Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Veiller sur elle de Jean Baptiste Andrea

28 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Quelle belle surprise que ce roman qui m' a emportée au coeur de la vie passionnante de Michelangelo (Mimo) Vitaliani, sculpteur italien qui a marqué le XXème siècle. 

Nain par la taille, mais grand par le talent, il est envoyé à 13 ans à Pietra d'Alba chez un oncle alcoolique et sculpteur qui le confine à des tâches ingrates. 

Par le plus grand des hasards, il se lie d'amitié avec Viola Orsini, fille des nobles voisins, qui fera son éducation en lui glissant des livres de la bibliothèque familiale, l'entraînera dans ses folles équipées. Leur amitié indéfectible durera toutes leurs vies et marquera, infléchira leurs existences à de nombreuses reprises. 

En 1986, cloîtré dans une abbaye où la mort va l'emporter, Mimo se souvient de sa jeunesse, de ses jours finalement assez heureux avec son oncle, son adolescence  mouvementée à Florence, ses beuveries, ses bagarres, et son retour à Pietra d'Alba, 'enlevé' par Francesco le frère ecclésiastique de Viola. 

Son talent enfin reconnu, il devient la coqueluche de l'élite du Vatican et des fascistes. 

Et puis le temps, les retournements politiques lui causèrent des soucis jusqu'à ce qu'il retrouve l'inspiration pour son grand œuvre, si troublant, si magnifique, si ensorcelant qu'il devra rester caché - tout comme lui ! 

Je ne connaissais pas Jean Baptiste Andrea, sa prose m'a emportée ; l'alternance de souvenirs et de réflexions, la fresque familiale sur fond d'histoire de l'Italie (on n'est jamais déçu par les fresques italiennes !), les allers- retours donnant tant les conséquences que les causes des actions, des retrouvailles, des trahisons, des pardons, et ce fil rouge de l'amitié entre Viola et Mimo qui s'attirent et se repoussent tour à tour donnent un roman au rythme vif et enlevé. 

Je viens d'arriver au bout de ces presque 600 pages, et je suis triste d'avoir terminé ce roman, dont j'aurais bien aimé qu'il dure au moins encore autant ! 

Bref, je vais m'empresser de dénicher les autres romans de Jean-Baptiste Andrea, en espérant ne pas être déçue

Lire la suite

Miséricorde de Jean Van HAMME

27 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

De nombreux illustrateurs de BD ou romans graphiques (bazin,  Dominique Bertail, Aimée de Jongh, Djief, Durieux, Efa et Jose Luis Munuera) ont mis en images des nouvelles de Jean Van Hamme. 

J'ai particulièrement apprécié la première où un auteur à succès découvre à l'occasion d'une hospitalisation que ses romans très violents, dactylographiés et expédiés par son épouse, sont teintés de retournements de situations et d'eau de rose ! 

Ou celle où un braqueur en cavale se retrouve dans un club de parachutistes et braque leur pilote pour qu'il l'emmène dans un pays frontalier .... 

Des twists en dernière case, une chute inattendue, tout ce que j'aime en quelques pages ! 

Je me suis régalée à la lecture de cet album où la qualité des images renforce celle des scénarios. 

Je remercie NetGalley et les Editions Dupuis qui m'ont offert cet ouvrage 

#Miséricorde #NetGalleyFrance

Lire la suite

Lazare de Lars KEPLER

27 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Où j'ai retrouvé avec plaisir, Joona Linna, héros récurrent des romans de Lars Kepler, inspecteur de la brigade criminelle de Stokholm, aux prises avec un serial killer qu'il croyait mort et enterré mais qui sème à nouveau des indices liés à des proches de Joona ... 

En compagnie de Nathan et de Saga Bauer, sa fidèle adjointe, ils vont pister, recouper des pistes, se cacher et planquer leurs très proches, chercher les 'patterns' de ce tueur revenu des Enfers. 

Un romans des plus noirs, dégoulinant d'hémoglobine, de presque morts dans leurs cercueils, mais qui se lit d'une traite tant le rythme du récit est prenant et vif ! 

Je regrette toujours d'attendre trop de temps entre deux romans de Lars Kepler tant j'apprécie leur lecture... 

A suivre, donc, bientôt pour "L'homme miroir' qui m'attend déjà dans ma liseuse.  

* Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'auteurs suédois Alexandra Coelho Ahndoril  et Alexander Ahndoril 

 

Lire la suite

Sambre - Radioscopie d'un fait divers d'Alice Géraud

26 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Après avoir entendu Alice Géraud parler de 'Sambre' lors d'une table ronde du Festival Toulouse - polars du Sud, j'ai eu envie de lire ce livre. 

Puis j'ai été submergée par les affiches, articles, encarts presse, qui vantaient la série documentaire diffusée par France Télévisions. 

J'ai enregistré la série ... Et je me suis plongée dans le livre ! 

Où pendant plus de trente ans on suit, jeune femme après jeune adolescente, le parcours du 'Violeur de la Sambre', en France et en Belgique.

