Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zazous de Gérard de Cortanze

31 Octobre 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Paris 1940, au Café Eva, dans le XIVème arrondissement se retrouve une bande de lycéens, des 'Zazous', fans de jazz, de swing.

Dans un Paris occupé, ils appliquent à la lettre les principes zazous, porter des vêtements originaux, les cheveux longs, tourner le monde adulte en dérision, quitte à frôler l'emprisonnement en ces temps difficiles ...

Au fur et à mesure de l'accroissement de la présence allemande, ils vont aller jusqu'à manifester, inscrire des V partout, ... en cherchant au maximum à préserver l'enthousiasme et la rébellion de leur jeunesse.

Le tout sur fond de musique de Django Reinhardt, à Charles Trenet, et à Yves Montand, petit nouveau de 1944, la bande son accompagne joliment ce roman.  

Un roman dense et poignant où les amitiés et amours sont confrontés aux petites histoires et à la Grande Histoire, où lâcheté et héroïsme sont tressés dans le quotidien, dans des heures graves où les apparences comptent souvent davantage que la réalité ... 

Une belle figure de jeune femme que celle de Josette, fil rouge de ce roman, jeune orpheline, si forte, dont le destin transcende les autres ... 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de cet auteur ... 

Lire la suite

L'île noire de Hergé

29 Octobre 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Je poursuis, avec ce septième opus, ma relecture des albums des aventures de Tintin.

Une histoire assez classique où Tintin bien aidé par Milou permettra l'arrestation de dangereux malfaiteurs qui sèment la terreur sur une île perdue au large de l'Ecosse.

Un Tintin, à main nues, qui brave ces malfaiteurs armés qui plus est aidé par un gorille pus yéti que nature ! Bref, notre Tintin serait-il le grand-père de Jack Bauer ? 

Ce n'est pas, à mon avis, un 'grand' album, mais j'y ai apprécié le 'déguisement' de Tintin en écossais à kilt (comme quoi, ce ne sont pas toujours les Dupon-t-d qui s'habillent comme les autochtones)

A suivre bientôt avec le prochain volume !  

Lire la suite

En CDD à Pôle Emploi de Marion Bergeron

27 Octobre 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage

Marion, 23 ans, est ravie retrouver un premier emploi de conseillère à Pôle Emploi, enfin plus précisément à l’ANPE.
Son récit se déroule à ce moment charnière de la création de Pôle Emploi qui voit la fusion des services chargés de l’accueil / suivi des demandeurs d’emploi et de ceux chargés de leur indemnisation.
Elle partage son expérience à l’accueil face à des personnes en colère, face à ceux qui confondent l’ANPE et les caisses d’assurance sociale, ceux qui ne viennent pas aux rendez-vous sauf à celui ultime qui précèdent la radiation, ceux qui se surévaluent face aux employeurs, ceux dont le CV truffé de fautes ne retient aucune attention, ceux totalement démuni devant un ordinateur ne peuvent même pas renseigner leur dossier ...
L’absence d’aide entre collègues est pointée du doigt, tout comme l’absence d’implication des chefs qui pérorent, ou de la fusion des services, mal accompagnée qui génère jalousies et rancœurs.
Mais surtout elle parle de ce terrible mal-être au travail qui l’amène près de la dépression et qui bouleverse sa vie familiale.
Lire la suite

Brenda Bevan Remmes : The Quaker Café

27 Octobre 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Situé dans un petit village rural de Caroline du Nord, à majorité Quaker, ce roman évoque la vie paisible, presque ronronnante entre famille, fort sens de la solidarité et de la communauté et fêtes religieuses.
Lorsque le juge meurt, Maggie, sa fille crée un mini scandale en demandant au pasteur co-organiser les obsèques avec le pasteur de la communauté noire, cela ravivant un épisode fâcheux de l’histoire du village : le lynchage d’un noir qui aurait agressé l’épouse du juge ...
Lorsque Maggie tombe malade, la recherche de donneur compatible mettra au jour un passé peu reluisant ... et ce roman s’embourbera un peu.
Des passages amusants sauvent néanmoins l’ensemble grâce à une peinture très réaliste des enfants et de leurs réactions.
Lire la suite

