Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant
Au sein de l’International Tracing Service, Irène a pour mission de rechercher les descendants ou collatéraux de personnes mortes des persécutions nazies afin de leur remettre les objets qui leur appartenaient.
Dans une enquête d'archiviste, de généalogiste, qui fouille dans les courriers, les compte-rendus, les récits épars, heureusement numérisés et classés, référençant tant les auteurs des missives que les personnes évoquées, Irène va remonter la trace de ce petit Pierrot rapiécé et d'un médaillon.
Elle part en Pologne rencontrer une famille, glane d'autres informations ; reboucle le périple européen puis américain d'un survivant...
Un roman passionnant qui donne à voir un autre aspect des suites de la seconde guerre mondiale, ainsi que les conséquences de ces années noires qui tachent encore la Pologne et l'Allemagne de la fin du XXème siècle et les comportements de leurs ressortissants.
Une enquête minutieuse pour reconstituer ces destins, mais je m'interroge sur l'existence réelle de ce centre, de son financement et sur les facilités induites par le roman quant à la remontée des pistes...
Gaëlle Nohant sais écrire, et sans tomber dans le récit détaillé des atrocités trop souvent tartinées dans ce genre de roman, donne à voir des tranches de vie, des errances, des reconstructions.
Un beau roman.
L'affaire Bramard de Davide Longo
Un auteur italien dont j'entends beaucoup de bien depuis quelques semaines ...
Un challenge de lecture qui me demande de lire un auteur européen ...
Et voilà comment j'ai dévoré en une journée (avec beaucoup de déplacements parisiens) ce roman de Davide Longo qui met en scène Corso Bramard, un ancien commissaire turinois, qui, vingt ans plus tôt a quitté la police sur un coup d'éclat et qui est devenu professeur d'italien et d'histoire dans un lycée.
Revenu dans son village natal, il n'a pas refait as vie après que le tueur en série surnommé 'Automnal' s'est emparé de sa femme et de sa fille. Il vit dans ses montagnes, les escalade et descend enseigner quelques jours par semaine limitant au minimum les échanges dans la salle des profs.
Lorsqu'Automnal refait surface, par l'envoi d'un cheveu, Corso reprend contact avec le commissaire Arcadipane qui lui met dans les pattes, une jeune agente punk, tendance mais seulement tendance, Lisbetth Salander ! Et le duo inattendu résoudra cette enquête en prenant des chemins de traverse, parfois peu clairs !
Une très belle langue, aux formulations étonnantes (il sentit sous ses semelles la souplesse mièvre d'une moquette) qui pallient aux ellipses de la narration ; des personnages très attachants (que je vais retrouver très bientôt dans Les jeunes fauves).
A suivre donc !
Gabriële de Claire et Anne Berest
Claire et Anne Berest ont découvert assez tard qu'elles étaient les arrière petites-filles de Francis Picabia et de son épouse Gabriële Buffet, à la vie tellement libre pour une femme née à la fin du XIXème siècle !
Gabriële Buffet a fait des études de musique souhaitant devenir non pas interprète, ce qui était déjà osé, mais compositrice, de musique 'moderne' qui plus est.
Souhaitant étudier à Berlin, contre l'avis de ses parents, elle travaille un été pour réunir les fonds nécessaires et y part pour étudier seule femme compositrice dans une assemblée de jeunes hommes tous férus de modernité, assonances et dissonances, nouveautés ... jouant le soir dans des orchestres, et nouant de solides amitiés
De retour à Paris pour les vacances d'été, elle rencontre un ami de son frère Jean : Francis Picabia, peintre à la mode impressionniste qui vit très bien de son art au point de s'acheter régulièrement de nouvelles automobiles rutilantes.
Et justement il enlève son ami et sa sœur, part avec eux sillonner la France ...
Gabriële ne retournera pas à Berlin, elle aidera Picabia à accouche de nouveaux styles, sera à ses côtés - ou le fuira - lorsqu'il sombrera dans l'opium et ses dérivés, l'accompagnera à New York pendant la première guerre mondiale, alors que leur ami Apollinaire s'engage dans l'armée.
Ils formeront un ménage à trois avec le jeune Marcel Duchamp, que Gabriële aidera aussi à oser son art.
Gabriële et Picabia auront quatre enfants, qui n'intéresseront jamais leur père et que Gabriële confiera à sa mère ou à des internats quand elle devra être aux côtés de son 'seul' enfant : Francis Picabia !
Le quatrième de ces enfants se suicidera très jeune, c'est le grand père des autrices.
