Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les choses – une histoire des années 60 de Georges Perec

31 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Jérôme et Sylvie, sont jeunes, amoureux et viennent d'emménager dans un deux pièces de la rue de Quatrefages dans e 5ème arrondissement parisien.

Ils travaillent pour le compte d'un institut de sondages, réalisant des entretiens sur les sujets les plus divers aux quatre coins de la France, en ce début des années soixante où on sonde à tout va.

Leur rêve : pouvoir acheter tous ces objets qui les fascinent : meubles de style qu'ils découvrent en vitrine des antiquaires, beaux vêtements de style anglais, chaussures de luxe. Tous ces objets dont ils rêvent sans pouvoir se les offrir  - enfin en les achetant de deuxième main, même si c'est en se serrant la ceinture et en rognant sur la nourriture ou l'entretien du logement ! 

Leurs amis sont comme eux, ils partagent le goût des grandes tablées de plats achetés chez le traiteur, de discussions  qui se poursuivent jusque très tard, soirées cinéma et balades le long de la Seine.

Ils apprécient la liberté offerte par leur travail, mais rêvent de revenus élevés, sans jamais avoir l'envie de travailler davantage, ni de s'investir à fond dans un emploi fixe où ils craignent être enfermés. 

Ils rêvent de grands appartements bourgeois, de murs tapissés de bibliothèques lambrissées, de revenus qui coulent à flots ... 

Petit à petit, un doute s'installe, ont-ils bien les codes nécessaires, la culture adéquate pour obtenir ce qu'ils souhaitent, eux dont les mères étaient coiffeuse et employée.

Sur un coup de tête, ils décident de quitter Paris poru aller enseigner en Tunisie. Mais Sfax est bien loin de Tunis et ils s'y sentiront toujours étrangers ... 

alors ils rentreront, retrouveront leur appartement, accepteront un emploi chez un de leurs donneurs d'ordre et partiront s'installer en province, où ils trouveront peut êtree enfin le bonheur ! 

Avec une précision toute sociologique, Georges Perec décrit dans ce roman les envies de ce jeune couple qui rêve d'être bourgeois, et qui n'en peut plus d'être désenchanté.

Un roman qui casse l'idée du "c'était mieux avant", car il y a des relents du Michel H. du 'Le bonheur est au fond du couloir à gauche' dans ces deux personnages-là.

J'ai eu envie de les secouer, de leur expliquer qu'on n'a rien sans rien ... Ils vivaient dans une époque où le plein emploi était de mise, où ils avaient réussi à éviter d'aller faire la guerre en Algérie, ils étaient tout aussi mollassons et chouineurs qu'ils l'auraient sûrement été en vivant aujourd'hui !

Bref, un bon roman aux personnages peu attachants !  

 

Lire la suite

Chronosquad T6 : Chapeaux melons et hordes de Huns de Georgio ALBERTINI & Gregory PANACCIONE

31 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques, #l

L'année dernière, nous nous étions régalés à la lecture des 5 tomes des aventures de Bloch, Penn, le Pr Korais et les autres membres de Chronosquad chargés de maintenir l'ordre et le respect des règles communautaires dans un monde où le voyage dans le temps permet de passer facilement d'un univers à l'autres.

Avec la dérégulation induite par le Chronexit, les activités des équipes de Chronosquad sont de plus en plus difficiles, notamment dans les colonies de chronodélocalisés  dont les dirigeant détournent allégrement les lignes spaciotemporelles ! .

Ainsi, c'est un Bloch diminué et prématurément vieilli suite à ses mésaventures du tome 5, qui est envoyé avec Penn au secours d'une équipe de cadres, dont le vaisseau s'est posé à un mauvais endroit ce qui a réduit le séminaire de motivation en un bain de sang avec 16 morts ! Ils ne s'attendaient pas à un affrontement direct avec les troupes d'Attila ! 

Dans le même temps , Korais a dû partir à Londres, enfin dans le Londres de 1931 pour rencontrer les responsables d'une entreprise faisant fi des règles de spaciotemporalité, et tenter de trouver un terrain d'entente.

Un opus qui appelle une suite, qui j'espère arrivera bien vite ... 

J'ai apprécié retrouver tous ces personnages, me suis amusée de revoir Léonard en papa gâteux/gâteau vite remis en place par PEnn qui doit partir, une nouvelle fois, au bout du temps ! 

