Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confusion - La saga des Cazalet T3 de Elizabeth Jane HOWARD

30 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Grâce à une amie qui m'a prêté ce troisième tome, j'ai pu retrouver très vite les membres de la famille Cazalet pendant trois nouvelles années, du printemps 1942 à l'été 1945.

Sybil, vient tout juste de décéder au début de cet ouvrage. Le cancer l'a vaincue, et la scène d'ouverture voit Polly trier ses affaires pour éviter à son père cette tâche douloureuse 

Rupert, porté disparu après Dunkerque, n'a toujours pas donné de ses nouvelles. Mort : ni Duche, sa mère, ni Clary sa fille, ne semblent s'y résoudre et une partie de ce troisième volume reprend des extraits du journal que tient Clary, pour que son père puisse lire le rapport détaillé de leurs vies pendant son absence.

Louise abandonne sa carrière de comédienne pour épouser son prince enfin son Michael toujours très / trop attaché à Zee, sa mère qui tient vraiment la première place dans son cœur ! Quel avenir pour eux, quand sa carrière dans la Marine lui fait abandonner sa jeune épouse, qui, au final s'en porte bien ! 

Quant aux enfants ils grandissent. Les cousines vivent leurs premiers émois et ont porté leur dévolu sur le même homme ... voudra-t-il de l'une d'elles 

Bref la vie continue, se complexifie, avec des disparus, des absents, des peines et des joies ...

Un roman qui donne à voir l'évolution des relations dans cette famille, mais aussi les transformations à venir de la société anglaise, notamment en matière d'éducation, d'emploi des femmes , de l'usage de domestiques, des grands domaines campagnards vs les appartements en ville  ... 

Un pan d'histoire qui se dévoile peu à peu, une société en transition ...

Vivement la sortie du prochain volume ... dans six mois !  

Pour mémoire, suivez les liens pour relire mon avis sur le tome 1 et le tome 2 

 

Lire la suite

Pandora Beach de Eric Borg & Alex Talamba

29 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

Des vacances à prix cassés ... ça cache forcément quelque chose de pas très clair ...

Et quand les embrouilles commence dès avant le départ, on sent bien que ça ne va pas s'arranger ! 

Car la mésaventure qui attend ces deux couples d'amis ; jamais ils ne l'auraient imaginée ! 

Déjà, le sandwich semi-avarié de la compagnie aérienne, la voiture hors d'âge proposée par l'agence de location, et le guide hors d'âge emporté par l'un des protagonistes ne semblaient pas augurer des vacances idylliques ...

L'Eden Beach Hotel était bien délabré, sa propriétaire, décrépite et un brin sorcière intrusive (jamais un hôtelier ne s'est chargé de la lessive de mon linge sale !) ...

Bref tout y est réuni pour alimenter les plus gros cauchemars, et faire de ces vacances un cauchemar éveillé !

Des dessins qui reflètent bien l'ambiance, mais la différence n'est pas assez nette entre la réalité de ce pays où sévit la misère et les cauchemars qui amplifient le sentiment de vacances ratées.  

 

Lire la suite

L'atelier des sorciers T1 de Kamome SHIRAHAMA

26 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Manga

Coco, une jeune fille, a toujours été fascinée par l'univers des sorciers, mais, elle vit dans un petit village avec sa mère, sans qu'aucune des deux ne montre de dons particuliers pour la sorcellerie.

Un jour, un beau jeune homme, Kieffrey, passe acheter des tissus et de la dentelle dans la boutique de la mère de Coco. Elle l'aperçoit exécuter un sort et les dessins qu'il exécutent rappellent à Coco ceux qui figurent dans un petit recueil qu'un étranger lui a remis quand elle était petite ...

S'essayant à les reproduire, elle va se retrouver dans le monde des sorciers ... et rêve d'être admise comme élève de Kieffrey.

Mais jalousies, et secrets sont aussi de mise dans le monde des sorciers et Coco n'est pas au bout de ses peines ! 

Pas trop fan des histoires de sorciers, ni grande amatrice des mangas (j'ai vraiment du mal avec le sens de l'écriture et l'ordre des cases) j'ai emprunté cet opuscule à la médiathèque afin de cocher un item de challenge.

J'ai bien apprécié l'inventivité de Coco, qui, en l'absence de sortilège, a réussi à se sortir d'un bien mauvais pas grâce à sa propres capacités ... 

Un dessin classique du genre, monochrome mais bien lisible et qui nous entraîne dans des mondes inconnus 

Cinq autres volumes m'attendent, mais je ne sais pas encore si je vais m'y plonger ! 

 

Lire la suite

Bonjour tristesse de Françoise Sagan

26 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Je ne relis plus que très rarement des livres déjà lus .... mais celui-ci, en attente depuis quelques mois dans la liseuse m'a permis de cocher un item dans plusieurs de mes challenges de lecture s! 

Quand j'ai lu ce roman pour la première fois, j'avais l'âge de la narratrice, et je suis aujourd'hui bien plus âgée que son père, le plus vieux des protagonistes. 

