Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La part du feu d'Hélène GESTERN

30 Mai 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

L'odeur de la forêt d'Hélène Gestern a été une de mes belles surprises littéraires de l'année 2019. La réouverture de la médiathèque la semaine dernière, après deux mois de confinement, m'a donné l'opportunité d'emprunter un autre roman de cet auteur ... et je l'ai dévoré d'une traite.

Lorsque son père s'entaille bêtement la main et qu'elle le conduit à l'hôpital où il révèle son groupe sanguin, Laurence, trentenaire parisienne, découvre qu'il n'est pas son père biologique ! 

Lors de l'absence de ses parents pour des vacances, elle trouve les archives de sa mère et la référence à un certain Guillermo Zorgen.

Elle va mener l'enquête pour en savoir davantage sur ce militant d'extrême gauche des années 70, décédé accidentellement en 1975.

Laurence va chercher les traces du MLC - le Mouvement de Lutte Clandestine et, de proche en proche, en retrouvera les membres, rangés depuis.

Ce faisant, elle reconstituera l'histoire de ses parents et la sienne ...

Un livre qui évoque la première époque des retours à la terre, des soixante-huitards, et de leurs enfants qui prônaient la lutte armée dans les années 70.

On découvre leurs  portraits vieillis en journalistes, professeurs, ou banals retraités bien rangés 

Un roman empreint de nostalgie, et d'un peu de colère.

Un roman où Hélène Gestern dévoile, une fois de plus le pouvoir des mots, et l'importance des archives.

Un autre de ses romans m'attend dans ma liseuse, je le savourerai bientôt !  

 

Lire la suite

Fin de siècle de Sébastien Gendron

28 Mai 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

2022 : La Méditerranée est une mer fermée, protégée par deux herses, l'une à Gibraltar, l'autre au niveau du canal de Suez. 

Elle est ainsi à l'abri de ces montres venus des abysses, des megalodons, requins gigantesques qui dévorent tout ce qui passe à leur portée. Toutes les mers du monde sont infestées, sauf cette enclave des plus riches qui continuent d'y bronzer et d'y naviguer tranquilles ... 

Sauf que ... la maintenance est souvent le maillon faible surtout quand c'est la première à être externalisée, bradée, abandonnée ...  

Une femme est sauvagement assassinée dans une villa de Roquebrune Cap-Martin .. .

Le fils d'un milliardaire veut tenter un saut en chute libre depuis la mésosphère ...

Des accidents inexpliqués semblent être provoqués par des interférences entre plaque spacio-temporelles ... 

On pimente tout cela de réflexions sur l'art (la destruction d'œuvres célèbres est-elle encore de l'art ? ),de scènes tout droit sorties de Black Mirror (le péage) on pimente d'accidents spectaculaires impliquant des pseudos-têtes couronnées et on obtient un roman absurdement désopilant qi m'a délassée un bon moment.

Sous des dehors délirants, Sébastien Gendron pointe du doigt certains défauts de notre époque dont la COVID-19  a mis certains aspects en exergue ces derniers mois.

Un roman pas aussi léger qu'il n'y paraît et qui mérite franchement le détour.

Un auteur que je découvre mais dont je vais m'empresser de rechercher d'autres opus !  

Lire la suite

Les aigles endormis de Danü Darquigny

28 Mai 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans russes, #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Je choisis parfois des romans en fonction de mes challenges de lecture, parfois parce que la quatrième de couverture est alléchante, d'autre fois parce que l'éditeur est une valeur sure ...

Quand j'ai u Les aigles endormis dans le fichier* des nouveautés de ma médiathèque, je l'ai réservé aussitôt ! 

Et pour cause : l'auteur est d'origine albanaise, l'intrigue du roman se déroule dans l'Albanie post Enver Hoxha, et il est paru dans la collection Série Noire de Gallimard.

Je n'ai pas été déçue ! 

