Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mystère de la vallée de Boscombe

31 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais, #Nouvelles

Sherlock Holmes, le Dr Watson et le commissaire Lestrade réunis pour déjouer une erreur judiciaire ! 

Un jeune homme, accusé d'avoir tué son père, prétend être innocent de ce meurtre.

Les capacités déductives de Holmes, son analyse poussée de la scène du crime, son observation attentive des détails, des empreintes de pas à l'arme du crime permettront de sauver un innocent ! 

Une nouvelle de Conan Doyle, publiée en 1891, mais étonnamment moderne ! 

Je l'ai trouvée excellente et presque trop courte ... alors, j'ai téléchargé les œuvres complètes de l'auteur ! 

Lire la suite

The sun sister de Lucinda Riley

31 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

A la différence de ce qui s'était produit pour les cinq premiers tomes que j'avais dévorés les uns après les autres, j'ai attendu six mois avant de me plonger dans le sixième ! 

On y retrouve Electra, la plus explosive des cinq sœurs, la sauvage, la splendide beauté repérée dans un café parisien et devenue mannequin à l'âge de 16 ans.

Aujourd'hui bien tourmentée, elle supporte sa vie avec vodka et poudres blanches d'autant plus que son amoureux va convoler avec une autre ! 

L'arrivée d'une grand-mère inconnue dans sa vie ne facilite pas du tout les choses 

Sauvée in extremis par son assistante dévouée, elle part en clinique de ésintoxixation dans un lieu de rêve, au fin fond du Nouveau Mexique où entre psychothérapies et balades à cheval, elle nouera de solides amitiés.

De retour à New York, elle s'assagira, découvrira l'histoire de sa naissance et de son pays d'origine, le Kenya, les luttes de sa grand mère ... 

Et comme dans les tomes précédents, tout finira pour le mieux dans le meilleur des mondes où l'argent coule à flot et où tous les rêves se réalisent ! 

La dernière page annonce la découverte de la septième sœur ... Un nouveau tome s'annonce donc !  

 

Lire la suite

Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur

27 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

La Comtesse de Ségur est à la Une de plusieurs des challenges des lecteurs de Babelio auxquels je me suis inscrite cette année. J'ai acheté l'ensemble de son œuvre en édition numérique à petit prix, et j'ai choisi de commencer cette relecture (55 ans après la première) par celui de ses romans qui m'avait beaucoup traumatisée la première fois.

J'étais une enfant plutôt sage, je me cognais beaucoup (ma myopie n'a été détectée qu'à mes 7 ans) et je tombais souvent ... Donc pas trop d'aventures pour moi, pas de cousin avec qui faire des expériences et j'avais alors trouvé cette petite fille bien trop délurée et extravagante.

Avec cette nouvelle lecture, j'ai découvert une enfant certes prompte à désobéir, mais surtout prête à expérimenter à essayer de nouvelles choses, à vouloir faire comme les grands. Bref, une enfant idéale selon certains manuels d'éducation ! 

Les temps changent, les méthodes évoluent mais offre-t-on aujourd'hui aux enfants le même champ d'expérimentation que celui dont disposa Sophie ? 

Je vais poursuivre ma relecture de ces histoires ... A suivre ... 

 

Lire la suite

Lavage à froid uniquement d'Aurore Py

27 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

En autant de chapitres que de cycles d'une machine à laver, Aurore Py nous entraîne dans une histoire qui commence par un burn-out d'une mère au foyer, se poursuit en polar et se termine paisiblement ! 

Julie a eu son adolescence traumatisée par la mort prématurée de sa mère d'une courte et violente maladie. Comme son frère, elle s'est réfugiée dans les études, devenant médecin urgentiste, alors que Gaël , son frère, a eu un parcours plus chaotique mais brillant. Leur père est entré dans un monastère bénédictin.

A l'hôpital, Julie a rencontré Adrien, qu'elle a épousé, a eu un premier enfant, puis rapidement des jumeaux. Elle est devenue mère au foyer, mais l'enfermement, les difficultés pour jongler entre les nuits de leurs, les questionnements incessants de l'aîné .... Bref, elle est à deux doigts de craquer, son mari lui propose de prendre une nounou, mais elle rechigne ; syndrome de la mère dévouée oblige.

