Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le petit bleu de la côte ouest de Jean Patrick Manchette

29 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Il y a trois ans, j'avais dévoré les albums de Tardi possédés par ma médiathèque, dont Le petit bleu de la côte ouest, et je m'étais promis de lire les romans qui en étaient la source.

Un challenge de lecture qui réclamait un adjectif de couleur a été le déclencheur pour que je me plonge dans ce roman passionnant paru en 1977.

La trame est conforme à celle de la BD : Georges Gerfaut cadre commercial dans une grande entreprise découvre un blessé sur le bord d'une nationale. Il l'amène à l'hôpital et se retrouve chassé par les tueurs qui avaient blessé l'accidenté.

Après une couse poursuite dans toute la France, des rebondissements, des accidents, et une chance immense, ce cadre commercial trouvera en lui les ressources pour semer les tueurs, leur échapper et poursuivre leur commanditaire.

Une écriture sèche et rapide qui accentue encore le rythme de l'action, de belles descriptions du PAris des années 70 où on pouvait encore rouler sur le périphérique, avec une bande son de standards du jazz qui sonne encore dans mes oreilles.

Un auteur que je découvre mais dont je vais m'empresser de rechercher les autres opus.

Un classique de la Série Noire. Un grand auteur ! 

Lire la suite

Marseille, 1198 (Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour) de JEan d'Aillon

29 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un challenge de lecture qui me demande de lire un des livres préférés d'un autre challenger ... Et voilà comment je me suis retrouvée à lire ce roman à la plume alerte et bien documentée qui m'a plongée dans les affres de la vie politique et commerciale de Marseille du début du XIIème siècle.

Des personnages célèbres par ailleurs font une incursion dans le roman comme Robin des Bois, alias Robert de Locksley,  de retour de Palestine ou Averroès.

En 1198, la vile de Marseille est partagée entre ville haute gouvernée par l'Evêque et la ville basse, gérée par le vicomte Roncelin.

Lorsque ce dernier disparaît après une rencontre galante où sa compagne du soir est trouvée assassinée, le viguier Hugues de Fer mène l'enquête.

Assisté par divers hommes d'armes, il retrouvera le vicomte dans un final digne d'un film d'action.

Une plume alerte et fort documentée m'ont permis de plonger dans ce Moyen Âge que je connais mal et de découvrir des personnages tous plus attachants les uns que les autres, comme Guilhem d'Ussel soldat-espion-troubadour dont ceci est le premier tome des aventures ... 

Je vais m'en procurer d'autres au plus vite ! 

A suivre, donc !  

 

Lire la suite

Le renard de Pauline Hamangé

27 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français, #Contes

Loin de son brûlot féministe qui défraya la chronique, Pauline Harmangé nous offre ici un conte initiatique, parabole de la transition de l'enfance à l'adolescence d'une jeune fille qui cherche son indépendance.

Lors d'une promenade dominicale, une jeune fille s'enfonce dans la forêt et y affronte l'inconnu tout en se remémorant des moments forts de son enfance et de son adolescence, notamment le jour où un 'grand' de son lycée l'a volontairement induite en erreur, la baladant dans les rues soi-disant raccourci qui lui fit rater son dernier train.

La rencontre avec un renard, bien éloigné de celui du  Petit Prince, évoquera les obstacles à surmonter, la résilience, et le chemin à parcourir jusqu'à devenir adulte.

Un court récit profond et grave.

Une belle découverte.

Je remercie NetGalley et les Editions Jean Claude Lattès qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#Lerenard #NetGalleyFrance

Lire la suite

Le droit au pardon de John Grisham

27 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Un roman lent, si lent  qu'après l'avoir repris pour une nième fois, je me suis interdit d'attraper un autre livre tant que je ne l'aurais pas terminé ! 

En 1990, à Clayton, dans le Mississippi rural où la ségrégation règne encore et où blancs et noirs ne fréquentent que parcimonieusement les mêmes lieux, un jeune garçon blanc, le très timide Drew Gamble, tue l'amant de sa mère, un policier blanc, qui l'avait tabassée une fois de trop et laissée quasi morte.

La culpabilité ne fait aucun doute, le shérif noir ne connaissait pas les dessous si sombres de son adjoint blanc.

Au Mississippi, à cette époque, le meurtre d'un policier conduit directement au couloir de la mort, même s'il n'était pas en service, même si le meurtrier est mineur.

Jake Bragance, avocat commis d'office déploiera toutes les armes juridiques possibles pour empêcher cela.

Bref, une histoire classique mais qui aurait pu être dévidée en deux fois moins de pages.