On y suit Arben, qui a grandi dans une famille tranquille, des parents profs, un avenir tout tracé, mais ... à son retour du service militaire, tout a changé. Le monde a basculé, le communisme s'est effondré et le libéralisme ravage ce pays le faisant passer brutalement du Moyen Age à l'ère moderne ! 

Mais quand un pays n'a pas de ressources, il lui reste les trafics, grands et petits, les arnaques, le commerce des armes, puis des migrants, puis des filles ... 

Et une bande de copains soudée depuis l'enfance contient toujours un chef, un tyran, suiveur, et un  opportuniste.

Arben lui, n'a qu'une envie : quitter le pays. Il rêve d'aller en France dont il parle un peu la langue, mais il lui faut avoir de l'argent ... alors il participe, à contrecœur, mais il participe. Il est de tous les trafics même s'ils lui répugnent ... 

En août 2017, il revient au pays. Ses enfants ont grandi, mais il veut retrouver le meurtrier de son épouse ... 

Et il revit ces années sombres qu'on découvre avec lui au fil des rencontres de ces fantômes de son passé.

Un roman poignant, qui raconte l'histoire d'un pays dont je ne connaissais pas grand chose.

En le lisant je me suis souvenue de cette rencontre dans un café athénien, en avril 1984, d'émigrés albanais qui nous avaient raconté comment ils avaient fui leur pays et comment l'occident leur paraissait l'eldorado ... 

Lire la suite

Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb

26 Mai 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Depuis deux ou trois ans, je me suis remise à lire des romans d'Amélie Nothomb, et j'y prends du plaisir, même si parfois, comme pour celui-ci, je regrette qu'elle n'ai pas produit un ouvrage plus fourni qui nous permettrait de passer un peu plus de temps avec les personnages.

Quand Claude rencontre Dominique, jeune secrétaire dans une société en expansion, il lui fait remarquer qu'ils portent tous les deux des prénoms mixtes, que l'on nomme épicènes.

Leur fille sera donc nommée Epicène.

Mais Claude a un secret, un désir de vengeance qui va plomber sa vie, et par extension celle de sa fille qu'il n'aime pas.

A 5 ans, Epicène le découvre et décide alors de haïr son père.

Sans coups, juste avec une indifférence permanente, Claude ignorera sa fille toute sa vie.

Mais un jour Dominique découvrira par hasard le secret de Claude ... 

Un roman sans fioritures, mais qui aurait gagné à en avoir.

Un bon moment de lecture cependant ... 

Lire la suite

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

26 Mai 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Le club de lecture de Babelio m'avait fait découvrir Jack London le mois dernier. 

Ce mois-ci, je me suis replongée dans Le portrait de Dorian Gray que j'avais déjà lu il y a une bonne quarantaine d'années.

Et malgré quelques longueurs, j'ai bien apprécié cette relecture.

Ce roman sur l'éternelle jeunesse démarre avec le peintre Basil Hallward qui porte les dernières touches au portrait du jeune Dorian Gray.

Ce jeune éphèbe est d'une telle beauté que le peintre n'a pas résisté à le prendre pour modèle et considère ce portrait comme sa plus belle œuvre. Lord Henry, ami du peintre fait la connaissance du jeune homme, et, sur le ton d'une boutade, lui dit qu'une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu.

Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place.

Quelques jours plus tard, Dorian rompt brutalement avec la jeune actrice dont il était épris. celle-ci se suicide. Dorian ne s'en sent pas responsable mais lorsqu'il revoit le tableau, les lèvres peintes semblent porter une petite crispation ...

Dorian riche à souhaits, épris de belles choses, collectionneur compulsif mène une vie de plaisirs, plus ou moins coupables, de soirées en beuveries, d'essais de substances déjà illicites.

Je me suis interrogée sur la relation entre Sir Henry et Dorian me demandant, si Sir Henry n'était pas un être maléfique, machiavélique incitant Dorian à pousser toujours plus loin des limites, que lui même se gardait bien de franchir.