Robert Van Gulik : Le fantôme du temple

27 Octobre 2017 , Rédigé par Bill & Marie Publié dans #Romans du Nord, #Romans asiatiques (hors japonais)

Où on retrouve le juge Ti dans le district de Lan-fang, à la frontière occidentale de l’Empire Tang.
À peine nommé, il va se pencher sur une affaire vieille d’un an où un convoi d’or a été dérobé sans effraction, parallèlement son attention sera attirée sur la disparition d’une jeune fille, Jade...
Un roman charmant, où on découvre de nouveaux aspects de la vie quotidienne du juge et de ses trois épouses et où il montre une fois encore que ses capacités de résolution d’enquêtes sont largement dignes de celles de nos héros modernes.
Lire la suite

Jean Louis Debré : Ce que je ne pouvais pas dire

27 Octobre 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Témoignage

Jean Louis Debré a été président du Conseil Constitutionnel de 2007 à 2016. Dans cet ouvrage, tenu comme un journal tout au long de ces 9 années il évoque ses actions à la tête de cette institution ses rencontres, ses amis, certains de ses collègues ...
il évoque sa famille et l’attachement de celle-ci à l’Etat, à la France
Il donne des nouvelles de Jacques Chirac attaqué par une maladie cruelle, à qui il voue une profonde amitié.
Il évoque certaines de ses inimitiés égratignant au passage un certain nombre d’hommes ou de femmes politiques de premier rang.
Un ouvrage très plaisant, pétillant et profond à la fois, qui permet de réviser notre histoire récente.
Lire la suite

Liane Moriarty : Le secret du mari

27 Octobre 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'ailleurs

Une jeune fille assassinée en 1984.
De nos jours, 2 grand-mères, 2 couples, une cousine, un homme seul et une flopée d’enfants ont leurs destins qui s’entrecroisent.
L’effet conjugué des secrets, de l’adultère consommé ou pas, des lézardes qui apparaissent lorsque le secret du mari atteint la femme parfaite font de cet ouvrage un très bon roman.
Un peu complexe au départ en raison du nombre important de personnages, on se laisse rapidement emporter par ce roman australien ou la semaine sainte annonce le début de l’automne !
Lire la suite

Meurtre au Ritz de Michèle Barrière

27 Octobre 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Où on retrouve un autre membre de la famille Savoisy, Quentin journaliste à la revue Pot au feu, filleul du très célèbre Escoffier et fou amoureux de la belle Diane aux velléités féministes...
Sauf qu’en 1898 c’est très osé !
A la veille de l’ouverture du palace parisien, premier à porter le nom de Cesar Ritz, le cadavre d’une jeune femme est découvert dans la chambre froide de la cuisine du palace.
Alerter la police rendrait l’affaire publique... ce sera donc à Quentin de mener l’enquête
Dans un Paris en pleine affaire Dreyfus, ce roman culinaire donne à voir d’autres aspects de l’antisémitisme.
Et comme dans les autres romans de la série, des recettes sont insérées en fin de l’ouvrage
Lire la suite

Journal d’un fou de Nicolas Gogol

27 Octobre 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans russes

Longue nouvelle ou court roman, cet ouvrage raconte l’histoire d’un fonctionnaire chargé de la taille des plumes d’un ministre du tsar.
Un jour, il entend deux chiens s’échanger des potins, en particulier sur la fille des ministres ; il réussit ensuite à se procurer la correspondance échangée par ces deux chiens
Puis il perd la notion du temps...
Ecrit à la première personne, Journal d’un fou décrit la lente déchéance d’un homme seul ...
Un ouvrage qui m’a redonné envie de me plonger dans la littérature russe.
À suivre ...
Lire la suite

Jour de chance de Joseph Finder

27 Octobre 2017 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Rick, journaliste au chômage, vient de se réinstaller dans la maison de son enfance, vacante depuis 20 ans, après l’AVC de son père.
En examinant la possibilité d’une rénovation il découvre, dans les combles 3 millions de dollars en liquide.
S’en suivent des poursuites rocambolesques, la mise au jour de malversations passées et un tout nouvel éclairage sur les activités du père.
Un roman trépidant... idéal pour les vacances mais qui n’est pas un des meilleurs de l’auteur !
Lire la suite
1 2 3 > >>