Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wanted Lucky Luke de Mathieu Bonhomme

29 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un album de Lucky Luke pas tout à fait comme les classiques par Morris et consorts.

Dans la même veine que 'L'homme qui tua Lucky Luke', également de Mathieu Bonhomme, on découvre un cowboy plu sombre et plus solitaire que jamais. 

Un héros qui vole au secours de trois très belles femmes, trois sœurs qui convoient le troupeau hérité de leurs parents jusqu'à Liberty city où elles vont vendre les bêtes et démarrer une nouvelle vie.

Sauf que le chemin n'est pas sans embûches : des indiens les attaquent, Lucky Luke les sauve, mais elles ressortent un flyer mettant la tête de notre héros au prix de 50 000 $ !  

Après moultes péripéties impliquant un fils voulant venger son père, une ville fantôme, un faux Dalton qui veut devenir un vrai, et l'arrivée inopinée d'une ligne de chemin de fer, tout finira bien pour les gentils et mal pour les méchants.

Un album que j'ai trouvé un peu moins abouti que  'L'homme qui tua Lucky Luke', mais qui m'a bien divertie quand même.  

Lire la suite

Vents contraires - Moissons Rouges 2/2 de Régis HAUTIERE & ULLCER

29 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Yvan et sa belle inconnue retournent chez Jean pour quelques jours de repos. Alors qu'ils sortent de l'enterrement de sa sœur jumelle, le garagiste de celle ci leur rend les clés de la voiture et, dans la boîte à gants, une pile d'enveloppes encore non décachetées.

Mais le tueur réapparaît et la cavale reprend semant sur son passage de nouveaux cadavres.

Un second opus bien plus noir que le précédent, avec des trahisons et des déceptions ...pour s'achever en apothéose avec la découverte de  la cause des assassinats.

Un thriller globalement bien mené, mais j'aurais aimé que certains passages soient moins concentrés afin que l'histoire soit plus fluide et comporte moins d'ellipses.

Un bon moment de lectures.

Un auteur que je vais rechercher plus activement dans les bacs de la médiathèque ! 

 

Lire la suite

Vents contraires - Moissons Rouges 1/2 de Régis HAUTIERE & ULLCER

29 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Il est très rare que j'emprunte des BD qui soient des polars ! 

Heureuse surprise cette fois avec cet emprunt fait au hasard des bacs de la médiathèque ! 

Ce premier tome démarre avec l'assassinat d'un scientifique français par un mystérieux tueur aux lunettes noires qui prend le soin de laisser une lettre de suicide sur le bureau du mort.

Quelque temps plus tard un chercheur indien est précipité du treizième étage d'un building par ce même tueur aux lunettes noires.

Avant d'embarquer sur le voilier qu'il fait construire, Yvan Le Bihan, ex-militaire devenu documentariste animalier part en virée en Bretagne chez son ami Jean.

Une nuit, alors qu'il épie la faune locale, il sauve une jeune femme enfuie dans les bois ! Elle le convainc de partir mais ses poursuivants les pourchassent en moto, et elle décède dans l'accident qui s'ensuit.

Bien amoché, sur son lit d'hôpital, Yvon a la visite des enquêteurs de la police et  de ...

Ce premier tome s'achève sur un véritable cliffhanger ... mais j'avais heureusement emprunté les deux tomes de cet opus !

Ouf ! 

Un album construit comme un thriller, avec un rythme serré, des flash-backs joliment colorés qui amènent des notes de fraîcheur dans un déroulé angoissant.

Une belle découverte et une autre facette du talent de Régis Hautière que j'ai découvert l'année dernière avec 'La Guerre des Lulus'.

 

 

 

Lire la suite

Spirou chez les Soviets de Fred NEIDHARDT & Fabrice TARRIN

28 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Dès le titre, cet album donne le ton, ce sera une parodie ! 

Le comte de Champignac a disparu, enlevé par des espions du KGB qui veulent lui voler la recette miracle du produit qui convertira le monde au communisme ! 

Spirou et Fantasio convainquent le patron de Spirou de financer leur voyage, en usant de l'argument que le dernier voyage d'envoyé spécial remonte aux années 20 avec un reportage pour Le petit Vingtième ! 

On croise dans les couloirs Monsieur de Mesmaecker, Boulier le comptable qui compte ses sous (mis à mal par les réparations des gaffes du gars d courrier) ... 

