Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga
Au Rwanda, à 2500 mètres d'altitude on trouve les sources du Nil. Et, tout à côté de ces sources, une statue de la Vierge a été érigée : Notre-Dame du Nil. Sa particularité: avoir à peau noire !
Non loin de cette statue et de la source, se trouve le lycée Notre-Dame du Nil, tenu par des religieuses très strictes. Y sont envoyées des jeunes filles de la bonne société de Kigali, qui viennent y préparer le diplôme des Humanités, mais pas toutes les jeunes filles, ni lees meilleures élèves du pays.
Un quota est imposé limitant l'accès à ce lycée d'élite à seulement 10 % d'élèves d'origine Tutsi.
L'auteur nous décrit l'arrivée des nouvelles élèves, leur initiation aux choses de la vie, la cabane réservée au nettoyage et au séchage des serviettes hygiéniques, l'empreinte des rites sorciers, l'histoire des anciens dieux qui ont peu à peu fusionné dans les rites chrétiens. Du culte d'Isis à celui de la Vierge Marie, il n'y aurait qu'un pas.
Scholastique Mukasonga nous entraîne dans cet univers de jeunes filles et de religieux pas si propres, de religieuses qui ferment les yeux sur les pratiques du vieux planteur blanc, tout en s'émouvant de la longueur des cheveux des coopérants français !
Un roman qui nous plonge dans l'Afrique des années 70, bien avant que le génocide, dont on ressent les prémisses, ne brise les rêves de ces jeunes filles.
Un beau roman d'apprentissages dont j'aurais aimé qu'il existe une suite pour savoir ce que sont devenues toutes ces jeunes filles ...
Une belle découverte. Un auteur dont je vais rechercher d'autres livres.
Senso d'ALFRED
J'avais découvert Alfred avec come Prima, qui a obtenu le Fauve d'Or à Angoulême en 2014, alors quand j'ai découvert Senso dans les bacs de ma médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde.
Et j'ai été charmée par cette histoire entre désillusions et rêve de ce pauvre Germano qui arrive, après moultes difficultés, dans un hôtel complet, où il retrouve un ancien camarade bien moqueur, rencontre une jeune femme, Elena, qui fait tout pour le sortir de sa mélancolie...
Germano croise et recroise un enfant endormi, éveillé, qui tient au creux de sa main la solution de bien des mystères ...
Un récit bien servi par des dessins qui se concentrent en cases ou qui s'étalent sur des pages, voire des doubles pages ...
Une belle découverte.
Un auteur dont je vais guetter les prochaines productions
Lucienne ou les millionnaires de la Rondière de DUCOUDRAY & ARIS
La Rondière, un tout petit hameau où quelques couples, aujourd'hui sexagénaires, vivent au rythme du passage du facteur et de l'épicerie ambulante.
Lucienne guette les courriers de ces enfants qu'elle parraine aux quatre coins du monde, quand un jour elle découvre une enveloppe des magasins Outillor lui annonçant qu'elle est la grande gagnante de leur concours.
S'ensuit une très jolie histoire, pleine de bienveillance où la ruse des méchants sera déjouée de belle manière
Un dessin, en apparence simple, mais empli de détails complète ce joli scénario.
Un album emprunté par hasard, qui fut une jolie découverte
Vivre à la campagne de Horace
Mi ouvrage de philosophie, mi consignes de bien-vivre (et pas du tout Feel-good avant l'heure) ces cinq textes écrits entre 43 et 31 avant JC, dans la jolie ville romaine de Tivoli, nous donnent des préceptes de vie, ... toujours valables plus de 2000 ans après !
Horace nous invite ainsi, bien avant les épicuriens, à vivre dans la sobriété, à nous contenter de ce que nosu avons sans envier nos voisins ! Car finalement personne ne semble content de son sort et envie celui de son voisin !
Il conseille également de prendre la juste mesure des choses, sans accumuler biens inutiles qui encombrent ou trop d'argent car alors on craint de le perdre et cette crainte fait passer au second plan les plaisirs de pouvoir s'offrir ce dont on a réellement besoin !
Dans personne n'est parfait, il alerte sur le danger de se moquer des fausses notes, ou autres faux pas de ses voisins ... car qui est-il l'homme parfait qui jamais ne fait d'erreur ...
