'Suite française' d'Irène Némirovsky
Reçu en cadeau de Noël en 2004, j’aurai donc attendu presque trois ans avant de lire ce livre …
Malgré son épaisseur, et un sujet que je croyais largement rebattu, j’ai été extrêmement surprise par la qualité de l’écriture, l’épaisseur des personnages, la pudeur des sentiments et le regard sans complaisance que porte l’auteur sur la société française de 1940.
Des beaux quartiers parisiens aux petites bourgades de province, les grands bourgeois, bourgeois-tout-court, demi-mondaines, employés et paysans se réfléchissent et s’opposent les uns aux autres dans cette époque trouble de l'exode et des mois qui suivirent.
Même les inquiétudes sur les enfants mobilisés ou prisonniers ne rapprochent pas les personnages.
Les relations à l’occupant allemand, soldats avant d’être des hommes, sont elles aussi très bien rendues.
Sans critiquer, ce roman décrit.
Et avec ces descriptions presque cliniques, sans analyse, le regard porté sur les petites lâchetés n’en est que plus mordant.
Les notes en fin de volume laissent entrevoir ce qu’auraient pu être les trois autres parties de ce roman, et font regretter la déportation et la mort de l’auteur.
Je vous recommande bien évidemment ce roman, de même que « Le Bal », lu il y a quelques années et qui évoque des relations feutrées mais haineuses entre une mère et sa fille.
Quant à moi, je vais rechercher au plus vite d’autres ouvrages de cet auteur !
'The Grave tatoo' de Val McDermid
Val Mc Dermid est l'auteur des romans policiers britanniques d'où a été tirée la série 'La fureur dans le sang' qui met en scène un psychologue, le Dr Tony Hill et une commissaire de police. La quatrième saison de cette série est diffusée depuis dimanche dernier sur Canal Plus.
Après un été particulièrement pluvieux, un cadavre momifié et couvert de tatouages tribaux est retrouvé dans des tourbières de la Région des Lacs, dans le Yorkshire.
Vous ajoutez quelques individus sans scrupules, un marchand d'art convoitant cet inédit du poête et tous les ingrédients d'un excellent roman sont ainsi réunis !
J'ai beaucoup apprécié ce roman ... comme les autres romans de Val Mc Dermid d’ailleurs ….
'Le livre de Joe' de Jonathan Tropper
Sans trop vous en dire, ...
Ce livre raconte l'histoire de Joe Goffman, écrivain dont le 1er roman, inspiré de son adolescence à Bush Falls, fut un best seller mais lui mit à dos toute sa ville natale.
Son père tombant malade, il doit revenir et afronter les doubles réels de ses personnages...
Je ne vous en dis pas plus, sauf ...
... Courrez l'acheter !
'Digging to America' d'Anne Tyler
L'une de ces familles est américaine de souche, presque une caricature de famille américaine baba-cool.
L'autre famille est d'origine iranienne - première génération d'émigrés. Ces deux familles que rien n'aurait pu faire se rencontrer voient leur vie intimement liées par cette double adoption.
On suit leurs apprentissages réciproques, la naissance d'une amitié, mais aussi les différences qui étrangement s'approfondissent au fil des ans.
Un grand plaisir de lecture.