L'héritière de Hanne-Vibeke HOLST
Charlotte Damguard, militante écolo, la trentaine, des jumeaux en bas-âge, s'apprêtait à accompagner son mari, pour une mission humanitaire en Afrique.
A deux jours du départ, elle reçoit un appel téléphonique qui bouleverse ces plans : le Premier Ministre Danois lui propose le poste de Ministre de l'Environnement !
S'ensuit un roman de plus de 600 pages qui met en scène les luttes d'ego, les coups bas et les moments glorieux, la lutte de Charlotte pour concilier vies privée et vie professionnelle, les appuis et les ennemis, l'apprentissage de la politique par un membre de la 'société civile' qui apprend les codes sur le tas ...
J'avais aimé Borgen, j'ai beaucoup aimé L'héritière :)
Passionnant !
... et maintenant je cherche le 2ème opus de l'auteur : 'Le prétendant' !
Astérix gladiateur de René Goscinny et Albert Uderzo
Dans ce quatrième opus des aventures de ces irréductibles gaulois, Caligula Alavacomjetepus, prefét des Gaules, a choisi Assurancetourix, le barde du village comme cadeau à rapporter à César !
Le barde a été enlevé alors qu'il chantait dans la forêt et emmené à Rome en galère.
Astérix et Obélix l'y rejoignent en galére phénicienne (et rencontrent au passage les pirates habituels !)
César, n'a pas voulu de son cadeau ; Assurancetourix doit être dévoré par les lions et nos deux amis deviennent gladiateurs ...
S'ensuivent quelques scènes hilarantes où les gladiateurs combattent autrement !
Et, bien évidemment, grâce à la potion magique, tout est bien qui finit bien ... avec un banquet sans chansons (le barde étant heureusement baillonné !)
Les cigares du pharaon de Hergé
Je poursuis avec ce troisième opus ma relecture des albums des aventures de Tintin.
Dans ce volume, on retrouve Tintin et Milou sur un paquebot en partance pour l'Extrême-Orient.
Dès la première escale, à Port Saïd, ils se verront embarqués dans des mésaventures rocambolesques les faisant se retrouver au coeur d'une pyramide - en y trouvant un sarcophage à leurs noms - puis dans une jungle asiatique domptant un éléphant avant de se trouver aux prises d'un fakir maléfique ...
Le tout mettant en scène quelques personnages qui deviendront récurrents : Rastapopoulos, les Dupont / Dupond ...
Un volume sans le Capitaine Haddock ... dommage :)
We were liars de E. Lockhart
Ils étaient quatre ; trois cousins et un copain-presque-de-la-famille.
Du même âge ou presque, à mpasser tous les étés dans l'île familiale aux trois manoirs, située à quelques encablures de Martha's Vineyard.
Ils étaient quatre, jusqu'à l'été de leurs 15 ans, quand, après un événement dont elle a tout oublié, Cadence a commencé à souffrir de migraines et à avoir des trous de mémoire.
L'été de ses 16 ans, Cadence n'est pas venue dans l'île ; elle a sillonné l'Europe avec son père, mais a bombardé les trois autres de courriers et d'e-mails restés sans réponses.
L'été de ses 17 ans, Cadence est revenue dans l'île.
Mais tous les autres, grands et petits, ont refusé de l'aider à retrouver ses souvenirs perdus de l'été de ses 15 ans, suivant l'avis des médecins qui l'avaient interdit ...
Puis Cadence s'est souven.
De tout.
Un roman extrêmement bien construit, où après la nécessaire longue mise en place initiale, on se prend au jeu de la reconstitution des souvenirs, par flashes, jusqu'à la révélation finale.
Une histoire attachante même si l'attitude de certains adultes paraît exaspérante jusqu'aux scènes finales ...
Bref, j'ai aimé. Beaucoup aimé.
Je vous le conseille donc ; il est paru en français chez Gallimard Jeunesse sous le titre "Nous les menteurs".
Rhapsodie française d'Antoine Laurain
5 garçons, 1 fille
1 groupe de rock new-wave des années 80
1 maquette envoyée sur cassette à une maison de disques
33 ans plus tard, un médecin parisien reçoit a réponse - positive - coincée toutes ces années sur une étagère de La Poste
S'ensuit un roman où le guitariste-apprenti-médecin s'en va à la recherche de ses congénères devenus l'un entrepreneur du net mondialement connu, un autre le leader d'un parti à droite de la droite française, elle une vigneronne réputée, le bassiste propriétaire d'un hôtel en Thaïlande, et le dernier un artiste post-moderne célèbre et déjanté.