Je me souvenais vaguement d'un roman de vacances, mais j'en avais oublié l'intrigue ... 

C'est bien un roman d'été, un roman où le soleil brûle la peau et renforce l'odeur des pins, où la relative fraîcheur de l'eau efface temporairement la touffeur des après-midi qui ne devraient être consacrés qu'à la sieste ...

Cécile, après des années de pension, vit désormais avec son père veuf qui cumule les conquêtes et emmène sa fille de 17 ans dans les soirées parisiennes ou, pendant l'été sur la Côté d'Azur.

Trop jeune pour certains de ces plaisirs, elle boit parfois un peu trop, s'amuse des conquêtes de son père et est impressionnée par Anne, une amie de sa mère, calme, intellectuelle et bien moins frivole, qui les rejoint, pour des vacances,  dans leur villa de Saint Tropez.

Une idylle, improbable a priori, naît entre Raymond et Anne ce que Cécile apprécie, jusqu'au moment où, Anne insiste pour que Cécile se mette au travail et révise ses cours, et surtout les philosophe pour se présenter dans les meilleures conditions à l'oral de rattrapage du baccalauréat auquel elle a échoué en juin.

Un roman très bien ficelé, des personnages extrêmement bien esquissés, des lieux rendus à la perfection, une très belle écriture, vive et précise, qui nous plonge tout droit dans l'ambiance (forcément en noir et blanc) des films des années 50 et début 60.

Des paillettes, un casino, des hors-bord, des soirées arrosées, et Saint-Tropez quand ce n'était pas encore une station surpeuplée.

Un roman toujours actuel.

Un roman dont je m'étonne qu'il soit au programme des collèges ! 

 

Lire la suite

Betty de Tiffany McDaniel

24 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans d'Amérique du Nord

Que dire de ce roman qui n'a pas encore été dit : ... qu'il m'a ennuyée ! 

Que j'ai trouvé très lente la première moitié de l'ouvrage dont je ne voyais pas le bout ! 

Sans doute est-ce-parce qu'en ce moment j'ai l'impression de ne lire que beaucoup d'histoires d'enfants battus, d'incestes, de viol intra-familiaux, de racisme ... 

Je ne suis pas très lectures bisounours, ma passion pour les romans policiers nordiques en atteste, mais j'ai eu un peu de mal avec le personnage de l'aîné de la fratrie.

Betty est LA fille puis femme forte de la famille, celle qui ne se laissera pas faire ; c'est aussi celle dont l'ascendance cherokee se voit le plus, celle qui garde en mémoire les pans d'histoire familiale que les autres enfouissent, dans l'espoir de les oublier !

Est-ce une façon de montrer que les femmes blanches restent soumises à l'Homme alors que les cherokees, elles, ont une longue tradition de force et de puissance au sein des clans ? 

Mais pour être forte, pour être celle qui va pouvoir vivre sa vie, fallait-il tuer tous les autres membres de la famille (ou presque ?) 

Un roman très nature-writing, de transmission, d'attachement aux origines ... mais cet attachement est à double tranchant puisqu'il ne semble profiter pleinement que s'il est accepté.

Bref, un roman qui me permet de cocher des items dans de nombreux challenges, c'est déjà ça !

Lire la suite

Wool stories de Bernie TORRES

24 Mars 2021 , Rédigé par Bill

Ma médiathèque a récemment investi dans des livres de cuisine, de tricot ... sans doute pour nous aider à mieux supporter le presque-confinement qui nous plombe la vie depuis quelque mois [presque, parce que dans notre région nous ne sommes pas confiné, mais en l'absence de restaurants, les escapades ne peuvent se dérouler que sur des demi-journées (oui, bon, je ne suis pas trop fan des pique-nique, en été, alors en hiver !) avec qui plus est l'obligation d'être rentrés avant la tombée de la nuit !]

Lors de mon dernier passage, outre le livre de Cyril Lignac, j'ai emprunté Wool Stories qui regroupe les portraits et 2 modèles de 15 créatrices de tricot.

J'en connaissais virtuellement certaines comme Encre Violette ou Aurélie La poule, qui animaient les fameux Défis 13 qui, vers 2010 - 2013, m'avaient poussée à explorer de nouvelles pistes créatives, en broderie, crochet et même tricot où je débutais alors. 

Chacune des 15 créatrices participant à cet ouvrage a proposé un 'grand ouvrage' pull ou gilet, et un plsu simple : béret, bonnet, écharpe, sac ou chaussettes. 

JE ne porte que peu de ces grosses pièces, mais j'ai flashé sur l'un des modèles de chaussettes ! 

A suivre, bientôt, pour sa réalisation !  

Lire la suite

Chapeau ! de Michèle ROZENFARB

24 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Emprunté lors de mon dernier passage à la médiathèque, ce polar de la Série Noire est tout sauf classique ! 

