The Chrismas bookshop de Jenny Colgan
Carmen travaille depuis son adolescence dans le grand magasin de sa petite ville d'Ecosse. Trop dans l'ombre de sa grande sœur brillante, Sofia, Carmen n'a pas voulu faire des études supérieures et a préféré convertir son job du samedi en emploi permanent. Mais le magasin périclite et comme les autres commerces de leur centre urbain, il va fermer ses portes.
Sofia, juriste, working woman accomplie est enceinte de son quatrième enfant, son mari en mission aux Philippines. Elle accepte de donner un coup de main à Carmen en échange de son aide pour sauver un de ses clients dont la librairie est en fâcheuse posture financière.
Comme dans un conte de fées, Carmen sauvera la librairie après une séance de ménage digne de Mary Poppins, une séance de signature avec la star du déeloppemen tpersonnel, l'heure du conte pour les enfants ...
Un roman dont l'action se déroule dans la vieille ville d'Edimbourg, dans une fin d'automne qui vibre de plus en plus à l'heure de Noël où toutes les boutiques s'animent, l'air vibre d'odeurs de chocolat, de sucre et de cannelle et les premières neiges, même en tempête, lui donnent un air féérique !
Un roman de saison, avec les histoires d'amour contrariées juste comme il faut, et qui, bien spur, finissent bien !
Un grand Jeny Colgan !
La reine de Paris - Madame Tallien de Michel Peyramaure
Début décembre, je me suis aperçue que j'étais bien en retard dans mon propre défi de lecture !
J4ai mis les bouchées doubles, cherché ceux que je n'avais pas encore, hésité et pour le dernier item qui me résistait encore (lire un auteur né ou décédé en 1922) j'ai porté mon choix sur Michel Peyramaure qui a eu 100 ans en début d'année.
Et je me suis régalée avec cette biographie de Madame Tallien composée sous la forme d'un récit à plusieurs voix qui fait intervenir un de ses frères, certains de ses amants ou maris, sa femme de chambre qui l'a accompagnée toute sa vie et, bien sûr, sa propre voix !
Quelle vie !
Fille d'un banquier bayonnais installé en Espagne, elle a été envoyée à Paris à l'aube de son adolescence pour y faire son éducation ... et trouver rapidement un mari, sa sensualité attirant déjà les amateurs !
Mariée à 15 ans, en 1788, au Marquis Jean-Jacques Devin de Fontenay, elle déchante rapidement après la naissance de son fils et la dilapidation de sa dot.
Eduquée dans la philosophie des Lumières, elle se sent proche de certains révolutionnaires de la Convention, ouvre salon dans le Marais et tombe amoureuse de Tallien. elle divorce de son Marquis, épouse le révolutionnaire, multiplie les amants, en refuse quelques uns comme Bonaparte, re-divorce, vit avec un banquier, ...
Amie de Joséphine de Beauharnais, de Madame de Staël, de Juliette Récamier, elle règne sur Paris jusqu'à l'avènement de l'Empire où elle sera interdite de cour (on ne dit pas non à Napoléon sans conséquence) ...
Elle se rangera finalement en devenant, en 1805, l'épouse de 1805. François Joseph de Riquet de Caraman.
Une vie aventureuse, pleine de rebondissements, pour celle qui cinquante ans plus tard aurait porté le titre de cocotte !
Bref, un roman passionnant qui m'a fait revivre des pages d'histoire :)
La ferme d'Amelia Hepworth
Quelques semaines avant la naissance de Mademoiselle, j'ai passé un moment dans le rayon Bébé du Cultura voisin, pour lui trouver de quoi démarrer sa bibliothèque.
Je me souvenais de ces petits albums cartonnés, carrés, illustrés des motifs pastels d'Helen Oxenbury qui avaient fascinés sa mère en son temps, mais impossible de les retrouver !
Après avoir longuement hésité, je lui ai choisi deux albums d'Amelia Hepworth, tous deux au graphisme épuré, en noir et blanc souligné d'orange ou de vert pomme, au fort contraste .
La ferme évoque les animaux de la ferme : vache, cheval, cochon, poule ... le mot et le son émis par l'animal sont écrits en haut de la page au dessus du dessin ...
