No-no-yuri d'Aki Shimazaki
No-no-yuri, en japonais, c'est le lys des marais, cette fleur sauvage que la sœur de Kyoko, Anzu, artiste céramiste rencontrée dans Suzuran, a dessiné sur le vase qu'elle lui a confectionné.
Kyoko habite à Tokyo où elle est une secrétaire de direction dévouée à son patron américain dans une société de cosmétiques de luxe qui propose des produits occidentaux mais aussi, une production confidentielle de produits de luxe made in Japan, qu'ils espèrent proposer sur le marché mondial.
Kyoko est enchantée de pouvoir voyager, rencontrer les clients étrangers, organiser leur séjour.
Côté sentimental, elle refuse de s'engager, malgré les injonctions parentales, et ne choisit que des amants mariés qu'elle quitte dès qu'il envisagent de tout plaquer pour elle. Et, jamais, elle n'a mélangé travail et relations intimes ....
Tout change dans sa vie professionnelle lorsque son patron prend sa retraite et que le Directeur adjoint assure l'intérim ....
Comme à son habitude, Aki Shimazaki, dresse un portrait à petites touches, sans jugement, de manière factuelle, mais une grande tendresse transparaît cependant.
Tendresse pour Kyoko, qui ainsi apparaît bien plus fragile qu'elle ne veut le montrer, tendresse pour les personnages qui gravitent autour d'elle, collègues et parents.
Un roman sur une héroïne d'aujourd'hui.
Ce roman est le troisième de la série 'Une clochette sans battant', après Suzuran et Sémi.
Le quatrième, Niré, m'attend déjà.
A suivre, donc !
Femme portant un fusil de Sophie Pointurier
Le roman commence par l'interrogatoire d'une femme, Claude, accusée d'avoir tué un homme. Entre deux évanouissements dûs à la douleur d'os brisés non encore soignés, elle se souvient de l'enchaînement des événements qui l'ont conduite à cet endroit.
Un coup de cœur pour un hameau perdu en rase campagne, au fin fond du Tarn, limite Aveyron.
Un hameau mis en vente pour le prix d'un deux pièces en région parisienne, où elle se verrait bien créer un béguinage moderne.
Une rencontre fortuite avec deux seniors Elie et Hannah, au passé chargé et aux vies alternatives au fin fond de l'Oregon.
Et, après l'installation, la réparation des lieux, l'installation d'un poulailler puis l'arrivée de moutons .... sous le regard hostile d'un voisin méfiant et mateur.
L'arrivée de nouvelles, Anna qui rédige une thèse, Beatriz ancienne de l'ETA, ouvrira le groupe, le fera connaître sur les réseaux sociaux, déchaînant les passions et l'intérêt de femmes en danger ...
Un roman touffu, militant mais que j'ai trouvé manquant un peu de chaleur et d'empathie. Un roman qui montre que la violence n'est pas la solution tout en s'éloignant de la belle idée du béguinage pourtant si présente en début de récit.
Je remercie Babelio et les Editions HarperCollins qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.
Un paléoanthropologue dans l’entreprise de Pascal Picq
Un essai couplant paléoanthropologie et management avait tout pour me plaire, sur le papier.
Mais très vite, cet essai de Pascal Picq m'a agacée.
L'idée initiale était de montrer comment les entreprises devaient évoluer, co-évoluer, à la manière des espèces pour mieux s'adapter aux environnements changeant, suivre les ruptures de paradigmes ....
Mais très vite, les redites, les diatribes de l'auteur contre le modèle jacobin et centralisateur français, l'inaptitude de notre Enseignement, et sa vindicte profonde contre ceux qui lui avaient dit qu'il n'avaient pas le niveau pour faire des études supérieures, sont tellement venues polluer son discours qu'il en devenait indigeste.
La guéguerre Lamarck / Darwin aux convictions différentes sur les causes de l'évolution est bien connue, mais râler continuellement contre la France Lamarckienne, les grandes entreprises françaises engluées dans une culture d'ingénieurs ne fait pas avancer le sujet surtout lorsque l'auteur - qui s'en est bien sorti - ne dit que du bien du système américain ... bien plus égalitaire selon lui où le plus débrouillard, le plus inventif réussit alors qu'il serait étouffé de notre côté de l'Atlantique (car nos voisins européens ne valent pas mieux que nous).