C'est alors que son frère lui propose de récupérer sa nounou, Elodie, ses enfants ados n'en ayant plus besoin.

Et l'histoire s'emballe, entrer secrets de famille, cadavre dans le cagibi du palier, enquête policière, séparations, retrouvailles et réconciliations dans une fresque bourrée d'humour et de tendresse.

Un auteur que je découvre et dont je vais essayer de dénicher d'autres œuvres tant son style vif et enjoué m'ont entraînés dans cette histoire familiale rocambolesque et virevoltante.

 

Lire la suite

Au service secret de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand

25 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Aux premiers jours du règne de Louis XVI, Rose Bertin, modiste - couturière à Paris et Léonard Autier, le coiffeur à la mode rêvent de devenir fournisseurs de la Reine, afin de la débarrasser des tenues empesées et des coiffures rigides du règne précédent.

 Quatre ans auparavant, alors qu'ils apportaient une parure de bijoux à la Dubarry, les joaillers ont été attaqués et volés et la parure de bijoux a disparu ! 

C'est à notre duo de coiffeur et modiste que la Reine va confier la mission de retrouver les bijoux ...

Nantis d'une lettre leur ouvrant toutes les portes, aptes à se déguiser et à se fondre dans la foule, complémentaires et chamailleurs, nos deux amis suivront à la trace d'anciens employés de Versailles, qui ont le mauvais défaut de décéder les uns après les autres ! 

Un tableau détaillé en 8 morceaux à retrouver et reconstituer, une balade dans tous les coins de Paris de Bercy au Marais en passant par la rôtisserie de la reine Pédauque et le Chatelet. 

Des personnages truculents ! 

Bref un très bon moment de lecture, léger, léger mais agréable !  

D'autres ouvrages de cet auteur m'attendent dans ma liseuse ...

a suivre, donc !

Lire la suite

Sengo de Sensuke Yamada

25 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Manga

Mon premier manga ! 

Avec cet ouvrage, j'ai dû réapprendre à lire. Jusque là toutes mes tentatives avaient échoué, mais j'ai persévéré, et je me suis régalée avec ce récit qui fait se réunir en 1945 deux soldats cassés par la guerre que le Japon vient de perdre.

Ils sont ruinés, comme leur pays, n'ont lus de famille, ni de travail ... 

Kuroda, erre dans les rues de Tokyo après s'être fait voler ses derniers yens dans le train ; il rencontre par hasard Toku, son ancien chef, devenu ivrogne. 

Les deux hommes ne se quitteront plus

On découvre avec eux les bas-fonds du Tokyo de l'époque, l'extrême pauvreté, la prostitution, les bordels institutionnalisés des bases américaines ...

Pour manger, il y a de tout, ou plutôt presque rien : des cantines de rue servant des bouillons de légumes, des boui-bouis récupérant les rebuts des bases américaines pour enrichir leurs bouillons, des chiens errants qui finissent en ragoût.

On accompagnera Kuroda retrouver son amie de jeunesse et retrouver toute sa vigueur avec ses trois co-locataires. 

 Avec un dessin simple mais très expressif, l'auteur nous plonge dans un Tokyo pas si lointain mais qui permet de mesurer tout le chemin parcouru par le Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Lire la suite

Dans les eaux du lac interdit de Hamid ISMAÏLOV

23 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans allemands et d'Europe de L'Est

Dans un train qui traverse la steppe kazakh, le narrateur rencontre Yerzhan, qui vend des boulettes de yaourt et joue du violon à la perfection. 

Il le prend pour un enfant, mais Yerzhan a 27 ans et se met à lui raconter son histoire.

Il a grandi au cœur de la steppe, auprès de sa mère, devenu muette lorsqu'il fut conçu, et de ses grands-parents et de son oncle. Une autre famille vivait dans leur micro-hameau de Kara-Shagan.

Les hommes étaient employés par la compagnie de chemin de fer, chargés de manœuvrer les aiguillages, ainsi qu'à la centrale voisine dont ils gardaient les accès veillant à ce que personne ne rentre dans l'enceinte polluée pour des milliers d'années par les explosions nucléaires souterraines qui y avaient été déclenchées.

Yerzhan avait appris instinctivement la musique dès l'âge de trois ans, devenu virtuose sur le dombra, un instrument à cordes local, puis au violon, dépassant rapidement son maître de la ville voisine.

