Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le clou de Zhang Yueran

31 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans asiatiques (hors japonais)

Li Jiaqi et Cheng Gong, trentenaires au parcours chaotique, se retrouvent après des années passées sans se voir.Ils se sont croisés à l'école primaire, ont lié amitié sur leur solitude d’enfants aux pères absents, l'un marchand à Pékin, l'autre plus ou moins malfrat. Ils se retrouvent et se racontent ce qui a fait d'eux ceux qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Le grand père de Cheng Yong était confiné à son lit d’hôpital, absent à lui-même, depuis qu’un clou avait été planté dans son crâne lors d’une séance d’autocritique de la Révolution Culturelle. Sa chambre d’hôpital était un refuge pour les deux enfants qui y construisaient des histoires à la sortie de l’école, le grand-père devenant un témoin ou un protagoniste selon les jours.

Une fois adultes, Li Jiaqi, la jeune femme, cherche à découvrir la vie pékinoise de son père disparu prématurément. Cheng Gong est obsédé par l’accident de son grand-père. Qui a pu être assez vicieux pour enfoncer un clou dans le crâne d’un autre homme ? Au fil de leurs récits croisés, on découvre des personnages communs à leurs histoires parallèles, des questionnements se lèvent.

Zhang Yueran livre ici un roman qui parcourt les cinquante dernières années de la vie quotidienne chinoise : les difficultés d’approvisionnement, la pauvreté, la promiscuité familiale où trois générations vivent toujours sous le même toit…  On y découvre aussi les relations économiques privilégiées – bien que malsaines avec l’URSS, où les deux parties privilégient le perdant-perdant !

Un roman que j’ai mis beaucoup de temps à lire en raison de son rythme extrêmement lent, des noms complexes, ressemblants et difficiles à mémoriser, mais aussi un roman que j’ai posé à regret car je m’étais attachée à ces deux êtres cabossés qui semblaient avoir enfin trouvé la paix, après avoir trouvé celle de leurs aînés.

J’ai l’habitude de lire des romans chinois, ainsi que des récits de Xinran qui traitent de la vie quotidienne des femmes chinoises. Avec Le Clou, j’ai découvert une autre dimension de la littérature chinoise d’aujourd’hui, une écriture plus littéraire, plus lente, plus réfléchie.

Merci à la Fondation Orange , via Lecteurs.com, de me l'avoir fait parvenir dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire.

Lire la suite

Tant que dure ta colère d'Asa LARSSON

31 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Après avoir lu Kiruna, ... il fallait bien que j'y retourne :) 

Justement ma réservation du dernier opus d'Asa Larsson était arrivée à la médiathèque.

Je me suis donc régalée avec cette quatrième enquête de Rebecka Martinsson, procureur(e) au nord du nord de la Suède !

Cette fois, c'est elle qui dirige l'enquête, délogeant peu à peu Anna Maria encore empêtrée dans les suites de sa dernière enquête.

Cette fois, elles sont à la recherche des meurtriers d'une jeune fille noyée dont le cadavre vient d'être retrouvé dans une ricvière 

Une enquête qui fera resurgir les mauvaises heures de l'hiver de 1943, et des secrets trop enfois.

Un roman qui aurait mérité d'être un peu plus fouillé dans ses aspects historiques, mais un roman  que j'ai pris du plaisir à lire ... 

De toutes façons, j'aime bien les personnages récurrents ET les romans nordiques ! Deux bonnes raisons pour apprécier celui-là ! 

Lire la suite

Les gratitudes de Delphine de Vigan

28 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Les gratitudes ce sont tous ces moments-clé où nous avons grandi, où nous nous sommes construits. Mais dont nous n'avons pas forcément pris conscience sur moment. Les gratitudes, c'est penser à dire merci, même longtemps après à tous ceux qui nous ont aidé, nosu ont assisté, nosu ont permis de grandir ...

Dans ce roman, Delphine de Vigan donne tour à tour la parole à Michka, une vieille dame, Marie, une jeune femme , une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

Michka tombe de plus en plus souvent ; elle mélange les mots et commence à les oublier. Michka ne peut plus rester seule et entre en EHPAD. Sa désorientation s'amplifie, sa parole s'étiole, malgré les soins. Et ses cauchemars empirent ... 

Marie, la petite voisine dont Michlka s'est beaucoup occupée, vient la voir autant qu'elle le peut ... 

Michka enquiquine Jérôme pour qu'il renoue avec son père.

Un roman émouvant, poignant, bouleversant, dont on ne peut sortir indifférent ... 

Mais aussi un roman qui a, pour moi, un goût d'inachevé ... 

Quelques scènes, une année et hop le livre est achevé ... i 

  

Lire la suite

Les compromis de Maxime CALLIGARO & Eric CARDERE

28 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman passionnant qui se déroule dans les institutiosn européennes, de Bruxelles à Strasbourg au gré de l'agenda des parlementaires.

Un roman instructif qui m'a permis de me remettre en mémoire le cheminement de l'élaboration des règles et réglements européens tout en suivant une intrigue policière complewxe à souhaits.