Entre l'artiste et le mondain, Dorian choisira la facilité tout en gardant son jeune visage ... jusqu'à l'atroce scène finale.

Je me suis régalée du style d'Oscar Wilde, multipliant les 'bons mots', sources de tant de citations 

Je n'avais pas perçu sa misogynie lors de ma première lecture, mais les femmes n'ont pas le beau rôle, décrites tour à tour comme laides et sottes. 

Un roman bien ancré dans son époque où les riches dandys profitaient encore d'une vie oisive. La vie des paysans n'avait que peu d'importance et celle des ouvriers n'est qu'à peine évoquée lors q'une visite dans les bas-fonds à la recherche d'une fumerie d'opium ... 

Lire la suite

Une histoire d'amour d'Alexis Michalik

26 Mai 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Théâtre

Je m'étais régalée l'année dernière à la lecture d'Edmond, une pièce d'Alexis Michalik, alors, quand j'ai aperç ce tout petit ouvrage sur les rayonnages virtuels de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, je n'ai pas hésité une minute ! 

Et je me suis régalée à sa lecture.

Le titre est trompeur car ce n'est pas d'une histoire d'amour qu'il s'agit, mais de plusieurs ...

Celle de Katia et Justine, qui ouvre la pièce mais c'est aussi l'histoire d'amour de tous les autres personnages ... 

Celle d'un homme pour sa femme, d'une mère pour sa fille, d'un frère pour sa sœur, d'un oncle pour sa nièce ...

Et comme diraient les Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal .. .en général ! 

Mais pas toutes ! 

Et je me suis vraiment régalée à la lecture de cette pièce, que j'aimerais bien voir sur scène :) 

Lire la suite

Leurs enfants après eux de Nicolas MATHIEU

26 Mai 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Un roman qui retrace de deux ans en deux ans, les étés de 1992 à 1998 de quelques ados d'une commune de Moselle, Heillange, abandonnée par ses usines et en lente déliquescence ... 

A quatorze ans, Anthony, fils unique d'un couple mal assorti traîne son ennui avec son cousin plus âgé, ils mate les filles, fantasme sur la belle Stéphanie, trop belle et trop intelligente pour lui, il va encore passer une année au collège où il traînera son ennui une année encore ... 

Hacine fume, deale un peu, fuit l'école et la maison où son père traîne son chômage. La mère est retournée au pays. La menace pèse de l'y renvoyer ... 

Clem et Steph s'ennuient elles aussi. elles vont de fête en fête, couchaillent doucement avec des garçons de leur classe - les beaux et friqués - qui ne peuvent être que bien ...

Au fil des quatre étés, les masques tomberont, les espoirs fleuriront ou s'écraseront ... 

Et quel destin quand on est né dans une ville qui s'étiole ?

Quelle possibilité d'échapper à la reproduction des schémas parentaux? 

La réussite scolaire est-elle réellement le seul échappatoire, à condition d'arriver à surmonter les différences culturelles ? 

Un roman factuel qui donne à réfléchir sur ces régions qui de prospères dans les années 60 et 70 se sont effondrées depuis? 

Quel avenir quand le taux de chômage est si important et que les usines fermées sont remplacées par des zones commerciales qui proposent tentations à bas-coûts et crédits revolving ?

Un roman à rapprocher de celui de Pascal Dessaint,  " Les derniers jours d'un homme" et de celui de Pascal Manoukian, "Le paradoxe d'Anderson".

Un roman qui mérite amplement son Prix Goncourt (2018)

Lire la suite

Le premier soir et Maléfice de Marguerite YOURCENAR

26 Mai 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Nouvelles

Le confinement fut bénéfique à la redécouverte de livres commencés, de recueils de nouvelles entamés et jamais terminés ...

Je me souviens avoir acheté celui-ci, il y a une dizaine d'années, une année où je peinais à boucler mon challenge ABC des noms d'auteurs, cherchant désespérément un Y ... 

