Kabukicho de Dominique Sylvain
Kabukicho, c'est un quartier peu fréquentable et très fréquenté de Tokyo : celui des bars à hôtesses, bars à hôtes et bars à prostitué(e)s, "protégés" par les Yakusas qui y prélèvent une dîme.
Kabukicho, c'est là où travaillent Kate et Marie, qui passent leurs soirées à prêter une oreille compatissante et faussement naïves aux pauvres cadres solitaires.
Un jour, Kate disparait. Marie aidera son père dans ses recherches, dans ses contacts avec la police locale.
Ensemble ils remonteront la trace de cette disparition, rencontreront les amis et les connaissances de Kate ... jusqu'au coup de théâtre des derniers chapitres.
Très bien construit, cet excellent roman de Dominique Sylvain nous fait pénétrer dans la vie nocturne tokyoïte au fil d'un suspense croissant et d'un dénouement surprenant.
A ce jour, c'est à mon avis son meilleur roman !
Quelques pages m'ont remis en mémoire un roman de Patricia Highsmith au point de me donner envie de le relire.
A suivre ...
Lagos Lady de Leye Adenle
A peine découvert sur la liste des meilleurs polars 2016 selon le Monde, que je réservais cet ouvrage.
Je m'y plongeais sitôt réceptionné à la médiathèque ...
Mais j'ai eu beaucoup de mal à y entrer : ambiance, personnages, narration en boucle passant d'un protagoniste à l'autre sans que je ne sache bien dans quel milieu on se trouvait, histoires parallèles dont je ne captais pas les connexions ...
Jusqu'aux derniers chapitres où tout s'est mis en place !
Bref, un bon roman bien que touffu !
Guy Collins, journaliste en baisse de forme professionnelle débarque à Lagos pour couvrir les élections présidentielles. A peine arrivé, il se trouve embarqué dans une affaire des plus louches mettant en scène sorcellerie-vaudou locale, corps mutilés, société des plus riches au luxe insolent, sur fond de trafic de prostituées ...
Je vais quand même attendre la prochaine production de cet auteur nigérian.
Il était une fois l'inspecteur Chen de QIU Xiaolong
Dans ce nouvel opus, Qiu Xialong revient sur la jeunesse de l'inspecteur Chen, héros récurrent de ses romans.
Il nous dévoile les difficultés de son père pendant la révolution culturelle, la fin de ses études à 'Université de Pékin où il rencontre la belle Ling, et ses premiers pas dans un commissariat de Shangai où il va mener sa première enquête, ou, plus officiellement, contribuer à une enquête :)
Sa méthode sera directement inspirée de celle des meilleurs romans polciiers occidentaux, qu'il traduit - il cite d'ailleurs de Roseanna des suédois Sjöwall et Wahlöö.
Roman nostalgique où l'auteur évoque ses sources d'inspiration, son enfance et ses amis disparus au point où on ne distingue plus trop s'il parle de Chen ou bien de lui même ...
Une très belle lecture :)
Une petite légende dorée d'Adrien GOETZ
Carlo, diplomate et espion américain, est fasciné par Le Maître de l’Observatoire, un peintre inconnu de la Renaissance.
Il n’aura de cesse que de retrouver le Grand Œuvre de ce peintre dispersé aux quatre coins de l’Europe.
Il part donc dans un jeu de piste qui le mène de Londres à Paris, à Sienne en plein Palio, à Prague, dans cette quête initiatique d’un Graal d’un nouveau genre tout en dévidant les nombreux fils d’une histoire tortueuse entre souvenirs d’université, amis perdus, sdf aux nombreux sosies … qui ne constituent un ensemble cohérent qu’à la toute fin de ce court roman …
Acheté il y a presque 10 ans, à sa sortie en poche, à en croire le marque page glissé page 3, ce roman n’a pas l’humour ni l’énergie des derniers ouvrages de l’auteur … C’est dommage !
Le bon fils de Steve Weddle
Roy Allison revient dans son village natal après avoir purgé sa peine de 10 ans de prison, pour avoir causé la mort de ses parents dans un accident de voiture, qu’il conduisait sous l’emprise de drogue …
Il veut (re)devenir quelqu’un de bien et effacer son erreur de jeunesse
Dans l’Amérique des états pauvres du Sud, entre chômage, faillites et re-possession des maisons par les banques post crash de l’immobilier, ce roman choral donne tour à tour la parole à ces paumés qui ne font la Une que lorsqu’ils craquent et prennent leur fusil ,,,
La coiffeuse qui a installé un salon de fortune dans son séjour et dont le mari a des rêves de Perrette, la grand-mère dont le mari a disparu un jour, les braqueurs à la petite semaine, le shérif et ses adjoints qui tentent de faire leur boulot … dressent un portrait désabusé de l’Amérique d’aujourd’hui dont on n’entend jamais parler …
Un roman sombre
Reste-t-il encore de l’espoir au pays de l’Oncle Sam ?
