Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les managers de Dominique Xardel

31 Juillet 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage, #économie

Retrouvé en vidant la maison de mes parents, ce livre d'entretiens de Dominique Xardel est totalement emblématique de la fin des années 70. 

Dans une série d'entretiens avec des patrons, des cadres dirigeants d'entreprise, âgés de 35 à 45 ans, Dominique Xardel, alors professeur de management puis Directeur de l'ESSEC tente de définir les caractéristiques d'un manager.

La valeur première rappelée par nombre de ses interlocuteurs : le travail, pour nombre d'entre eux une dizaine d'heures par jour, y compris le week-end.

L'engagement, la fidélité, le dévouement à leur entreprise est également mentionné tout comme le courage, nécessaire quand il faut sabrer dans les effectifs pour maintenir la pérennité de l'entreprise. 

Par ailleurs, ils sont tous pourvus d'une épouse, qui tient la maison, gère les imprévus, ne fait aucun reproche, ne dilapide pas l'argent durement gagné et élève les enfants en conformité avec les valeurs et culture du couple ! 

Je vous disais bien ancré dans les années 70 ! 

Pas de femme manager, hormis Francine Gomez, citée dans le cadre d'un entretien avec Alain Gomez, et totalement atypique car elle-même héritière et Directrice de Waterman. 

Les hommes cités sont tous, ou presque, passés par de grandes écoles françaises, de Supélec, l 'X ou l'ENA, et ont généralement poursuivi par un MBA aux USA. 

Un ouvrage centré sur les managers, ceux qui mouillent leur chemise au profit d'actionnaires ou de Dirigeants, parfois entrepreneurs eux-mêmes lorsqu'ils ont créé ou repris des entreprises.

Mais pour entreprendre, nul besoin de diplôme ! Déjà à l'époque le goût du risque, l'envie de mener des hommes prévalait.

Aucune femme interviewée, mais en 1978, l'ESSEC et HEC venaient à peine d'ouvrir leurs portes aux femmes, les écoles d'ingénieurs en début de cette décennie ... Elle n'entraient donc pas dans la classe d'âge concernée !

Lire la suite

Les chroniques de St Mary – T 9 : Jusqu’à la fin et au-delà de Jodi Taylor

31 Juillet 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Et voilà, je suis arrivée à la fin du dernier tome des Chroniques de St Mary's (enfin vu d'aujourd'hui car le dixième tome est annoncé pour septembre !) 

Et quel tome ! 

Certainement le plus abouti, le plus paisible celui où Max se pose enfin ... au Moyen Age car une nouvelle rencontre avec Clive Ronan l'a catapultée de Persépolis à St Mary's, mais en 1399 ! 

Elle y fait sa vie, trouve peu à peu sa place, non sans distiller quelques infos prémonitoires au seigneur du cru ... jusqu'à ce qu'elle retourne à son époque, apaisée enfin des soucis qui la tourmentaient !

J'ai beaucoup apprécié cette série de romans qui mêle habilement récits de l'histoire de l'Angleterre ou de l'Antiquité, humour, voyages dans le temps et surtout amitié, celle qui lie tous ces personnages et les rend tellement attachants ! 

J'ai failli oublier de mentionner la recherche de ceux qui veulent nuire à St Mary's ou aux proches de Max, ceux qui de volume en volume, à toutes les époques où aux quatre coins du globe, tentent d'enlever, de trucider, de pervertir l'ambiance feutrée de cet Institut pas comme les autres.

Vivement le prochain tome :)  

 

Lire la suite

Flux de Mathieu Quet

31 Juillet 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais, #économie, #sociologie

J'aime beaucoup les essais des Editions Zones qui offrent une vision décalée des grands enjeux d'aujourd'hui.

Après les soucis d'approvisionnements du temps de la pandémie de COVID-19, ceux sur des médicaments depuis quelques années et sur certaines denrées alimentaires ces derniers mois (huile de tournesol, moutarde), cet essai portant sur la logistique et plus généralement les flux en tous genres a attiré mon attention.

L'auteur y dresse un historique de la circulation des marchandises, du troc des origines aux porte-conteneurs géants d'aujourd'hui et montre notamment comment l'évolution des moyens de transport a impacté l'emballage, la distribution des marchandises. 

Il cite par exemple les céréales qui étaient transportées en sacs dans des charrettes jusqu'à ce que le développement des chemins de fer implique le transport en 'vrac'.

