Zazous de Gérard de Cortanze
Paris 1940, au Café Eva, dans le XIVème arrondissement se retrouve une bande de lycéens, des 'Zazous', fans de jazz, de swing.
Dans un Paris occupé, ils appliquent à la lettre les principes zazous, porter des vêtements originaux, les cheveux longs, tourner le monde adulte en dérision, quitte à frôler l'emprisonnement en ces temps difficiles ...
Au fur et à mesure de l'accroissement de la présence allemande, ils vont aller jusqu'à manifester, inscrire des V partout, ... en cherchant au maximum à préserver l'enthousiasme et la rébellion de leur jeunesse.
Le tout sur fond de musique de Django Reinhardt, à Charles Trenet, et à Yves Montand, petit nouveau de 1944, la bande son accompagne joliment ce roman.
Un roman dense et poignant où les amitiés et amours sont confrontés aux petites histoires et à la Grande Histoire, où lâcheté et héroïsme sont tressés dans le quotidien, dans des heures graves où les apparences comptent souvent davantage que la réalité ...
Une belle figure de jeune femme que celle de Josette, fil rouge de ce roman, jeune orpheline, si forte, dont le destin transcende les autres ...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de cet auteur ...
L'île noire de Hergé
Je poursuis, avec ce septième opus, ma relecture des albums des aventures de Tintin.
Une histoire assez classique où Tintin bien aidé par Milou permettra l'arrestation de dangereux malfaiteurs qui sèment la terreur sur une île perdue au large de l'Ecosse.
Un Tintin, à main nues, qui brave ces malfaiteurs armés qui plus est aidé par un gorille pus yéti que nature ! Bref, notre Tintin serait-il le grand-père de Jack Bauer ?
Ce n'est pas, à mon avis, un 'grand' album, mais j'y ai apprécié le 'déguisement' de Tintin en écossais à kilt (comme quoi, ce ne sont pas toujours les Dupon-t-d qui s'habillent comme les autochtones)
A suivre bientôt avec le prochain volume !