraite, ...
Frère animal, c'est également plusieurs voix : celles d'Arnaud Cathrine, Florent Marchet, Valérie Leulliot, Erik Arnaud, Nicolas Martel et Antoine Lhouiller.
Je les ai vus à la médiathèque de Bagnolet, en janvier, où ils ont joué une partie de leurs titres. J'y étais avec une amie qui a aimé elle aussi (elle ne connaissait ni l'un ni l'autre des artistes, son avis est donc sans doute plus objectifs que le mien ... !).
Ils seront au Café de la Danse (Paris) le 15 Avril !
(je peux faire de la pub maintenant que j'ai pris mes places ;)
Pour plus d'infos, c'est ici !
Pour écouter des morceaux*, c'est ici !
* : La chanson du DRH (chanté par Arnaud Cathrine), La traduction (chanté par Florent Marchet) et Les mailles du filet (chanté par Valérie Leulliot, qui était la chanteuse du groupe Autour de Lucie)
Pour voir le clip de La chanson du DRH, c'est ici !
Pour lire des extraits, c'est ici !
"Rouge abattoir" de Gilda Piersanti
Lauréate du Prix du Polar SNCF 2008 avec "Bleu Catacombes" (que j'attends avec impatience), Gilda Piersanti a entamé sa série des saisons meurtrières avec ce roman hivernal 'Rouge abattoir'
L'histoire se déroule entre le 26 et le 31 décembre...
Un cadavre atrocement découpé est découvert dans le quartier du Testaccio.
L'inspecteur principal Mariella De Luca, nouvelle adjointe du commissaire d'Innocenzo va mener l'enquête de la ville éternelle à sa banlieue, près de Tivoli (à côté de chez 'Mon Hadrien') !
Les personnages sont bien campés, le suspense bien mené ...
En bref un bon roman policier que je vous recommande !
A faire suivre par 'Vert Palatino' dont je vous ai déjà parlé là !
"Arlington Park" de Rachel Cusk
Une petite ville anglaise sous la pluie, banlieue résidentielle plutôt chic ...
Cinq femmes, actives ou au foyer, mariées, mères de famille
Mais surtout frustrées !
D'avoir abandonné leurs rêves, ou de ne jamais en avoir eu ...
D'avoir quitté Londres et sa pollution pour vivre dans une ville saine et endormie ...
D'avoir toujours été celle que les autres souhaitaient ...
De ne pas avoir assez d'argent et de toujours réfréner ses envies pour pouvoir satisfaire celles du mari (seul pourvoyeur des £ du ménage) et celles des enfants ...
Et on referme le livre après la dernière page, après avoir espéré - en vain - un coup de théâtre, une révolte ... une révolution peut être ...
Mais l'une d'elle a coupé ses longs cheveux ...
Le ver est peut être dans le fruit !
A lire, mais pas par temps de pluie ni avec le moral dans les chaussettes ...
Je ne sais même pas si j'ai apprécié la lecture de ce livre ... je vous laisse juges !
(Bill)
"Intrigue à l'anglaise" d'Adrien Goetz
J'avais été enchantée par "La dormeuse de Naples", déroutée par "Webcam", je suis maintenant comblée par "Intrigue à l'anglaise" !
Adrien Goetz écrit bien ... et maîtrise la peinture et les chefs d'oeuvre enfermés (ou pas) dans des musées !
Après l'Ingres italien, nous voici au coeur de la Normandie pour une enquête dans les desseins cachés de la Tapisserie de Bayeux !
Intrigues royales ...
Monarchie contestée ...
Attentats perpétrés contre de vénérables conservateurs et presqu'enlèvements ...
Les péripéties sont nombreuses dans un voyage entre Paris et Caen, en septembre 1997 !
Les techniques de broderie sont également à l'honneur dans ce livre où plusieurs méthodes ancestrales sont détaillées au fil des noeuds de l'enquête !
Un régal !
Seul bémol ... les dernières pages ne sont pas à la hauteur du reste de l'histoire, et l'histoire aurait gagné à avoir quelques dizaines de pages supplémentaires pour que la fin soit étoffée !
Lisez le quand même ... J'ai passé un bon moment en sa compagnie :-)
(Bill)
"La petite pièce hexagonale", Yoko Ogawa
J'ai lu l'an dernier Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie et Un thé qui ne refroidit pas ; je n'avais pas été conquise, j'ai tout de même emprunté récemment La petite pièce hexagonale.
La narratrice de l'histoire flashe un soir sur une autre fille, dans le vestiaire de la piscine. De fil en aiguille, elle la suit jusqu'à un immeuble d'habitation et trouve à l'intérieur une drôle de petite pièce hexagonale où les gens viennent raconter leurs secrets... Intriguée, elle se prête à l'expérience et fait la connaissance des "gardiens" de la pièce.
J'ai beaucoup aimé ce livre, la façon dont l'histoire est racontée est très poétique, très agréable à lire ! Je trouve cependant l'illustration assez mal choisie, avant de lire le résumé de l'histoire, je m'étais fait une toute autre idée de cette petite pièce ;)
"La cité des jarres", Arnaldur Indridason
J'étais cette semaine en vacances chez mes parents et j'en ai profité pour lire un live d'Arnaldur Indridason dont j'ai baucoup entendu parler ces derniers mois*.
* : ils ont ses livres en format broché, trop lourds pour que je puisse les prendre avec moi dans le métro :)
Un homme d'une soixantaine d'années est retrouvé mort chez lui. Les inspecteurs Erlendur et Sigurdur Oli mènent l'enquète...
J'ai aimé le fait qu'il soit écrit pas un auteur islandais et que l'histoire se déroule en Islande : y ayant été il y a quelques années, je situais assez bien les villes dont il était question :)
L'écriture est très fluide, il n'y a pas de personnages en surnombre (qui me font -souvent- décrocher quand je lis/regarde un livre/une série policier/ère.
Je ne suis pas une adepte des romans policiers, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre, mais il ne me donne toutefois pas envie de lire plus fréquement des romans policiers.
(cela dit, tant que je suis chez mes parents, j'en profiterai peut-être pour lire "La femme en vert", 2nd roman traduit en français d'A. Indridason :)