De même les conteneurs, la taille croissante des bateaux qui sillonnent les océans, ont favorisé la mondialisation, la fabrication là où la main d'œuvre est la moins chère et les infrastructures portuaires existantes ou possibles permettent la mobilité des produits manufacturés.

Un ouvrage passionnant qui se lit comme un roman et donne à réfléchir sur le morcellement de la production, les injonctions du juste-à-temps, et la dure vie des livreurs du dernier kilomètre.

Lire la suite

A la plaque de Ricardo Larrivée

29 Juillet 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Cuisine

Je viens de découvrir par hasard deux livres de recettes de Ricardo Larrivée, un cuisinier québécois dont je ne rate aucune émission sur TV5 Monde

Après avoir repéré quelques recettes à concocter rapidement dans + de légumes, je me suis plongée dans "A la plaque", où le seul ustensile de cuisson nécessaire est la plaque du four ! . 

Dans celui là aussi, plusieurs recettes ont attiré mon attention comme : les Rouleaux de fruits, les sous marins cheesesteaks (dont j'adore le nom composé québéco-américain), les fajitas au poulet, la raclette sur plaque (sic !),  les wraps croustillants, le pancake géant aux bleuets ou m'ont intriguée comme les écorces de yaourt glacé !

Bref, un ouvrage où je vais puiser l'inspiration ces prochaines semaines ! 

Futurs essais à suivre, sur le blog 

Lire la suite

+ de légumes de Ricardo Larrivée

29 Juillet 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Cuisine

Je viens de découvrir par hasard deux livres de recettes de Ricardo Larrivée, un cuisinier québécois dont je ne rate aucune émission sur TV5 Monde

Je me suis plongée aussitôt dans + de légumes où j'ai découvert des recettes classiques, communes chez nous, mais aussi d'autres délicieusement originales comme les champignons glacés à l'érable, une soupe blanche poireaux - pommes de terre - palourdes (qui ressemble furieusement à un clam chowder simplifié), une courge butternut Hasselback (oui, comme les pommes de terre en plus original !)  ou une soupe aux poireaux gratinée (à l'image de nos soupes à l'oignon), sans oublier quelques recettes de salades à la mode, les bol (qui ont perdu le W en franchissant la frontière du nord !) dont un à la mode burrito qui m'a alléchée ! 

Bref, un ouvrage où je vais puiser l'inspiration ces prochaines semaines ! 

Futurs essais à suivre, sur le blog

Lire la suite

Léna dans le brasier de Pierre CHRISTIN & André JUILLARD

28 Juillet 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Léna reconvertie dans l'événementiel, accueille dans un grand hôtel perdu au milieu d'une forêt, une conférence internationale devant statuer sur les frontières d'un nouveau pays en cours de création au milieu de la poudrière du moyen orient. 

Des représentants des pays limitrophes tentent de se mettre d'accord sous la houlette des Nations Unies et de ses pay les plus éminents, mais les jours défilent sans que rien ne bouge ....

A l'approche du centième jour de la conférence, les lignes commencent à bouger ...

Léna déjouera-t-elle les plans de celui qui veut saboter tout accord, a-t-elle bien perçu les intentions cachées de la majorité des participants ? Qui cherche réellement une solution ? 

Dans un album toujours aussi bien servi par les dessins d'André Juillard, on découvre aussi l'activité des petites  mais qui s'affairent dans l'ombre, services de sécurité, cuisinier, soubrette fleuriste (et plus si affinités ...) 

Un huis clos légèrement oppressant ! 

Un opus qui pourrait être le dernier de la série, Léna ayant choisi de privilégier sa vie personnelle ...

Mais le pourra-t-elle vraiment ? 

Une série que j'aurais bien aimé voir durer plus longtemps tant le personnage de Léna est attachant. 

Lire la suite

Léna et les trois femmes de Pierre CHRISTIN & André JUILLARD

28 Juillet 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Quelques années après la fin de son long voyage, Léna vit en Australie, auprès d'un ami et du fils de ce dernier. Famille paisible en apparence seulement car Léna part souvent faire de très longues balades en jeep dans le bush.

C'est là que la retrouve son officier traitant  pour lui confier une mission des plus dangereuses : infiltrer un groupuscule islamique et déjouer autant que faire se peut de futurs attentas.

Dans un récit qui ressemble en de nombreux points à celui des Hommes sans nom (mais la BD date de 2009 et le roman de 2022 ! d'où qui a copié qui ?), Léna se lie d'amitié avec ces jeunes filles qui se sont engagées pour devenir des martyrs d'Allah. 