A suivre ! 

Lire la suite

Une maison à Bogota de Santiago Gamboa

30 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Sud

Lorsque la maison dont il rêve depuis son enfance se retrouve en vente, le narrateur s'enquiert du prix mais n'a pas les moyens de l'acheter ... 

Devenu lauréat d'un prix littéraire, et disposant enfin des ressources suffisantes pour l'acheter et la rénover, il l'achète et s'y installe avec sa tante, qui l'a élevée après le décès de ses parents dans l'incendie de leurs maisons dans ce même quartier.

Sa tante lui a offert une vie de voyages dans le monde entier où elle a côtoyé des personnages en vue sur tous les continents, des révolutionnaires cubains à d'éminents soviétiques, d'écrivains exilés à Paris à des membres des FARC ... 

Au fil de son installation dans cette maison, en nous promenant de pièces en pièces, au fil des objets entreposés ou exhibés, l'auteur va nous raconter sa vie, celle de sa tante, celle de son pays .

Un roman où on s'enlise peu à peu dans les souvenirs comme dans la torpeur qui étouffe la ville de Bogota ... 

Un héros qui d'un premier abord sympathique, m'a peu à peu lassée par ses descriptions autocentrées, ses rêves de grandeurs, sa nostalgie du passé et ses quelques digressions de bouges érotiques alcoolisés.

Un roman inégal où je e suis un peu engluée et que j'ai traîné à terminer.

Dommage.

Je remercie NetGalley et les Editions Métailié pour m'avoir fait parvenir ce roman.

 #UnemaisonàBogotá #NetGalleyFrance

 

Lire la suite

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de Jean Marc Erre

30 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Fin 2019, j'ai rencontré Jean Marc Erre à la Mairie du 13ème arrondissement parisien dans le cadre du Festival Paris Polar, où, avec Jacky Schwartzmann, il devisait sur le thème Humour et polar.

Un challenge des lecteurs Babelio a été l'occasion de me plonger dans ce tout petit roman ... et heureusement qu'il était tout petit ! 

Je n'ai pas du tout accroché avec le héros-narrateur, Michel H. (oui son nom de famille est H, avec un point, sans qu'il ait jamais su la provenance de ce nom énigmatique - bien que toute ressemblance avec un écrivain vivant .... ). 

Le narrateur, donc, vit du RSA, n'ayant jamais pu s'accrocher suffisamment à des études pour décrocher un diplôme, ni à un emploi, d'ailleurs, et collectionne les psy qui l'alimentent en petites pilules censées faire voir la vie en rose (mais au vu des résultats sur Michel H., on peut légitimement en douter).

Sa dernière copine vient de le quitter lui laissant un cartons de livres. Il se donne douze heures pour la récupérer et se plonge donc dans la collection de livres de développement personnel qu'elle lui a abandonnés.

Et le voilà testant tout en accéléré, succombant aux sirènes hors de prix de méthodes imparables glanées sur Internet et au marabout qui guérit de tout et fait revenir l'amour ! 

Je passe sur son vidage de placards pour les libérer des produits nocifs contenant gluten, lactose, sucre (oui mais le pot de nutella !) ce qui provoque des rencontres houleuses dans l'escalier avec son voisin, attaché au respect des règles de copropriété sur les jours de sortie des poubelles, des encombrants, des ... 

Et un roman qui change totalement de scope dans les dernières pages, où le héros de mou et mélancolique se métamorphose à son extrême opposé en quelques lignes ! 

Un roman déstabilisant, que j'ai trouvé très très long !

Dommage ! 

 

 

Lire la suite

Lecons de Marie Curie : Physique élémentaire pour les enfants de nos amis de Marie Curie

30 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Cours

En 1907, Marie Curie a donné des cours de physique élémentaire à sa fille Irène et aux enfants de ses amis, Langevin, Hadamard,  Perrin et Chavannes, dans le cadre d'une coopérative d'enseignement où, chacun des parents venait partager ses connaissances avec ces enfants d'une dizaine d'années.

Isabelle Chavannes, prit des notes pendant ces cours. Rangées dans une malle, oubliées au fond d'un grenier, ces notes ont été retrouvées et réunies dans ce recueil illustré de croquis.