Bref, je n'ai pas appris grand chose en matière de paléoanthropologie, ni en management, dans cette transcription répétitives de conférences à charge données à des responsables RH ou des dirigeants d'entreprise.
Dommage !
Agatha Raisin enquête, tome 11 : L'enfer de l'amour de M.C BEaton
Un roman bien plus sombre que les précédents alors que tout semblait aller pour le mieux!
Agatha avait accepté la demande en mariage de James et ils avaient convolé en justes noces, sans quitter leurs domiciles respectifs mais tout n'était pas rose pour eux !
Surtout quand un vêtement rouge d'Agatha avait malencontreusement teinté de rose les chemises blanches de James ...
Et qu'en plus , il avait succombé aux charmes de Melissa Sheppard, une nouvelle arrivée dans le village ...
Puis de disparaître, laissant des traces de sang dans sa cuisine et qu'on découvre quelques jours après la belle Mélissa, le crâne fracassé !
Bref, Agatha semblait la coupable idéale et elle allait donc mener l'enquête avec Sir Charles, pour découvrir qui était vraiment cette Mélissa et qui avait intérêt à son décès ....
Une fois l'enquête résolue, et après avoir été à deux doigts d'y laisser sa peau, elle partit enfin sur les traces de James ...
Un roman plaisant malgré l'ambiance plus trouble et plombée que dans les tomes précédents. Les personnages commencent à prendre corps, et deviennent de plus en plus attachants ... J'avais peur de me lasser, mais non !
A suivre, bientôt
Croix de cendre d'Antoine Sénanque
Au monastère de Verfeil, Guillaume le vieux prieur, décide de confier ses mémoires et le secret qu'il a gardé toute sa vie et qui, une fois révélé pourrait changer l'appréciation sur l'Eglise catholique.
Il envoie deux jeunes moines, Antonin le lettré et son ami Robert, à Toulouse, acheter le vélin le plus fin et la meilleure encre pour déposer le récit de sa vie sur des matériaux nobles.
Mais le grand Inquisiteur de Toulouse, Louis de Charnes, ayant vent du projet, fait emprisonner les moines dans la Maison Seilhan, haut lieu des Dominicains.
Il libère Antonin, à charge pour lui de lui faire parvenir des copies des mémoires du père Guillaume, et garde Robert en otage, l'enfermant dans un cachot minuscule.
Le récit de Robert nous emmènera sur la route des croisades, auprès du Maître Eckhart, théologien fort apprécié des fidèles mais craint par l'Eglise dont il aurait sapé les fondements par ses sermons, par son patronage des béguinages tenus par les Dominicains comme lieux de stupre.
Sur la route de la soie, sous le siège de Kaffar, les enseignements d'Eckhart et le tragique retour en France dévastée par a Peste Noire, les mémoires de Guillaume nous décrivent un monde hostile où les rivalités entre communautés monastiques sont violentes et très peu chrétiennes.
Un roman d'aventures passées et de recherches de moyens pour libérer Robert dont les verfeillois commencent à craindre pour sa vie.
Une expédition d'exfiltration mûrement réfléchie permettra le retour au monde de ce frère qu'on croyait perdu ...
Un roman aux personnages bien campés, bien définis, troubles à souhaits, où l'ambition de certains trouble le caractère religieux auquel ils ont pourtant souscrit ...
Un roman passionnant d'un auteur que je découvre et dont je vais m'empresser de rechercher d'autres ouvrages.
Je remercie vivement NetGalley et les Editions Grasset qui m'on offert cet ouvrage.
#Croixdecendre #NetGalleyFrance
Panique au manoir - Agatha Raisin 10 de M.C. Beaton
Après ses mésaventures à Wyckhadden, il était grand temps qu'Agatha Raisin reprenne une vie plus tranquille dans son charmant village de Carsely.
Un nouveau chatelain, ou plutôt l'arrivée d'un parvenu londonien ayant fait fortune dans les salles de bains dans le manoir victorien local, est l'occasion d'une visite, d'une rencontre plutôt, entre Sir Charles, Agatha et les nouveaux venus.
Mais le courant ne passe pas entre eux ...