John Grisham nous englue bien dans l'atmosphère poisseuse de cette petite ville rurale, loin de la frénésie des grandes villes où les luttes de pouvoir coincent toutes les initiatives.

Bien loin de la rapidité de ses premiers romans, John Grisham déploie aujourd'hui son talent au service de la description de la vie dans  le Mississippi rural, où au lif de ses romans on découvre d'autres facettes de ses personnages fétiches. 

Mais Dieu que c'est lent ! 

Je remercie NetGalley et les Editions JEan Claude lattès de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

#Ledroitaupardon #NetGalleyFrance

 

Lire la suite

Le Français va très bien, merci de Les linguistes atterrées

27 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Les journaux nous abreuvent régulièrement, de lamentations sur le déclin du français, de l'orthographe, de l'invasion de l'anglais et autres 'tout fout le camp' avec la féminisation comme cerise sur le gâteau ! .

Dans ce court essai paru dans la collection Tracts chez Gallimard, un collectif de jeunes linguistes, majoritairement femmes, d'où le second "e", démontre au fil de courts chapitres dûment référencés, que pour survivre une langue doit se parler, être vivante, inventive et que les règles d'orthographe ont fortement varié au cours des siècles sous la surveillance archaïque d'académiciens peu productifs ! 

Ainsi, la tendance serait à l'invariabilité des participes passés, à un retour à la féminisation des mots oubliée au XIXème siècle, comme fut alors étouffée la place des femmes, à l'intégration des mots des jeunes qui relèguent ceux des générations qui les ont précédés et qui sont aujourd'hui tellement datés.

Bref, un petit livre qui fait du bien dans la morosité ambiante.

Merci à Charline Vanhoenaker qui a donné la parole à Laélia Véron dans 'C'est encore nous' et qui y a fait la promotion de cet ouvrage dont je me suis régalée !

Lire la suite

L'attaque du Calcutta - Darjeeling de Abir Mukherjee

22 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

Après 4 ans dans les tranchées, et le décès de sa jeune épouse de la grippe espagnole, le capitaine Wyndham, ancien de Scotland Yard, choisit de quitter le gris londonien pour l'humidité et la chaleur poisseuses de Calcutta !

Il est à peine arrivé et installé dans une pension aux fausses prétentions britanniques, notamment en matière de (mauvaise) cuisine qu'un haut fonctionnaire britannique est découvert égorgé dans une ruelle d'un quartier mal famé. 

Dans le même temps, l'attaque du train postal Calcutta - Darjeeling, échoue faute d'y avoir trouvé l'argent attendu. 

Wyndham, assisté de Banerjee, un sergent local diplômé de Cambridge (!), va mener une enquête rendue complexe par la ségrégation de fait entre britanniques et indiens, sous la haute surveillance et les bâtons dans les roues mis par les services secrets de sa gracieuse Majesté.

La révolte gronde entre entre volonté d'indépendance prônée par des adeptes de la non violence et attaques larvées menées par des groupes terroristes, vite réprimés par des militaires sur la défensive, ce qui ne facilite pas la tâche de notre duo d'enquêteurs mais réveille peu à peu la volonté de justice de Wyndham, empêtré dans son addiction aux opioïdes. 

Avec une plume précise et emplie d'humour, Abir Mukherjee fait revivre une Calcutta très bien dépeinte où cohabitent riches villas en bord de rivière, terrains de golf aux pelouses vertes immaculées et taudis misérables, automobiles et rickshaws. 

Ce roman passionnant aux personnages bien campés, aux descriptions détaillées qui nous plonge dans l'atmosphère étouffante d'un ville qui attend la mousson me donne grandement envie de me plonger rapidement dans la suite des enquêtes de Wyndham et Banerjee qui m'attendent dans ma liseuse. 

a suivre, donc ! 

Lire la suite

Le rocher de Tanios d'Amin Maalouf

22 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Moyen Orient

Au fin fond du Liban dans les années 1830, Tanios nait dans la famille du nouvel intendant du palais du Cheikh Francis, Gérios et de son épouse la belle Lamia. Tanios fils de son père ou du Cheikh ? 

Personne ne sait, personne ne saura, mais cette incertitude marque à jamais Tanios, qui, dès son plus jeune âge fait preuve d'une grande sagesse. 

Voulant étudier et attendant davantage que le simple enseignement de l'école catholique, il saisira l'opportunité d'aller à l'école britannique tout juste implantée dans le village, il y apprendra l'anglais, appréciera le beau jardin à l'anglaise aux roses si odorantes ... 