Son enfance se déroula entre musique et amis, très bon élève à l'école, bon camarade ... jusqu'à l'âge de 12 ans où il s'arrêta de grandir, quand les autres enfants se mirent à le dépasser petit à petit. 

Aucun remède moderne, ni les cataplasmes de plantes et les incantations ne relancèrent sa croissance, et la vie de Yerzhan s'en trouva bouleversée, même si on devine que son amie Aisulu l'aime toujours.

Une histoire passionnante, sur fond de pollution nucléaire évoquée au travers des tremblements du sol, des lumières dans le ciel et de la couleur hypnotique des lacs,, mais jamais réellement nommée.

Un roman étonnant, une très belle écriture. 

Un auteur découvert par hasard et dont je vais rechercher d'autres productions.

 

 

Lire la suite

A rude épreuve (La saga des Cazalet T2) d'Elizabeth Jane Howard

22 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans anglais ou irlandais

Où j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes du premier tome, un an après sa fin. 

Nous sommes en septembre 1939 lorsque cet opus démarre, dans ces derniers jours d'interrogation sur l'entrée de la Grande-Bretagne dans le conflit européen qui s'annonce déjà depuis plusieurs années.

Les hommes de la famille vont être mobilisés, ou occupés à des travaux d'intérêt national.

Les adultères se poursuivent, les jeunes grandissent et éprouvent leurs premiers émois. 

La vie continue, à l'abri dans la maison familiale, où il faut jongler avec les carnets de rationnement, proposer tartes ou tourtes à la viande, et non plus des rôtis, où les plates-bandes ont été converties en jardin potager et où les fruits d'été passent en conserve.

Les avions allemands chargés des bombes qui vont pleuvoir sur Londres survolent la propriété.

En donnant tour à tour la parole aux différents membres de la maisonnée, l'auteur rend vivants les moments de doute sur le sort des soldats, les inquiétudes face à la maladie, les naissances et les amours qui s'étiolent ou deviennent plus précieux au fur et à mesure du passage du temps.

Un roman dont il me tarde de lire la suite ... 

Lire la suite

Carrières noires d'Elena Piacentini

18 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans français

Trois ans après sa découverte, je me suis replongée dans un roman d'Elena Piacentini, mettant en scène le commandant Pierre-Arsène Léoni, découvert dans Un Corse à Lille.

Mais j'ai été bien moins convaincue par cet opus dont l'histoire mêle, un nouveau commandant rigoriste, des secrets politiques et une affaire d'enfants disparus qui semblent séquestrés par un drôle d'olibrius.

Les dossiers politiques sont volés par un gang inattendu qui n'en demandait pas tant ! 

Mais à trop vouloir emmêler, certains aspects ne sont pas traités assez profondément ! 

Un polar cependant gentillet où les personnages secondaires auraient mérité d'être davantage fouillés ... 

Dommage ... 

Un autre roman de l'auteur m'attend dans ma liseuse ... 

A suivre, donc ! 

 

Lire la suite

La république du bonheur de Ito Ogawa

17 Janvier 2021 , Rédigé par Bill Publié dans #Romans japonais

Où j'ai retrouvé Hatoko qui tient toujours la papeterie familiale et la fonction d'écrivain public.

Elle s'est mariée avec Mitsurô et, grâce à sa petite fille, elle découvre les joies de la maternité, même si elle n'a pas mis au monde QP.

Un temps d'adaptation à sa nouvelle vie, à gérer les sentiments avec la première épouse décédée de Mitsurô, puis, aprè savoir rencontré sa famille,ils ont pris la décision de vivre ensemble, Mitsurô déménageant son restaurant.

Un roman plus brouillon que le précédent, où l'accent est davantage mis sur la vie quotidienne de Hatoko.

On retrouve cependant en toile de fond quelques lettres écrites pour des clients ayant à clore des vieilles rancunes ou devant faire la paix avec un mort afin d'en porter enfin le deuil.

Les amis sont eux aussi laissés un peu de côté, mais j'ai apprécié les promenades dans les bois, les descriptions des feuillages si apaisantes ... 

Une suite semble nécessaire pour terminer ce cycle en laissant les personnages vivre leur vie, ce volume ne peut pas être le dernier ...

A suivre, j'espère ! 

Lire la suite
1 2 3 > >>