Pour s'occuper et tromper son ennui, et surtout l'absence de James, Agatha s'essaie à l'écriture d'un roman dont le titre 'Panique au manoir', va sembler prémonitoire à la police lorsque le néo châtelain est découvert la gorge tranchée .... tout comme au début du roman de notre héroïne.
S'ensuit une enquête des plus officieuses ou Charles et Agatha se montreront, cette fois encore plus efficace que la police locale.
Un polar bon enfant qui s'achève sur un coup de théâtre !
A suivre !
Napoléon à la plage – Un stratège dans un transat de Richard Fremder
Quelle belle découverte que cette collection 'A la plage', publiée chez Dunod, qui montre autrement de grandes figures de l'histoire.
Cet opus sur Napoléon s'attache à présenter ses qualités de stratège : militaire, bien sûr, avec la splendide planification d'Austerlitz, mais aussi politique (le coup d'état du 18 Brumaire) et économique.
J'avoue avoir appris de nombreuses choses que je ne connaissais pas encore comme la contrefaçon de livres ou roubles pour désorganiser les économies anglaise et russe, ou encore son rôle dans l'abolition de l'esclavage (avec un chapitre passionnant sur Saint Domingue)
Bref, j'aime apprendre ainsi sous une forme légère et ludique ...
A suivre, d'autres livres de cette colection m'attendent
Par la main de Maria Urdiales
Après huit mois passés loin de sa famille, Ben retrouve son petit frère, Max, à la descente d'un train dans une ville de la côte languedocienne.
Depuis l'accident où sa meilleure amie a glissé d'un toit de leur cabane, Ben expie sa culpabilité en s'étant retiré du monde.
Max soufre aussi, du haut de ses six ans qui ne comprennent pas tout.
Ces retrouvailles sans parents, ces vacances hors du temps sous la surveillance d'une psy, présente sans être pesante, vont les sauver l'un l'autre.
Un roman tout en finesse, tout en douceur, sur la force de la relation fraternelle, sur la douleur, la responsabilité, la culpabilité et sur l'acceptation.
Une très belle découverte.
Friends, the official cookbook d'Amanda Yee
Une série culte aux recettes emblématiques : la dinde de Thanksgiving, les gâteaux, les plats italiens de Joey ...
Au travers des 50 recettes détaillées dans ce livre, me sont revenus en mémoire les meilleurs moments de la série et, surprise ... quelques unes d'entre elles m'oint donnée envie de les réaliser.
En particulier, la recette de crabcakes que je recherchait depuis un bon moment et que je ne vais pas tarder à confectionner.
A suivre - pour un update - si elle est savoureuse !
Portrait huaco de gabriela Wiener
Un arrière-arrière-grand père qui aurait pu découvrir le Machu Picchu, mais qui au hasard de ses voyages andins a pillé de nombreux sites et ramené en Europe les objets 'volés' au point où son nom a été donné à la salle du Musée du Quai Branly qui abrite aujourd'hui ces trésors.
Un père qui a mené une double vie entre femme et maîtresse et leurs enfants respectifs.
Une narratrice mariée à un péruvien ET à une espagnole, polyamoureux dont les vies et les sexes se mélangent.
Une quête d'identité, une recherche de l'ancêtre : y a-t-il eu un seul Charles Wiener qui a créé cette descendance dont les membres sont liés par leur groupe Facebook, où ils échangent tant de leurs nouvelles que des redécouvertes sur la vie du fameux Charles.
D'une statuette huaco où la narratrice croit se reconnaitre, au deuil de son père adoré cette quête identitaire lui fera quitter Madrid pour Lima, entamer d'autres relations pour se retrouver (enfin?)
Comment porter aujourd'hui le nom de cet ancêtre européen quand tout le reste de la lignée est composée de métis péruviens au point où il ne semble plus y a voir de traces de sang blanc dans leurs veines, ni dans la couleur de sa peau qui contraste tant avec celle de son amante ?
Roman ou documentaire, un livre bien troublant que j'ai eu beaucoup de mal à ire et à terminer.
Roman, autofiction ou non fiction, la frontière est ténue ... mais ce roman me confirme, s'il en était besoin, que je supporte de moins en moins le nombrilisme larmoyant des autofictions !
Je remercie NetGalley et les Editions Métailié qui m'on adressé cet ouvrage, suite à ma sollicitation
#Portraithuaco #NetGalleyFrance