On verra plus tard pour la lecture, mais ces images fascinent Mademoiselle qui les regarde longuement allongée sur son tapis d'éveil !
A suivre pour la phase 2 : la lecture d'ici quelques années !
Toi et moi d'Amelia Hepworth
Quelques semaines avant la naissance de Mademoiselle, j'ai passé un moment dans le rayon Bébé du Cultura voisin, pour lui trouver de quoi démarrer sa bibliothèque.
Je me souvenais de ces petits albums cartonnés, carrés, illustrés des motifs pastels d'Helen Oxenbury qui avaient fascinés sa mère en son temps, mais impossible de les retrouver !
Après avoir longuement hésité, je lui ai choisi deux albums d'Amelia Hepworth, tous deux au graphisme épuré, en noir et blanc souligné d'orange ou de vert pomme, au fort contraste .
Toi et moi reprend les personnages clés de la vie d'un enfant : lui même, papa, maman, ... mot écrit en haut de a page au dessus du dessin ...
On verra plus tard pour la lecture, mais ces images fascinent Mademoiselle qui les regarde longuement allongée sur son tapis d'éveil !
A suivre pour la phase 2 : la lecture d'ici quelques années !
Le lac au miroir d'Odile Lefranc
Hannah Springer vit aujourd'hui en Australie. Entre deux jobs, deux amours, elle file à Bali où elle a passé une partie de son enfance. Toujours sur la réserve, elle laisse malgré tout des souvenirs affluer.
L'annonce du décès de sa mère, à Paris, lui fait traverser la planète bien qu'elles se soient fâchées et qu'elles aient coupé les ponts une vingtaine d'années auparavant, après que Magda a une nouvelle fois refusé de lui dire qui était son père.
Hannah, en récupérant l'appartement et les biens de sa mère, découvrira enfin ces secrets de famille, l'origine des tableaux qui ornaient sa chambre d'enfant et des revenus de sa mère, et parcourra l'Europe pour y remédier.
Un roman qui démarre lentement, très lentement (trop) mais dont j'aurais aimé que la fin soit plus explicite.
Une belle découverte néanmoins pour la plongée dans l'univers balinais, des chemins battus de touristes aux villages authentiques !
Je remercie Babelio et les Editions Viviane Hamy qui m'ont fait parvenir cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiées.
La muse rouge de Véronique de Haas
Pour le challenge de la semaine, je devais lire un roman primé.
Je ne suis jamais déçue par le roman lauréat du prix du Quai des Orfèvres. Je n'avais pas encore lu celui de l'année dernière (qui me permettait par ailleurs de valider des items dans d'autres chalenges !)
Je n'ai pas été déçue par ce roman policier atypique qui se déroule au début des années 20 (décidément mon thème de prédilection en cette fin d'année) et nous entraîne dans les bas-fonds parisiens et jusqu'en Bretagne et au Havre sur les traces d'un tueur en série ou plus exactement un exécuteur de basses œuvres qui exécute sur commande.
Un roman passionnant au duo d'enquêteurs complémentaire Victor, un ex-poilu qui après quelques années dans les tranchées, a réintégré le 36 à la Brigade criminelle et non à la Mondaine où il travaillait auparavant et Max, un jeune plein de fougue qui a tout à apprendre.
Un roman qui nous entraine dans les bordels de luxe et ceux de dernière zone, dans les couloirs feutrés du Ministère des Affaires étrangères et à la Muse Rouge, un cabaret où se croisent anarchistes d'Europe de l'Est, espagnols et italiens qui fuient les fascismes naissants !
Bref, un policier chargé d'histoire !
... Et un auteur dont j'attends les prochaines productions.
Chéri de Colette
Tiens, encore un roman des années 20 du siècle dernier, mais contrairement à La garçonne, il n'a pas fait scandale !
Léa de Beauval, à la cinquantaine bien conservée est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri, un jeune homme dont elle fréquente la mère.
Tout va bien pour ce couple, où Léa, offre à Felix tout ce qui lui fait envie, sentant bien que cet amant sera le dernier. Les marques de l'âge commencent à apparaître, Fred se fait plus gourmand et moins câlin ... ...
Mais la mécanique se grippe quand Fred se marie à la timide Edmée.
