Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept de Christina Larmer

28 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

Alicia Finlay travaille à Sidney comme rédactrice pour des magazines spécialisés : Les plus beaux chatons, les meilleurs posters de Britney Spears ... job alimentaire bien sûr : sa passion lire des romans policiers, et relire ceux de la Reine du Crime, Agatha Christie, en sirotant des tasses de thé et savourant les gâteaux préparés par sa soeur et colocataire !

Après une expérience malheureuse dans un groupe de lecture très chic, elle décide de créer le sien  en le spécialisant dans les romans policiers. 

Ils furent donc sept (choisis minutieusement !) à se retrouver chez Alicia pour une première rencontre et un partage autour des 'Vacances d'Hercule Poirot' 

LA sauce prend et rendez vous est pris pour une deuxième séance chez Barbara ... mais .... 

S'ensuit une enquête digne du meilleur des Miss Marple ou des enquêtes d'Hercule Poirot ! 

Un cosy mystery des plus mystérieux avec une disparition, une partie de golf, des fausses pistes et un ensemble d'enquêteurs adorable ! 

Bref, ce premier tome est une réussite ! 

Cerise sur le gâteau : l'auteur est née en Papouasie et me permet de valider ce pays dans le cadre du challenge Globe Trotter ! 

A suivre .... il devrait y avoir 7 tomes ! 

Lire la suite

Notre-Dame de Ken Follett

27 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Très ému par l'incendie de Notre-Dame, Ken Follett a accepté aussitôt d'écrire un hommage à cette cathédrale, dont les bénéfices iraient au fonds de sa reconstruction. 

Il y évoque comment Notre Dame l'a influencé lors de ses recherches pour Les piliers de la Terre, la place que cette cathédrale occupe dans l'imaginaire aujourd'hui, et coment on en est arrivé là. 

Des bâtisseurs du Moyen Age à Victor Hugo puis à Viollet le Duc, il mentionne tous ceux qui se sont battus pour qu'elle existe, qu'elle soit rénovée, et, via le cinéma hollywoodien et Disney, comment elle est devenue un symbole international. 

Vite écrit mais empli d'émotion, ce court essai rend un hommage vibrant à tous ceux qui ont construit l'image qu'elle a aujourd'hui, et pourquoi il faut qu'elle renaisse de ses cendres. 

Lire la suite

An island wedding de Jenny Colgan (Mure 5)

26 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Cinquième volet des aventures de Flora sur l'île de Mure, loin au Nord de l'Ecosse, où elle est née, partie puis revenue, j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes habituels de cette série.

Les frères de Flora sont moins présents, mais on retrouvé bien évidemment Fiona et ses amours compliquées avec Saif, Agot, toujours aussi vive et enjouée, et Jan dont on découvre un nouveau mauvais côté à l'arrivée de sa splendide sœur Olivia !

Une île tout en effervescence quand elle est choisie par Olivia pour Le mariage du siècle entre une top-model et son (si absent) richissime héritier ! 

Flora (enfin) demandée en mariage par Joel, a accepté un mariage discret ... mais peut elle vraiment ne l'épouser sans ses amies, les habitants de l'île et sa nombreuse parentèle ? 

Un gentil roman, bien rafraîchissant après mes dernières lectures d'un auteur de romances qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles et leur propose des histoires qui tiennent debout avec des héros récurrents qui supportent le passage des ans et des tomes ! 

Bref, .... j'attend maintenant le volume suivant de cette série :) 

Lire la suite

Tempêtes et brouillards de Caroline DORKA-FENECH

26 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Reçu de Babelio en amont de la rencontre avec l'auteur, fin février, j'ai un sentiment mitigé après la lecture de ce livre. 

On y découvre Carina, la narratrice, mal dans sa peau, mal dans sa vie, après une enfance difficile. Sa mère a abandonné le foyer quand elle avait 6 ans laissant ses trois enfants à la garde et à la charge de son mari, un homme violent. 

Aujourd'hui, à 36 ans, Carina ne s'est pas remise de cet abandon et est interloquée quand son père annonce son départ pour le Maroc où il envisage de passer sa retraite, retrouvant ainsi le pays où il est né et qu'il a dû quitter à la fin des années 50. 

Etonnement et colère car le père n'a jamais manifesté un quelconque intérêt pour ce pays ni sa culture. Sentiment d'abandon alors qu'elle ne voyait que rarement ce père détesté. 