Tout commence quand une eurodéputée verte française chute du douzième étage du Parlement, alors qu'elle allait présenter un projet de modification drastique de la réglementation européenne sur les moterus diesel.   

Emile, son jeune assistant va chercher à comprendre. Aidé d'un journaliste fouineur, il mènera l'enquête tout en  assurat ses foctions auprès du successeur de sa députée.

On découvre de l'intérieur les jeux de pouvoir, les tractations entre partis, de la répartition des temps de parole à celle des 'bons' dossiers, des présidences de commission. On voit aussi comme les passerelles sont rapprochées entre lobbies et débutés, assistants et journalistes, qui peuvent passer facilement d'un métier à l'autre ... 

Une écriture bien rythmée, des personnages attachants et bien campés.

Un bon roman que j'ai trouvé avec joie sur les rayonnages électroniques des bibliothgèques parisiennes !   

Lire la suite

L'agent du chaos de Giancarlo de CATALDO

27 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans italiens

J'ai réservé ce roman à la médiathèque sur la base du nom de l'auteur, Giancarlo de Cataldo,  dont je me régale régulièrement des descriptions de la Rome contemporaine, des années 70-80 avec 'Romanzo Criminale', 'Je suis le libanais' et 'La saison des massacres'  jusqu'à leurs enfants dont on suit les frasques dans 'Suburra' et 'Rome brûle'.

Mais, surprise, ce n'est pas Rome qui est le personnage principal de L'agent du chaos, ni même une autre ville italienne, mais c'est Jay Dark, un nex-yorkais pur sucre, qui passe à peine par Rome ! 

Jay Dark, jeune malfrat new-yorkais est repéré par une branche de la CIA alors qu'il purge une peine de prison pour cambriolage.

C'est un don particulier qui les a alertés : celui des langues que Jay apprend sans effort et qui lui permet de se faire passer pour membre de toutes les communautés carcérales en brodant un peu sur son passé.

Et Jay Dark a un autre don: il est totalement hermétique à toutes les drogues qui ne lui font aucun effet ...

Et voilà comment il sera utilisé pour infiltrer et développer la consommation de LSD dans toutes cees communautés remuantes des années 60 : les étudiants de l'Ivy League pour commencer puis Berkeley, le Swinging London, les communautés de hippies californiens et la campagne new-yorkaise.

Une plongée dans les années 60 où on revoit en accéléré la vie des grands gourous (de Tim Leary à Chrles Manson ...) 

Un roman qui m'a désorientée, car je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais ; mais un roman original, par la joute verbale en errance romaine entre Flint,  l'avocat de Jay Dark et le narrateur, un écrivain qui n'aurait pas cerné toutes les facettes de Jay Dark dont il avait fait le héros d'un de ses romans précédents, Blue Moon.

Un roman où je me suis laissée emporter dans cette plongée au cœur des 60's 

Mais j'attends, avec impatience, le prochain roman romain de Giancarlo de Cataldo  

Lire la suite

L'odeur de la forêt d'Hélène GESTERN

24 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert Hélène Gestern l'année dernière, avec 'Portrait d'après blessure', qui m'avait profondément marquée. Alors quand une amie m'a prêté 'L'odeur de la forêt', j'ai attendu un peu avant de l'ouvrir pour savourer l'attente de mon immersion dans ce roman ... 

J'ai bien fait, car une fois ouvert, il m'a été impossible de le poser (ou presque) ; j'étais totalement immergée dans l'histoire , ou plutôt LES histoires qui composent ce roman, fresque qui démarre au début du vingtième siècle.

Elisabeth  Bathori, historienne  spécialiste des cartes postales et de la photographie est contactée par Mme de Chalendar qui voudrait une expertise de la correspondance de guerre et les photos de son oncle Alban Willecot, lieutenant mort au front en 1917. 

Les lettres émeuvent Elisabeth qui se prend d'amitié pour ce jeune homme d'un autre temps, elle mène l'enquête, trouve d'autres correspondances .... et hérite d'une propriété de Mme de Chalendar, à charge pour elle de poursuivre ses recherches sur les trous d'ombre de cette histoire familiale et de fleurir régulièrement la tombe de sa fille.

Peinant à sortir de la dépression qui a suivi le décès de son compagnon, Elisabeth reprend cependant goût à la vie en reconstituant la généalogie d'Alban et en découvrant peu à peu les zones d'ombre de son histoire familiale. 

De l'Allier au Portugal, de la Belgique à la Suisse, des Archives militaires aux boutiques d'antiquaires, Elisabeth ne ménage pas sa peine pour nous brosser un portrait de la vie dans les tranchées et des événements malheureux de la vie au front entre mitraillage par les forces allemandes et fusillades pour l'exemple.

Composé d'extraits de correspondance, de journal intime, de souvenirs familiaux, voire de coupures de journaux, de souvenirs personnels, cet ensemble est d'une grande unité. Servi par une très belle écritutre, un vocabulaire large et précis, ce roman est l'un des meilleurs que j'aie lus.