Jamais aujourd'hui on ne laisserait des enfants de cet âge manipuler des éléments tels que le mercure, le plomb ou des matériels comme des pompes à vide.

Précurseur dans l'enseignement dans les travaux pratiques,  c'est par diverses manipulations que ces enfants ont eu la chance de découvrir les notions de densité, de poids de l'air, de pression atmosphérique ... et d'en découvrir des usages pratiques tels que l'alimentation en eau des habitations ou la fabrication d'un thermomètre.

Nul doute que des notions apprises avec les doigts, et les yeux, sont bien mieux acquises que par la simple observation ou lecture ! 

Une belle découverte. 

Un recueil passionnant, qui m'a remis en mémoire des notions apprises au lycée, il y a bien longtemps ! 

A noter que ces cours étaient dispensés à tous leurs enfants, filles et garçons ! En 1907 ! 

 

Lire la suite

Les Chroniques de St Mary - T2 D'écho en échos de Jodi Taylor

28 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Où j'ai retrouvé Max et ses camarades pour une nouvelle aventure des historiens de St Mary's qui volent au travers des siècles - voire des millénaires - pour découvrir les véritables dessous de l'histoire et accroitre la connaissance des évènements passés.

Lors du premier tome, ils avaient découvert que les espèces éteintes aujourd'hui, pouvaient être ramenées sans problème à leur époque. C'est ainsi que leur toute première escapade de ce second volet les conduit à la chasse au dodo qu'ils comptent réacclimater et faire se développer dans le parc de St Mary's ! 

Puis s'ensuivra une foule d'aventures qui les entraînera dans le Londres de Jack L'éventreur, à Ninive où ils admireront ses jardins suspendus, et finalement à la cour de Marie Stuart ! 

JE ne dis rien bien sûr de leurs aventures perpétuelles contre les deux grands méchants du récit ! 

Bref un second opus très vivace, à l'écriture bondissante qui accompagne un récit rapide, où les personnages attachants veillent à remettre l'histoire sur les rails qui l'ont conduite à notre époque en déjouant tous les essais de modifications parasites.

... LA suite m'attend, je m'y plonge trè svite ! 

Lire la suite

Le casse T3 : Soul man de CHAUVEL & DENYS

28 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

BD très cinématographique empruntée par l'Homme à la médiathèque et qu'il lm'a chaudement recommandée 

En 1964, cinq mafieux italo-américains de New York décident d'investir chacun 4 millions de dollars dans un casino de Las Vegas. 

4 millions en liquide bien sûr, qui seront convoyés en voiture à travers le pays, par un homme de confiance accompagné de trois hommes de main.

Sauf que la Cadillac n'est jamais arrivée à destination.

En mars 2003, un jeune homme tout blond, tout frêle, mais au casier bien chargé arrive au pénitencier d'Attica dans l'état de New York. Il va partager la cellule de Soul Man, le prisonnier dont aucun co-détenu n'a tenu plus d'une semaine avant d'être assassiné ! 

Et contrairement à toutes les prédictions, le jeune s'accroche, et survit. Les deux ont échangé des confidences ... 

L'argent sera-t-il enfin retrouvé ! 

Un récit où les tromperies s'enchaînent au point où on ne s'est plus qui va gagner à la fin

Deux personnages atypiques et finalement très attachants, une cavale, un scénario aux multiples rebondissements très bien servi par un dessin où gros plans et grands espaces sont très bien rendus.

Une série sur les casses que je découvre et dont je vais m'empresser de lire les autres volets ...

D'ailleurs, un m'attend déjà  

 

Lire la suite

Le cahier bleu d'André Juillard

27 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Une jeune femme dénudée s'essuie d'une serviette au sortir de sa douche quand le métro aérien, en panne, s'immobilise devant ses fenêtres.

Elle pense qu'il faudra qu'elle achète des rideaux.

Armand et Victor, deux amis, voyageant séparément, tombent tous les deux sous le charme de la jeune fille.

Ils déploieront des stratégies différentes pour la séduire : Armand se précipite aussitôt chez elle, quand Victor la suit discrètement,  assiste avec elle à un concert au Chatelet avant de la retrouver pour une expo photo au Musée d'Art Moderne ... 

Louise, car elle s'appelle Louise, les rencontre tour à tour, puis quitte Armand pour Victor ... 