Un roman empli de colère et de rancœur qui s'amplifient encore quand le père se convertit à l'islam pour épouser une jeune femme de l'âge de sa fille. 

Fortement inspiré de l'histoire personnelle de l'auteur qui se défend pourtant vivement d'avoir produit de l'autofiction ou une autobiographie, j'avoue avoir été troublé par la colère profonde qui se dégage de cet ouvrage, et qui ne trouve toujours pas la paix en sa conclusion. 

Un livre qui en devient un peu lourd à lire ... on aurait envie de lui suggérer de tourner la page, pardonner si elle le peut, mais mettre ce passé oppressant derrière elle et couper vraiment les ponts avec ce père toxique. 

Je remercie Babelio pour m'avoir adressé ce livre atypique et m'avoir permis de rencontrer son auteur.

Lire la suite

Histoire d'un ogre d'Erik Orsenna

23 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Sitôt lue la quatrième de couverture de ce nouvel opus d'Erik Orsenna, sitôt glissé dans ma liseuse. J'avais apprécié sa bio de Pasteur, et je me régalais d'avance à la lecture de celle de Vincent Bolloré ! 

Mais si la première partie fut conforme à les attentes, avec en prime des détails croustillants - les confidences d'une vieille dame - auxquels je ne m'attendait pas _ la suite fut pour le moins soporifique et éloignée du sujet ! 

On comprend que l'auteur n'aime pas l'ogre, ni sa voracité ni son appétit insatiable pour ce qu'il ne possède pas, mais surtout il ne supporte pas que cet ogre après l'audiovisuel s'en prenne à l'édition. 

Pour montrer toute la vilenie du personnage, l'auteur devient voyeur ! 

Et là ... je n'ai pas compris l'usage de cet artifice alors que l'essai était bien engagé ! 

Trop de rancœur tue le propos

Ce fut le cas ici et bien dommage ... 

 

Lire la suite

La femme de ménage de Freida McFadden

21 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

A sa sortie de prison, Millie vivait dans sa voiture quand, ô miracle, elle a été embauchée comme femme de ménage chez les Winchester qui habitent une maison très luxueuse dans la banlieue de New York. Maison étincelante lors de sa visite d'embauche, devenue une véritable porcherie lorsqu'elle prend ses fonctions. 

Malgré la vie impossible que lui mène sa patronne, les remontrances et les brimades, sa minuscule chambre sus les toits, elle s'accroche ... et surtout tombe amoureuse de son patron !

L'attirance est réciproque. Et voilà Millie devenue maîtresse de maison après le départ de sa patronne .... 

En deuxième partie de ce roman qui commençait somme toute bien classique et presque gentillet, on découvre l'autre face de l'histoire, et la tension monte implacablement jusqu'au coup de théâtre final ! 

Sans oublier la toute dernière partie qui donne une toute autre perspective ! 

Bref un très très bon thriller, coup de cour dans le genre ! 

Lire la suite

Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

21 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

On n'imagine pas recevoir un appel téléphonique annonçant le décès de sa mère. 

Encore moins quand c'est une ado de 13 ans, la petite sœur du narrateur lui annonçant que leur père a assassiné leur mère, de nombreux coups de couteau. 

Depuis paris, où il réside, il contacte la gendarmerie de Blanquefort, et saute dans le premier train pour Bordeaux. 

Dans ce roman court et incisif, Philippe Besson va nous décrire le ressenti de ces deux jeunes, les confrontations au sordide, les gendarmes, la reconnaissance du corps à la morgue, la fuite du père. 

Ce père qui malgré l'horreur du geste, reste leur père. 

Il nous montre les suites, la vie qui doit reprendre dans ce même lieu, la maison qu'on leur rend après des mois sous scellés et où les traces du meurtre sont toujours là, giclées de sang sur les murs de la cuisine ... 

Il nous expose les vies qui continuent ou plutôt qui doivent reprendre sous un autre format, plus question de retourner à Paris, se refaire une vie à Bordeaux, accompagner la petite sœur ... 

Un roman au cœur de l'après qui tranche avec tous les autres qui montrent l'avant, les causes des féminicides. 

Un roman qui montre que tout ne s'arrête pas à la mort de la femme de l'épouse, mais que le plus difficile doit être de vivre avec, de vivre malgré ... 

Un très bon roman. 

Je remercie NetGalley et les Editions Julliard qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#Cecinestpasunfaitdivers #NetGalleyFrance

Lire la suite

Les nuits que l'on choisit d'Elise Costa

21 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage

J'ai découvert Elise Costa il y a quelques années avec les podcasts "Fenêtre sur cour" d'Arte Radio, puis ses articles de fond sur Slate. 

Alors quand j'ai vu cet ouvrage parmi les propositions de NetGalley, je n'ai pas hésité une minute. 

Et je me suis régalée avec ce document qui rappelle certaines des affaires célèbres de ces dernières années, comme celle de la joggeuse de Bouloc, mais aussi le cheminement d'Elise Costa, la façon dont elle est devenue chroniqueuse judiciaire. 

Un ouvrage sur l'écriture, sur les palais de justice, sur la confrérie des chroniqueurs au long cours, à distinguer des journalistes qui passent, cueillent le verdict et s'en repartent. 

Un ouvrage que je recommande vivement à tous ceux qui aiment les émissions judiciaires d'Au bout de l'Enquête à Faites entrer l'accusé, et plus largement aux amateurs de romans policiers, car on voit, là, que la réalité peut dépasser la fiction ! 

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Marchialy qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#LesNuitsquelonchoisit #NetGalleyFrance

Lire la suite

Mon cher mari de Rumena BUZAROVSKA

20 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans méditerranéens, #Rentrée littéraire

Un recueil de onze nouvelles qui m'avait fait de l'œil lors de la dernière rentrée littéraire de septembre 2022 et que j'avais alors glissé dans ma liseuse. 

Un challenge de lecture qui me demandait de lire un auteur d'un pays commençant par la lettre M a suffi pour qu'il émerge de la masse de mes livres à lire, l'auteur est en effet macédonienne ! 

En onze courts récits elle nous raconte des mésaventures conjugales ou maternelles : femmes trompées, femmes adultères, mères aimantes et mères infanticides, épouses ravies et matrones aigries. 

La collection complète des situations conjugales est décrite en quelques pages dans une Macédoine qui passe d'une province un peu oubliée de l'ex-Yougoslavie à une postulante à l'entrée dans l'Union européenne. 

Entre traditions balkaniques et modernité mondialisée, les relations entre hommes et femmes cherchent difficilement de nouveaux repères, souvent plus facilement pour les femmes qui y trouvent leur libération de la sujétion masculine ... 

Et les hommes ne s'en trouvent que davantage perdus 

Onze nouvelles inégales mais qui donnent à voir la réalité d'un pays méconnu. 

Je guetterai les nouvelles productions de cet auteur, dont le pays m'intrigue.

A suivre, donc 

Lire la suite

La cuisinière de Mary Beth Keane

20 Février 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Je me souviens avoir lu, il y a plusieurs dizaines d'années, un article sur cette cuisinière, porteur sain du virus de la typhoïde, qui avait empoisonné plusieurs membres des familles qui l'employaient. 

Quand ce roman est sorti, en 2014, je me suis promis de le lire, et c'est maintenant chose faite : il figurait dans le gros paquet reçu récemment de 10/18

Je m'attendais à un roman décrivant la maladie, sa propagation, l'enquête ... 

Il y a de ça, mais pas que. 

Il y a surtout l'histoire de Mary Mallon, son arrivée aux Etats Unis, son désir profond de devenir cuisinière, et non blanchisseuse comme tel était le destin des nouvelles arrivées. 

Puis sa rencontre avec Alfred, son grand amour, celui à qui elle pardonne tout, même s'il ne le mérite pas forcément, celui dont elle financera les différentes addictions (alcool et drogues diverses, en vente libre, et puis plus .. ) 

Le roman nous montre sa vie pendant la longue quarantaine avant son premier procès et sa condamnation, les relations avec les différents médecins, les ananlyses qui la montent toujours saine alors qu'elle sème la maladie. 

Un mystère de la médecine au début du XXème siècle qui a contribué à la connaissance de cette maladie et aux moyens d'en limiter la propagation. 

Un roman factuel, qui décrit le destin d'une femme qui aurait juste voulu cuisiner pour les autres et partager son goût des bonnes choses !

Un roman qui offre également de belles descriptions du New York du début du XXème siècle et des conditions de vie des primo-arrivants. 

Une écriture fluide et précise.   

Lire la suite
1 2 3 > >>