Un roman très attachant où on suit pas à pas l’historienne dans sa reconstitution des faits et dans son histoire personnelle. Un roman qui montre comment l’histoire familiale peut imprégner les comportements.  Un très grand bonheur de lecture.

Lire la suite

Millenium 5 - La fille qui rendait coup pour coup de David Lagercrantz

23 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans du Nord

Où on retrouve Michael Blomkvist et Lisbeth Salander :) 

Avec Lisbeth en prison où elle s'est fait une nouvelle ennemie et où elle a choisi une nouvelle protégée 

Un roman que j'ai lu avec plaisir, me baladant avec les personnages dans les rues de Stockholm, retrouvant personanges principaux et secondaires déjà croisés dans les romans précédents.

Un récit bien rythmé sans être trop rapide, l'auteur prend le temps de poser les actions, les personnages et apporte juste le suspense et les retournements nécessaires pour que ce roman ne soit une n-ième variation sur le thème des jumeaux.

Bref ... le tome 6 sort ces jours-ci et je pourrais bien m'y plonger rapidement !  

Lire la suite

Kiruna de Maylis de Kerangal

20 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Récits

Quand j'ai déniché cet ouvrage sur la table des nouveautés de la médiathèque, je l'ai emprunté parce que le titre me disait quelque chose. 

Mais ce quelque chose n'était pas en rapport avec l'auteur !

J'ai attendu quelques jours, et c'est quand j'ai croisé le nouveau roman d'Asa Larsson à mon passage suivant à la médiathèque que ça a fait tilt ! 

Kiruna, c'est la ville où se situe l'action des romans de cette excellente romancière suédoise, et en particulier de La piste noire

Kiruna, c'est une ville minière à 140 km au nord du cercle polaire en pleine Laponie suédoise. Une mine où on extrait du minerai de fer contenant 80 % de métal, la plus haute concentration au monde.

De mine à ciel ouvert à ses débuts, la mine est devenue souterrraine et envahit les sous-sols environnants au point où il a fallu reconstruire la vilel opur eviter qu'elle ne s'effondre.

Maylis de Kerangal nous en raconte l'histoire, croisée avec celle de certains de ses habitants, nous indiquant que si les femmes aujourd'hui ont accès à tous les emplois, elles n'ont longtemps été que les cuisinières 

J'ai bien apprécié ce petit ouvrage très intéressant qui se lit vite et qui rappelle par certains aspects (en fait tout sauf les scènes de beuverie !) le récit du voyage à Norilsk de Caryl Ferey 

Lire la suite

La fille de la supérette de Sayaka Murata

20 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

Keiko jeune femme japonaise de 36 ans travaille à temps partiel dans un Konbini, une supérette ouverte en permanence, depuis la fin de ses études.

Depuis toute petite, elle est différente, ne sais pas très bien se comporter avec les autres, sauf à copier comportements et intonations de ceux qui l'entourent.

Elle prend tout au pied de la lettre, et, pour qu'on la laisse tranquille, a élaboré toutes les stratégies possibles pour se fondre dans la masse ...

Mais ses amies d'enfance, sa sœur même, commencent à trouver étrange qu'elle n'ai pas d'ami mâle, qu'elle ne songe pas à prendre un boulot à plein temps ...    

Elle se sent bien quand elle travaille : les règles à appliquer, le rangement des produits, sont immuables, la répétition dans le changement perpétuel puisqu'il faut réapprovisionner, encaisser, ranger ... 

L'écriture simple et efficace m'a rapidement rendu Keiko sympathique, attachante et la conclusion du roman m'a surprise bien qu'elle soit logique, si logique ! 

Un roman en apparence tout simple qui fait réfléchir aux normes, aux règles qui régissent les actes de la vie quotidienne, les rapports entre individus.

Non écrites mais prégnantes, intégrées petit à petit sans qu'on s'en rende compte, on y obéit sans y faire attention ... 

Un auteur que je découvre mais dont je vais rechercher d'autres romans :) 

Lire la suite

Sex friends de Richard Mémeteau

20 Août 2019 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Je viens de me régaler à la lecture de cet essai de Richard Mèmeteau, au sous-titre évocateur : "Comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique.

A l'instar de Julie Duportail avec 'L'amour sous algorithme' il dissèque les méthodes des divers sites de rencontres en ligne et nous en rappelle la genèse. Il nous précise les méthodes de matching qui font que seuls sont proposés les profils qui correspondent aux critères listés, éliminant tout écart au criblage initial.

Il évoque aussi ces sex-friends, des ami(e) avec qui on couche, avec qui on se sent bien mais avec qui on ne s'engagera pas dans une relation exclusive ... 

Dans une belle écriture, il nous entraîne, avec lui, au travers des différents sites et lieux de drague, réelle plongée dans l'écosystème sexuel d'aujourd'hui.

J'ai bien aimé la façon dont Richard Mémeteau a illustré son propos avec ses propres expériences, sans que cet ouvrage mi-philosophique, mi-développement personnel ne vire à leur catalogue exhaustif.

Un auteur à suivre 

Second ouvrage publié chez Zones que je lis cette année ... mais certainement pas le dernier !  

Lire la suite
1 2 3 > >>