Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mort aux quatre tombeaux de Peter May

29 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

J'ai déjà lu plusieurs romans de la série 'Meurtriers sans visages' de Peter May, qui met en scène Enzo McLeod, médecin légiste italo-irlandais installé à Cahors qui résout de vieilles enquêtes dans le cadre d'un pari.

Après l'avoir suivi dans le Gaillacois avec Terreur dans les vignes, sur le Larzac, et depuis l'Espagne jusqu'aux quatre coins de la France dans La trace du sang, j'ai enfin réussi à mettre la main sur le premier tome de la série, qui met en place les personnages et lance une enquête sur d'anciens élèves de l'ENA. 

Une enquête plaisante, des personnages bien campés et surtout la bienveillance du héros, sa tendresse pour ses filles font de la lecture de ces romans 'policiers' un vrai moment de plaisir 

En attendant de dénicher les autres livres de cette série, je vais me plonger dans le deuxième tome de la trilogie écossaise.   

Lire la suite

La somme de nos folies de Shih-Li KOW

27 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

Toujours à la recherche de nationalités inédites pour progresser dans le challenge Globe-Trotter des lecteurs de Babelio, j'ai trouvé récemment un roman malais sur les étagères électroniques de ma bibliothèque ! 

Et j'ai découvert un récit qui m'a plongée dans la vie quotidienne de trois personnes de Lubok Sayong, un village de la banlieue de Kuala-Lumpur. Beevi, petite vieille au caractère bien trempé et conteuse hors pair mène de main de maître sa maison d'hôtes composée par son père pour y héberger ses épouses successives, Auyong, son copain, un vieux chinois, aussi paisible que Beevi est agitée, et Mary Anne, adoptée par la sœur de Beevi, que cette dernière a recueilli  .

Lubok Sayong est situé entre les bras d'un fleuve qui peut les gratifier de deux crues majeures par an, et qui les inonde calmement très régulièrement.

La solidarité contre cette adversité de la nature rend harmonieuse la vie de ce village où cohabitent chinois, malais et indiens. 

Le roman se compose de chapitres où, tour à tour Auyong et Marie-Anne partagent des scènes de la vie de leur maisonnée, comme, entre autres, une tragique partie de pêche, le déménagement d'un des bungalows de leur maison pour être transporté sur une île-hôtel, la punition originale de harceleurs dans l'usine de mise en boîte de litchis, ou les péripéties du fantôme du jardin. 

Bref, un roman très plaisant qui m'a donné envie de découvrir de découvrir d'autres œuvres malaises.

 

Lire la suite

Affaires personnelles de Jean-Marc Roberts

26 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai retrouvé ce roman récemment en rangeant mes Billy. Déjà lu en 1996, je ne m'en souvenais pas, mais j'ai lu beaucoup de romans et essais de cet auteur, que j'appréciais beaucoup.

Dans ce roman le narrateur, qui partage beaucoup de traits avec l'auteur, et son meilleur ami, Dagobert, forment un ménage à trois avec Marge, une jeune femme qui vogue entre Paris et Londres.

 Amours partagés, amour à trois mais relation exclusivement hétérosexuelle, faute d'envie l'un pour l'autre, Marge est le lien qui a maintenu si proches des amis d'enfances.

Le narrateur est éditeur, Dagobert, monteur, on les croise de Paris à Los angeles où vit le père du narrateur (tiens, comme le père de l'auteur) qui a composé une énième famille.

De la mort du père à celle de l'ami, on accompagne le narrateur dans ces moments de vie où la maladie fait basculer ce qui semblait un monde éternel.

Un roman qui trompe par sa légèreté, et dont le souvenir, pétri de ces failles qui rompent le cours tranquille des choses, va j'en suis certaine m'accompagner un moment. 

Un auteur mort bien trop tôt :( 

Lire la suite

Chambre obscure (Tomes 1 & 2) de Cyril Bonin

26 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

En lisant le journal, un jour de l'automne 1906, Séraphine Dambroise semble reconnaître sa tante Alma auprès de l'aviateur Santos-Dumont qui vient de réussir à faire décoller son avion.

Séraphine aimerait tant être comme Alma, libre, pouvant voyager à sa guise sans être coincée auprès d'un père industriel sinistre, d'une mère absorbée par ses bobos et d'un grand-père gâteux (mais rigolo !).

Et voilà qu'Alma vient leur rendre visite ; Séraphine en profite pour sortir avec elle, écumer les librairies et les cartomanciennes qui la fascinent ... 

Mais une nuit, des cambrioleurs s'introduisent dans leur manoir et volent trois toiles.

L'enquête menée par un fringant policier mettra au jour des secrets de famille, des amours secrètes ... 

Deux albums aux dessins très fouillés, presque trop car les coloris un peu trop sombres m'ont donné du mal !

Un scénario qui tient la route et que je verrais bien converti en film !  

Un auteur que je découvre au hasard d'une heureuse pioche de l'Homme dans les bacs de la médiathèque.

