Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barigoule au Frioul de CARRERE, ARLESTON & NICOLOFF

30 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Où on retrouve Léo, Marlène et le tonton se prélassant dans un bateau au large de Marseille ... quand une tempête déferle sur eux.

Marlène éjectée du rafiot est sauvée par un hélitreuillage alors que nos deux héros sont précipités sur les rochers du château d'If où se tient un séminaire managérial d'une firme pharmaceutique locale qui vient d'apprendre que son remède aillé miraculeux, concurrent des losanges bleus, vient d'obtenir son autorisation de mise sur le marché.

Séminaire managérial à la mise en scène digne de Dérapages.

Quelques parties de poker plus tard, Marlène convaincra les militaires de partir au secours de ses hommes, qui aux, auront déjoué les manigances d'un tueur dans un huis-clos inquiétant.

Bref un nouvel album qui nous fait découvrir un autre aspect du patrimoine touristico-culturel marseillais, au travers d'une  enquête toujours bon enfant, où les personnages, récurrents ou épisodiques, ont une vraie consistance et où le scénario est à la hauteur des gags et des jeux de mots.

Je retourne à la médiathèque chercher une nouvelle provision de cette série de BD quiest décidément très addictive :) 

Lire la suite

Froide vendange de CARRERE, ARLESTON & NICOLOFF

29 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Sixième opus des enquêtes de Léo Loden, et enquête délocalisée. 

Après Toulouse, voilà Léo et son tonton à Bordeaux où ils viennent de déjouer un trafic de faux-bouteilleurs qui faisaient passer de la piquette pour de vrais grands crus du Beaujolais.

Pour les remercier ils sont invités dans un château où Léo convie Marlène pour quelques jours de vacances ... 

Mais les vacances sont compromises dès le premier soir où l'un des viticulteurs se fait trucider ! 

Entre anciens (qui vinifient lentement, avec amour et traditions) et modernes qui jouent des assemblages et des faux arômes, la lutte est rude et sans merci. 

Un album qui n'est pas très sympa avec les gendarmes girondins. 

Une séance de shopping avec Marlène, rue Sainte Catherine, m'a rappelé nos week-ends bordelais des années 2000 ... 

Bref un album qui fait voyager, des personnages attachants et une enquête bon enfant ...

A suivre ... 

Lire la suite

Macchabées à l'escabèche (Léo Loden 15) de CARRERE & ARLESTON

29 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Quinzième volet des enquêtes de Leo Loden - et de son tonton-ex-marin, qui explorent cette fois le juteux marché des cliniques privées qui pullulent dans la capitale phocéenne et qui se livrent une guerre sans merci ! 

Entre le patron de la clinique des romarins qui se fait tamponner et envoyer dans le décor, sa clinique aux prises à des infections nosocomiales provoquant le décès successif de plusieurs malades, les héritiers semblent au dessus de tout soupçon ... 

Mais le tonton faux malade laissera traîner ses oreilles et découvrira une partie du pot-aux-roses, et Leo livrera le coupable à Marlène sur un plateau ! 

Bref un retour aux sources, un nouvel aspect de Marseille et une nouvelle enquête bon enfant 

A suivre ... 

Lire la suite

Les sept sœurs T1 Maïa de Lucinda RILEY

28 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Cette série de romans (7 tomes d'environ 700 pages chacun) m'a été chaudement recommandée par plusieurs de mes copines qui attendent la parution de chaque tome avec impatience ...

 Je ne suis pas trop branchée 'Romance', mais comme je les ai trouvés en version originale, cela m'a servi d'excuses pour me plonger dans le premier tome. 

J'y ai découvert Maïa, aînée de six sœurs adoptée par Pa Salt, richissime homme d'affaires qui les a nommées selon chacune des étoiles de la constellation des Pléiades, et les a élevées dans un manoir splendide situé sur les rives du Lac Léman.

Réunies suite à la mort de leur père, elles ont chacune reçu une lettre, une indication de leur origine gravée avec une maxime dédiée, écrite en grec, sur  l'une des statues du parc.

Maïa qui n'a presque jamais quitté le domaine décide de partir à la recherche de ses origines ...

S'ensuit l'histoire de la construction du Christ de Corcovado, une histoire d'amour dans les années 30 qui a pour écho celle qui naît entre Maïa et cet écrivain dont elle traduit les œuvres.

Bref, une romance qui court de l'Europe au Brésil (en première classe, bien sûr), où l'argent n'est pas un souci, et où tout va (presque) pour le mieux dans le meilleur des mondes ... 

Mais je dérouille mon anglais, et ça c'est une bonne chose ! 

4 tomes m'attendent !  

Lire la suite

Propergol sur le capitole (Leo Loden 7) de Carrere & Arleston

28 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Où j'ai retrouvé Leo Loden et son tonton dans MA ville ! 

Je me suis baladée avec eux du Capitole au  Canal du Midi, en passant par les abords du CNES mais aussi dans les ruelles du Centre ville, reconnaissant un restaurant de la place Wilson où j'avais pris un déjeuner de travail célébrant un bilan de fin d'année réussi  ... 

J'y ai également aperçu cette course sur Garonne de radeaux customisés, la Garona, à laquelle participait une de mes collègues ... 

Bref, venus aider un avocat à remettre sa fille sur le droit chemin ... la fille d'un avocat amoureuse d'un truand, ça fait désordre ... ils déjoueront un complot industriel international !