Comme dans La carte postale, les autrices dépassent la chronique familiale pour offrir un regard inédit sur la vie culturelle du début du XXème siècle: celui d'une femme libre, indépendante ... et pourtant tellement au service de son homme ... ou plutôt de son art !
Regrets sur ma vieille robe de chambre de Denis Diderot
Petit texte où Denis Diderot qui vient de recevoir d'une admiratrice une somptueuse robe de chambre écarlate, s'interroge sur l'envie de nouveautés, de changements, sur l'obsolescence des choses avant l'heure.
Cette robe de chambre nécessaire en ces temps où les appartements ne disposaient pour chauffage que de minuscules cheminées, cette vieille robe de chambre, usée, au tissu élimé à certains endroits, tachée d'encre là où il nettoyait ou taillait ses plumes mais si confortable, si assujettie à son corps, qu'elle réchauffait.
Pourquoi avoir envie d'un secrétaire à la mode, là où sa vieille table bancale faisait ce bon usage de supporter lettres et papiers en instance.
Pourquoi ce goût de la nouveauté ? du luxe ?
Bref des interrogations toujours autant d'actualité, deux siècles et demi plus tard !
Petits textes, mais profonde réflexion ...
Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie
Après la lecture de Colère d'Arpád Soltész, retrouver les personnages d'Agatha Christie a la douceur d'un bonbon anglais.
Point de déversements d'hémoglobine ni de torture - quoique- mais, là aussi, une histoire de vengeance qui prend son temps !
Miss Amy Leatheran, jeune infirmière entre deux affectations, choisit de partir en Mésopotamie, l'Irak d'aujourd'hui, auprès d'une équipe d'archéologues installée loin de tout.
Sa mission : veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses ...
La première impression de Miss Leatheran est que la belle épouse du Chef des fouilles abuses de stupéfiants. Mais que nenni ...
Les deux femmes sympathiseront, Miss Leatheran recueillera des confidences ... Et la belle Mrs Leidner sera assassinée !
Et qui de mieux pour élucider ce meurtre qu'Hercule Poirot, justement de passage ...
Comme à son habitude il saura faire parler tous les membres de l'expéditions, et en profitera pour débusquer non seulement l'assassin mais aussi un escroc international qui passait par là !
Un roman bien ficelé dans un environnement inédit !
Une lecture rafraichissante !
A suivre ... j'ai décidé cette année de reprendre la lecture des romans d'agatha Christie !
Colère d'Arpád Soltész
Slovaquie milieu des années 90.
Après la chute du régime communiste et la séparation d'avec la République tchèque le pays reste partagé entre politiques et services de renseignement corrompus et mafias de tous bords.
Dans la petite ville de Košice, ville historique de l'est du pays, Miki Miko, flic intègre et désabusé, récupère comme partenaire le jeune lieutenant Molnàr, plein d'illusions et honnête jusqu'au bout des ongles.
Entre enquête sur la femme au Rohipnol et trafics qui se multiplient, Molnàr mettra les pieds là où il n'aurait pas dû, et se retrouvera décédé dans un accident de voiture.
Le fait que ses blessures ne correspondent pas un choc automobile, malgré le rapport d'autopsie, sera le déclencheur pour que Miki Miko se lance dans une opération de nettoyage étalée sur plusieurs années.
Un roman qui montre bien que la vengeance est un plat qui se mange froid, mais qui ne donne pas du tout envie d'aller se promener en Slovaquie !
Un roman foisonnant, aux multiples personnages, que je verrais bien converti en série ...
Je remercie vivement Babelio et les Editions Agullo qui m'ont offert cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique de février.
La maîtresse de mon mari de Madeleine Chapsal
An 1997, on ne parlait pas encore d'autofiction. et pourtant qu'est que que ce roman sinon la version à peine romancée de la vie de l'auteur, renommée Béatrice et de son premier mari, Jean-Jacques Servan Schreiber, nommé Christian, et Françoise Giroud, alias Andrea, la maîtresse, collaboratrice et cofondatrice de L'Express.
Madeleine / Béatrice vit, maladive, une vie d'oisive (tiens une héroïne de Françoise Sagan !). Elle passe ses journées à lire, dormir, traîner en terrasse de cafés, profiter de la vie après les années de guerre, et le soir, elle accompagne Christian / Jean Jacques dans des dîners mondains où se retrouvent industriels et patrons de presse.
Lors d'un de ces dîners, ils font la connaissance d'Andrea. Et Christian d'homme à femmes, devient le pivot de ce ménage à trois (Alexandre Dumas, repris par Sacha Guitry a bien dit : "Les Chaînes du mariage sont si lourdes à porter, qu'il faut être deux. Parfois trois.")