On découvre surtout le peu de considération porté par la Gendarmerie ou la police française à ces femmes qui venaient déclarer 'le fâcheux incident', les attouchements, souvent dévalorisées, remise en place par des 'vos n'êtes pas mortes' alors que leur vie ne sera plus du tout comme avant ! 

Attitude qui tranche avec l'écoute et la sollicitude de la police belge qui dispose de cellules  d'assistance psychologique et d'écoute des plaignantes. 

Que dire aussi de l'attitude du juge lors du procès ! 

Car le violeur a finalement été arrêté ; et jugé ; et qu'au fur et à mesure de la médiatisation de cette affaire d'autres victimes ont osé parler ! 

Un documentqui s'attache à montrer les faiblesses des forces de l'ordre, au manque de communication entre les différents services et au fort taux de rotation du personnel judiciaire. 

Edifiant ! 

Lire la suite

Largo Winch T24 – Le centile d’or de Philippe Francq & Éric Giacometti

26 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

J'ai retrouvé avec plaisir Largo Winch, l'héritier multi milliardaire au grand coeur qui gère ses entreprises le plus éthiquement possible. 

Convié par son ami  Jarod Manskind, le fantasque entrepreneur, à faire un tour dans l'espace, aucun des deux ne s'attendait à se trouver dans un engin saboté par les activistes de We Blue. 

Ils s'en sortent par miracle; échappent aux tueurs lancés à leur poursuite et sont récupérés par des rangers au beau milieu d'un des plus célèbres parcs nationaux américains ! 

Pendant que Jarod s'explique avec les autorités, Largo devra résoudre les entourloupes fâcheuses autour d'une mine indonésienne ... 

Un album où tout va à 1OO à l'heure, et où les dessins de Philippe Francq illustrent à merveille le scénario d'Éric Giacometti. 

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Dupuis qui m'ont offert cet ouvrage 

#LargoWinch #NetGalleyFrance

Lire la suite

La sirène qui fume de Benjamin Dierstein

19 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Il y a quelques mois, j'avais beaucoup apprécié 'La cour des miracles' de Benjamin Dierstein, et j'avais noté le titre 'amusant' d'un de ses romans précédents : "La sirène qui fume'.

Si le titre était amusant, le roman lui était bien noir, très noir et même un peu glauque. 

La sirène qui fume, c'est le tatouage retrouvé sur des cadavres de jeunes filles, très jeunes filles, torturées, brûlées, parfois même démembrées ... 

Le capitaine Gabriel Prigent vient d'arriver à la Brigade Criminelle de Paris, muté de Rennes, après quelques escarmouches avec des collègues qu'il ne trouvait pas assez actif dans la recherche de sa fille disparue (enlevée ?) quelques années plus tôt.

Pur, vertueux, incorruptible il se retrouve au beau milieu d'un panier de crabes où il devient la tête de turc du lieutenant Christian Kertesz, de la brigade de répression du proxénétisme, qui fraye avec la mafia corse à qui il est redevable. 

L'inimitié entre les deux hommes sera le fil rouge de ce roman, qui porte en filigrane des extraits de flashes d'actualité de ce premier semestre 2011 : la réforme de la garde à vue, la préparation de la campagne présidentielle de 2012 et notamment des primaires, l'affaire du Sofitel de New York, le procès d'Yvan Colonna  ... 

Les enquêtes des deux hommes se chevauchent, dans un Paris où la guerre des gangs (et des nationalités) pour le contrôle des salles de jeu et la distribution de stupéfiants. 

Un roman foisonnant qui redonne à voir la situation du Paris politico-judiciaire de la fin de la présidence Sarkozy. 

Une préface de Caryl Férey encensait la qualité de ce premier roman. Il m'a tout autant emballée que LA cour des miracles. Je l'ai lu d'une traite ! 

Bref un auteur encore trop méconnu qui mérite très largement le détour .

 

Lire la suite

La fille dans les serres de l’aigle (Millenium 7) de Karin Smirnoff

19 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Oh que ce fut agréable de retrouver Lisbeth Salander, loin de Stockholm, dans le Nord de la Suède, là où l'électricité bon marché, les anciennes mines où on peut encore trouver de bonnes choses à récupérer attisent les convoitisent ... 

Lisbeth a (un peu) vieilli, s'est assagie (enfin juste un peu) et se retrouve maintenant avec une ado dans les pattes : Svala, (la fille de son frère, un des méchants d'un tome précédents) dont la mère vient de disparaître. 

Mikael Blomqvist, se trouve dans la même ville où sa fille est sur le point de se marier avec un responsable municipal, qui s'avère être un peu véreux et subit le chantage de grands méchants qui veulent mettre la main sur des terrains protégés. 

Un roman qui change totalement de ton avec les trois précédents.

Ici, Karin Smirnoff s'ancre dans la terre du nord pour nous faire partager les problématiques des éleveurs de rennes dont les terres sont convoitées par plus forts qu'eux, sur l'arrivée de gangs stockholmois qui répandent drogues et violence sur ces territoires rudes qui n'avaient pas besoin de ça. 

Elle nous offre de plus, une nouvelle facette de Lisbeth, qui se retrouve à 'materner ' une ado qui lui ressemble finalement beaucoup ! 