Lire la suite

Ma révérence de LUPANO & RODGEN

24 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Je suis une grande fan de Lupano, tant pour sa série 'Les vieux fourneaux' que pour les aventures du 'Loup en slip' ou l'histoire du singe de Hartlepool.

Alors quand j'ai trouvé "Ma révérence" dans les bacs de ma médiathèque, j'ai craqué aussitôt pour cet album à la couverture aux deux personnages fatigués, las, revenus de tout, dont le plus jeune, trentenaire, tenait encore par une oreille son doudou lapin qui avait lui aussi bien vécu.

Et je n'ai absolument pas été déçue par cette lecture même si, au départ, j'ai été un peu déroutée par le récit, plein de digressions, de retours arrière, de réflexions en marge de son avancée chronologique.

J'ai vite été séduite par les deux malfrats, Robins des Bois en puissance, mais qui n'avaient que si peu le courage de leurs envies.

Un album rempli de bienveillance, de transformations, de salut par l'amour.

Un scénario de Wilfrid Lupano très bien mis en images par Rodguen et colorisé par Ohazar.

Un album que je verrais bien devenir film, à l'instar de l'excellent Vieux Fourneaux

 

 

Lire la suite

The blackhouse de Peter May

24 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Cela fait bien des années que j'ai téléchargé la trilogie écossaise de Peter May, en vo, sur ma Kindle ... 

Mais malgré les avis élogieux de mes amies, je ne m'y étais pas encore plongéalors que je lis fréquemment cet auteur ! 

Repoussé plusieurs fois cette année, je l'ai ouvert après avoir entendu l'avis enthousiaste de Marie, aui a lu cette trilogie dans le désordre ! 

Et bien m'en a pris.

J'ai passé quatre jours dans l'île de Lewis, dans le Nord de l'Ecosse, à découvrir comment Fin, un policier presque quadragénaire, redécouvrait les moments marquants de son enfance et de son adolescence, en revenant sur cette île pour la première fois depuis son départ pour l'université.

Il y revient comme policier, car un crime qui vient d'y être commis sur l'île semble avoir le même auteur qu'une de ses dernières affaires d'Edimbourg. C'est en homme blessé qu'il revient ; son fils de 8 ans vient d'être victime d'un accident mortel, son mariage qui battait de l'aile ne s'en remet pas.

Le cadavre de l'île est celui d'un de ses condisciples d'école, pas un de ses amis, loin de là. Celui de la brute qui se moquait des faibles et faisait pleurer les petites filles.

Mal accueilli par la police locale qui n'aime pas qu'on marche sur ses plate-bandes, Fin interrogera ses anciens amis et fréquentations. Au fil des chapitres, il se remémorera son enfance, dévastée par la mort de ses parents quand il avait 8 ans, son amitié avec Marsaili, la jolie petite fille qui l'avait pris sous son aile, quand il ne parlait encore que le gaëlique, et qu'il avait reniée plus tard ... 

Marsaili s'est mariée avec Artair, le meilleur copain de Fin, c'est grâce aux cours particuliers donnés par le père d'Artair, que Fin a pu obtenir les notes nécessaires pour aller en fac ... 

Mais avant de quitter l'île, les deux ados avaient participé à l'expédition vers An Skeir, cette île, ce rocher, perdu au large de Lewis, où les hommes du village vont chaque année tuer leur quota autorisé de 2000 oiseaux (une sorte de fous de Bassan). Fin a été grièvement blessé lors de cette expédition et  n'a gardé aucun souvenir des circonstances de l'accident ni des deux semaines passées sur l'île.

L'enquête dévoilera peu à peu les caractères, l'enfance si dure et triste de Fin, les ressentiments et les espoirs qui subsistent encore.

Le coupable sera trouvé, dans des circonstances tragiques où l'histoire semble se répéter.

J'ai fortement apprécié le ton de ce roman, la qualité de la langue (je l'ai lu en vo, et j'ai apprécié d'avoir un dictionnaire intégré à ma liseuse). La description des personnages, des paysages, de la traversée en bateau jusqu'au rocher d'an Skeir, étaient extrêmement fouillés et précis.

Un roman qui donne une bouffée vivifiante d'air écossais, tourbe, embruns, tweed et whisky.

Les tomes suivants m'attendent et j'ai déjà mis le deuxième dans mon programme de lectures d'octobre.  

Lire la suite

The good fight de Danielle Steel

18 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Danielle Steel est un auteur que j'ai beaucoup lu dans les années 80 et 90 d'abord en anglais (la bonne excuse pour lire de la Romance !) puis en empruntant ses romans dans des bibliothèques où ce rayon était bien garni ...

Puis je l'ai oubliée ...

Récemment, une de mes librairies électroniques proposait ses nouveautés en VO à petit prix, j'ai donc sauté sur l'occasion ... 

Mais ... je me suis ennuyée dans cette histoire énième resucée de la difficulté des femmes pour pouvoir travailler dans les années 60, outrepasser le rigorisme parental pour pouvoir participer aux manifestations pour les droits civiques quand on n'est ni noire ni du sud.

