Sótt de Ragnar JÓNASSON
Après Snjór et Náat, je viens de me régaler avec Sótt, le troisième opus des enquêtes de Ari Thór, policier dans la petite ville de Siglufjördur, tout au nord du nord de l'Islande.
Au début de ce récit, Siglufjördur est coupé du monde, mis en quarantaine après la mort d'un touriste français d'une fièvre hémorragioque qui a également frappé une infirmière qui en est morte.
Tómas, le patron d'Ari Thór est à Reykjavik, auprès de son épouse qui y a repris des études, et hésite à reprendre la vie conjugale ou à revenir dans le nord.
Pour s'occuper en temps de quarantaine, Ari Thór décide de ce pencher sur un 'cold case', la mort par suicide ou empoisonnement d'une jeune femme à la fin des années 50.
Dans le même temps, à Reykjavik, le fils d'un ancien responsable du parti au pouvoir est assassiné par un chauffard et un bébé est enlevé.
Isrun, la jeune journaliste découverte dans Náat, aide Ari Thór dans la résolution de son cold case, en interrogeant pour son compte de vieux résidents de Reykjavik, tout en effectuant des reportages pour rendre compte des deux affaires criminelles de la capitale.
Un roman très plaisant qui continue de nous plonger dans la vie personnelle des héros récurrents tant principaux que secondaires et qui donne à voir les difficultés de la vie dans les fjords du nord, tant dans les années 50 et 60 qu'après le choc de la crise de 2008 qui a mis à mal de grands pans de l'économie islandaise.
Un auteur que j'ai découvert récemment mais que j'apprécie de retrouver tous les mois, avec la lecture de ce cycle de romans.
A suivre, donc bientôt !
Les détectives du Yorkshire T4 Rendez vous avec le poison de Julia Chapman
Où j'ai retrouvé Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, mener l'enquête autour de Bruncliffe !
Des animaux domestiques tombent mystérieusement malades, et le vétérinaire soupçonne un empoisonnement.
Nathan, le neveu de Delilah et filleul de Samson est trouvé en possession de drogue, cachée dans son casier du lycée.
Malgré ses dénégations, tout le monde Nathan croit coupable. C'est est trop pour l'ado qui s'enfuit dans la nuit, laissant son téléphone pour ne pas être découvert ... Mais l'automne dans les landes du Yorkshire n'offre pas vraiment le temps idéal pour vivre à la belle étoile et les brumes persistantes n'aident pas à se repérer en pleine nature ...
Alors que tout le village cherche Nathan, Delilah et Samson creusent la piste de l'empoisonneur ... et récupèreront l'ado frigorifié.
Un roman gentil roman qui nous entraîne cette fois encore dans les splendides paysages du Yorkshire que Julila Chapman décrit à merveille et nous fait partager !
Des personnages attachants, tant humains qu'animaux, une famille aux caractères bien trempés, des troupeaux de moutons dont on apprend les particularités au fil des volumes ... Bref, une série attachante que j'aimerais bien voir convertie en série TV.
mmmh j'aimerais bien déguster une des tourtes à la viande, accompagnée d'une tasse de thé fumant ...
Deux autres volumes de cette série m'attendent !
Un garçon sur le pas de la porte de Anne Tyler
Mich Mortimer, âgé d'une petite quarantaine, vit une existence tranquille dans la banlieue de Baltimore.
Attaché à sa routine, chaque journée comporte sa part d'activités ménagères (le lundi, les sols ; le mardi ... ).
Outre son activité de dépannage informatique, il assure les fonctions de gardien de son immeuble, servant d'intermédiaire entre les locataires et leur propriétaire parti vivre sa retraite sous le soleil de Floride.
Il respecte scrupuleusement les limitations de vitesse automobile n'oublie jamais son clignotant lorsqu'il envisage de changer de direction ... mais manque cruellement d'empathie !
Lorsque sa 'bonne amie', Cass, risque l'expulsion de son appartement, il n'a même pas l'idée de lui proposer de venir vivre avec lui, alors qu'ils s'entendent bien et auraient toutes les raisons possibles de vivre ensemble !
Mais quand Cass apprend qu'il a proposé sa chambre d'amis à Brink, un jeune garçon venu frappé à sa porte, ce sera la goutte d'eau en trop et elle le plaque.
Brink est en fait le petit ami de la première copine de Micah. Ce jeune s'est mis dans la tête que Micah est son père et il a fugué pour le rencontrer.
Cet événement déclenche une remise en question de sa vie pour Micah ...
Dans son style toujours si épuré et tendre pour ses personnages, Anne Tyler nous décrit la chronique douce-amère de cet homme qui s'est toujours laissé embarquer par le flot des situations qui ont rythmé sa vie, sans se battre, sans manifester de sentiments trop forts, ni joie, ni tristesse il a vécu tranquillement ces quarante années ...
Mais est-ce une vie ?
Un joli roman :)
Une auteur que je n'avais pas lue depuis longtemps et qui mérite que je me replonge dans ses romans ...
A suivre !
Un alibi en béton de Peter May
J'ai déjà lu plusieurs romans de la série 'Meurtriers sans visages' de Peter May, qui met en scène Enzo McLeod, médecin légiste italo-irlandais installé à Cahors qui résout de vieilles enquêtes dans le cadre d'un pari.
Après l'avoir suivi dans le Gaillacois avec Terreur dans les vignes, sur le Larzac, retrouvé en route depuis l'Espagne jusqu'aux quatre coins de la France dans La trace du sang, et découvert dans le premier opus de la série, 'Le mort aux quatre tombeaux', je viens de me plonger avec délices dans 'Un alibi en béton', qui clôt cette série.
Comme dans les volumes précédents, Enzo recherche le coupable d'un meurtre non élucidé, cette fois celui-d'une jeune fille bordelaise disparue en 1989 et dont le cadavre avait été mis au jour à l'été 2003, lorsque la canicule avait fait baisser le niveau de la mare où son cadavre avait été jeté.
Un coupable idéal croupissait en prison, mais était-ce le bon assassin ?
Enzo reprend l'enquête, bien qu'empêtré dans ses affaires familiales et amoureuses ...
Un roman très plaisant, qui m'a encore fait apprécier la bienveillance du héros qui trouve des excuses m^me à ses pires ennemis et qui dans ce dernier ouvrage montre encore toute la tendresse qu'il éprouve pour ses enfants.
Un héros qui va me manquer ... mais un auteur dont il me reste encore à découvrir de nombreux ouvrages, dont justement le dernier opus de la trilogie de l'Homme de Lewis.
Parasite de Sylvain Forge
Aucun rapport avec le film coréen oscarisé, à part le titre et le plaisir que j'ai pris à la lecture de ce roman policier atypique.
Atypique car l'action se déroule dans une ville rarement utilisée comme cadre de polar : Clermont Ferrand !
Et c'est pour cette raison que j'ai choisi ce roman, c'est la ville natale de mon homme !
Ce roman, par son sujet m'a remis en mémoire d'autres romans que j'avais bien appréciés, comme 'Les voleurs de sexe' de Janis Otsiemi ou le moins bon 'Museum' de Véronique Roy.
Les personnages sont intéressants même si la flic est un peu caricaturale, les sous-jacents politiques auraient mérité d'être davantage creusés, mais ce roman est bien mené et donne des perspectives intéressantes sur la police assistée par ordinateur !
Bred, un bon roman policier par un auteur déjà couronné par le prix du Quai des Orfèvres, qui sait si bien déceler les futurs talents.
J'ai découvert un nouvel auteur, dont je vais m'empresser de rechercher les autres publications et de surveiller les prochaines !
Faut pas prendre les cons pour des gens T2 de Emmanuel REUZE & Nicolas ROUHAUD
Des situations absurdes, inversées ou prémonitoires sont décrites en phrases sobres et dessins minimalistes.
On y trouve pêle-mêle, des PDG en groupe de parole essayant de freiner les délocalisations de leurs sociétés et finalement de déplacer les usines de 200 m ... c'est moins grave si c'est à côté !
Ou ces deux comparses attablés en terrasse tout deux harnachés de bouteilles, non pas d'oxygène, mais d'air, celui -ci ayant été privatisé ...
Mais aussi des SDF arrosant de javel la nourriture sortie des poubelles de supermarché car cela a plus de goût avec !
Bref, des situations inversées, qui donnent à réfléchir, à sourire voire à frémir comme celle de l'enfant sous garantie !
J'ai réservé depuis plusieurs mois le tome 1, il me tarde maintenant que ma médiathèque le récupère !
a suivre donc
Sauveur et fils, saison 6 de Marie-Aude Murail
Où on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien à Orléans, toujours à l'écoute de ses malades petits et grands, qui habite désormais avec sa famille élargie qui s'est enfin stabilisée: son fils,Lazare sa compagne, Louise, Paul et Alice, les deux enfants de Louise, sans oublier Jovo cet ancien légionnaire qu'il a recueilli. Et bien sûr hamsters et cochons d'inde...
Gabin s'est engagé dans la marine et ne revient que lorsqu'il a des permissions ...
Les boys, Lazare et Paul, grandissent et se révèlent en tous points différents, l'un est introverti et assidu en classe, l'autre ne sait plus trop qui il est, a de 'mauvaises fréquentations'.
Les patients se succèdent dans le cabinet, enfants, ados et même adultes cette fois, dans un joyeux foisonnement de problèmes légers ou graves ...
La bienveillance de Sauveur, la joie de vivre qui se dégage de cette tribu sont de véritables remèdes à la morosité de cette annéequi n'en finit pas .. .et vu comme cet opus s'achève, il y aura forcément une saison 7 ...
Et ça c'est une bonne nouvelle !
The Lewis man de Peter May
Je suis revenue bien vite dans l'île de Lewis, deux mois à peine après avoir lu 'The blackhouse', où j'avais rencontré Fin et ses amis d'enfance dans cette île du nord de l'Ecosse battue par les vents et les flots.
Fin est rentré à Glasgow, a finalement décidé de quitter la police, de finaliser son divorce, et le voilà de retour dans l'île.
Au beau milieu d'une tourbière, un cadavre vient d'être découvert. le tatouage d'Elvis prouve qu'il n'est pas d'origine médiévale comme ceux découverts sur d'autres sites ... Et les blessures qu'ils porte montrent qu'il a été assassiné.
Une analyse ADN le montrera parent de Tormod Macdonald, le papa de Marsaili, l'amie d'enfance de Fin ...
Mais Tormod vient tout juste d'intégrer une unité spécialisée pour les malades d'Alzheimer, et si ses souvenirs sont bien vivants, il ne peut plus les partager.
Fin, entre deux réparations de la maison de ses parents, va prendre l'affaire en mains et réussira à reconstituer la triste histoire de Tormod.
Un roman presque huis-clos sur une île glacée, aux personnages attachants qui se sont un peu adoucis depuis le premier volet de cette trilogie ...
Le troisième opus m'attend ...
A suivre ...
Le secret ottoman de Raymond KHOURY
Cela fait une éternité que je n'avais as lu de roman de Raymond Khoury, et pourtant j'aimais bien cet auteur.
Quand j'ai aperçu 'Le secret ottoman', tout juste sorti de quarantaine, lors de ma dernière visite à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde ...
Et une fois plongée dans ce récit rocambolesque, je n'en suis pas sortie (ou presque)
Cette uchronie nous conduit tout d'abord en 1682 lorsque Mehmed IV, sultan de l'empire ottoman assiège Vienne, capitale du Saint Empire Romain germanique. Un étrange visiteur rend visite au sultan et lui donne les clés de la victoire.
Quelques pages plus loin, on arrive dans le Paris de 2017.
Mais un Paris qui a une toute autre allure que celui de notre temps.
La bataille de 1682 a été gagnée par les Turcs qui dominent donc l'Europe. Les églises médiévales sont agrémentées de coupoles musulmanes. Le pays est soumis aux règles de l'Islam. La police parisienne n'a rien à envier à la turque ...
Le héros de ce roman, Kamal est dans la branche de la police qui traque les dissidents, ceux qui surfent sur des sites à la limite des interdits ou qui militent, comme sa belle-sœur Nisrine, pour un assouplissement des règles ...
Un patient couvert de tatouages vient se faire soigner à l'hôpital où exerce le mari de Nisrine. A son réveil d'anesthésie, il raconte son histoire ... il détiendrait le secret du voyage dans le temps ...
S'en suit une histoire rocambolesque et passionnante à travers l'Europe et à travers les âges.
De belles inventions , une recréation étonnante de notre présent
une uchronie comme je les aime avec juste ce qu'il faut de différence et de similitudes pour nous montrer ce qui aurait pu être et nous faire réfléchir à ce qui a été.
Une réussité !
Les porteurs d'eau de Fred DUVAL & Nicolas SURE
Deux gamins en plein achat de produits dopants se trouvent au cœur d'une descente des douanes à Maubeuge. Sans demander leur reste, ni payer la livraison, ils se font la malle ...
Sauf qu'en partant ils ont renversé un gendarme, et ils se retrouvent donc avoi à leur trousses leurs vendeurs pas contents du tout et toutes les polices de France.
Ces deux jeunes espoirs du cyclisme, licenciés dans un club lyonnais, entreprennent un tour de France, à la recherche des anciens coureurs de la grande époque du dopage ...
Un dessin frais et très clair est au service d'un scénario bien ficelé qui montre que tout n'est pas redevenu très propre dans le monde du cyclisme, même amateur !
Une belle découverte dans le bac des BD de ma médiathèque, dont je ne me lasse pas de découvrir les pépites :)