Elle les forme les assiste, les accompagne à Paris ...

Un dessin toujours aussi superbe d'André Juillard accompagne les pérégrinations de Léna du bush australien aux  déserts du Pakistan aux avenues du treizième arrondissement parisien.

Un très bel album qui sert une héroïne attachante, blessée et résiliente.

A suivre .... j'ai aussi emprunté le troisième tome des aventures de Léna ! 

Lire la suite

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

28 Juillet 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Théâtre

Il aura fallu un challenge de lecture pour que je me plonge enfin dans ce monument de la littérature française qu'est Cyrano de Bergerac, dont je ne connaissais en fait que l'histoire de l'amoureux transi et laid qui prêtait sa plume à un bellâtre inculte, et, bien sûr la tirade du nez.

J'ai découvert une pièce à l'écriture toute cinématographique avec changements de lieux (d'un théâtre parisien, aux ruelles du Vieux Paris et jusqu'aux champs de bataille près d'Arras), changements de rythme (entre les batailles d'un Cyrano-Don Quichotte et les lettres d'amour si tendres), récits historiques et scènes d'amour  ! 

Une belle surprise côté récit donc, mais aussi du côté du texte et de l'écriture avec des vers qui coulent comme de la prose, dans un flot que j'ai lu d'une traite tant il était prenant ! 

Une pièce qui commence en comédie et qui finit en tragédie ... 

Bref un auteur qui me réconcilie avec le théâtre ! 

 

Lire la suite

Le long voyage de Léna de Pierre CHRISTIN & André JUILLARD

28 Juillet 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

On découvre Léna arpentant les rues de l'ex-Berlin-Est à la recherche d'un ancien dignitaire du régime qui lui remet une liste de noms et d'adresses qu'elle brûle sitôt mémorisés, avant de prendre congé de ses hôtes et d'aller nager dans le lac tout proche.

Un train de nuit plus tard, elle arrive à Budapest où elle remet un paquet de pâtes d'amandes viennoises à un individu patibulaire, avant de faire des longueurs dans la piscine de son hôtel rococo.

Un voyage en autocar la conduit en Roumanie où elle remet un flacon d'eau de toilette pour homme à une bourgeoise des plus austères, puis c'est en bateau qu'elle rejoint l'Ukraine et son rendez-vous suivant ... 

Elle poursuivra sa route jusqu'en Turquie puis en Syrie d'où elle repartira pour Buenos Aires retrouver ceux qui lui ont permis de venger son mari et son fis morts dans un attentat à Khartoum alors qu'elle était en France.

J'aime beaucoup les albums d'André Juillard, notamment Le cahier bleu, que j'ai relu récemment. 

J'ai retrouvé l'élégance de son trait dans les portraits de Léna.

L'idée d'utiliser une femme comme espion n'est pas si courante, et le personnage de Léna gagne en profondeur au fil des pages lorsqu'on découvre les motivations et le but de ces rencontres, l'utilisation des cadeaux qu'elle remet à chacun de ses interlocuteurs et le lien entre les personnages.

Un bel album pour une histoire passionnante ! 

Le plus ... c'est que deux autres tomes des aventures de Léna m'attendent ! 

Merci à la médiathèque de L qui a vraiment de belles pépites dans ses bacs de BD !    

Lire la suite

Paris sur plaques - 13 promenades dans le quartier latin de Garance Allaire

25 Juillet 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Pratique

Gagné lors d'une des dernières opérations Masse critique du 1er semestre, cet ouvrage fera dès la rentrée partie de nos incontournables parisiens ! 

Ces 13 promenades, classées par thématiques - Les poètes, Au fil des sciences, Médecines en marche ... sans oublier les femmes et les étrangers - se basent sur les plaques honorant les habitant des lieux (il y a quelques années je m'amusais à les recenser d'ailleurs, au fil de nos balades) 

Souvenir des habitants des lieux, réflexions sur l'histoire parisienne, voire l'histoire des idées et des sciences, je me souviens avoir été amusée quand j'avais découvert que Jean Dausset n'avait que la rue à traverser pour aller de son appartement de la rue des Ecoles au Collège de France, ou que Lamarck et Buffon habitaient une maison du Jardin des Plantes, à deux pas du Museum d'Histoire Naturelle ! 

Bref, vivement l'automne, que nos voyages à paris reprennent pour aller sur site découvrir ces maisons d'hommes et de femmes célèbres ! 

Lire la suite
1 2 3 4 > >>