Un ouvrage qui traînait depuis longtemps dans l'une de mes Billy et que je me réjouis d'avoir enfin lu !
Un auteur qui m'a donné envie de me replonger dans les œuvres de ses successuers ...
Le travailleur de la nuit de Matz & Chemineau
Alexandre Jacob, influencé par ses lectures d'enfant voulait coir le monde. Depuis Marseille, c'était facile, il suffisait de trouver un embarquement sur un des bateaux qui partait loin de cette ville.
A peine âgé de 11 ans il est parti à la découverte du vaste monde, mais ce qu'il a découvert, était si différent des récits de Jules Verne qui l'avaient fait rêver. Partout la violence, les trafics, la dureté envers les pauvres .. .
De retour au bercail il sera employé d'imprimerie, rencontrera des anarchistes et au hasard d'une dénonciation mensongère, sera emprisonné 6 mois.
A sa sortie, face à l'impossibilité de retrouver un emploi, il deviendra 'Robin des Bois', volant les riches poru rendre aux pauvres ...
Mais cette belle vie n'aura qu'un temps, Capturé, jugé, en 1905, il sera envoyé à Cayenne, au bagne, où son attitude exemplaire le fera haïr des gardiens et dirigeants. Il deviendra le défenseur des bagnards ...
De retour en france il mènera une vie campagnarde, loin de toutes les folies de sa jeunesse
Un album sobre qui met en images la vie aventureuse d'un homme qui s'est toujours révolté contre l'injustice.
Un excellent roman graphique découvert par hasard sur les rayonnages de la médiathèque du village voisin.
Marquée à vie d'Emelie Schepp
Nouvelle voix du polar suédois, Emelie Schepp a choisi pour héroïne une jeune procureuse, Jana Berzellus.
Adoptée, enfant par un procureur qui souhaitait faire perdurer la tradition familiale, Jana est accablée de cauchemars emplis de violence et porte une drôle de cicatrice sur sa nuque.
Lorsqu'une affaire concerne le décès par overdose d'un gamin portant une cicatrice similaire, elle va enquêter tout autant pour découvrir son passé que pour résoudre ce crime.
Pour évite d'en dire trop ... je n'ajoute rien ! sinon que cette enquête m'a bien tenue en haleine ...
Une enquête qui m'a remis en mémoire certains romans danois de Jussi Adler Olsen.
Même si la procureuse a un rôle important, les personnages secondaires sont bien décrits et occupent une place majeure dans le récit.
J'ai lu que ce roman était le premier d'une série, je vais donc partir à la recherche des volumes suivants !
A suivre donc !
Agatha Raisin and the terrible tourist (6) de M.C. Beaton
Après l'interruption de leur cérémonie de mariage suite à l'apparition du mari-supposé-mort d'Agatha, James est parti pour Chypre, où ils devaient passer leur voyage de noces.
Son premier mari désormais mort, Agatha part à la recherche de James ... entre deux visites des si nombreux hôtels de l'île, elle part en mini excursion maritime et se lie de camaraderie (on se saurait parler d'amitié) avec les britanniques qui partagent cette escapade.
Il n'y aurait pas d'aventures d'Agatha sans quelques morts inopportunes ni sans la recherche de l'âaamour, où elle va hésiter entre James et le Baronet Charles arrivé fort à propos.
Une enquête délocalisée, mais toujours bon enfant ...
Les personnages secondaires du village de Carsely m'ont manqué.
Un roman sans prétention qui fait passer un bon moment et que j'ai lu en VO, l'alibi de dérouiller mon anglais est bien pratique !
Silencieuse de Michèle GAZIER
A Saint Julien des Sources, un village de moyenne montagne pyrénéenne de 600 habitants la vie s'articule entre le bistrot et la supérette.
Les habitants y sont nés et vivent entre eux se nourrissant des cancans et d'histoires ancestrales.
Deux étrangers y vivent, de vrais étrangers : un allemand, Glawe, un artiste qui a loué une vieille maison et entrepose ses sculptures dans son atelier et dans le jardin, et qui reste seul, à l'abri des commérages, son factotum lui servant de lien avec l'extérieur.
