La petite mariée (et autres nouvelles), Rabindranath Tagore
Une envie passagère de découvrir de nouveaux Nobel... J'ai cette fois deux nouvelles de Rabindranath Tagore (indien), prix Nobel en 1913.
La petite mariée : Le fils d'une famille importante rentre au village pour se marier. Mais il tombe amoureux de la "sauvage" du village...
Nuage et soleil : Il est étudiant en droit et apprend à une petite fille à lire... elle est amoureuse de lui.
J'ai trouvé ces deux histoires bien écrites, mais le style "moraliste qui finit bien" n'est pas celui que j'affectionne le plus, donc je pense m'en tenir là avec Rabindranath Tagore !
(marie)
Le faste des morts (et autres nouvelles), Kenzabûro Oé
Kenzaburô Oé est un auteur japonais dont je n'avais encore rien lu, c'est maintenant chose faite ! Il a obtenu le Prix Nobel en 1994.
Le faste des morts (1957) : Un étudiant vient travailler à la morgue pour un travail d'une journée, qui consiste à transférer des cadavres d'une cuve à une autre.
Le ramier (1958) : Dans une maison de redressement, le quotidien des détenus.
Seventeen (1963) : Comment un seventeen mal dans sa peau trouve sa voie dans un groupe d'extrême droite.
Ces trois nouvelles m'ont chacune mise mal à l'aise à un moment donné, tout en finissant par me captiver ! J'ai aimé les discours du narrateur de la première nouvelle, la fin de la deuxième et la transformation dans la troisième.
A lire pour découvrir les écrits de jeunesse de cet auteur !
(marie)
No et moi, Delphine de Vigan
La lecture du billet de Philippe sur un livre des livres de Delphine de Vigan m'avait donné envie de découvrir cet auteur. C'est maintenant chose faite, avec No et moi (2007).
Lou a 13 ans et est en 2nde, du fait de ses deux années d'avance. Surdouée et solitaire, elle se prend d'amitié avec No, 18 ans, qui dort dans la rue.
J'ai beaucoup aimé ce roman, dont l'écriture m'a rappelée celle d'Aurore Guitry, dans Les petites morsures (critique ici), tout en délicatesse, à fleur de peau... Un livre que je recommande chaudement !
Et, dès que ma PAL aura diminué, je lirai ses autres livres !
(marie)
Nouvelles, J. D. Salinger
Je garde un très bon souvenir de L'attrape-coeur, lu il y a 2 ans. J'ai récemment lu les Nouvelles (1948 à 1953) de J. D. Salinger...
... et j'ai été un peu déçue. Ce livre contient 9 nouvelles dont la plupart ne m'a pas vraiment touchée (je n'ai vraisemblablement pas réussi à saisir la chute).
Cela dit, une mention spéciale pour "En bas, sur le canot", "Pour Esmé, avec amour et abjection" (celle que j'ai préférée), "Jolie ma bouche et verts mes yeux" et "Teddy" (dont la chute, bien que prévisible, est très bien amenée).
(marie)
Un désordre américain de Ken Kalfus
Ce roman commence sur un ton cynique voire caustique et finit pathétique avec tout qui part en lambeaux ... l'auteur a peut être voulu décritre une allégorie de l'Amérique moderne où il estimerait que tout se délite ...
En tous cas, j'avais bien aimé l'idée de départ ... un homme se réjouit du crash d'un avion devant assurer la liaison entre New York et la côté Ouest car il est persuadé que sa femme est à bord ; symétriquement une femme sourit en voyant les Twin Towers s'effondrer persuadée d'être ainsi débarassée de son époux ....
Mais la réunion de Madame avait été déplacée et... comme presque tous les jours, Monsieur était arrivé en retard au bureau !
Et c'est ainsi qu'il survécurent tout deux à cette journée et qu'ils passèrent le reste du roman à se séparer !
Ce roman : des personnages qui deviennent de plus en plus caricaturaux, une scène d'orgie qui tombe comme un cheveu sur la soupe aux quatre cinquièmes du livre, de l'antisémitisme primaire aux deux tiers de l'histoire sans que rien ne l'ait annoncé au préalable ...
Rien pour sauver ce roman sauf les quarante premières pages ...
et quand on est péniblement arrivé à la fin de ce roman, espérant désespérément ne pas avoir perdu son temps à avoir voulu terminer la lecture de ce roman, ...
on les a oubliées ces premières pages
(Bill)
:(
Le voyage dans le passé de Stefan Zweig
Court roman ou longue nouvelle ?
Mais toute la quintessence de Stefan Zweig dans cette petite centaine de pages ?
Avec les thèmes chers à l'auteur : la promotion sociale par le travail, l'envie de s'élever socialement sans perdre son âme, et le regret éternel de ne pas avoir fait ce dont on avait envie ... et qu'on ne pourra jamais faire quand l'occasion se représentera ...