Un album tout droit sorti des années 50, avec des personnages connus dans des situations du plus pure tradition anti-communiste à la sauce Edgar Hoover matinée d'un OO7 version OSS 117 ! 

Bref, le but du jeu fut davantage de repérer les héros d'autres albums que cette histoire écrite à la faucille et au marteau 

Lire la suite

The missing sister (7 sisters T7) de Lucinda Riley

28 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Et voilà, avec ce roman j'arrive au terme de la série des sept sœurs ! 

A l'aube de célébrer l'anniversaire de la mort de leur père adoptif, les six sœurs découvertes dans les romans précédents, reçoivent des indices permettant de retrouver la sœur disparue, la septième, celle que leur père a recherché toute sa vie sans jamais la trouver.

Un premier indice leur suggère sa présence en Nouvelle Zélande, ce sera donc Ce-Ce et son amie Crissie, qui vivent en Australie, qui iront rencontrer Mary-Kate, cette sœur présumée. Mais Merry, la mère de Mary-KAte  a emporté en voyage, la la bague indice.

Localisée à Toronto, c'est à Electra, la new-yorkaise qu'échoit la mission d'aller la rencontrer.

Le tour du monde se poursuit jusqu'à la vallée du Rhône où Ally rencontrera Jack, le fils de Merry puis Londres et Dublin où Tiggy ira retrouver Merry.

Revenue dans son île natale, Merry se replongera dans son histoire et celle de sa famille, qui a traversé les heures sombres des révoltes des années 20 qui ont abouti à l'indépendance de l'Eire.

Un roman palpitant comme les tomes précédents qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page où l'auteur donne rendez-vous à l'automne 2022 pour ce qui sera vraisemblablement le dernier tome de cette saga ! 

Lire la suite

Maldonnes de Serge Quadruppani

26 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je le sais bien pourtant que je trouve Serge Quadruppani bien meilleur traducteur qu'auteur ... mais je ne résiste jamais à l'appel de ses nouveaux romans ... 

Mais là, je dois dire que je me suis laissée emporter avec plaisir dans le récit d'Antonin, ex-(mais-toujours-un-peu-)anar, ancien braqueur devenu écrivain et traducteur, notamment d'Andrea Camilleri (tiens, ça me rappelle l'auteur !), qui passe de femme en femmes, et de Paris à Rome ou aux îles éoliennes ...  

Lorsqu'un jeune homme vient lui demander des comptes, Antonin ayant défendu l'assassin de son père, Antonin entreprend le récit compliqué de sa vie, racontant les braquages, la cantine planquée pleine de billets qui moisirent, la défense de Georges Nicotra, ce truand gauchiste soutenu par toute l'intelligentsia parisienne (un peu comme Roger Knobelspiess, non ?), mais aussi les évènements plus récents comme le G8 de Gènes et les affrontements qui y eurent lieu.

Un roman qui m'a entraînée dans les rues de Rome (pas assez), dans le Paris des années 70 et la Sicile des années 90.

Un roman à la construction itérative dans le quel j'ai bien apprécié la façon dont Guillaume et Olga se sont emparés du récit pour donner Leurs Versions des événements décrits par Antonin dont ils avaient un ressenti différent.

Bref, un roman qui me réconcilie avec Serge Quadruppani :) 

Vivement le suivant ! 

Lire la suite

Rendez-vous au cupcake café de Jenny Colgan

26 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Une envie de douceur après plusieurs livres un peu durs ... Un roman de Jenny Colgan était exactement ce qu'il me fallait ! 

Dans ce premier opus d'une nouvelle série, on découvre Izzie, tout juste licenciée de son poste par Graeme, son patron ET amoureux ! 

Petite fille d'un boulanger-pâtissier, elle a été élevée par ce grand-père qui lui a transmis ses recettes.

Avec le pactole reçu à son départ, elle décide d'ouvrir un salon de thé, accueillant dans son quartier métissé en cours de gentrification.

Après quelques difficultés au démarrage, de nouvelles amitiés et des péripéties inattendues générées par le froid Graeme, tout se terminera bien dans le meilleur des mondes avec de nouveaux amours, de nouvelles perspectives et une entreprise florissante.

Une jolie comédie romantique à déguster avec une tasse de thé (ou pas), un cupcake ou des cookies (ou pas) mais, en tous cas, ce roman est un embarquement pour un joyeux moment de lectures parsemé de quelques larmes !   