Et le nouveau, surnommé Le blondin, dont on ne sait d'où il vient mais qui a un accent de l'Est ...
Annie la caissière du supermarché est revenue au village après une incursion à la ville qui ne lui a rien valu puisqu'elle s'est faite larguer. elle mène une vie tranquille et quasi recluse dans la maison familiale, jusqu'à l'étincelle qui naît avec le Blondin mais qu'ils devront cacher au reste du village ...
Claude Ribaute, né là, mais devenu sociologue et prof d'université à la capitale, revient au village finaliser un ouvrage qu'il écrit justement sur Glawe. Lui aussi est un étranger, mais un étranger d'ici ! Il sera le trait d'union, un observateur-narrateur de la vie du village...
Quand Sofia, la belle-sœur d'Annie annonce son arrivée pour des vacances avec Valentina, sa petite-fille silencieuse. l'équilibre précaire se rompt ...
Un récit tout en nuances où les secrets et les fautes passées viennent parfois au jour dans un fracas inattendu.
J'ai beaucoup apprécié ce roman tout en nuances, tout en silences, où la fraîcheur insolite et sans mots de Valentina fait craquer les coutures d'un monde clos et taiseux.
Je ne connaissais Michèle Gazier que comme traductrice et critique littéraire, je m'en vais rechercher ses autres romans !
Nuit obscure de Li Ang
Un roman taïwanais découvert sur les rayonnages de la médiathèque du village voisin.
Nationalité inédite pour moi, à cocher pour le challenge Globe Trotter des lecteurs de Babelio et pour le challenge Riquiqui ..
Mais ... un roman assez indigeste car fortement alambiqué sur le quel j'ai traîné plus de deux semaines pour seulement 194 pages de textes (enfin demi-pages, puisque publié chez Actes Sud !)
Un étudiant en philosophie, spécialiste d'éthique vient annoncer à un homme d'affaires que son épouse a une aventure avec son ami et associé.
Au fur et à mesure des informations de l'étudiant, les pensées de l'homme d'affaires nous font revivre sa vie, des humiliations de l'enfance aux spéculations et corruptions d'aujourd'hui.
Il ne cache rien de la liaison de l'épouse, de leurs lieux et des conséquences ...
J'ai trouvé ce roman globalement assez glauque où la corruption généralisée gangrène tous les personnages, même ceux qui s'affichent purs.
Bref, deux items de challenge cochés, mais une lecture décevante !
Les actes de Cécile Guidot
Un roman qui décrit la vie d'une étude notariale, les interactions entre les membres du cabinets, associés vs notaires salariés et stagiaires, entre 'professionnels' et administratifs, rapports avec les clients ...
Une plongée dans les successions, les déchirements entre héritiers, la découverte de familles cachées, les héritages surprise (à tous points de vue !)
Un premier roman que j'ai trouvé passionnant, car il nous plonge dans les dessous de cet univers qu'on ne fréquente qu'à la marge.
Un roman qui peut paraître austère quand l'auteur évoque la fiscalité des successions , mais un roman instructif lorsqu'elle donne des astuces pour réduire cette fiscalité !
Une étude parisienne, des très beaux quartiers, sise Place Vendôme, où la branche patrimoine conseille stars et membres du CAC40 dans leurs transactions immobilières et où la branche Famille traite de la succession de stars de la télé. Mais dans le fond, tout revient à protéger ou privilégier des membres de sa famille recomposée ou pas contre d'autres membres plus gourmands ou plus vindicatifs !
Un roman qui montre aussi la vie des trentenaires d'aujourd'hui, l'écartement entre vie rangée et soirées Tinder, les difficultés de la vie de famille t de la conciliation avec une vie professionnelle exigeante, les conflits entre genres et entre générations dans le monde-feutré-seulement-en-apparence de cette étude où la cravate se doit sombre et fine mais où les jeunes femmes peuvent dévoiler leurs jambes (si elles sont jolies !)
Un roman dont la fin m'a surprise ... je serai bien restée plus longtemps avec Claire et ses collègues et clients que ces 200 trop courtes pages.
(Lu sur liseuse, sans avoir affiché de pourcentage d'avancement, ni de nombre de pages !)