Tout m'y a semblé écrit d'avance, et tellement téléphoné que j'ai joué à deviner combien de pages me séparaient de l'action que j'avais subodorée ! 

De bons sentiments, une héroïne cependant plus forte que celles dont je me souvenais, mais un roman que je vais oublier très vite ! 

Lu en VO, dans un anglais-américain si simple que je n'ai même pas appris de nouveaux mots ! 

 

Lire la suite

J'irai tuer pour vous d'Henri LOEVENBRUCK

18 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Fan de séries d'espionnage en tous genres, de False flag, l'israélienne, ,  à Homeland, l'américaine ou la britannique, The little drummer girl sans oublier l'excellentissime Secret des légendes, cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman d'espionnage, alors qu'il y a bien longtemps, je dévorais les ouvrages de John Le Carré, Robert Ludlum et autres Ken Follett (version vintage).

C'est par hasard que j'ai trouvé J'irai tuer pour vous sur les rayons d'une de mes librairies numérique, et, une fois ouvert, je ne l'ai pas lâché ! 

On y découvre Marc Masson, déserteur de l'armée française où, après des classes passionnantes, il n'avait pas supporté de devoir se consacrer à l'entretien des chars. Parti en Amérique du Sud, défenseur des opprimés à sa petite échelle, il avait dû quitter le Vénézuela à pied à travers la jungle. Retrouvé quasi mort en Guyane, il est remis sur pied et recruté illico par les Services Secret français qui vont le former aux opérations secrètes, lui donner une nouvelle identité, et une nouvelle vie.

En parallèle de la vie et de la formation de Marc Masson, la trame de ce roman se déroule sur fond la vague d'attentats parisiens des années 85-87, les prises d'otages au Liban et les relations houleuses et économico-politiques entre Paris Téhéran, Damas et Beyrouth lors de la cohabitation de 1986.

Dans une écriture fluide et précise, en donnant une vie et du corps aux personnages, Henri Loevenbruck nous livre le récit de la vie de son ami Hadès-Marc Masson, tout en évoquant la vie des otages au Liban, ceux-là mêmes dont le nombre de jour de détention scandait les journaux télévisés.

Un roman passionnant, une plongée dans les années 80 

Un auteur que je découvre, et dont je vais m'empresser de lire d'autres ouvrages !  

 

Lire la suite

Traque à Montmartre - Marion Duval 11 de Yvan POMMAUX & Philippe MASSON

15 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

De passage dans le rayon Jeunesse de la médiathèque, à la recherche des derniers albums d'Astérix que je n'ai pas encore relus, je suis tombée sur cet album des aventures de Marion Duval, que je lisais il y a une bonne vingtaine d'années dans les revues de ma fille enfant.

Toujours aussi sympa, aux dessins qui donnent l'impression de se promener dans les rues pentues de Montmartre, loin du Sacré Cœur si souvent représenté, on suit Marion et son amie qui essaient de deviner pourquoi le nouvel élève de la classe ne parle pas et où il peut bien habiter.

On découvrira ainsi les souterrains secrets de la station Lamarck-Caulaincourt, les carrières de Montmartre ... 

Marion Duval est une Fantômette non masquée qui déjoue les plans maléfiques et démasque les méchants 

Gentillet mais une bonne initiation au monde des enquêtes opur les 8-12 ans :) 

Lire la suite

Rose Rage d'Illana Cantin

15 Septembre 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Jeunesse, #Romans français

Un roman féministe à mettre entre les mains de tous les ados filles et garçons ! 

Quand Ameline Breillant est renvoyée du lycée Olympe de Gouges car elle a cassé la figure à un garçon en pleine file d'attente pour la cantine, Rachèle s'insurge. 

Avec son ami Martin, ils décident de parler de cette injustice dans le journal du lycée, mais finalement Rachèle rédige un flyer et convoque l'ensemble de la communauté féminine, élèves et personnels enseignant et administratif, du lycée à une réunion dans la cour, au pied de la statue d'Olympe de Gouges.

Quelques élèves la rejoignent, elles décident d'appeler les filles à la grève ...

Au fil des jours qui suivront, leur action se musclera et s'amplifiera au-delà du cas d'Ameline pour englober l'ensemble des "empêchements" faits au filles, des vêtements proscrits (quoi encore aujourd'hui ... comme les pantalons jusqu'au début des années 70 !) au maquillage et aux remarques sexistes ...

Sans être ouvertement militant, mais en mettant en évidence des cas concrets de sexisme ordinaire, ce roman peut donner des clés aux filles pour refuser ces comportements et aux garçons pour éviter de les mener ! 

Un roman qui s'adresse donc à tous et qui montre que pour changer le monde, il faut démarrer par de tous petits pas et que les comportements se changent au quotidien, tous les jours un eu plus ... 

Merci à Babelio et aux Editions Hachette de m'avoir offert ce roman 

   

Lire la suite
1 2 > >>