Mais Victor a consigné ce récit de cette relation dans un cahier bleu, cahier que trouve Armand, qui dépose le cahier chez Louise, qui .... 

Je ne dirai rien de la dernière partie de cet album dont le dessin clair et précis rend hommage aux arrondissements parisiens traversés par la ligne 6 et le bus 67. 

Un album qui a reçu en 1995 le Fauve d'Or d'Angoulême, récompense amplement méritée.

Un excellent album, déjà lu à sa sortie mais que j'ai retrouvé avec un grand plaisir ... 

Reste maintenant à voir si ma médiathèque possède d'autres ouvrages de cet auteur :) 

 

Lire la suite

Dylan Stark - 01 - Quatre hommes pour l'enfer de Pierre PElot

27 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Décidément les challenges des lecteurs de Babelio me font dépasser ma zone de confort de lecture ! 

Cette fois, c'est pour le challenge Mauvais Genre, et au vu des avis élogieux d'autres lecteurs que je me suis plongée dans un western ! 

Oui, oui, un western 

Enfin une histoire d'hommes, soldats sudistes entre découragement et désertion qui sont envoyer voler un troupeau de bétail en cours de convoyage par des soldats nordistes et une équipe de gardiens de troupeau ! 

Une traversée des lignes, des escarmouches, des rencontres avec des brigands de grand chemin, un rythme trépidant, un twist final et des personnages bien campés ... un roman finalement passionnant que j'ai lu d'une traite !  

Bref, un auteur que je découvre et dont je vais rechercher d'autres productions ! 

Une belle découverte :) 

Lire la suite

Nauru, L'île dévastée de Luc Folliet

26 Mars 2022 , Rédigé par Bill Publié dans #Essais

Honnêtement, si je ne m'étais pas engagée dans le challenge Globe trotter des lecteurs de Babelio, jamais je n'aurai déniché cet essai  passionnant qui montre comment l'île de Nauru a dégringolé en quelques années du pays au plus fort PIB par habitant à un pays assisté ! 

La richesse de Nauru : le phosphate : des millénaires de fientes d'oiseaux transformées en phosphate quasi pur dont les voisins australiens et néo-zélandais avaient un impérieux besoin pour développer leur agriculture ! 

C'est ainsi que tout a commencé pour Nauru, petite île du Pacifique, intégrée dans l'Empire britannique comme tant d'autres, mais qui grâce à cette découverte s'est faite exploiter par ses grands voisins au cours du XXème siècle avant d'en reprendre - malheureusement - l'exploitation à son compte.

A son indépendance en 1968, les contrats furent renégociés au profit de la toute jeune république et son PIB par habitant dépassa les 20000 $/ habitant : supérieur à celui des pays du Golfe.

Conséquence : plus personne n'avait besoin de travailler, l'argent coulait à flots, les achats de biens de consommation ont explosé, il n'était plus nécessaire pour les habitants de vivre de la pêche, ni de marcher, ni de cuisiner ... tout était à portée de dollars, alors pourquoi faire des efforts ou réparer ... 

Les voitures, 4x4 rutilants de grandes marques sont arrivés par avion puis, quand ils sont tombés en panne, ils ont été remplacés aussitôt, les anciens jonchant les bas-côtés de l'unique route faisant le tour de l'île.

Les politiciens se sont remplis les poches, dépensant sans compter et succombant aux sirènes de consultants, de promoteurs véreux, achetant à prix d'or des quartiers entiers de Melbourne, des hôtels de luxe dans les îles avoisinantes, mais sans forcément savoir les gérer, et ont souscrit de nombreux emprunts  ... et quand les gisements se sont taris, l'argent a manqué, les infrastructures se sont détériorées et les dettes ont grevé les maigres profits qui entraient encore ...

Alors il a fallu trouver de nouveaux revenus comme ceux du blanchiment pour la mafia russe quand l'île multiplia les officines sur une seule adresse ! Et l'île devint un paradis fiscal ! 

A défaut d'avoir su gérer la manne du phosphate, d'avoir sécurisé ses investissements, Nauru est aujourd'hui un pays assisté qui, moyennant un vote favorable à l'ONU pactise avec Taïwan ou la Chine selon le volume des investissements de l'une ou de l'autre ... 

Une histoire édifiante et triste ! 

Lire la suite
1 2 3 > >>