En ces temps troubles où puissances européennes et ottomanes se disputent (déjà !) le Liban, Tanios saura profiter de toutes les occasions pour échapper aux mauvais sorts et tirer son épingle du jeu. 

Un roman d'aventures et d'histoire servi par l'envolée d'une belle écriture. 

J'ai mis du temps avant de m'y plonger ... mais quel régal ! 

Lire la suite

Sans passé d'Alafair Burke

17 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

A la suite d'un terrible accident de voiture, suivi d'un coma et d'un séjour à l'hôpital,  Hope devenue amnésique s'est choisi ce prénom comme un hymne à sa nouvelle vie. 

Après quinze ans dans le cocon d'une petite ville, elle choisit de refaire sa vie, et de prendre son envol dans les Hamptons. étaient un peu trop imbriqués e

Alors qu'elle vient de préparer une maison avant sa visite par de potentiels acheteurs, quelqu'un frappe à la porte et son passé réapparait. 

Et Hope disparait 

S'ensuit un récit assez alambiqué où j'ai eu un peu de mal à me retrouver et à distinguer les protagonistes tant les parcours et insuffisamment distincts à mon goût. 

Un roman où on retrouve cependant la patte d'Alafair Burke avec ses figures de femmes fortes, qui mènent leur barque comme elles l'entendent, sans se laisser abattre et en fonçant ! 

Un roman à l'écriture vive et qui se lit rapidement ! 

Une bonne lecture d'été 

Je remercie NetGalley et les Presses de la Cité qui m'ont fait parvenir cet ouvrage 

  #Sanspassé #NetGalleyFrance

Lire la suite

Demain, même heure d'Emma Straub

13 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Alice Stern approche de son quarantième anniversaire, et le bilan qu'elle fait de sa vie n'est pas des plus roses. 

Elle vient de refuser la demande en mariage de son ami Matt (qui y avait mis les formes, à genoux en plein resto !), son père adoré est en train de finir ses jours à l'hôpital, sa chef bien aimée va prendre sa retraite et elle vient de revoir son premier crush d'ado venant inscrire son enfant dans l'école où elle travaille aux service des admissions (école qu'elle n'a en fait quasiment jamais quittée !)

Une soirée bien arrosée avec sa meilleure amie Sam, un tour dans ce bar où elles aimaient traîner quand elles étaient étudiantes ... pas l'envie de rentrer chez elle, mais plutôt d'aller dans la charmante maison de son père où elle s'effondre dans la cabane de jardin, pour se réveiller au petit matin dans son lit d'ado à l'aube de son seizième anniversaire ! 

Dans la même veine que Replay, La femme du voyageur de temps, 22-11-63, Retour vers le futur ou Peggy Sue s'est mariée, ce roman très plaisant montre l'héroïne essayant de corriger les erreurs de sa première vie, voulant profiter davantage de son père, testant de nouveaux compagnons ... 

Les relations père en solo- fille sont très bien rendus tout comme l'amitié profonde qui lie Sal let Alice, 

Un roman très agréable à lire, une plume tendre 

Bref, vivement le prochain roman d'Emma Straub ! 

Je remercie NetGalley et Les Editions Les Escales qui m'on offert cet ouvrage 

#Demainmêmeheure #NetGalleyFrance

Lire la suite

Les disparus de Blackmore d'Henri LOEVENBRUCK

13 Juin 2023 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je pensais lire un polar classique, mais ce roman d'Henri Loevenbruck a une touche fantastique à laquelle je ne m'attendais pas. 

Lorraine Chapelle, tout juste diplômée de l'institut de criminologie de Paris en octobre 1925, arrive sur l'île de Blackmore, à quelques encablures de Guernesey, à la demande d'un ami de sa mère, dont la petite fille a disparu. 

Elle y fait la connaissance d'Edward Pierce, un détective londonien, appelé à l'aide par le curé du village, un de ses vieux amis, pour enquêter sur les trois disparitions qui viennent de frapper l'îlot. 

Semaine de Halloween, pleine lune, tempête qui se déchaîne, mutation génétique étrange qui frappe certains habitants de Blackmore en rendant leur iris intrigant, légendes celtiques fantasmagoriques  meurtres en pleine rue, ... les ingrédients sont réunis pour que nos deux 'étrangers' joignent leurs forces pour fouiller le passé de l'île et résoudre la malédiction qui frappe cette petite communauté. 

Un roman au rythme haletant et à l'écriture vive que j'ai lu d'une traite ... 

L'auteur confirme son talent pour l'écriture. 

D'autres de ses romans m'attendent, mois fantastiques, ce que je préfère. 

A suivre, donc !  

Lire la suite
1 2 > >>