Un roman gentillet , malheureusement bien loin de l'excellent "Le chapeau de Mitterrand".
Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas de grand souvenir malgré le twist excellent des deux derniers chapitres !
La succession de Jean-Paul Dubois
Fils et petit-fils de médecin, Paul Katrakilis délaisse le cabinet toulousain familial, pour une carrière de pelotari au Jai Alai de Miami, au début des années 80.
A la mort de son père il revient brièvement à Toulouse, le temps des obsèques où il découvre le flot des patients venus rendre un dernier hommage à leur médecin de famille .
Revenu illico à Miami, il faudra une longue grève des joueurs pour le faire revenir au bercail, découvrir la face cachée de ce père et ...
Un roman tout en douceur, une famille des plus atypiques ...
Un roman comme une bouffée de nostalgie d'époques qui ne reviendront plus ...
Un auteur qui ne me déçoit quasiment jamais :)
Chanson douce de Leïla Slimani
Mila et Adam sont morts.
Louise, leur nounou vient de les assassiner à coups de couteau ...
Dès le premier chapitre, nous connaissons la fin de l'histoire.
Dans cet excellent roman, Leïla Slimani nous décrit le quotidien de la famille : l'envie de Myriam de reprendre le travail après la naissance d'Adam, l'accroissement des heures de travail - passionnantes de Paul - et la façon dont petit à petit, Louise est devenue indispensable dans leurs vie, dépassant son rôle de nounou en faisant le ménage, mitonnant des petits plats, les accompagnant en vacances ...
Un roman glaçant, extrêmement bien écrit où la montée de l'horreur est progressive et où on se demande constamment ce qui aura entraîné le geste de Louise ...
Un roman dont l'horreur m'a rappelé par moments le "Il faut qu'on parle de Kevin' de Lionel Shriver ....
Un auteur à suivre !
Six femmes de Tina Seskis
Un soir d'été, six femmes ont rendez-vous au bord de la Serpentine, dans Hyde Park, à Londres.
Elles se sont rencontrées une vingtaine d'année sur plus tôt, à la fac et sont toujours'restée sur en contact malgré les aléas de la vie, les situations familiales et monetaires différentes.
Ce soir là, elles boiront trop et diront ce qui aurait dû rester caché ...
Un récit qui multiplie les aller-retour entre passé et présent avec une simple mention de lieux mais pas de date en tête de chaque chapitre, ce qui a brouillé en partie ma lecture.
Un roman d'amitiés insincères, d'amours entachés d'adultères, de cachoteries et de grands secrets aux lourdes conséquences ...
Une auteur dont j'attend le prochain opus pour savoir si elle entre dans ma liste d'auteurs à suivre ...
Les voix du crépuscule de Lisa Unger
Cela faisait un petit moment que ce roman traînait dans ma liseuse ...
Je n'avais pas encore lu d'auteur dont l'initiale était U, dans le cadre du challenge ABC 2017 ...
Bref, cela aura été le seul point positif de cette lecture qui m'a prodigieusement ennuyée !
Des personnages assez mous, dont aucun n'avait suffisamment de consistance ...
Un flic retraité, une médium, des bobos new-yorkaises de retour à la campagne, un proviseur en mal d'amour, des femmes disparues, un mari pervers narcissique ... bouts d'histoires qui partent dans tous les sens avant de se relier in extremis dans les dernières pages ...
Bref : à oublier !
L'affaire Isobel Vine de Tony Cavanaugh
Le bandeau qui entourait ce livre faisait référence à Harry Bosh ... et pour une fois, je n'ai pas été déçue par cette analogie confirmée :)
Darian Richards a été, pendant 16 ans, chef de la brigade des Homicides de Melbourne. Il s'est retiré des affaires pour vivre solitaire et mener une vie contemplative au bord d'un lac.
Son ex-chef, et actuel chef de la police, à la veille de prendre sa retraite, lui demande de revenir pour tenter d'élucider une affaire classée sans suite dont l'un des suspect est pressenti pour devenir le nouveau chef de la police.
Avec ses deux acolytes tout aussi hors normes que lui, Darian reliera les fils épars laissés 25 ans plus tôt ...
Une très belle histoire qui nous plonge dans les rouages de la police australienne, des descriptions sans complaisance, des personnages attachants ...
Vivement le prochain opus de l'auteur que j'inscris tout de suite dans ma liste d'auteurs à suivre !
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage