Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'artiste peintre de MORRIS & de GROOT

31 Mars 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Dans ce quarantième album de ses aventures, Lucky Luke accompagne Frédérick Remington, dans une de ses campagnes de peinture de scènes du Far-West 

Comme d'habitude, scènes de bagarres dans des saloons et rencontres avec des hors-la-loi peuplent les cases de cette BD 

Moins classique, il dépeint également quelques scènes de la vie quotidienne d'indiens, au travers des séances de pose de Hiawatha.

Moins de jeux de mots que dans les albums plus récents, ... je reste un peu sur ma faim avec cet album des plus classiques ! 

A suivre ! 

* nous avons vu des œuvres de F. Remington au Cowboy & Western Heritage Museum d'Oklahoma city en 2007 

Lire la suite

Une femme de rêve de Dominique Sylvain

31 Mars 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Ce roman commence avec l’évasion en hélicoptère d’un braqueur, Charles Karmia, incarcéré dans une prison de haute sécurité, embarquant avec lui, en otage sa prof de d’analyse cinématographique.

A Paris, Schrödinger, ex-flic, passe une bonne partie de son temps libre auprès de sa coéquipière dernière victime de Karmia. 

Dans l’hélico, tête pensante de l’évasion, la propre fille de Karmia, armée jusqu’aux dents et gardienne farouche de l’ordinateur où se reproduit la fortune de son père convertie en bitcoins.

En filigrane, un récit onirique et mortifère s’égraine en des chapitres en italique ...

Un roman qui semble composé de récits disparates, dont on peine à trouver le liant global …

Entre économie numérique, braquages à l’ancienne, vie dans les bois et riches cariocas, trop de lignes sont tirées pour que ce roman dispose d’une trame fluide et lisible.

Je l’ai lu sans heurts, mais je regrette le temps où Dominique Sylvain mettait en scène le duo de choc de la commissaire en retraite Lola Jost et de la stripteaseuse Ingrid Diesel  
 

Lire la suite

The crossing de Michael CONNELLY (vf : Jusqu'à l'impensable)

28 Mars 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Il y a quelques années, je lisais très régulièrement les romans de Michael Connelly, dès leur sortie en poche en version américaine ... 

Puis certains, laissant de côté Harry Bosch, ne m'avaient pas autant plu, et je trouvais que les histoires ne se renouvelaient pas trop ... 

Depuis l'an dernier, j'ai décidé de m'y remettre, ainsi après The black box lu en mai 2019, j'ai ressorti des Billy The crossing, dernier de ses romans acheté en version papier (4 autres m'attendent sur le Kindle !) 

Après un début un peu laborieux, j'ai bien apprécié ce roman qui montre Harry Bosch en préretraité donnant un coup de main à son demi-frère, l'avocat Michey Heller, dans la recherche d'éléments permettant d'innocenter un de ses clients.

Et voilà donc Harry au service d'un supposé criminel, ce qui lui hérisse le poil ...

Mais quand il découvre une enquête baclée, son naturel reprend le dessus et il creuse et soulève tous les cailloux jusque là ignorés ! 

Un roman qui une fois lancé est devenu intéressant, où on retrouve des personnages secondaires déjà croisés dans d'autres opus et où les relations entre Harry et son ado de fille sont bien décrites de façon vraisemblable.

Un roman qui m'a permis de retrouver ce personnage que je fréquente depuis 1997 (!!! 23 ans déjà) 

 

Lire la suite

Le dragon du Muveran de Marc Voltenauer

26 Mars 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Fin 2018, j'avais découvert Marc Voltenauer avec son roman "Qui a tué Heidi ?", recommandé par une amie lectrice qui m'en avait dit beaucoup de bien. 

Je n'avais pas été déçue, bien au contraire par ce roman inattendu qui entremêlait éleveurs de vaches, tueur à gages soviétique, avocat pas très clair, couple gay dans un décor de cartes postales de chalets de montagne ...

J'avais acheté dans la foulée, "Le dragon du Muveran, premier opus de cette série d'enquête, mais je n'avais pas encore pris le temps de m'y plonger.

C'est chose faite, et je me suis régalée par cette balade au cœur des montagnes suisse, bol d'air apprécié en temps de confinement.

J'ai retrouvé l'équipe de policiers, la pasteur du village cette fois encore au cœur de l'affaire, et un lourd secret d'enfance qui a de graves conséquences.

Un roman bien mené, des personnages bien campés et attachants , une intrigue au grand air ! 

Bref un auteur qui confirme sa qualité et dont j'ai déjà le troisième opus en attente dans ma liseuse !    

Lire la suite

Histoires de goûts de Cyril Lignac avec Elvire von Bardeleben

22 Mars 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Biographie, #Cuisine

Un ouvrage qui nous fait découvrir la vie de Cyril Lignac, au travers des différents goûts qui ont marqué sa vie, à commencer par le cake marbré de ses goûters d'enfance qu'il propose aujourd'hui dans ses pâtisseries et dont il partage la recette.

Un parcours de vie où cet enfant d'un petit village rurbain de l'Aveyron, en mal d'école, a su, par culot, trouver sa voie, puis en saisissant les opportunités et en travaillant durement devenir le chef médiatique si connu. 

Une ode à l'amitié, au travail, à la poursuite d'objectifs mais aussi un livre de partage et de bonne humeur, ponctué de recettes qui donnent envie de passer aux fourneaux ... dès le confinement terminé quand les produits redeviendront facilement accessibles ! 

Mais aussi un restaurateur qui me donne envie d'aller m'attabler dans ses établissements ! 

Bientôt, j'espère !  

Lire la suite

Surface d'Olivier NOREK

19 Mars 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Le problème avec Olivier Norek, c'est que je ne suis jamais déçue par ses romans ... et que jusque là, je savais en avoir un autre à lire dès la fin de la la lecture du précédent ! 

Mais, hier, je n'ai pas résisté en ce deuxième jour de confinement j'ai commencé à lire Surface ... 

Que j'ai terminé moins de 24 heures plus tard ! 

En essayant de lire lentement ! 

En deux mots : Noémie, grièvement blessée au visage lors d'une opération de la brigade des stups en région parisienne fait l'objet d'une mise au vert temporaire, le temps de son complet rétablissement ... 

Elle est envoyée à Decazeville, dans l'Aveyron étudier l'opportunité de dissoudre le commissariat local pour y laisser la gendarmerie seule à l'œuvre, compte tenu du faible nombre de délit set crimes observés dans cette région verdoyante. 

Sauf que ... ça ne se passera pas comme prévu ! 

Un roman extrêmement bien mené, où les intrigues du village, secrets et dissimulations ont des résonnances sur plusieurs générations.

Un roman où les personnages sont bien campés, l'intrigue menée de main de maître au point où j'ai été très surprise par les faits dévoilés dans les derniers chapitres. Pour une fois, je n'avais rien deviné dès le milieu du roman ! 

Bref, Après la trilogie du capitaine Coste, après la jungle de Calais dépeinte dans Entre deux mondes, cette balade bucolique n'est pas non plus de tout repos mais dévoile une autre facette du talent d'Olivier Norek. 

Vivement son prochain opus !  

Lire la suite

Richesse oblige d'Hannelore CAYRE

19 Mars 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'ai découvert Hannelore Cayre il y a une dizaine d'années, lorsque 'Toiles de maître' avait fait partie de la sélection du prix du polar SNCF auquel je participais comme juré. J'avais bien aimé ce roman un peu déjanté, cette histoire d'avocats / truands / politiciens véreux / détrousseurs de la seconde guerre mondiale / ... amusant, avec quelques belles trouvailles, j'avais passé un bon moment :)

En 2017, je me suis régalée avec La daronne dont je me réjouis de l'adaptation cinématographique.

Cette année, je n'ai donc pas attendu longtemps avant de me plonger dans Richesse oblige.

Ce nouvel opus alterne les séquences de 1870 où un riche bourgeois cherche un remplaçant pour le service militaire quand les bruits de bottes annoncent la prochaine guerre contre la Prusse, et elles d'aujourd'hui où une jeune femme privée de l'usage de ses jambes se sert d'informations privilégiées pour... 

Allez le lire ! Je n'en dévoilerai rien d'autre ! 

Sinon que le rythme est prenant et qu'avec ce premier roman lu en temps de confinement, je me suis régalée :) 

Lire la suite

L'espèce fabulatrice de Nancy Huston

15 Mars 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais, #Romans d'Amérique du Nord

Dans cet essai passionnant, Nancy Huston nous explique comment l'espèce humaine est la seule à avoir besoin de Sens, de donner du sens à ses actions, à sa vie et que de fait elle invente des histoires, des fables.

La religion, l'histoire familiale, sa propre histoire SONT des histoires des récits reconstruits dès que l'on les énonce. 

Dès qu'on n'est plus dans l'action, on passerait dans le story-telling, la construction d'une histoire, de sa propre histoire.

elle passe ainsi en revue les récits des religions, les contes de fées, tants de textes universels qui constituent une culture et qui servent de base partagée à chaque communauté. 

Elle montre également que la lecture n'est pas seulement une activité passive du lecteur, mais qu'il devient partie prenante du récit, et, en conséquence, chaque lecteur a un ressenti personnel de ce qu'il a lu.

Une écriture fluide et limpide qui évoque tout autant les grands textes que les films ou les séries, tout ce qui constitue la base culturelle de chacun des humains 

Un ouvrage passionnant !     

Lire la suite

Cinq leçons sur le crime et l'hystérie de Patricia PARRY

13 Mars 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

J'avais beaucoup apprécié en 2018 la lecture de 'Petits arrangements avec l'infâme' et de "L'ombre de Montfort" de Patricia Parry, deux romans mettant en scène des histoires similaires à plusieurs siècles de distance.

Dans ce nouvel opus, on passe de la fin du XIXème siècle, à la Salpétrière où Sigmund Freud  est venu suivre les enseignements de Charcot, au Toulouse moderne où se tient un congrès de psychiatrie.

Des événements similaires se déroulent à un siècle d'intervalle, et nous retrouvons Anne Faure et Antoine Le Tellier (déjà croisés dans Petits arrangements avec l'infâme) mener une enquête à travers l'Occitanie ... 

Est-ce la proximité de la lecture du 'Bal des Folles' de Victoria Mas qui m'a empêchée de rentrer dans l'histoire, je ne saurais dire, mais j'ai eu du mal à accrocher avec ce roman qu'avec les précédents ...

Dommage ! 

Lire la suite

Petit livre des migrations de Pedro KADIVAR

13 Mars 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Biographie

Immigré iranien arrivé en France en 1983, au moment de la Révolution, Pedro Kadivar a rejeté sa langue maternelle, embrassant le français et se fondant dans sa culture, en nourrissant une passion pour Marcel Proust.

Parti en Allemagne, c'est à Berlin qu'il rédigera une thèse sur Proust et redécouvrira sa langue maternelle au travers des écrits de Sadegh Hedayat, écrivain iranien, qui a lui aussi vécu à Paris et s'y est suicidé en 1951.

Récit sur la langue maternelle, sur la condition d'exilé, sur les lieux où se reflètent les écrits et la musique.

Un ouvrage tout en nuances qui donne à réfléchir sur l'appartenance, sur la langue, sur la fabrication des souvenirs.

Un ouvrage découvert par hasard sur les rayonnages virtuels de la Bibliothèque Numérique de la Ville de Paris   

Lire la suite
1 2 > >>