Un seul bémol, Mikael n'apparaît que de loin en loin dans ce roman et davantage en tant que grand-père que comme journaliste. Mais en ces temps de disparition de nombreux titres de presse papier, quelle place reste -t-il aux journalistes d'investigation ? L'écriture de "non-fiction", de documentaires vidéo ? Problématique de fond, déjà évoquée par Jakub Szamalek dans 'Datas sanglantes' ... 

Je remercie vivement les Editions Actes Sud et Babelio qui m'ont offert cet ouvrage et m'ont permis de rencontrer l'auteur, mardi dernier 

 

Lire la suite

Solak de Caroline Hinault

12 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un challenge de lecture qui me demande de lire un roman dont le titre ne contient qu'un seul mot ... et voilà comment Solak a été propulsé tout en haut de ma Pile A lire ! 

Et quelle claque à sa lecture ! 

D'abord j'ai eu froid, très froid, à lire les conditions de vie de ces deux militaires, Piotr et Roq le chasseur, et d'un scientifique, Grizzli, ravitaillés une fois l'an juste avant que tombe la nuit polaire, et qui cette fois, accueillaient un nouveau soldat en échange du cercueil de leur collègue suicidé. 

C'est Piotr, le vétéran, le chef, présent depuis 20 ans sur ce bout de terre loin de tout qui raconte, un chapitre par mois, ce qui se passe cet hiver là. 

A peine le nouveau formé que la nuit est arrivée, et avec elle, les excursions dangereuses sur la banquise pour aller vérifier les sondes de Grizzli, les longues soirées à jouer au cartes, s'ennuyer, picoler, vivre rudement dans la promiscuité, les opinions opposées, la rudesse de Roq, cherchant à tout prix à tuer la faune locale pour en retirer les fourrures dont il fait commerce.

Une montée des tensions tout au long des chapitres qui s'écoulent aussi lentement que les mois de cet hiver polaire ... 

Jusqu'au dénouement à la veille du printemps, un dénouement rude violent, auquel je ne m'attendais absolument pas et qui m'a laissée souhaiter que le roman se poursuive encore un peu pour que tous les fils laissés pendants trouvent leur place ! 

Une belle découverte

Lire la suite

Datas sanglantes de Jakub Szamalek

12 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

L'année dernière, je m'étais régalée à la lecture de Tu sais qui ?, premier roman de Jakub Szamalek à être traduit en français.

Alors je n'ai pas hésité une seconde à solliciter ce second opus auprès de NetGalley et des Editions Métailié.

Et je me suis régalée avec ce roman encore plus sombre où Julita découvre que les technologies numériques indispensables dans notre vie quotidienne peuvent devenir bien plus malfaisantes.

Surveillance permanente, mais aussi corruption et influence, manipulation des votes par un ciblage très fin des campagnes de publicité politique, Jakub Szamalek nous montre également comment les média numériques ont remplacé les journaux 'papier' et privé les journalistes d'investigation d'un support privilégié. Il ne leur reste aujourd'hui que quelques sites spécialisés, ou l'édition d'un livre, pour partager leurs enquête et démonter manipulations et fake news ...

Je ne vais rien dévoiler de l'intrigue ni des voyages de Julita .... mais je vous recommande vivement ce roman passionnant qui fait quand même froid dans le dos ! 

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur le mois dernier lors du festival Polars du Sud :) 

N'hésitez pas plongez vous dans ce roman  .... quant à moi, je vais attendre la publication du troisième tome de cette trilogie ...

#Datassanglantes #NetGalleyFrance 

Lire la suite

La foire aux fiancés de Dominique Fouchard

12 Novembre 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Rentrée 1913 : Germaine et Louise sont voisines de pupitre lors de leur première journée d'école.

Elle deviendront amies pour la vie ! 

Une vie qui s'assombrit l'année suivante lorsque leurs pères sont mobilisés et partent sur le front. L'un en reviendra, l'autre pas.

Les fillettes deviendront institutrices. Le patriotisme de Louise se heurtera aux convictions pacifistes à tendance communistes de Germaine, mais leur amitié surmontera cette différence ...

En 1924, elles participent à la Foire aux fiancés organisée sur l'île de la Grenouillère à Chatou, pour rapprocher anciens soldats et jeunes femmes.

Je ne dirai rien de la fin du roman .... 

Un texte bien documenté, bien écrit qui nous entraîne dans la vie de ces deux jeunes filles et de leurs famille. 

Malheureusement pas aussi entraînant que la saga 'Les semailles et les moissons d'Henri Troyat, il donne à voir des tranches de vie populaires des années 15 à 20.

Il aurait gagné à voir certains aspects approfondis, notamment la gestion de la menuiserie du père de Louise après 14 et les relations de Louise et sa mère, quand les commentaires politiques de Germaine, n'apportent eux, pas grand chose à l'intrigue.

Un bon roman cependant qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur 

Je remercie NetGalley et les Editions Les Escales qui ont répondu favorablement à ma sollicitation

#LaFoireauxfiancés #NetGalleyFrance 

Lire la suite
1 2 > >>