Etonnée de sa réaction, Léa préfère s'enfuir dans le Sud, entre la Côte d'Azur et le Pays basque, elle ne manque pas de prétendants et panse son chagrin inattendu.
Pendant ce temps Chéri, a erré comme une âme en peine, passant ses nuits à hanter les bars, consommer de la drogue avec Desmond, qui vit à ses crochets.
Au retour de Léa, Chéri, en manque d'elle, la reverra ...
Un roman qui nous emmène dans les belles demeures de Neuilly, avec des promenades en voiture, des commérages autour d'une tasse de thé, les rencontres de ces femmes vieillissantes qui couvent Chéri, de leurs attentions étouffantes.
Avec un ton plus ironique qu'amer, Colette nous offre, dans ce roman, un beau portrait de femme.
Dans ma pile de livres à ire depuis plusieurs décennies, je suis ravie de m'y être enfin plongée, au hasard d'un challenge qui me demandait de lire un livre d'un auteur décédé durant la décennie de ma naissance !
Coppens, Lucy, moi et les autres d'Emmanuelle POUYDEBAT & Gilles MACAGNO
La petite Emmanuelle a eu la chance d'avoir une maman qui lui portait beaucoup de livres, et, parmi ceux ci ceux évoquant les dinosaures. Elle rêvait de devenir archéologue.
Une émission de télé où Yves Coppens parlait de la découverte de Lucy confirma sa volonté ...
Elle passa outre les oiseaux de mauvais augure qui lui serinaient 'Tu ne seras jamais chercheuse, tu es... trop fille', mais après le bac, s'engagea dans des études scientifiques, passant les étés dans les zoos à observer les animaux, donnant des cours de tennis pour gagner des sous.
Et elle s'est accroché à son rêve, a gagné une Bourse de la Vocation qui lui a peris d'être thésarde auprès de son idole Yve Coppens ...
Je ne dévoilerai rien d'autre de sa vie riche en découvertes, de la façon dont elle a réussi a vivre son rêve et à faire des découvertes innovantes en bio-mécanique, analyse de la préhension.
Un documentaire graphique passionnant !
Je connaissais déjà les travaux de l'auteur, je découvre la femme
Je remercie vivement Babelio et les Editions HumenSciences qui m'ont offert cet ouvrage lors de la dernière opération Masse critique de 2022.
La ferme des animaux de George Orwell
Les challenges de lecture sont une belle motivation pour me plonger dans ces classiques dont je repousse la lecture depuis des décennies ...
Ainsi, l'année dernière j'ai lu 1984, il était donc logique que je me plonge cette année dans 'La ferme des animaux', dont ma prof d'anglais de 6ème nous avait dit beaucoup de bien en nous conseillant sa lecture (bon, ok, je lui obéis mais 54 ans après !)
Un tout petit livre de 150 pages que je suis heureuse d'avoir en fin lu, suffisamment tard pour comprendre les allusions de George Orwell au régime soviétique et aux exactions staliniennes, purge anti trotskiste, que 'auteur dénonçait dès 1945.
Bref : un incontournable !
Le loup en slip dans Cache noisettes de Wilfrid LUPANO, Mayana ITOÏZ & Paul CAUUET
A l'approche des fêtes de fin d'année, c'est la fête de la noisette dans la forêt du Loup en slip !
Des grosses, des petites, en coques, en pâte, Bref toutes sortes et pas chères. Sauf celles de Papi pic, plus petites et plus chères que les autres, mais que ce vendeur assure ramasser tout seul et vérifier une à une pour les garantir non véreuses.
Ceci combiné au joli casse noisettes tout rouge, en forme de chouette; offert par Madame chouette ,herself va générer le pire des cauchemards chez notre ami Le loup !
Envahi par les chocottes, mais poussé par sa rouge chouette, il s'aventurera dans la forêt interdite où poussent des noisettes géantes soignées par des animaux qui ont perdu leurs couleurs et qui triment sous la férule d'un écureuil d'acier !
Bref un album qui fait bien plus peur que les précédents ... mais qui fait aussi réfléchir ur la nocivité des grs fruits !
Un album à ne pas mettre dans les mains des plus petits !