Lire la suite

Impatiente de Sylvie SAMYCIA

26 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage

Après une pause l'année dernière, je me suis réinscrite cette année, auprès de ma médiathèque, pour lire les ouvrages en compétition pour le Prix Terres d'ailleurs.

Impatiente, est le premier livre de cette sélection 2021.

On y découvre Sylvie, fan de montagne et de moto, qui, un après-midi de mars 2015, a un très grave accident de moto. 

Bras droit en miettes, de multiples fractures à la colonne vertébrale, elle ne doit la vie qu'au médecin urgentiste qui lui a prodigué les premiers soins alors qu'elle était encore sous le camion qu'elle doublait au moment de sa chute.

Coincée, percluse de douleurs, dans son lit d'hôpital, elle n'aura qu'un objectif : revenir sur le Mont Blanc et c'est cette idée fixe, qui lui donnera le courage de passer outre les prédictions des médecins, et, aidée de kinés sensationnels, de l'aide et de l'amour de sa famille, elle fera bouger ses orteils, se relèvera, marchera, et escaladera à nouveau sa montagne ! 

Un livre extrêmement   bien écrit, sans pathos, sans pleurnichements, juste le récit d'une femme qui s'est accrochée, qui, toute seule, hors avis médical a réduit ses doses de médicaments qui l'ensuquaient et l'empêchaient de penser !

Le très beau combat d'une femme hors normes ! 

Une lecture hors de mes champs habituels, mais la découverte d'une très belle personne.

 

Lire la suite

Le chasseur de lapins de Lars KEpler

26 Juin 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Mais pourquoi donc ai-je attendu 3 ans avant de me plonger dans un nouvel opus de Lars Kepler, alors que je me régale à chaque fois de ses - enfin leurs* - romans qui nous plongent dans le plus sombre de la société suédoise.

Dans cet ouvrage, sorti en 2018 chez actes Sud, tout commence avec l'assassinat du Ministre des Affaires Etrangères sous l'œil de l'escort-girl, recrutée pour la nuit, que le Ministre avait commencé à malmener, contrairement à leurs accords.. La jeune femme, terrorisée, a croisé le regard du tueur cagoulé mais ne peut en faire une description satisfaisante.

La police secrète efface toutes les traces - personne ne doit connaître les penchants sadiques du ministre - et sollicite l'aide de Joona Linna, qui purge toujours sa peine de 4 ans dans une prison de haute sécurité.

De fausses pistes en souvenirs enfouis, on ne découvrira le vrai coupable qu'après une montée dans la peur distillée au fil des pages de ce roman que j'ai lu d'une traite ! 

Une chanson enfantine évoquant dix petits lapins, puis 9, puis ... est envoyée à chaque future victime ... et quand la comptine retentit, un meurtre s'accomplit ! 

Bref, je ne vais certainement pas attendre 3 ans avant de me plonger dans la suite de ces enquêtes ! 

* Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'auteurs suédois Alexandra Coelho Ahndoril  et Alexander Ahndoril 

 

Lire la suite

Super catho de Florence Cestac et René Pétillon

19 Juin 2021 , Rédigé par Bill

Dans la Bretagne des années 50, cet album nous expose la vie d'un petit garçon qui vit dans une famille catholique, très catholique, avec messe obligatoire le dimanche, confessions des pêchés, voyages annuels à Lourdes (pour être ben protégés toute l'année !) , ... 

Jusqu'au jour où l'église change, se modernise, où les statues des saints disparaissent de l'église du village (qui pourra-t-on donc aller remercier des bienfaits apportés par le Ciel ?) 

Alors le père découvre qu'en Belgique, il reste une église traditionaliste avec un pape plus vrai que celui de Roma qui prévoit la fin du monde pour la fin de l'année ...

Je ne connaissais pas encore l'œuvre de Florence Cestac, et j'avoue avoir été surprise par le dessin de ses personnages ! 

Un album au récit bien délayé pour tenir dans les 48 pages du format ! 

Sans doute suis-je mal habituée à ce style après mes lectures de romans graphiques ou celles de Franquin aux gags plus ramassés ... 

J'emprunterai un autre de ses ouvrages pour lui donner une autre chance ... 

Lire la suite
1 2 3 > >>