Et je lus alors le premier récit de ce recueil. Je l'ai longtemps gardé dans un tiroir de mon bureau toulousain, pensant le finir rapidement pendant une de mes pauses lunch-box ... 

Et puis non ! 

Et pourtant ... 

Le premier soir évoque la première nuit d'un couple tout juste marié. Le couple a quitté Paris pour la Suisse. Le voyage en train fut agréable, le paysage fournissant des sujets de conversation. Arrivés à l'hôtel, la femme se prépare et l'homme réfléchit à ce qui va être sa vie désormais, pense à sa maîtresse, celle qu'il vient de quitter. Un récit qui dépeint un homme très froid, sans grand affect, un calculateur...  

Maléfice montre un groupe de femmes, une veillée, dans un pays du sud, où les maladies graves sont manifestations de l'œuvre du diable et résultant forcément d'un maléfice ... Le comme il se doit, l'exorciseur découvrira celle qui a jeté le sort et qui sera maudite et rejetée ... Un récit qui fait froid sans le dos.

alors que j'adore les "Mémoires d'Hadrien", j'ai eu beaucoup de mal cette fois avec l'écriture de Marguerite Yourcenar, que j'ai trouvée très froide, si polie qu'elle en devenait insensible, si condensée qu'elle ne permettait aucun affect ... 

Dommage !   

Lire la suite

Tropique de la violence de Nathachah Appanah

22 Mai 2020 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans africains

Marie, une jeune infirmière française est partie se marier avec Cham à Mayotte d'où il est originaire. Mais Marie est stérile et Cham veut des enfants.

Ils se quittent mais le jour où une 'boat-people' comorienne met son bébé dans les bras de Marie, elle demandera à Cham de reconnaître l'enfant, condition pour qu'elle accepte de divorcer.

Marie élèvera dans l'amour ce fils miraculeux, ce fils aux yeux hétérochromes, un vert, un noir, qu'elle a prénommé Moïse.

Son adolescence difficile sera brisée par la mort prématurée de Marie. Il rencontrera des mauvais garçons, une bande menée par un loup, Bruce, ce roi de Gaza, ainsi nomme t-on la zone, ce quartier défavorisé de l'île.

De bagarres en trafics, de main tendue à jalousie malsaine, tous les ingrédients sont réunis pour que tout s'embrase, explose et que des vies basculent ...

Un roman très dur, trés factuel, un roman qui montre que rien n'est simple pour les adoptés, un roman qui montre que le passage du bien au mal tient à si peu de choses 

Un roman qui montre le côté sombre d'une île qui pourrait être paradisiaque.

Une belle écriture. 

Un auteur qui m'avait marquée il y a plus de dix ans avec "La noce d'Anna", et que j'aurais dû relire plus vite ! 

Lire la suite

Chasse à l'Homme de Christophe Guillaumot

22 Mai 2020 , Rédigé par Bill & Marie

Quand je découvre un auteur dont j'apprécie les romans, je recherche ses productions précédentes ... 

C'est ainsi qu'après avoir dévoré "Abattez les grands arbres", j'avais lu "La chance du perdant" et j'avais recherché le premier opus de l'auteur.

C'est ainsi que j'ai trouvé "Chasse à l'homme", lauréat 2009 du prix du Quai des Orfèvres.

C'est un roman très classique où un commissaire de police est accusé, il dit à tort, de l'assassinat de sa femme et de son supposé amant.

Fort de quelques relations, il mène l'enquête en solo, parcourant les IXème et XVIIIème arrondissements parisiens en tous sens.

Quelques morts supplémentaires plus tard, le coupable sera identifié, et le suspect initial réhabilité ! 

Un bon petit roman policier, classique des lauréats du Prix du Quai des Orfèvres.

Un bon moment de lecture, qui permet de voir l'écrivain en germe ....

Mais ses derniers romans sont heureusement bien plus riches et aboutis ! 

Un auteur ... dont j'attend avec impatience la prochaine production ! 

 

Lire la suite
1 2 3 > >>