Par le lieu principal de la narration : un foyer de jeunes handicapés 

Par la narratrice : Chloé, une jeune fille de 12 ans atteinte d'une maladie qui provoque des mouvements incontrôlés et incontrôlables au point où elle ne se sent à l'aise que portant un harnais à la laisse très courte.

Le sujet est plus classique : Adrien, un jeune du centre, est découvert mort lors d'une sortie estivale, surdose d'héroïne et trace de piqûre sur le bras gauche ... sauf que la cuisinière confirme qu'il était gaucher. 

Le récit alterne entre la voix du directeur qui explique la vie de ses protégés et la sienne et la voix de Chloé qui se débat dans son corps pour arriver à faire partager ce qu'elle sait des derniers jours d'Adrien. 

Un excellent polar, sans pathos excessif, où l'enquête reste l'élément principal. 

Une belle réussite de partage et d'écriture. 

 

Lire la suite

Saisons de Cyril Lignac

21 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Cuisine

Ma médiathèque a récemment investi dans des livres de cuisine, de tricot ... sans doute pour nous aider à mieux supporter le presque-confinement qui nous plombe la vie depuis quelque mois [presque, parce que dans notre région nous ne sommes pas confiné, mais en l'absence de restaurants, les escapades ne peuvent se déroiuler que sur des demi-journées (oui, bon, je ne suis pas trop fan des pique-nique, en été, alors en hiver !) avec qui plus est l'obligation d'être rentrés avant la tombée de la nuit !]

Bref, tout ça pour dire que j'ai récemment emprunté le dernier livre de (grande) cuisine de Cyril Lignac !

Qu'en dire ...

Que c'est indéniablement un beau livre aux influences asiatiques : il utilise du yuzu (beaucoup de yuzu), du miso, du mirin, du saké, des algues (Nori, c'est bon j'en ai ; mais cela fait plusieurs mois que je recherche des wakamé) ... Tout un tas de produits qu'on ne trouve pas si facilement ! 

Et puis le lobster roll avec 2 homards bretons ! bonjour le prix de la street food !

J'ai cependant relevé une recette de pissaladière, dont je testerai la recette de pâte pour changer de la mienne faite à base de pâte à pizza inratable et peut être celle des champignons  ...

Dommage !

Ah que n'a-t-on en France un Yotam Ottolenghi qui , avec Simple, a su proposer des recettes simples à réaliser chez soi, avec des produits faciles à trouver ou à substituer ... et aux goûts si étonnants et puissants !

Lire la suite

Gaston R 3 – Gare aux gaffes du gars gonflé de Franquin

20 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #BD & romans graphiques

En 2017-2018, j'avais décidé de relire tous les albums des Aventures de Tintin et d'Astérix le Gaulois, cette année, je me replonge dans les albums de Gaston Lagaffe, collectionnés dans les années 80 et que je n'ai encore jamais relus.

Après un premier volume où on découvrait les tout premiers dessins mettant en scène Gaston parus dans le journal de Spirou en 1957, et un premier album où Gaston se fabriquait un sosie en latex, ce troisième opus voit l'apparition de la voiture de Gaston.

Et quelle voiture : une antique Ford T, customisée avec des bandes à carreaux diresctement issues de   grilles de mots croisés ! Voiture très lente mais à la tenue de route impeccable sur verglas !

Il arrive aussi à Gaston de quitetr les bureaux de Spirou notamment pour un job à la campagne où le seul emploi où il excella fur celui de 'couveur' !

Et ses vacances à la mer dans un petit bungalow, à très petit prix, mais sans confort aucun !

Bref un album qui m'a bien fait rire !
 

Lire la suite

Les derniers jours de la classe ouvrière d'aurélie Filippetti

20 Mars 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Dans ce roman directement inspiré de son histoire familiale, Aurélie Filippetti nous décrit sur trois générations, des années 30 à la fin du XXème classe, l'histoire familiale et sociale d'un petit coin de Moselle, voisin du Luxembourg.

Dans ce village, près d'une mine de fer, en tous points semblablesà ceux des régions voisines où on extrayait du charbon, des italiens fuyant la misère de leur pays sont arrivés à la fin des années 20, pour extraire le minerai, avoir la possibilité d'une vie meilleure.

Certains sont arrivés avec femmes et enfants, d'autres ont pris racine localement.

Lorsque la Moselle redevint allemande en 1940, des italiens, comme le grand-père de l'auteur, ont été arrachés à la mine pour être envoyés en camp de concentration ... et oui, les syndicalistes communistes, potentiels fauteurs de troubles ...

Une histoire d'hommes, de veuves, d'enfants, une histoire politique d'une région qui fut bradée

Des entreprises rachetées à prix d'or par l'Etat, puis cédée à des repreneurs, sans foi ni loi qui ont laissé des tas d'ouvriers au chômage.

Une belle plume, mais un récit qui m'a un peu perdue quand les époques se sont un peu trop mélangées et où j'ai eu du mal à bien identifier les personnages.

Mais un bon roman tout de me, sur une région rarement évoquée dans la littérature a contrario de sa voisine du Nord.

 

Lire la suite
1 2 3 4 > >>