Un album aussi plaisant que les précédents au charme renforcé par sa couleur locale :) 

Lire la suite

L'orme du Caucase de Taniguchi et Utsumi

28 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Ce roman graphique de Taniguchi et Utsumi se compose de plusieurs nouvelles toutes empreintes de nostalgie voire de tristesse.

la première, qui a donné son nom au recueil, raconte l'histoire d'un arbre majestueux qui orne le jardin qui a donné envie à ce couple de retraité d'acheter cette maison. Sauf que lorsqu'ils ont pris possession des lieux, il ne restait plus que cet orme. Tous les autres arbres du jardin avaient disparu. Et quand des voisines leur demandent de s'en débarrasser car les feuilles mortes obstruent leurs gouttières et polluent leur jardin, ils demandent à leur jardinier de faire le nécessaire ...
mais celui-ci tarde, et l'arrivée du printemps transforme cet arbre en un objet merveilleux, de verdure aux couleurs changeantes au fur et à mesure que le vert s'intensifie ! La visite du précédent propriétaire venu admirer cet arbre qu'il n'a pu transplanter dans son nouveau logis, sauvera l'arbre ... et les feuilles mortes seront enlevées par son nouvel acquéreur. 

D'autres nouvelles mettent en scène des enfants meurtris par le divorce de leurs parents, des frères séparés par le cours de la vie, des retraités désirant continuer à travailler, un père qui a fui la paternité et découvre que sa fille adulte a choisi son métier et une jeune veuve étrangère qui noue enfin des relations apaisées avec sa belle-mère ... 

Un album emplis de douceur où j'ai retrouvé le trait de Taniguchi que j'avais bien apprécié dans Quartier lointain il y a quelques années.

Un auteur dont je vais rechercher d'autres opus à la médiathèque qui rouvre, dans des conditions presque normales, la semaine prochaine. 

Lire la suite

L'homme qui tua Lucky Luke de Mathieu Bonhomme

26 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Un album de Lucky Luke pas du tout comme les autres.

Un héros plus jeune, avec un Jolly jumper également rajeuni, qui arrive à Froggy Town, dans une petite ville sous la coupe d'un shérif bizarre dont les adjoints sont ses deux frères.

Un Lucky Luke qui se fait dépouiller de son arme par le shérif dès son arrivée, et qui ne peut même pas fumer une cigarette, l'épicier attend une livraison depuis des semaines ...

Attente, en fait, depuis que la diligence de livraison a été attaquée, apparemment par un indien à identifier 

Et un cowboy sans cigarette, qui ne s'est pas encore converti au brin d'herbe, ça s'énerve ... 

Envers et contre tous, aidé seulement par doc Wednesday, le médecin malade fou de poker, Lucky arrivera à démasquer cet "indien".

Un album aux réminiscences des grands western de Hollywood, on s'attendrai presque à y croiser John Wayne, James Mason ou Gary Cooper, sans aucun Dalton ni Rantanplan à l'horizon   

Un album différent, mais un album passionnant. 

 

Lire la suite

Black star Nairobi de Mukoma Wa NGUGI

25 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains

Ce roman est le deuxième mettant en scène le duo d'enquêteurs  : le détective américano-kenyan Ishmael et son compère O, policier kenyan.

Un cadavre vient d'être découvert dans une forêt, quelques jours avant une élection présidentielle à haut risques, où les tensions inter-ethniques sont au plus haut et où des émeutes à la rwandaise sont à craindre.

Les premières constatations semblent indiquer que le cadavre est d'origine américaine, alors qu'un attentat 'terrorriste' dans un grand hôtel à touristes, crée la panique dans le centre de Nairobi ...

S'ensuit une enquête aux ramifications internationales, où nos deux héros partiront aux USA, via le Mexique pour démanteler un réseau de 'bien-pensants' qui souhaiteraient sauver le monde.

Un roman que j'ai lu d'une traite tant le rythme était rapide, le suspense au rendez-vous et les personnages attachants, tout en donnant les descriptions nécessaires à la compréhension de l'organisation du pays et des ethnies en présence.

Un auteur que je découvre ... mais dont je vais essayer de trouver le premier rroman ... et les suivants ! 

 

Lire la suite

Vodka mauresque de CARRERE & ARLESTON

25 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Septième opus des aventures de Leo Loden et de son tonton qui cette fois sont aux prises avec de dangereux bandits, tout droit sortis de l'Union soviétique

Apeine le rideau de vert ouvert et en plein démantèlement de sites nucléaires, certains n'hésitent pas à piocher dans les stocks pour proposer du combustible au plus offrant ... 

Et Marseille se trouve au centre de la plaque tournante des trafics ! 

Une aventure qui fait froid dans le dos mais dont nos héros sortiront en pleine forme ... enfin tant que léo arrive à échapper à Marlène qui rêve d'une belle robe blanche ... 

 

Lire la suite

Micmac moche au Boul'Mich de Léo Malet & Barral

25 Juin 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Passionnante enquête de Nestor Burma mise en images par Barral.

Retour à Paris pour notre enquêteur qui est sollicité par une jeune dame qui ne se résigne pas au suicide de son amoureux, étudiant en médecine et fils d'un gynécologue réputé.

La police est pourtant persuadée du suicide. Mais la belle est jolie et se produit dans un cabaret que le détective a bien connu ...

S'en suit une enquête aux multiples rebondissements avec un gynéco pas si clean, un jeune policier trucidé, un maître chanteur.

Les dessins de Barral nous replongent à merveille dans le Paris des années cinquante, grâce aux multiples détails comme le petit garçon aux bouteilles de vin tout droit échappé d'une photo de Cartier-Bresson.

Un album qui m'a permis de me promener dans le cinquième arrondissement ... en attendant d'y retourner !   

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>