Astérix le gaulois de Goscinny et Uderzo
J'ai décidé, fin décembre dernier, que 2017 serait l'année de ma relecture des albums de Tintin et d'Astérix.
Astérix, le gaulois est le premier opus de la série, et donc celui où sont présentés la majorité des personnages : les premiers rôles que sont Astérix, Obélix et le druide Pnoramix et tous les second rôles que sont les habitants du village - dont le barde qu'on empêche déjà de chanter dans ce premier volume - et les Romains du camp de Petitbonum qui reçoivent la visite du Grand Jules César à la dernière page de cet album !
Les bagarres sont nombreuses, à l'avantage des Gaulois qui tirent leur force non seulement de la potion magique préparée par Panoramix mais aussi - voire surtout - de la malice et l'agileté d'Astérix :)
(A suivre ...)
La terre promise d'Achdé et Jul, d'après Morris (Lucky Luke)
Un excellent cru !
Lucky Luke est chargé par Jack la poisse (le cowboy le plus malchanceux de l'Ouest) d'aller accompagner ses parents tout juste émigrés d'Europe Centrale de Saint Louis en Californie.
Les Stern arrivent avec leurs caisses de livres (qui menacent de casser le dos de Jolly Jumper !)
Au fil de la traversée du continent, seront évoqués des personnages célèbre, les Marx Brothers, Madoff, des scènes historiques seront transposées (lDavid contre Golaith la traversée de la Red River) mais les plus grosses difficultés de notre héros seront face ... aux petits plats de Madame Stern ...
Un album hilarant que je vous recommande chaudement :)
Car si l'on nous sépare de Lisa Stromme
Dans ce roman, Lissa Stromme nous fait le récit de l'été 1893, à Åsgårstrand, où le sulfureux Edvard Munch s'est installé dans une petite maison en lisière de la forêt.
Johann, jeune fille de seize ans, a été quelques années plus tôt le sujet principal 'La cueilleuse de fraises' du peintre "comme il faut" Hans Heyerdhal ... Cet été sa mère la place comme servante chez l'amiral Ihlen ...
Tullik Ihlen la plus jeune fille de la maison prend Johanne en amitié et se servira d'elle pour approcher Munch ...
Il la peindra, elle l'aimera à s'en rendre malade ...
Et c'est l'histoire de cette passion que nous narre Lisa Stromme ...
Scandé par des citations extraites du Traité des couleurs de Goethe, ce roman montre comment la peinture se ressent avant/au lieu de se voir.
La maison de Munch à Åsgårstrand est aujourd'hui un musée ...
A noter comme étape du séjour en Norvège ... à programmer :)
86, année blanche de Lucile Bordes
Au printemps 1986, un accident nucléaire se produit dans la centrale russe de Tchernobyl, située à 150 km de Kiev. Toute l'Europe scrute l'orientation des vents potentiellement porteurs de radioactivité et semeurs de mort.
A La Seyne sur Mer, Lucie, une adolescente se demande si ce fameux nuage passera les frontières et viendra bouleverser sa vie déjà malmenée par les difficultés et la fermeture annoncée des Chantiers Navals où travaille son père.
Ludmilia, à Pripyat, voudrait poursuivre sa vie idéale avec sa petite fille Marina, et son mari Vassyl, employé par la centrale et un des premiers appelés à la rescousse après l'explosion ...
Ioulia à Kiev rêve d'une vie meilleure, pourquoi pas avec son amant français - mais qui disparaît ... rapatrié de la première heure ...
Au travers de ce court roman et par ces trois voix qui se complètent, Lucile Bordes nous replonge dans l'ambiance du printemps 86, avec en dominantes, la peur, l'inquiétude et une interminable attente ...
Cometh the hour de Jeffrey Archer
(Les chroniques de Clifton, tome 6)
Où on retrouve dans ce tome 6, la famille Clifton et ses amis aux prises avec leurs ennemis de toujours, dont Lady Virginia Fenwick en bonne place, qui usent de tous leurs mauvais tours pour mettre des bâtons dans les roues d'Emma, de Giles de Sébastian!
Où leurs aventures restent internationales avec des incursions en URSS, Suède, et toujours aussi aux Etats Unis ...
Où je me suis plongée avec plaisir dans la suite de ces aventures ...
Où bien évidemment le coup de théâtre de la dernière page - là même plutôt de la dernière phrase ! impose de trouver au plus vite le dernier tome de la saga, qui, … après un clic est arrivé dans mon Kindle :)