Le tout dans cette ambiance surranée du début du XXème siècle ...
A lire absolument !
Mais un très mauvais point pour l'éditeur - Grasset - qui ose rajouter la version originale du texte, après la version française, afin de faire croire à l'acheteur que le livre est plus épais qu'il n'est en réalité (même si à 10 € le prix reste tout à fait raisonnable - à quoi bon imprimer plus de papier qu'il n'est nécessaire en ces jours où le développement durable est à la mode !) !!!
Marie vous avait déjà parlé de ce livre là .
(Bill)
Professeur d'abstinence de Tom Perrotta
Je viens tout juste de refermer ce livre, et ... il m'a un peu déçue !
Il faut dire qu'après l'excellent 'Les enfants de choeur", j'attendais beaucoup du deuxième livre de cet auteur ! Trop sans doute !
L'histoire en bref :
Ruth est professeur d'éducation sexuelle dans une bourgade des Etats Unis en pleine crise évangélique, et ce job n'est vraiment pas de tout repos !
Surtout quand ses filles veulent découvrir Jésus, que leur entraîneur de football prône les prières collectives de fin de match pour remercier le Seigneur de leur avoir apporté la victoire (...ambiance très différente du Stadio Olimpico où les tifosi de la Roma entonnent 'Grazie Roma' en fin de rencontre, pour remercier leurs joueurs victorieux !)
Surtout quand le nouveau pasteur se mèle de la vie de ses ouailles allant jusqu'à leur imposer des conjoints pour les conserver dans la bonne voie ...
Il y a plein de bonnes idées dans ce roman, mais elles auraient gagné à être mieux ordonnées.
Certaines scènes, comme la partie de poker, semblent avoir été posées là par défaut, et non pour argumenter un point précis.
Le dénouement, pas gagné d'avance, aurait lui mérité d'être traité plus finement !
En résumé : un avis en demi teinte, une bonne peinture des extrémismes religieux*
* oui ce ne sont que des évangélistes, pas des terroristes, mais je suis de plus en plus allergique à l'influence croissante et pernicieuse de la religion dans la vie quotidienne - et j'insiste : qu'elle que soit la religion.
(Bill)
Vert Palatino, Gilda Piersanti
J'avais parlé de Rouge Abattoir ici, qui contituait le 1er volet de quatre livres, chacun consacré à une saison et se déroulant à Rome. Je n'avais pas trop accroché, mais l'envie de découvrir Rome m'a décidé à lire Vert Palatino (2005). Bill l'a lu (et aimé) ici.
Une fille d'une dizaine d'années disparait tandis qu'est assassiné un homme appartenant à un réseau pédophile, les deux habitant à Corviale (bâtiment de plus d'un kilomètre de long !). L'enquête nous porte jusqu'au quartier Coppedè (à ne pas rater !), aux Parioli, tout en étant baigné par la rivalité Roma / Lazio.
Ce livre m'a beaucoup plu ! Je n'ai pas retrouvé cette sensation qui m'avait déplu dans Rouge abattoir. J'ai trouvé le rythme très dynamique et je me suis davantage attachée aux personnages (et l'auteur laisse un certain suspense pour la saison suivante...).
Je lirai le prochain !!
(marie)
L'amour comme par hasard de Eva Rice
mais plaisant
Le thème : une amitié spontanée entre deux adolescentes très différentes dans les années cinquante. Deux filles qui aiment la même musique, qui partagent des moments privilégiés entre famille riche ou très riche soirées mondaines, et amoureux plus ou moins transis ... d'amour pour d'autres !
Un bon roman de plage qui ne me laissera certainement pas un souvenir persistant, mais qui a égayé mon dernier déplacement professionnel
J'ai déjà lu de meilleurs romans sur cette époque et sur l'amitié (entre autres "bad girls good women" de Rosie Thomas) mais celui ci pourra convenir parfaitement aux vacances d'été !
(Bill)
The girl of his dreams de Donna Leon
J'ai enfin retrouvée Donna Leon avec ce dernier livre paru, tout récemment, en poche en VO.
Guido Brunetti y est au mieux de sa forme :)
Sa famille aussi et on arrive même à déceler quelques pointes d'humour anti-berlusconien chez ses beaux- parents aristocrates !
Tout commence par la découverte du corps sans vie d'une préadolescente au bord d'un canal ...
et ... je ne vous dirai rien de plus, car cette fois, rien n'est prévisible dans les trois quarts du livre, et vous en dire davantage dévoilerai trop du reste de cet excellent roman.
Autant j'avais été déçue par ces précédents opus, autant celui-ci m'a réconciliée avec son écriture et sa faculté de nous emmener à Venise, des bords des canaux aux banlieuex délabrées.
En bref ... dans deux ans quand il sortira en France, n'hésitez pas ou lisez le vite en VO si vous pouvez !
(Bill)