Christian et Andrea vont fonder l'Essentiel (alias de l'Express) qui deviendra LE magazine d'informations que tout le monde s'arrache. Béatrice y tiendra une chronique littéraire prémices de sa carrière d'écrivain.
Béatrice t Andrea deviendront amies, disséquant Christian ...
Jusqu'au jour où l'envie de produire une progéniture taraudera Christian et qu'il plaquera Andrea et divorcera de Béatrice. La plus faible mais ex-officielle s'en tirera mieux !
Il me semble que cet ouvrage aurait eu plus de force qi l'auteur avait osé l'autobiographie plutôt que ce pseudo-roman à clés qui ne trompe personne.
Je n'avais encore jamais lu de roman de Madeleine Chapsal. Je ne renouvellerai probablement pas l'expérience !
Assises de Tiphaine Auzière
Fan de séries policières, juridiques ... je ne pouvais que solliciiter ce roman dès que je l'ai vu dans le catalogue de NetGalley !
Je l'ai reçu et je m'y suis plongée aussitôt (contrairement à mes habitudes !) et je n'ai pas été déçue !
Tiphaine Auzière nous emmène dans le quotidien d'une avocate du nord de la France où elle doit plaider dans deux procès d'assises.
Le premier, une affaire d'inceste, où la petite victime a réussi à parler à sa grand mère puis à sa mère, et où le beau-père coupable s'est alors présenté aux policiers. Affaire entendue, mais beau portrait d'une famille et d'une gamine si résiliente.
La deuxième affaire : celle d'une femme battue, qui le jour de trop a tué son compagnon violent d'un coup de couteau.
Tiphaine Auzière nous montre le chemin accompli pour mettre ses clientes en confiance, les comprendre et les défendre au mieux alors qu'elle se débat dans une attraction impossible avec le nouveau procureur.
Roman de justice et roman d'amour s'entremêlent quand ils plaident - pas toujours du même côté _ dans les mêmes procès.
Un roman qui mérite le détour.
Je remercie NetGalley et les Editions Stock qui m'ont offert cet ouvrage.
#Assises #NetGalleyFrance
Le réseau papillon T1 Aux arts, citoyens de Franck DUMANCHE & Nicolas OTERO
Une BD d'aventures qui devrait plaire aux pré-ados !
Cette BD raconte les aventures d'un quatuor d'amis 'le chef', Princesse, le doc et Bouboule, qui vivent dans un village normand occupé par l'armée allemande et qui donnent l'air de rien un coup de main au réseau de résistants dont fait partie le frère du Chef !
Dans ce premier épisode, un train rempli d'œuvres d'art doit quitter la France pour rejoindre le futur musée d'Adolf Hitler à Linz.
Göring envisage de détourner le train pour s'approprier quelques-uns de ces chefs d'œuvres.
Ayant eu vent de ce plan alors qu'ils espionnaient une réunion des allemands dans le château local, le trio en informe la Résistance.
Par un malin concours de circonstances, deux garçons se retrouveront à bord du train et ...
Des gamins dégourdis, beaucoup de chance et de malice. Un peu convenu ... mais je dépasse de beaucoup trop d'années l'âge idéal pour lire cet ouvrage !
Je remercie NetGalley et les Editions Jungle qui m'ont fait parvenir cet ouvrage
#LeRéseauPapillonTome1 #NetGalleyFrance
Mystère rue des Saints Pères de Claude Izner
J'avais déjà lu ce roman il y a une vingtaine d'années et je ne m'en souvenais que très vaguement. Ayant besoin d'un auteur en 'I' pour l'un de mes challenges de lecture, j'ai choisi de le relire (item d'un autre challenge) pour redémarrer à zéro (ou plutôt au 1) la série des enquêtes de Victor Legris.
Libraire-bouquiniste rue des Saints Pères, il se trouve sur la Tour Eiffel lorsqu'une femme s'effondre, décédée, croit-on, d'une piqûre d'abeille ! Si haut ?
Victor va mener l'enquête tout en poursuivant la belle artiste russe Tasha ... qui ne tarde pas à lui tomber dans les bras (draps ?)
Tandis que d'autres visiteurs de la Tour, ce même jour, succombent les uns après les autres, Victor ne peut s'empêcher de suspecter tous ses proches, y compris Tasha ...
Et c'est juste après avoir lui-même échappé au meurtrier que le coupable sera démasqué.
Un roman divertissant, une époque bien campée avec une plongée dans différentes strates de la population parisienne, aux personnages qui donnent envie de les connaître mieux
Bref, la suite de la série m'attend dans ma liseuse !
A suivre donc !